Tomates....

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Tomates....

Message par Marc » 09 août 2013, 14:12

Les tomates sont bien vertes...et moi aussi... parce que maintenant, je crains le mildiou....j'ai réussi à faire pousser une forêt de batavias en guise de paillage (3 ou 4 variétés de mes graines), je ne manque pas de salades !!! désormais, elles veulent monter à fleurs...et j'ai besoin de dégager les pieds de tomates qui prennent de l'expansion...alors je coupe les salades hormis quelques pieds pour la semence...au menu ce soir et...demain : salade cuite (avec deux ou trois feuilles d'oseille) sur un lit d'échalottes dorées....Finalement, il va falloir que je passe à la BB, très léger mais sinon. J'ai du purin de prêle, mais trop vieux pour servir...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 09 août 2013, 17:29

Pour l'instant ici pas trace de mildiou. Ouf ! On a donné l'an dernier.

Cette année j'expérimente le mélange lait/bicarbonate de soude/eau. J'en avais parlé sur la Bavette des larbins et Nicandra m'avait dit de doubler la dose de bicarbonate. Pour info, le Brésil et l'Australie (je crois) ont fait des études sur l'efficacité de la chose et on trouvé un résultat équivalent pour la bouillie bordelaise et ce traitement-là. A voir ! L'avantage, pas de dépôt de cuivre dans les sols si traitements fréquents.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tomates....

Message par xyla56 » 09 août 2013, 17:34

les proportions SVP?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 09 août 2013, 17:57

Le lait ça doit permettre l'accroche sur les feuilles. L'effet secondaire du bicarbonate (de calcium) : il me semble que ça fait monter le pH de la terre ce que les plantes acidophiles n'apprécient pas (est-ce qu'on leur demande leur avis !).
Non ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 09 août 2013, 20:19

Dès que j'ai un moment, je ferai une recherche pour voir si on trouve les résultats officiels des brésiliens.

Les proportions : pour 1 litre d'eau = 15 cl de lait 1/2 écrèmé + 2 cuil. à café de bicarbonate (Je n'en mettais qu'une mais Nicandra m'en avait conseillé 2).

En 2008, Nicandra a écrit sur le forum de la GDJ :
Le bicarbonate est un fongicide qui combat presque toutes (ou toutes) les maladies cryptogamiques.
Il est à la fois préventif et curatif ce qui n'est pas le cas de la bb qui n'est que préventive.
J'ai fait en tout seulement 2 traitements étant donné que je n'ai pas trace de mildiou ni dans les environs. Mes tomates, pommes de terre et courges (ça agit aussi parait-il sur l'oïdium) ne sont pas mourues :twisted: Donc, si c'est mortel, c'est pas foudroyant. http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... inking.gif

Claude, mon terrain est acide. Le bicarbonate, comme le lait étant basique, il ne devrait pas y avoir de problème. Et puis, vu la quantité utilisée... ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Tomates....

Message par Claire » 09 août 2013, 21:37

Mes tomates semblent aussi prendre le dessus. Avec les averses d'orage, je craignais le mildiou, j'ai donc traité au bicarbonate. En parallèle, au pied je mettais purin d'ortie, de consoude et prêle.
J'ai aussi un terrain acide. Je commence à manger des tomates mais une à la fois ! Pour faire une salade c'est dûr, surtout si j'y mets un concombre lemon (c'est pas gros ce machin, mais costaud !).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 09 août 2013, 22:12

L'avantage de ce traitement selon wikipédia c'est l'absence de toxicité ce qui n'est pas le cas de multiples traitements chimiques contre le mildiou.

On peut utiliser du produit vaisselle ou du savon noir ; ça joue le même rôle d'accrochage que le lait.

Il y a aussi un traitement à base d'ail dont la préparation est décrite minutieusement dans l' encyclopédie citée.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Tomates....

Message par Agnès » 11 août 2013, 16:00

Bon , recherches Tomates et je tombe sur mildiou, ce qui m’intéresse fortement d'ailleurs.

J'ai eu des tomates de toutes les couleurs avant la mode, puis quelques pieds, puis plus rien.........partir pendant 4 semaines n'incite pas le potager débutant! moi, si je mets des tomatiers, tu t'en occupera?; Lui: non
Et cette année, ce fut oui http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... uriant.gif
Pieds donnés par un copain http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ontent.gif
Russe rouge, Frutica, Evergreen, Brown Flesh, Osu blue, Fire Work, Cerise noire
Andine cornues.....2 tomates avec cul noir, viré le pied ??? j'aurais pas dû

Plantées tard, mais........1eres mûres: Cerises noires, plus grosses que des cerises quand même, slurp!
Frutica, petites aussi, mais très goûtues.
Les tomates pour la cuisine viennent du marché, les nôtres, on les mange comme des bonbons http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... _tasty.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Tomates....

