Hortensias

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Hortensias

Message par roja » 31 mai 2014, 17:52

Je viens de "bousiller" deux hortensias qui étaient en pots.
L'eau d'arrosage ne s'est pas écoulée. Quand je m'en suis aperçue il était trop tard. J'ai donc du les tailler sévèrement alors qu'ils étaient magnifiques et prêts à fleurir.
Du coup j'ai très envie de les mettre en pleine terre. Mais :
1) l'endroit est complètement à l'ombre.
2) la banquette ne fait pas plus de 50cm de large. Pour la longueur il n'y a pas de problème.
L'endroit est sous des troènes qui ont fait pas mal de racines...
Comment dois-je améliorer la terre si ça vaut la peine que je fasse le transfert. (j'habite dans le Sud)
Merci de vos conseils.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Hortensias

Message par Patricia » 31 mai 2014, 18:33

Bienvenue Roja, je ne sais pas trop quoi te conseiller mais d'autres sauront sûrement plus savant que moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28792
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensias

Message par Claude » 31 mai 2014, 22:22

Bonjour Roja.

Je vis dans l'arrière-pays niçois, et madame aime bien les hortensias. Comme ces plantes n'aiment pas les sols calcaires et que j'ignorais au départ la nature de mon terrain, elles ont grandi dans de gros containers remplis de terreau et de compost installés sous un gros noisetier dans un coin ombragé. Le matin, en été, elles ne sont sous les rayons de soleil qu'une heure ou deux. Il est conseillé de les cultiver dans une exposition ombragée car le soleil estival serait fatal dans notre sud. En Bretagne, le soleil ne doit pas les gêner.

La terre doit être riche et neutre ou légèrement acide. Est-ce que tu connais le pH de ton sol ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Hortensias

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2014, 22:23

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif Hello Roja !

Le seul point positif que je vois dans l'endroit que tu décris, c'est l'ombre. Les Hortensias aiment pousser à l'ombre, surtout dans le Sud.
En revanche, les Troènes peuvent nuire avec leurs racines. Y aurait-il moyen de faire une "cloison" dans le sol pour isoler l'Hortensia ?

50 cm de large ça devrait aller s'il peut étendre ses racines dans l'autre sens et surtout en profondeur.

Le sol ? Le moins calcaire possible mais surtout pas de terre de Bruyère, un bon compost maison par contre, oui.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Hortensias

Message par Gaia » 31 mai 2014, 23:24

Chichinette 11 a écrit : mais surtout pas de terre de Bruyère
Ah bon???? Attention ce n'est pas une critique que je formule mais un étonnement sincère. Je suis nulle de chez nulle en jardinage, même si je vous suis depuis quelques années (plus pour le plaisir de vous entendre digresser que pour le jardinage :roll: ). Bref j'ai toujours entendu que les hortensias et les rhododendrons avaient besoin d'être plantés dans de la terre de bruyère. C'est donc faux? Et moi j'ai un rhododendron qui dépérit d'année en année et l'on m'a conseillé de le sortir de là où il est et de mettre une bâche, de la terre de bruyère et de le remettre en place. Je le fais où pas? Parce-que quand même c'est un gros boulot….

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Hortensias

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2014, 23:51

Les Hydrangeas sont beaucoup moins chochottes que les Rhododendrons . Ces derniers ont absolument besoin d'un substrat acide mais la terre de Bruyère n'est pas assez nourrissante et si tu y plantes un Hydrangea, il va mourir de faim alors qu'avec une bonne terre de jardin neutre et du compost il va péter la forme.

J'ai eu un Rhodo pendant pas mal d'années en Essonne dans ma terre froide, neutre à tendance acide. Je ne lui ai jamais mis de terre de Bruyère et ça lui convenait. En fait, il est mort de sécheresse et de soif pendant "la canicule" de 2003 parce qu'il était planté plein Sud :oops:

Mes Hydrangeas étaient beaucoup plus ombragés et ils étaient superbes. Pas de bol, mes boutures n'ont pas aimé le déménagement.

Tout ça pour dire que si tu as du miam-compost à lui donner, ton Rhodo devrait apprécier (si ta terre de base n'est pas calcaire).

