Tomates....

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 19 sept. 2013, 16:17

eh bien je suis dans les tomates complètement. 12kg en extraction de jus et je reprends la pulpe pour les concentrés, je viens de terminer la pasteurisation de 7 litres et puis je me lance dans les bocaux...
Pour la suite il va falloir attendre parce que...sont encore vertes...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Tomates....

Message par Patricia » 19 sept. 2013, 18:16

Moi aussi, je suis verte mais de jalousie.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 19 sept. 2013, 19:14

Et moi donc ! Mais j'ai au moins une raison de positiver. Mon énoorme coeur de boeuf rose, dans la serre, tourne (enfin) au rouge http://www.smiley-lol.com/smiley/bananas/banana202.gif http://www.smiley-lol.com/smiley/bananas/banana202.gif Je vais pouvoir garder des graines.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 20 sept. 2013, 19:16

Moi aussi, je bocalise, stérilise et coulise. Même que ça devrait bien commencer à finir, paske je me fatigue.
Ce sont les tomates de dehors. J'en ai ramassé des très grosses quantités (60-80 kilos peut-être). Et Mio en a mangé des kilos pendant mon absence, en fait il s'est nourri de Miel du Mexique. Je ne sais plus qui m'a offert ces graines, mais qu'il/elle en soit remercié, c'est un délice.
En revanche dans la serre, j'en ai ramassé ... UNE. Mais une belle. Il y en a plein sur les pieds, mais elles sont vertes. Tant mieux, on les mangera en décembre, j'espère.
Modifié en dernier par Marie_May le 21 sept. 2013, 10:43, modifié 1 fois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tomates....

Message par LAVANDE05 » 20 sept. 2013, 20:12

Mary May ,sans vouloir te faire de la peine ...j'ai été contente d'apprendre que tes tomates dans le serre restaient vertes .J'avais mis mon echec des tomates sous serre sur le fait qu'elles avaient souffert d'un manque d'eau (tuyau poreux , goutte à goutte merdi...) bizarre donc .Penses tu à une explication ?
Celles de l'exterieur sont superbes (elles ont mis le temps) et je pense en recolter plus de 60 kg pour 28 pieds avec des reussites diverses .Dans ma montagne je ne devrai planter que des siberia , oregon spring , montfavet , Marmande , ananas et liguria .Des variétés sont à eviter comme green zebra ,yellow belgium ect

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tomates....

Message par muscari » 20 sept. 2013, 20:22

Des variétés sont à eviter comme green zebra ,yellow belgium ect
ah bon, pourquoi?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 20 sept. 2013, 20:52

Les green zebra viennent bien chez moi. Sauf qu'elles ne rougissent pas http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(252).gif

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tomates....

Message par Nicandra » 21 sept. 2013, 05:55

Bonjour Mianne

LAVANDE habite dans une région montagneuse et certaines variétés ne supportent pas bien ce climat, dont "Green Zebra" et "Yellow Belgium" et d'autres.
Ici les seules tomates qui ont vraiment muries sont celles de serres en culture hydroponique.
Ces pépiniéristes que je connais bien m'ont dit que leurs plants cultivés à l'extérieur n'ont quasiment rien donné!
Dehors je n'en ai pour l'instant pas vu en mûrir une seule et mes voisins pareil.
Je commence seulement à avoir des aubergines et j'ai eu quelques courgettes, je n'avais jamais vu ça!!!
J'ai pourtant arrosé régulièrement. Malgré ces arrosages l'hygrométrie était tellement basse et les températures comprises entre 30 et 39°, pendant presque 2 mois, que toutes les plantes se sont, apparemment, mises en attente, même celles au jardin d'agrément d'ailleurs.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 21 sept. 2013, 10:51

Ben voilà, tu as ta réponse, Lavande.
C'est une année extrêmement déjantée. Les cucurbes, les tomates, les aubergines et les poivrons ont un peu partout donné des signes de faiblesse, paresse, attente, et de mauvaise volonté. Voilà. Cette année, c'est comme ça. Mes aubergines sont minuscules, je parle des plantes, je n'ai eu aucune fleur... Elles n'ont poussé que d'un ou deux centimètres pendant tout l'été. J'ai quelques poivrons, pas de quoi pavoiser... Heureusement les tomates extérieures se sont décidées sinon, j'aurais piqué ma crise. Mais dans la serre Nix. Quand j'ai dit plus haut qu'elles viendraient plus tard, c'est pour me persuader moi-même et leur montrer que je leur fais confiance. Mais chut...que ça reste entre nous...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 21 sept. 2013, 13:27

Merci des renseignements Nicandra. Vous avez été encore plus mal lotis que nous. La température a dépassé les 30° mais on n'a pas eu 39°. Mes tomates dehors = zéro ou presque. Dans la serre elles sont belles mais prennent leur temps pour mûrir. Mon seul plant de concombre a bien donné et mon seul plant de courgette a 5 courgettes dont une grosse. Pas terrible quand même !