Message par crepidule » 11 août 2013, 19:35

Pour l'oïdium, le bicarbonate fonctionne très bien! Je le fais depuis des années (sans additif) sur courges et rosiers en curatif, c'est impressionnant!

Pour le mildiou je pense qu'en préventif c'est efficace, les champignons n'aiment pas les milieux basiques! en curatif je voudrai voir car quand le champi est dans la plante, je ne vois pas bien comment cela pourrait agir!

Pour l'instant rien de tout cela alors pas de traitement!

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Tomates....

Message par Modestine » 29 août 2013, 10:23

Première tomates mûres : Brandywine et Beauté Blanche. Poids total des deux 602 grammes.

http://imageshack.us/scaled/medium/6/1b0d.jpg
Modifié en dernier par Modestine le 29 août 2013, 11:53, modifié 1 fois.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 29 août 2013, 11:47

Elles sont appétissantes, tes tomates, Modestine. Ta blanche, quelle variété ? (moi grosse curieuse) :oops:

Crépidule, tu mets quelle dose pour ton bicarbonate ?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Tomates....

Message par Modestine » 29 août 2013, 11:52

Oh ! Pardon Mianne, il s'agit de Beauté Blanche.

Je vais de ce pas rectifier mon post.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tomates....

Message par xyla56 » 29 août 2013, 13:03

moi aussi j'ai eu la première tomate mure hier, je l'ai mangé direct au jardin (trop trop bon!); pour la variété, je pense à Sasha Altaï vu que c'est une variété précoce (le 28 août, aaaargh) et que je me suis emmêlé les étiquettes :lol: :lol: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Tomates....

Message par Claire » 29 août 2013, 13:11

Déjà mangé quelques unes, pas très grosses et surtout certains pieds sont déjà tout jaune. La récolte ne sera pas abondante, mais mieux que l'an dernier (aucune à cause du mildiou).

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 29 août 2013, 13:13

Il y a déjà un moment que nous mangeons les tomates du jardin. Mais c'est de la triche. Celles de la serre. Dehors, il n'y a que qq jours. Et j'ai l'impression que je me suis aussi emmêlé les zétiquettes. Ce que je prenais pour de la Rose de Berne me parait avoir les fesses bien sombres :lol: Ce doit être de la Noire de Crimée.

Modestine, je ne connais absolument pas la Beauté Blanche. Je crois bien que je n'en ai jamais vu de graines à vendre.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 29 août 2013, 13:16

depuis huit jours, j'ai mangé deux tomates, elles se font encore attendre :evil:

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Tomates....

Message par Modestine » 29 août 2013, 14:29

Mianne, cette année j'ai acheté les plans dans la jardinerie préférée de Plumee, auparavant j'avais fais un semis de graines venant de chez Biozerme. Elle est présentée ainsi :
"Beauté Blanche (ancienne variété amateur) Le gag de votre jardin ! Variété vigoureuse à fruits moyens de saveur douce."
C'est vrai qu'elle est douce (chez moi toutes les tomates ont une saveur douce, cela est peut-être dû à la qualité du terrain un tantinet acide), la taille est un peu plus que moyenne :!: elle a peu de graines.
Cette année les 2 plans sont bien fournis en fruits.

Chez moi il y a des tomates que j'ai définitivement cessé de cultiver : les Roses de Berne, les Noirs de Crimée et j'ai ajouté à la liste cette année les Coeurs de Boeuf.

Celles qui réussissent bien : Les Andes, Striped German, Green Zebra et une tomate géniale que je n'ai pas pu semer cette année mais testée il y a deux ans : Pinguan 7.

Zyla, nous avons beau être dans une zone climatique méridionale, je vois que cette année les tomates plein champ ont été bien tardives.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 29 août 2013, 15:46

Chez nous des tomates, il y en a surtout au jardin, et moins dans la serre... Bizarre? pas tant que ça, je les ai plantées plus tard pour en avoir tard dans l'année.
En revenant de wacances, j'ai dû faire une plongée dans la jungle que la serre était devenue et tailler dans le vif. Il y avait tant de branches et de sous-branches, on aurait cru un projet de forum en début de discussion. Maintenant, ça va mieux - et même, je vois des tomates, ce qui n'était pas le cas avant! et il y en a beaucoup.

Au jardin, pas encore de mildiou, mais quelques culs noirs pas très graves et un certain nombre de trous de baveux... J'ai pas mal de sortes de tomates et bien sûr les étiquettes ont valsé... Les plus grosses: les russes et une énooorme andine.

J'ai deux groinfres en ce moment à la maison qui se délectent de tomates crues et cuites sous toutes les formes avec et sans vinaigrette. Donc pas encore commencé les coulis ni le séchage.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Tomates....

