Vigne - Raisin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
capselle
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:47
Localisation : Pays des Gaves a la charniere du Béarn,Pays Basque et Gascogne

Re: Vigne - Raisin

Message par capselle » 17 oct. 2013, 20:06

bonsoir,
j'ai du Noah blanc, du baco Noir, et du Seyve et Villard blanc. ce sont des variétées hybrides qui n'ont besoin d'aucun traitement.ceux et celles qui veulent des morceaux de sarment pour bouturer faites le moi savoir. je suis preneuse de noah noir.

capselle
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:47
Localisation : Pays des Gaves a la charniere du Béarn,Pays Basque et Gascogne

Re: Vigne - Raisin

Message par capselle » 17 oct. 2013, 20:21

l'établissement Seyve Villard pepiniere viticole du siecle dernier avait son siege a St Vallier dans la Drome. j'ignore si elle existe toujours, il y avait aussi la maison Couderc en Ardeche qui a aussi donné son nom a certaines de ses obtentions.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 18 oct. 2013, 18:44

je suis preneuse de noah noir.
Un copain qui avait fait des recherches m'a affirmé que le Noa n'est pas noir mais blanc (j'en ai, très spécial le coco, j'adore). Il est caïman à point.
Ceux qu'on appelle faussement Noa sont soit de l'Isabelle, soit du Concord (j'ai les deux).
Capselle, si tu veux des bâtons, donne-moi tes coorodonénées en MP. Au fait, tu causes de la Drôme et de l'Ardèche. Serions-nous voisines? Ce serait alors plus simple de se rencontrer et là, je pourrais te donner une bouture d'Isabelle toute racinée. Dis le me le.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 19 oct. 2013, 06:22

Euh ! Josée José Josée José Josée José,
je jouerais bien volontiers au mikado avec qq 'rites boutures ?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 24 oct. 2013, 09:56

Capselle

Je ne pige pas pourquoi ton message m'arrive sur ma messagerie perso par Xyla…… et pas sur les MP du radeau mais bon, l'important c'est que je l'ai.
OK pour tes boutures de vigne de Concord et d'Isabelle: pour Concord, je n'aurai que des bâtons au moment de la taille, en févier/mars.
Pour Isabelle, je pourrai t'envoyer au même moment une bouture racinée de cette année. Je note mais rappelle le me le en temps voulu.
Donne moi ton adresse en privé. Pas compris les initiales de ta nouvelle crèche !!!!!
Au moment voulu, je veux bien de ton raisin costaud et très bon, "genre Couderc noir", comme dit ta moman. Pour les autres, l'expérience montre que seules les vignes sans traitement sont adaptables chez moi et…à mes façons de faire pu plutôt de ne pas faire. J'ai testé Chasselas et Muscat de Hambourg: font qu'à être malades et donc pas pour moi.
Par contre, j'ai acheté l'an dernier à un producteur d'Alsace un Muscat Blanc (qui ressemble aux photos du premier message de ce topic), qui serait sans traitement (j'ai aussitôt appliqué la recette). J'ai la première grappe. Peau dure et goût délicieux. On verra voir la suite.


Claude:
Ton appel à boutures, c'est pour moi aussi ou bien? Précise.
José c'est mon cousin.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 24 oct. 2013, 10:33

Capselle:

Couderc Noir: finalement, non. Déjà j'hésitais parce que trop, c'est trop (la production de Saint-Vallier va être démente!).
Et je viens de voir sur internet que Couderc Noir est en appellation protégée. Donc non.
Je préfère sauver des variétés anciennes oubliées et libres.
Merci quand même.

capselle
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:47
Localisation : Pays des Gaves a la charniere du Béarn,Pays Basque et Gascogne

Re: Vigne - Raisin

Message par capselle » 24 oct. 2013, 21:20

Plumée,
Couderc noir c'est pas sur ? par contre j'ignorais que la variété est protégée.Je pensais que cette variété était passée a la trape comme pas mal d'hybrides.as tu un lien avec des infos je suis preneuse.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Vigne - Raisin

Message par Nicandra » 25 oct. 2013, 07:27

Bonjour capselle

Le "Couderc Noir" est inscrit au Catalogue Officiel des Variétés de Vigne, mais il n'est plus multiplié.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 25 oct. 2013, 10:34

Claude a écrit :Euh ! Josée José Josée José Josée José,
je jouerais bien volontiers au mikado avec qq 'rites boutures ?
Josée José Josée José Josée José = six j'osais …… Plumee, oui, je mendierais bien qq 'tites boutures quand tu tailles tes vignobles.
SVP plise et mercidavance !

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 25 oct. 2013, 18:01

Josée José Josée José Josée José = six j'osais
José = j'osais !!!!!! Ah boooooooooon !!!!!!