Claude
Administrateur
Messages : 28792
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensias

Message par Claude » 01 juin 2014, 08:43

Je ne vais pas refaire l'histoire des cinq quarts de Pagnol mais j'ai le souvenir d'une recette pour les Hydrangeas macrophyllum ou hortensias :

1/4 de terre du jardin
1/4 de sable
1/4 de compost
1/4 de terre de bruyère
1/4 de bonne humeur

:mrgreen:


NB
J'ai réussi deux boutures d'Hydrangéa l'an dernier   :) et en ce moment … ça pousse !
C'est aussi une plante qui se marcotte très bien avec une tige ramenée vers le sol.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Hortensias

Message par Marie_May » 01 juin 2014, 09:39

Les hortensias n'ont pas besoin de beaucoup de place pour se plaire. Essaie de les placer où tu dis, Roja, en bordure, ils lanceront leurs racines de l'autre côté, sous le chemin ou la route. En fait, ils sont assez modestes dans leurs besoins. De l'ombre, ça oui. (Entre parenthèses, les rhodos aiment bien aussi avoir un peu d'ombre, en plus de tout le reste - terre acide etc.)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Hortensias

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2014, 11:09

Claude, tu peux enlever deux quarts, celui du sable et surtout celui de la terre de Bruyère qui est chère et ne sert à rien.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Hortensias

Message par Patricia » 01 juin 2014, 11:18

En effet, les miens se portent à merveille sans sable et sans terre d bruyère. Et ils poussent même quand je suis de mauvais poil.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Hortensias

Message par z@z@ » 01 juin 2014, 15:53

Patricia a écrit :En effet, les miens se portent à merveille sans sable et sans terre d bruyère. Et ils poussent même quand je suis de mauvais poil.

sont y pas braves !!!! :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28792
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensias

Message par Claude » 01 juin 2014, 18:14

Je sais bien que vous n'aimez pas la terre de bruyère mais j'ai consulté des oracles sur la toile qui conseillent d'en mettre une louche. Il est vrai qu'on a intérêt à mieux connaître la nature de sa terre et avoir une idée du pH des apports que l'on peut y ajouter. Allez ! S'il n'y a pas de calcaire chez vous, ça doit bien convenir aux Hydrangeas……




Au fait, tout le monde connaît-il ce truc mnémotechnique :
Une corneille perchée sur la racine de la bruyère boit l'eau de la fontaine Molière.
(Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière)

Claude
Administrateur
Messages : 28792
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensias

Message par Claude » 01 juin 2014, 18:16

Patricia a écrit :En effet, les miens se portent à merveille sans sable et sans terre d bruyère. Et ils poussent même quand je suis de mauvais poil.

Donc tu remplaces le cinquième quart par un quart de mauvaise humeur !
Le pire c'est que ça marche.    :mrgreen:


Au fait,   :?:   vous ai-je jamais raconté comment marcotter les hortensias ? C'est un cas d'école.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Hortensias

Message par Patricia » 01 juin 2014, 18:29

Claude a écrit :
Patricia a écrit :En effet, les miens se portent à merveille sans sable et sans terre d bruyère. Et ils poussent même quand je suis de mauvais poil.

Donc tu remplaces le cinquième quart par un quart de mauvaise humeur !
Le pire c'est que ça marche.    :mrgreen:


.
Ah mais, ils poussent aussi quand je suis de bonne humeur. Ils sont accomodants ou alors ils s'en foutent de mon humeur.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Hortensias

Message par xyla56 » 01 juin 2014, 19:15

les miens d'hortensias sont au pied d'un mur plein nord donc à l'ombre et ils aiment pas plus que ça, ils filent en hauteur à la recherche d'un brin de lumière. résultat, c'est le voisin qui en profite sauf qu'il les aime pas (n'est-ce pas Olivier?)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Hortensias

Message par Claire » 02 juin 2014, 10:26

Les miens d'hortensias n'ont pas apprécié le déménagement à l'ombre. Ceci dit, ils ne faisaient rien ailleurs. Cette année, j'en ai mis un mi-ombre. Je vais voir le résultat. Il avait une belle étiquette autour du cou comme étant bleu, il est rose :roll:

Le rodo, plein soleil, apport de terre de bruyère tous les ans et arrosage. Il se porte bien. Ma terre étant très pauvre, je dois le nourrir. Je vais probablement ralentir avec la terre de bruyère et lui apporter seulement du compost.