Message par Zinette » 29 août 2013, 15:58

Marie_May a écrit :Chez nous des tomates, il y en a surtout au jardin, et moins dans la serre... Bizarre? pas tant que ça, je les ai plantées plus tard pour en avoir tard dans l'année.
En revenant de wacances, j'ai dû faire une plongée dans la jungle que la serre était devenue et tailler dans le vif. Il y avait tant de branches et de sous-branches, on aurait cru un projet de forum en début de discussion. Maintenant, ça va mieux - et même, je vois des tomates, ce qui n'était pas le cas avant! et il y en a beaucoup.

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... e-2009.gif Et dans ces cas là faut élaguer et laisser mûrir le plus important!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 29 août 2013, 16:02

Zinette a écrit :
Marie_May a écrit :Chez nous des tomates, il y en a surtout au jardin, et moins dans la serre... Bizarre? pas tant que ça, je les ai plantées plus tard pour en avoir tard dans l'année.
En revenant de wacances, j'ai dû faire une plongée dans la jungle que la serre était devenue et tailler dans le vif. Il y avait tant de branches et de sous-branches, on aurait cru un projet de forum en début de discussion. Maintenant, ça va mieux - et même, je vois des tomates, ce qui n'était pas le cas avant! et il y en a beaucoup.

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... e-2009.gif Et dans ces cas là faut élaguer et laisser mûrir le plus important!

Dingue ! C'est exactement ce que j'avais prévu de sou-li-gner moi zaussi !
Tout pareil pareil, pareil …    http://thumbs.dreamstime.com/x/clipart- ... 131758.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 29 août 2013, 19:04

Bé on a tous eu la même idée :lol:

Chez moi, ce ne sera pas une année à tomates (sauf dans la serre). L'an dernier tout ce qui était dehors était malade de bonne heure. Réussi bien chez moi (sauf cette année en extérieur), la Rose de Berne, la Cornue des Andes, la Coeur de Boeuf, la Noire de Crimée et la Green Zebra. Pas d'Ananas cette année. J'ai loupé mon premier repiquage et je n'en avais semé que cette fois-là (pu de graines) :( . J'ai aussi loupé les tomates géantes venant de graines données par un copain. Sais pas koi k'c'est. Il avait rapporté les graines du Maroc.

Je n'aurai pas assez de tomates pour faire des conserves. Les enfants en emportent à chaque visite :mrgreen: Ils trouvent que le goût est meilleur que celles du commerce. Sans blague ! Quel scoop ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/lol/lulz.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 02 sept. 2013, 16:16

Ayé, j'ai commencé à faire sécher des tomates sur la terrasse.

Mais pas encore de coulis. On les mange au fur et à mesure...

Les étiquettes ont encore valdingué, je ne sais plus ce qui est quoi. Même les greffées sont mélangées aux autres. Mais que c'est bon, la tomate toute chaude du jardin!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 02 sept. 2013, 22:19

Marie May,

je n'en ai jamais fait sécher. Sauf si c'est un secret de famille :D …… Quels conseils peux-tu donner à un débutant ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 02 sept. 2013, 23:17

Chez moi le sèchage est du domaine de l'utopie ! Soit c'est le four à très basse température ou alors, il existe des séchoirs à fruits électriques.....Je ne suis pas un fan de ce procédé.

J'ai déjà du mal a faire mûrir les fruits....mais ça vient...tout doucement !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates....

Message par Marie_May » 03 sept. 2013, 14:59

Le secret réside dans la présence du soleil. Indispensable.
(J'ai aussi acheter un séchoir à fruit électrique, Marc, mais je ne m'en suis jamais servi.)

Il faut que ça aille assez vite. Mais sans les dessécher tout à fait. Elles doivent rester un peu souple. (encore que c'est bon quand même quand c'est tout sec...)
Il faut avoir un endroit bien chaud où le soleil tape. Ici, c'est la terrasse, en haut de la maison.
J'ouvre les tomates (pas trop grandes), j'enlève les pépins et le jus (à la petite cuillère ou avec les doigts selon la taille des tomates), je les dépose sur un panier bien plat - et je sale. Plus c'est salé, moins les mouches ne les apprécient. Mais je n'ai jamais vu qu'elles puissent y pondre, le milieu est sans doute trop acide. Il faut quand même saler pour dessécher plus vite et pour donner plus de goût.
Laisser au soleil, en surveillant pour qu'elles soient exposées le plus longtemps possible. Rentrer les paniers le soir et les remettre le lendemain matin.
Ça prend environ deux-trois jours, quand il fait bien chaud.

Si le temps tourne au gris pendant l'opération, on peut toujours finir au four, à 50°. J'y mets directement les paniers, ils n'ont (encore) jamais pris feu à cette température.

Répondre