Donc OK. J'ai ton adresse.
Tit veau quoi? Isabelle? Concord? (les deux noirs) Dattier de Saint-Vallier (blanc voir en haut de la page). J'espère que tu as de la place parce que ces vignes vigoureuses n'aiment pas être rabattues vilain. D"ailleurs, on les taille à 3 zyeux.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 29 oct. 2013, 04:11

Plumee.
Ben, ce qui a de meilleur et qui a bon goût !???
Et si ça résiste aux maladies c'est encore mieux.

Je me demande si quelqu'un n'aurait pas aussi des tailles de kiwi (actinidia) pour les bouturer.
J'aimerais renouveler à partir de végétaux éloignés et plus sûrement différents du point de vue génétique.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 30 oct. 2013, 11:30

Plumee.
Ben, ce qui a de meilleur et qui a bon goût !???
Et si ça résiste aux maladies c'est encore mieux.

Les variétés de mes raisins qui ont le meilleur goût? Ceux qu'on aime ben voyons!
Concord et Isabelle sont très proches. Leur goût est très particulier: on adore ou on n'aime pas du tout! C'est simple, non?
Faut donc aimer prendre des risques… :lol:
Ils ont tous les deux un goût de framboise. Je préfère Isabelle qui est plus riche en saveur, moins douceâtre. La vigne est vigoureuse, avec de très larges feuilles costaudes, peu découpées (jusqu'à 20/30 cm), vert très foncé, envers gris, donc idéale pour pergola ou couvrir un mur. Assez tardif: je viens de finir la récolte.
Concord est plus précoce (en temps normal, dès fin août), feuilles plus petites, envers beige.

Côté maladies: pratiquement pas, surtout pour l'Isabelle. On traite pas. On taille peu: ces vignes aiment la liberté (relative, sinon, gare!). On taille à 3 yeux.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Vigne - Raisin

Message par antoine11 » 31 oct. 2013, 13:15

je serais aussi intéressé par des boutures...
est ce que ces variétés sont susceptibles de se plaire à pousser dans des arbres ?(là je ne pense plus récolte , mais couvert pour les oiseaux et autres)
@

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 31 oct. 2013, 15:08

Tailler à trois yeux, c'est ce que je fais toujours à mes vignes (c'est mon prédécesseur natif de Champagne qui les avait plantées (diluvien) et il ne m'a pas donné leur noms), par principe si on peut dire, ou par ignorance si tu préfères (à cheval) !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2013, 19:32


Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 31 oct. 2013, 22:50

Tu as pensé trop fort, Chichi... je trouve aussi que le Claude, il se lâche.... :roll:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Vigne - Raisin

Message par Claire » 01 nov. 2013, 08:49

Bof, ça fait du bien de se lâcher...

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 01 nov. 2013, 09:10

Antoine
je serais aussi intéressé par des boutures...
est ce que ces variétés sont susceptibles de se plaire à pousser dans des arbres ?(là je ne pense plus récolte , mais couvert pour les oiseaux et autres)
@
Toutes les variétés de raisin ont une propension à envahir les arbres quand on les laisse faire. Mes raisins framboises encore plus que d'autres tellement elles sont vigoureuses.
Les pousses de l'année font bien 3 mètres, voire plus.
Pour ce que tu veux en faire, je te conseille Isabelle qui a de très larges feuilles. Mais alors il faudra te résoudre à te passer d'une grosse partie de la récolte… A moins de laisser une branche arquée en bas pour le bec (le tien).
Je t'inscris pour des bâtons d'Isabelle en février/mars?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Vigne - Raisin

Message par Nicandra » 01 nov. 2013, 10:37

Bonjour Plumee

Pour pouvoir consommer, facilement, les raisins de ces types très vigoureux de vigne, il suffit d'en faire des treilles, en les faisant courir sur des supports horizontaux au dessus des portes et fenêtres de rez de chaussée ou un peu plus bas sur un mur borgne ou encore sur d'autres supports en tous genres ( arceaux, gloriettes, fils tendus, etc ...) !

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Vigne - Raisin

Message par xyla56 » 01 nov. 2013, 13:07

chez moi les treilles n'empêchent pas les piafs en tout genre de dévorer le raisin avant que j'ai pu y gouter! Je pense qu'il préfère le raisin noir au blanc (question de visibilité?) vu qu'il délaisse le dattier pour le clinton.

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 01 nov. 2013, 16:12

Bonjour Plumee

Pour pouvoir consommer, facilement, les raisins de ces types très vigoureux de vigne, il suffit d'en faire des treilles, en les faisant courir sur des supports horizontaux au dessus des portes et fenêtres de rez de chaussée ou un peu plus bas sur un mur borgne ou encore sur d'autres supports en tous genres ( arceaux, gloriettes, fils tendus, etc ...) !
Yes, j'ai déjà deux pergolas et une arche. Je vais songer à otchoz… Ma voisine a des bambous.Pour une structure de base, ce serait joli mais bon, j'en ai assez. Cette année, grosse production. J'ai essaimé de partout.
Voir photo de mon essai de pâte de raisin Isabelle sur topic "gelée de …coing"!

