Mildiou

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 13 août 2014, 18:44

boudiou !!! c'est vraiment la cata, beaucoup de jardiniers autour de chez moi ont arraché leurs pieds (de tomates), je me demande combien de temps les miennes vont résister, je vais tenter un traitement ce soir, quitte à augmenter les doses de BS...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 13 août 2014, 19:37

Bon, j'ai quand même engrangé encore une douzaine de kilos, et on en mange tous les jours, cuites et crues. C'est quand les fruits ne sont pas mûrs du tout qu'on peut pratiquement tout jeter, car ils pourrissent sans mûrir.
http://img15.hostingpics.net/pics/826331DSCN8706.jpg

Je suis en train de faire du coulis et des tomates séchées
http://img15.hostingpics.net/pics/368699DSCN8700.jpg

(à l'électricité, vu le temps... Même si je sors les plateaux au moindre rayon de soleil, c'est tout de même grâce à la fée Electricité si je remplis mon bocal.
http://img15.hostingpics.net/pics/299336DSCN8708.jpg

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 13 août 2014, 20:09

itou, je cueille les mûres et mets de côté les moins mûres, 7 - 8 kg
j'ai remarqué que certaines variétés sont moins sensibles à la maladie, par exemple la Coeur de boeuf orange, la Caro Rich, la rouge précoce Odessa aussi. Par contre la Noire de Crimée est peut-être plus réceptive. J'ai aussi la Isbell's golden colossal (jaune) encore verte mais apparemment indemne à ce jour.
Bon, le temps est calme, je pars traiter...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 13 août 2014, 20:56

Caro Rich, ici, c'est pas cette année que je vais en garder de la graine... :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mildiou

Message par LAVANDE05 » 13 août 2014, 22:12

Quand je vous dis que je ne suis pas tres futée http://smileys.surlatoile.org/repositor ... s/0082.gif
je viens enfin de comprendre que tous mes 30 plants de tomates de la serre qui ont "mourru" dés fin juin alors qu'ils partaient tres bien ont sûrement été décimés par le mildiou .
Pourquoi pas ceux de l'exterieur ? aucun traitement , même pas une rasade de purin d'ortie (pas eu le temps ) .Les tomates commencent doucement à rougir maintenant que j'ai élagué leur feuillage exubérant .L'explication vient peut être du fait qu'étant à flanc de vallée , le jardin est dans un courant d'air perpétuel .Qu'en pensez vous ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 14 août 2014, 00:05

Tout dépend des variétés que tu cultives Lavande. Je sais qu'il existe des variétés d'origine de Sibérie style Orenbourg Giant, Oroma ou Otraolny susceptibles de résister à de plus basses températures, voir le catalogue Kokopelli. L'inconvénient des serres, c'est que les plantations sont souvent confinées, peutêtre est-ce l'origine de tes problèmes. J'ai vu ça au cours de mes vacances l'an dernier en Creuse, sur le plateau de Millevaches, le froid vient vite. Je crois qu'il faut trouver des variétés plus adaptées au climat local.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 14 août 2014, 07:15

Superbe récolte tout de même, Marie-May !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 14 août 2014, 08:57

Et chez moi, les seules survivantes intactes, Lavande, sont celles de la serre.... :lol:
Avec tant de paramètres divers, difficile de trouver une solution générale. Chacun doit aussi faire ses expériences. Chez moi la Caro Rich n'a pas résisté du tout, alors que chez Marc, c'est une de celles qui se sont le mieux tenues. Comment conclure?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mildiou

Message par Muscardine » 14 août 2014, 09:47

Non sont pas beaux tes plants mais au moins il y a à manger chez toi, c'est le principal.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 16 août 2014, 23:10

Pour en revenir au mildiou, je constate que l'utilisation du bicarbonate enraye sérieusement l'avancée de la maladie, de façon très inégale; un groupe de 16 pieds qui est endommagé mais je récolte quand même des fruits -sur 3 pieds les tiges noircissent, le reste pour le moment n'évolue pas. Dans un autre jardin j'ai un groupe de 14 pieds qui n'est pas du tout touché, hormis des feuilles çà et là. Les fruits commencent à mûrir, ils sont très beaux. Je prends des précautions pour ne pas transmettre la maladie d'une zone à l'autre (20/30m avec des murs et des haies), je change de sécateur, pas le même panier, je nettoie les outils à l'alcool à brûler et même les mains...
....à suivre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mildiou

Message par Claude » 17 août 2014, 01:49

…… et pendant ce temps-là, loin de chez moi, je mange des tomates sans goût. Avec une belle robe de tomate mais peu satisfaisante en bouche !


Marc, change aussi de chaussures !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 17 août 2014, 11:13

Claude a écrit :…… et pendant ce temps-là, loin de chez moi, je mange des tomates sans goût. Avec une belle robe de tomate mais peu satisfaisante en bouche !


