voile anti insectes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

voile anti insectes

Message par Patricia » 09 juil. 2014, 17:23

Je suis allée à la jardinerie dans l'idée d'acquérir un voile anti insectes. Lequel voile coûte 38 € et nécessite des arceaux pour être posé.
Comment sont vos voiles ?

Un non-tissé pourrait-il faire l'affaire ? je crois qu'il m'en reste un morceau et c'est de toute faaçon nettement moins cher. N'y a-t-il pas risque de surchauffe même sous mon climat ? Je l'avais précédement utilisé en hiver.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: voile anti insectes

Message par Claude » 09 juil. 2014, 17:38

Selon les régions et les emplacements, ton intissé jouerait volontiers dans la catégorie cerf-volant.
Au fait tu parles de voiles de quelle dimension ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: voile anti insectes

Message par Patricia » 09 juil. 2014, 17:42

Je comptais le maintenir sur les bords avec des pierres, ce n'est pas ça qui me manque. Quand aux dimensions, je ne saurais dire précisément mais je dirais grand (comment ? ben j'sais pas, faudrait que je mesure l'emplacement).

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: voile anti insectes

Message par Nicandra » 09 juil. 2014, 17:46

Bonjour Claire

Je n'ai jamais utilisé ce genre de chose et je n'en vois absolument pas l'intérêt!
Pour moi, le but du potager et du verger est de me rapporter un maximum, pour un minimum d'investissement!
Sinon autant acheter ses légumes et fruits, chez un producteur bio.

à+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: voile anti insectes

Message par Patricia » 09 juil. 2014, 17:52

C'est bien pour cela que je n'envisage pas d'acheter ce fameux voile car trop onéreux. Donc je pensais au non-tissé lequel ne coûte que 4€ (et il me semble bien qu'il m'en reste un bon morceau donc il ne serait pas nécessaire d'en racheter).
L'objectif est de protéger les choux contre la piéride laquelle a dévoré il y a deux ans mes malheureux choux malgré ramassage et proximité des tanaisies. Je cherche une parade sinon je vais devoir acheter mes choux.

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: voile anti insectes

Message par Catananche » 09 juil. 2014, 18:26

Patricia, souvent dans les jardineries les prix sont très élevés par rapport à ceux dans les réseaux pour les professionnels (où l'amateur peut aussi être servi).

Pour les trouver demander aux maraichers bio, ou pépiniéristes ou encore auprès des jardins solidaires, partagés qui cultivent en bio par exemple.

Peut-être ils t'en cèderaient quelques mètres et te montreraient la technique.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: voile anti insectes

Message par jac11 » 09 juil. 2014, 19:03

Penser récupérer les vieux filets que les maçons mettent en protection autour des échafaudage. Moi je récupère les filets anti-grêle des pommiers, c'est assez efficace pour les piérides mais pas du tout pour les punaises. Je vais essayer cette année avec de la moustiquaire, j'en ai trouvé pour à peine 5 eu les 2,50 m par 2,50m dans un magasin de cochoneries chinoises. Reste à persuader les chattes de ne pas plonger dedans dès que ça bouge. Je les pose sur des tubes électriques posés en arc. Le bout est attaché sur fer à béton enfoncé et le coté est maintenu par barres entières du même fer posées sur le bord du filet.

Nicandra, je te le dis à l'oreille, Claire n'a rien dit.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: voile anti insectes

Message par Claude » 09 juil. 2014, 22:03

L'orthographe est un truc sensass'.
Encore un bel exemple.

Y voit-on clair quand on voit Claire ?

:lol:   Waouh ! c'est clair !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: voile anti insectes

Message par muscari » 13 juil. 2014, 09:37

le voile intissé peut faire l'affaire mais ça chauffe en dessous, j'ai fait l'expérience. Il faudrait utiliser un grammage faible, 17g/m2 plutôt que 38. Et puis oui, il faut un support, des arceaux pour le poser dessus.

sinon les voiles anti-insectes peuvent servir plusieurs années, il faut être soigneux, s'ils sont déchirés par endroit on peut les raccommoder tout comme les voiles d'intissés.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: voile anti insectes

Message par Marie_May » 13 juil. 2014, 10:04

Pour les arceaux, je me souviens d'un truc de Kercoz :

planter deux fers à béton et enfoncer un bout de tuyau de jardin ou mieux de tuyau d'amené d'eau - vous savez, les tuyaux noirs en plastique rigide.

Je crois même me souvenir qu'il avait fait un bout de véranda devant sa porte avec ce système.

Seulement c'est trop gros pour placer des pinces à linge pour faire tenir le voile, comme fait JML. Il faut attacher autrement.

Mais ça tient très bien, c'est super solide.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: voile anti insectes

Message par Zinette » 13 juil. 2014, 12:54

Et moi j'en mettrais bien un l'année prochaine pour protéger un peu mon Groseillier Gloire des Sablons des punaises! Enfin, ce serait surtout pour protéger ma gourmandise car certaines grappes sont immangeables à cause de ces sales bêtes! http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... gpoing.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: voile anti insectes

Message par Mianne » 14 juil. 2014, 08:27

J'ai fait un bâti avec des bambous pour soutenir en hauteur mon voile anti-insectes. Je vous le donne en mille .... J'ai trouvé une feuille de chou attaquée par les chenilles de piéride !!!!! Pas pu savoir par où a bien pu passer ce fichu papillon. Qui a déjà vu un papillon ramper au sol pour passer sous le filet ? Vous croyez qu'ils font de l'entraînement dans les forces spéciales, ménan ? Purée j'avais pourtant fait attention à bien tout fermé, attaché, bloqué... Grrrr... :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: voile anti insectes

Message par Claude » 14 juil. 2014, 08:35

…… elle a pu suivre un stage commando sous l'égide de la chauve-souris enragée de Big Art. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: voile anti insectes

Message par Claude » 14 juil. 2014, 08:41

Finalement, le dispositif anti-sanglier que j'ai fabriqué dernièrement pourrait servir de base bien pratique pour y étendre un voile anti-insectes (ou d'autres "protections" …… contre les sauterelles, les piafs affamés, voire la grêle).

L'idée c'est d'utiliser des tasseaux de bonne longueur plutôt que de petits piquets tout autour de la zone à protéger.

C'est ce que l'on peut voir autour du coin à tomates dit de l'amandier. Réf. mon jardingo.
Une fois plantés, ils dépassent de 1,50m. Entre ces tasseaux, on peut installer des lignes avec de la ficelle, du câble (l'expérience montre que ça ne gêne pas trop pour l'arrosage). On pourrait même cercler avec des tasseaux horizontaux. Ce qui donnerait un squelette de mini-serre. Je mettrai probablement en œuvre cette possibilité quand arriveront les froidures. Qui vivra verra.    ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: voile anti insectes

Message par Patricia » 14 juil. 2014, 09:20

Je suis retournée voir ton installation. Effectivement, je dois pouvoir m'en inspirer pour installer un non-tissé.
Mes choux commencent à faire une drôle de tête.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: voile anti insectes

Message par Claude » 14 juil. 2014, 19:06

La photo à voir est dans un message du 23 juin
qui explique aussi les tenants et les aboutissants de ce choix.

Je ne colle que la photo :

Répondre