J'ai oublié de dire qu'auparavant, j'avais extrait le jus à la vapeur, puis passé le reste au tamis.

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 01 nov. 2013, 18:24

Lequel ? Sois précise. Le petit tamis ?    :D

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Vigne - Raisin

Message par antoine11 » 01 nov. 2013, 19:27

oui plumee, je veux bien être inscrit sur ta liste, et c'est vraiment avant tout pour nourrir les piafs et autres gourmands, mais ils et pas dit que je n'installe pas un pied accessible sans ailes...

Pour Mars, pas avant pour moi, et les variétés que tu veux/peux, je ne sais pas ce qui se plaira ici, sur du schiste...
@

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 02 nov. 2013, 17:10

Pour Mars, pas avant pour moi, et les variétés que tu veux/peux, je ne sais pas ce qui se plaira ici, sur du schiste...
@
OK, j'ai noté. Sur du schiste? Chais pas…Mais comme disait un ami: même si normalement, ça ne réussit pas, "on n'est jamais à l'abri d'un miracle" :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2014, 21:56

Je reporte ici une conversation qu'on ne pensera peut-être pas à rechercher plus tard dans "IDENTIFICATION • Quelle maladie ? ou agression ? "
Muscardine a écrit :Nicandraaaaa ! ô sicours tu m'a pas répondu ... :cry:
Tu pourrais me donner des précisions s'il te plaît quant aux traitements de la vigne, je n'ai encore rien fait - tout n'est pas perdu ! :D - la vigne a l'air en bonne forme jusqu'à maintenant.
Je veux bien tenter à nouveau le bicarbonate etc ... mais je n'ai aucune idée du rythme et des périodes ...
Muscardine a écrit :
Nicandra a écrit :Bonjour singe

Quand donc les jardiniers comprendront-ils qu'il faut abandonner définitivement la BB ?
C'est un poison qui stérilise la terre en détruisant tous les micro-organismes présents, fragilisant ainsi, un peu plus chaque année, les plantes qui y poussent.
C'est également dangereux pour l'utilisateur !
La plupart des maladies qui attaquent la vigne et dautres plantes sont dues à des champignons: oïdium, cloque, rouille, botrytis ...
Le bicarbonate, la décoction de prêle sont des fongicides efficaces, tout comme le jus de charbon de bois ou encore de l'ail et de l'oignon hachés fins et infusés 24h.

à+
Là Nicandra il va falloir être plus précise quant aux proportions, périodicité, si on arrose aussi au pied etc ...
Je suis tout à fait d'accord sur le principe avec toi mais l'an dernier j'ai suivi tes conseils : bicarbonate + savon noir - peut-être que la maladie était trop avancée (début juillet) ? - en tout cas, raisins et tomates : niet !
Je n'ai pas envie de recommencer.
C'est sûr qu'il vaut mieux choisir des plants qui sont moins sensibles mais cette vigne était là bien avant moi !

Je ne sais pas ce que c'est comme vigne, elle est ancienne et les grappes sont rose/violet. En plus quand on a acheté, le proprio a vidé tous ses restes de BB sur le pied, ça se voit encore, ensuite il l'avait tellement taillée qu'on n'a pas eu de raisin l'année qui a suivi.
Mais d'un autre côté il a été sympa, il nous a laissé les ronces ...
Nicandra a écrit :Bonjour Muscardine

Nul traitement n'est nécessaire!
Et comme la BB n'a qu'un effet préventif, de nombreux jardiniers ont pris l'habitudede pulvériser, sans attendre qu'une maladie se déclenche.
Les végétaux, ainsi sulfatés tous les ans, ont perdu toutes leurs défenses naturelles et sont incapables de lutter!
Comme de plus, ce produit est un poison pour la terre, tout ce qui y pousse est doublement fragilisé, car il ne trouve plus rien dans le sol!
La vigne étant vivace, ne faire aucun traitement n'est pas grave.
Si une maladie apparaît:
- pas importante, il vaut mieux ne rien faire et oter les feuilles et les fruits atteints et laisser la plante faire son apprentissage de lutte contre l'envahisseur
- très étendue, juste une pulvérisation au bicarbonate qui doit l'éradiquer et donner à la plante un coup de main pour lutter.
Les tomates, c'est tout autre chose comme c'est annuel, c'est l'efficacité avant tout:
- Si c'est une maladie cryptogamique, le bicarbonate étant un fongicide, ça doit fonctionner.
- Si c'est un insecte ou le "cul noir", là le bicarbonate n'a aucun effet.
Le cul noir est du à une carence en calcium ou (et) en bore et à des arrosages trop irréguliers.

à+

Répondre