Claude
Administrateur
Messages : 28792
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensias

Message par Claude » 02 juin 2014, 12:49

Claire.
Internet a écrit :
…… Sauf les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs est liée à l’acidité du sol dans lequel votre plante est installée.
Plus le sol est acide, plus la fleur sera bleue. Ainsi un hortensia planté dans de la terre de bruyère sera tout bleu.
Il sera rose à rouge pour les sols neutres ou ceux qui sont plutôt calcaires.
………
En jardinerie, on trouve du sulfate d'alumine ou " bleu de France " destiné à bleuir les hortensias roses. Appliquer au printemps au départ de la végétation. Certains ajouteraient de l'ardoise ou du fer rouillé pour obtenir cet effet mais c'est un sujet de polémique.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Hortensias

Message par plumee » 02 juin 2014, 18:00

L'hortensia pour moi, est beau en terre acide (donc pas calcaire et à Nîmes, aïe), à l'ombre ou façade Nord d'une maison.
Et aussi en atmosphère fraîche. C'est pour ça que notamment en Bretagne, ils sont heureux comme tout.

Chez nous, ceux qui étaient en façade Nord dans une étroite étroite bordure ont capoté après la canicule et des années de service plus ou moins loyaux.

J'en avais bouturé très facilement: pendant l'été en coupant le bout de branches nouvelles (n'ayant pas fleuri), juste 8 ou 10cm, feuilles enlevées sauf les deux du bout que je coupe à moitié. Elevage en pot de terreau + sable et humide humide humide.
J'ai installé une bouture racinée sous un noisetier, côté Nord et là, il est superbe. D'ailleurs, je vais lui adjoindre, Xyla, ta bouture d'hortensia macrophylla, qui fait un peu triste mine dans son pot (je l'avais transplanté en plus grand) où il prépare une fleur.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Hortensias

Message par singe » 02 juin 2014, 23:38

L'histoire de la terre de bruyère … je viens de comprendre pourquoi mon Hydrangea a un feuillage légèrement jaune, : IL A FAIM !!!
Conclusion demain il va avoir droit à un seau de compost !!

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Hortensias

Message par la larmouise » 02 juil. 2014, 23:16

Bonjour

C'est pour un esssais de photo (prise en 2006) exposition du massif nord nord est, en sol tres calcaire
DSCN2703.JPG
(1.55 Mio) Téléchargé 207 fois
si ca marche je vous montrerai 2014

visiblement c'est bon .... mais....

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Hortensias

Message par la larmouise » 03 juil. 2014, 22:31

La suite

version 2014
la larmouise 2014001.JPG
(4.15 Mio) Téléchargé 134 fois
le meme vue de l'autre coté (j'adore le blanc)
la larmouise 2014002.JPG
(3.47 Mio) Téléchargé 132 fois
Pour la plantation des plantes "acide" hortensias ou japonisante nous mélangeons un peu de "terre de bruyère" de notre fabrication a la terre du trou de façons a ce que la plante s'habitue doucement a notre sol
Pour la fabrication "terre de bruyère" il faut du fumier, du "gazon" et du copeaux de bois (résineux c'est bien mais on fait avec ce que l'on a) et composter le tout de façon a ce que l'humide active la décomposition du "sec" qu'il est utile de bien mouiller au moment du compostage
Le fait de pailler les hortensias avec des copeaux de bois peu les faires bleuir

@+

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Hortensias

Message par Claire » 05 juil. 2014, 09:11

J'adore les roses/rouges foncés.

Claude
Administrateur
Messages : 28792
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensias

Message par Claude » 05 juil. 2014, 10:31

Oui c'est une réussite !

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Hortensias

Message par la larmouise » 11 juil. 2014, 07:04

Si la personne qui nous l'a donné (merci Papé) ne s'est pas trompé

c'est un " Belle maman "
la larmouise 2014007.JPG
(2.24 Mio) Téléchargé 158 fois

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Hortensias

Message par muscari » 12 juil. 2014, 18:32

les hortensias supporte les terres légèrement calcaires sans problème et ils sont roses dans ce cas là, par contre en sol à tendance acide ils bleuissent.
C'est ce qui s'est passé chez moi, je les ai planté roses, en sol argileux, rien rajouté, ni terre de bruyère, ni compost, les premières années ils étaient bien roses et progressivement ils sont devenus bleus et ça me fait cric parce que moi je les aime rose !J'ai mis des cendres, de la chaux magnésienne, rien n'y fait! Alors comment se fait-il? hé bien je suppose qu'avec le temps les racines se sont enfoncées dans une zone plus acide de mon sol. Ils sont exposés nord-nord est, contre le cabanon de jardin.

Répondre