Page 1 sur 1

voile anti insectes

Posté : 09 juil. 2014, 17:23
par Patricia
Je suis allée à la jardinerie dans l'idée d'acquérir un voile anti insectes. Lequel voile coûte 38 € et nécessite des arceaux pour être posé.
Comment sont vos voiles ?

Un non-tissé pourrait-il faire l'affaire ? je crois qu'il m'en reste un morceau et c'est de toute faaçon nettement moins cher. N'y a-t-il pas risque de surchauffe même sous mon climat ? Je l'avais précédement utilisé en hiver.

Re: voile anti insectes

Posté : 09 juil. 2014, 17:38
par Claude
Selon les régions et les emplacements, ton intissé jouerait volontiers dans la catégorie cerf-volant.
Au fait tu parles de voiles de quelle dimension ?

Re: voile anti insectes

Posté : 09 juil. 2014, 17:42
par Patricia
Je comptais le maintenir sur les bords avec des pierres, ce n'est pas ça qui me manque. Quand aux dimensions, je ne saurais dire précisément mais je dirais grand (comment ? ben j'sais pas, faudrait que je mesure l'emplacement).

Re: voile anti insectes

Posté : 09 juil. 2014, 17:46
par Nicandra
Bonjour Claire

Je n'ai jamais utilisé ce genre de chose et je n'en vois absolument pas l'intérêt!
Pour moi, le but du potager et du verger est de me rapporter un maximum, pour un minimum d'investissement!
Sinon autant acheter ses légumes et fruits, chez un producteur bio.

à+

Re: voile anti insectes

Posté : 09 juil. 2014, 17:52
par Patricia
C'est bien pour cela que je n'envisage pas d'acheter ce fameux voile car trop onéreux. Donc je pensais au non-tissé lequel ne coûte que 4€ (et il me semble bien qu'il m'en reste un bon morceau donc il ne serait pas nécessaire d'en racheter).
L'objectif est de protéger les choux contre la piéride laquelle a dévoré il y a deux ans mes malheureux choux malgré ramassage et proximité des tanaisies. Je cherche une parade sinon je vais devoir acheter mes choux.

Re: voile anti insectes

Posté : 09 juil. 2014, 18:26
par Catananche
Patricia, souvent dans les jardineries les prix sont très élevés par rapport à ceux dans les réseaux pour les professionnels (où l'amateur peut aussi être servi).

Pour les trouver demander aux maraichers bio, ou pépiniéristes ou encore auprès des jardins solidaires, partagés qui cultivent en bio par exemple.

Peut-être ils t'en cèderaient quelques mètres et te montreraient la technique.

Re: voile anti insectes

Posté : 09 juil. 2014, 19:03
par jac11
Penser récupérer les vieux filets que les maçons mettent en protection autour des échafaudage. Moi je récupère les filets anti-grêle des pommiers, c'est assez efficace pour les piérides mais pas du tout pour les punaises. Je vais essayer cette année avec de la moustiquaire, j'en ai trouvé pour à peine 5 eu les 2,50 m par 2,50m dans un magasin de cochoneries chinoises. Reste à persuader les chattes de ne pas plonger dedans dès que ça bouge. Je les pose sur des tubes électriques posés en arc. Le bout est attaché sur fer à béton enfoncé et le coté est maintenu par barres entières du même fer posées sur le bord du filet.

Nicandra, je te le dis à l'oreille, Claire n'a rien dit.

Re: voile anti insectes

Posté : 09 juil. 2014, 22:03
par Claude
L'orthographe est un truc sensass'.
Encore un bel exemple.

Y voit-on clair quand on voit Claire ?

:lol:   Waouh ! c'est clair !

Re: voile anti insectes

Posté : 13 juil. 2014, 09:37
par muscari
le voile intissé peut faire l'affaire mais ça chauffe en dessous, j'ai fait l'expérience. Il faudrait utiliser un grammage faible, 17g/m2 plutôt que 38. Et puis oui, il faut un support, des arceaux pour le poser dessus.

sinon les voiles anti-insectes peuvent servir plusieurs années, il faut être soigneux, s'ils sont déchirés par endroit on peut les raccommoder tout comme les voiles d'intissés.

Re: voile anti insectes

Posté : 13 juil. 2014, 10:04
par Marie_May
Pour les arceaux, je me souviens d'un truc de Kercoz :

planter deux fers à béton et enfoncer un bout de tuyau de jardin ou mieux de tuyau d'amené d'eau - vous savez, les tuyaux noirs en plastique rigide.

Je crois même me souvenir qu'il avait fait un bout de véranda devant sa porte avec ce système.

Seulement c'est trop gros pour placer des pinces à linge pour faire tenir le voile, comme fait JML. Il faut attacher autrement.

Mais ça tient très bien, c'est super solide.

Re: voile anti insectes

Posté : 13 juil. 2014, 12:54
par Zinette
Et moi j'en mettrais bien un l'année prochaine pour protéger un peu mon Groseillier Gloire des Sablons des punaises! Enfin, ce serait surtout pour protéger ma gourmandise car certaines grappes sont immangeables à cause de ces sales bêtes! http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... gpoing.gif

Re: voile anti insectes

Posté : 14 juil. 2014, 08:27
par Mianne
J'ai fait un bâti avec des bambous pour soutenir en hauteur mon voile anti-insectes. Je vous le donne en mille .... J'ai trouvé une feuille de chou attaquée par les chenilles de piéride !!!!! Pas pu savoir par où a bien pu passer ce fichu papillon. Qui a déjà vu un papillon ramper au sol pour passer sous le filet ? Vous croyez qu'ils font de l'entraînement dans les forces spéciales, ménan ? Purée j'avais pourtant fait attention à bien tout fermé, attaché, bloqué... Grrrr... :evil:

Re: voile anti insectes

Posté : 14 juil. 2014, 08:35
par Claude
…… elle a pu suivre un stage commando sous l'égide de la chauve-souris enragée de Big Art. :mrgreen:

Re: voile anti insectes

Posté : 14 juil. 2014, 08:41
par Claude
Finalement, le dispositif anti-sanglier que j'ai fabriqué dernièrement pourrait servir de base bien pratique pour y étendre un voile anti-insectes (ou d'autres "protections" …… contre les sauterelles, les piafs affamés, voire la grêle).

L'idée c'est d'utiliser des tasseaux de bonne longueur plutôt que de petits piquets tout autour de la zone à protéger.

C'est ce que l'on peut voir autour du coin à tomates dit de l'amandier. Réf. mon jardingo.
Une fois plantés, ils dépassent de 1,50m. Entre ces tasseaux, on peut installer des lignes avec de la ficelle, du câble (l'expérience montre que ça ne gêne pas trop pour l'arrosage). On pourrait même cercler avec des tasseaux horizontaux. Ce qui donnerait un squelette de mini-serre. Je mettrai probablement en œuvre cette possibilité quand arriveront les froidures. Qui vivra verra.    ;)

Re: voile anti insectes

Posté : 14 juil. 2014, 09:20
par Patricia
Je suis retournée voir ton installation. Effectivement, je dois pouvoir m'en inspirer pour installer un non-tissé.
Mes choux commencent à faire une drôle de tête.

Re: voile anti insectes

Posté : 14 juil. 2014, 19:06
par Claude
La photo à voir est dans un message du 23 juin
qui explique aussi les tenants et les aboutissants de ce choix.

Je ne colle que la photo :