Ce matin au marché, j'ai été voir ma p'tite marchande de légumes bio et je lui ai acheté deux grosses tomates ananas. Les miennes ayant déclaré forfait dès le repiquage je n'avais plus de graines en stock pour l'an prochain. Ce midi je me suis régalée d'une belle tomate bien mûre et les graines attendent dans un verre. Et voilà une affaire réglée :mrgreen: C'est plus avantageux d'acheter des tomates qu'on aura le plaisir de manger que d'acheter, l'an prochain, un paquet de graines. J'ai aussi acheté une aubergine à rayures blanches !!!!! Je n'sais pas koitess ,

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 21 sept. 2013, 22:26

C'est plus avantageux d'acheter des tomates qu'on aura le plaisir de manger que d'acheter, l'an prochain, un paquet de graines
C'est bête que je ne t'ai pas prévenue plus tôt http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic28.gif J'avais noté dans un coin de t'en envoyer cet hiver.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 21 sept. 2013, 23:02

Mianne :
Voici une aubergine décrite comme étant blanche avec des rayures violettes ! —>http://www.auxbonsplants.fr/aubergines.html
Mais on peut décider qu'elle est violette avec des rayures blanches.

Quelle est la couleur des rayures du zèbre ? Blanc ou noir ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 21 sept. 2013, 23:32

ça dépend des zèbres :P ....Le plus connu est toujours noir au départ et il a des rayures noires et blanches plus tard, sauf sur les sabots...... :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 22 sept. 2013, 08:36

Mon aubergine n'a pas de rayures, non plus, sur les sabots :mrgreen: mais elle ressemble à celle que tu montres, Claude.

Merci Chichinette pour l'intention. Je n'ai toujours pas le réflexe de demander, ce qui est idiot de ma part. Je ne le faisais déjà pas là-bas où, pourtant, les plantes et graines voyageaient beaucoup :D . Je n'ai pas grand-chose à offrir et ça me bloque. Me dites pas que chuis idiote, je le sais :|
En cherchant bien, je trouverais peut-être des choses à proposer http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... gratte.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2013, 09:55

Je pars du principe que les échanges sont des vases communicants. J'esspike.

J'envoie des plantes ou graines à Machin.
Machin envoie des plantes ou graines à Bidule
Bidule envoie des plantes ou graines à Trucmuche
Trucmuche envoie des plantes ou graines à Tartempion
Tartempion envoie des plantes ou graines à Bibi ...

Bref, on ne comptabilise rien. Forcément un jour où l'autre on aura de quoi faire plaisir à quelqu'un, peu importe que ce soit ce mois-ci ou dans deux ans.

En 16 ans de lecture de forums de jardinage, j'ai autant reçu qu'envoyé mais rarement en contrepartie directe avec une seule et même personne.

Je vais essayer de noter tout ce que j'ai dans mes trente douze boîtes de graines parce qu'il y en a que je n'utiliserai jamais ici mais j'avoue qu'à l'idée de devoir tout étaler sur la table de la salle à manger, je recule :oops:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 22 sept. 2013, 13:47


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 22 sept. 2013, 17:52

Krottt ! j'ai le même pb que Chichi !

Certaines choses, faut une catastrophe cataclysmique pour que je m'y mette ! On parle ici de procrastination.

C'est pas de la varice non … pcq —dans la vie ordinaire— je préfère toujours ne pas avoir de "dettes" que l'inverse !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Tomates....

Message par Claire » 22 sept. 2013, 19:47

Bienvenue au club Claude, mais je suis contente on m'a demandé des roses trémières et des graines de tomates. T'en veux pas des graines de roses trémières, elles tombent en masse, les gens qui passent les ramassent, comme les feuilles, mais pas à la pelle :mrgreen: .

Et puis, ça permet d'essayer des variétés de légumes ou fleurs. Par ex. les graines de concombres lemon (données par Plumee) conviennent à mon terrain, je vais en ressemer l'an prochain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 22 sept. 2013, 19:52

Mais j'étale quand même mes graines à un moment ou un autre de l'année, en janvier, généralement. Pour voir ce qui me manque.

Mais comme dit Chichi, les échanges de graines, c'est inutile de réfléchir. J'ai et tu n'as pas, tiens, voilà. Plus tard, untel a et je n'ai pas, j'en veux bien siteplé... Voilà tout.
D'ailleurs dans la vie en général, c'est pareil. S'il fallait attendre des équivalences dans les services rendus, on ne s'en sortirait pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2013, 23:58

Il y a 15 jours j'ai piqué des graines de Roses Trémières (sans connaître leur teinte) en passant devant une maison. J'en ai jeté les 3/4 car elles étaient déjà perforées par le charançon machin-bouffeur-de-graines.

Je trouve que ces plantes sont étranges. D'habitude, la bonne période de semis est celle où les graines mûres tombent au sol, or si j'ai bien compris, leurs graines sont mûres fin Août/début septembre mais les semis ne se font que courant Juin/Juillet, repiquage, hivernage et plantation définitive en Mars/Avril :?:

A ce rythme là, suis pas près de les voir fleurir celles que j'ai ramassées http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic19.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 23 sept. 2013, 01:42

Krrrottt !
Depuis trois semaines j'arrose quotidiennement une dizaine de poquets de graines de trémières !

:o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 08:07

Mé ! Tu vas les faire pourrir ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 23 sept. 2013, 13:00

c'est un peu tard pour les semis de roses trèmières, tout au moins chez moi. Peut-être mettre des poquets de graines en pleine terre, elles lèveront au printemps, mais ne pas les arroser...

Je vous quitte pour 1 bon mois, pour cause d'ordi à réparer et puis surtout de vacances, je vais aller brouter sur le plateau de Millevaches et rechercher quelques beaux paysages et....des champignons...
à plus !!!
;)

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tomates....

Message par z@z@ » 23 sept. 2013, 13:54

bon séjour ;)
profite !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 14:10

Alors bonnes vacances http://yelims5.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif et n'oublie pas de nous rapporter des photos.

Répondre