Marc, change aussi de chaussures !
Je n'en n'ai pas parlé mais je le fais aussi
Je me lave les mains bien évidemment !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 17 août 2014, 14:12

mais c'est pire qu'à l'hopital :shock:
tu devrais t'acheter des sur-chausses jetables et des gants itou :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 18 août 2014, 09:19

Ça fait un peu technicien de scène de crime ? :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mildiou

Message par Claude » 18 août 2014, 10:05

…… ou Fukushima !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 18 août 2014, 19:14

Rigolez donc !
en attendant si j'ai un groupe de tomates atteint et l'autre indemne où je commence seulement maintenant un peu de cueillette, c'est effectivement en prenant des précautions en somme plutôt basiques. Ne désinfectez-vous pas votre sécateur lorsque vous avez sectionné des branches malades ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 19 août 2014, 16:02

Laisse-les rire... Marc. C'est que de la jalousie pure... :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 21 août 2014, 19:43

Je l'ai bien compris ainsi !!!
Et puisque j'y suis, j'enfonce le clou ! les tomates arrivent à survivre, les pieds touchés le restent bien sûr mais ceux qui ne le sont pas résistent bien grâce au traitement. Traitement que je viens de refaire ce soir.
Il est intéressant de voir que les pieds qui jusqu'à ce soir ne sont pas touchés restent toujours indemnes de la maladie (avec les ruses de Sioux que j'utilise) mais continuent de grossir et de commencer à se colorer. Je viens de commencer les conserves en jus et concentrés de tomates, 12kg qui ont échappé à la maladie....
D'autre part, le botrytis qui chaque année flingue tout mon chasselas est enrayé très sérieusement, les ceps touchés le restent mais les autres qui sont à côté sont intacts et même commencent à mûrir !
Je constate à ce stade que le bicarbonate est très efficace, non seulement concernant le mildiou mais aussi le botrytis.
Reste l'utilisation du bicarbonate de soude (joint à la prêle ?) que l'on peut faire sur un terrain où la maladie a sévi, faut-il traiter le sol après les cutures voire avant, je pense qu'il faut aussi traiter les piquets...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mildiou

Message par singe » 21 août 2014, 21:00

A quelle dose utilises-tu le bicarbonate de soude ? je me demande si je ne vais pas traiter ma vigne (et la terre et les supports) avec ? en prévision de l'an prochain … car cette année comme je le dis ailleurs j'ai tout jeté !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 21 août 2014, 23:06

singe a écrit :A quelle dose utilises-tu le bicarbonate de soude ? je me demande si je ne vais pas traiter ma vigne (et la terre et les supports) avec ? en prévision de l'an prochain … car cette année comme je le dis ailleurs j'ai tout jeté !
Singe, une CC pour 1 litre d'eau de pluie. En fait Nicandra conseille plutôt 2 CC. Je crois qu'on peut aller jusqu'à 3 voire 4 CC. 1 CC (rase) c'est l'équivalent de 2,5 g.
Actuellement, je prépare 8 litres, je dilue le bicarbonate dans un peu d'eau de pluie à tiédir (2 litres), je mouve l'eau avec mes doigts au fond de la casserole afin de m'assurer que tout est bien dissous, j'ajoute 3 CS de savon noir comme mouillant et je mélange le tout avec le reste de l'eau de pluie. Je pulvérise de bas en haut sur les feuillages et sur le sol, j'insiste sur les tiges et aussi les piquets ou tuteurs. Pour la quantité à pulvériser, j'ai par exemple ce soir utilisé environ 6 litres de la préparation sur une surface d'environ 30 m2.
Ne connaissant pas bien la fréquence d'utilisation, je renouvelle le traitement tous les 8/10 jours sauf s'il pleut abondamment, dans ce cas il faut traiter aussitôt après la pluie, le soir.
Je n'ai pas encore préparé de "solution-mère", c'est sûrement plus intéressant puisqu'il n'y a plus qu'à diluer selon la quantité à pulvériser.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mildiou

Message par Nicandra » 22 août 2014, 07:26

Bonjour Marc

Cela ne sert à rien d'augmenter les doses, bien au contraire:
-1- Au dessus d'un certain dosage le bicarbonate est phytotoxique et, à haute dose, il est même utilisé comme ...............désherbant!!
-2- Même bien dosé, il faut éviter le plus possible d'en faire pénétrer dans la terre.
Qu'une partie dégouline des feuilles n'est pas grave, au-dessus, celà risque de détruire tous les champignons utiles, présents dans le sol.

le préparer d'avance n'est pas non plus une bonne idée, car il perd une partie de son efficacité. Moins si c'est de l'eau de pluie, mais un peu tout de même.

à+

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mildiou

Message par Muscardine » 22 août 2014, 12:03

La solution mère c'est super pratique, il n'y a plus qu'à rajouter la quantité d'eau nécessaire.
Par contre s'il perd une partie de son efficacité ..... bouououou pas facile d'avoir des bonnes pratiques efficaces :cry:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mildiou

Message par singe » 22 août 2014, 13:54

En tout cas, je note dans mes tablettes, mais je vais peut-être tenter un traitement préventif avant la chute des feuilles, pour l'an prochain …

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mildiou

Message par Marc » 22 août 2014, 15:47

Merci de l'info Nicandra
Evidemment c'est logique, le bicarbonate ne fait pas la distinction entre les champignons ! A retenir d'autant plus pour tous ceux qui cultivent avec le BRF. Par conséquent, comme traitement pour l'après-saison, il vaut mieux utiliser la décoction de prêle ou bien est-ce du même effet ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 17 août 2015, 15:40

ATTENTION : le mildiou arrive dans certains coins du Sud-Ouest ! Surveillons nos tiges de pieds de tomates...

Répondre