Vigne - Raisin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Vigne - Raisin

Message par crepidule » 07 oct. 2013, 11:14

hier lors d'une promenade nous avons trouvé un jardin en friche avec de très beaux fruitiers. Il y a une vigne qui s'est émancipée et pousse sur les ronces et les arbres. Un très bon raisin noir à petits grains. J'irai y prendre des boutures ou des greffons si je trouve des porte greffe. Il y a aussi un magnifique néflier (mespilus germanica) fort ancien greffé sur cognassier car sont tronc est bien droit. Les nèfles y sont de belle taille et en nombre. J'irai chercher des greffons pour greffer sur aubépine le long des talus.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Vigne - Raisin

Message par antoine11 » 11 oct. 2013, 16:40

As tu déjà essayé du semis de néflier?
j'aimerais bien essayer pour voir...(faut encore que je trouve des nèfles :) d'ailleurs)
@

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Vigne - Raisin

Message par jac11 » 11 oct. 2013, 18:53

Antoine j'en ai des nèfles,sont pas encore mure mais ça va venir ,je t'en mets de coté?il est greffé aussi sur cognassier
je l'ai planté par nostalgie ,en souvenir de l'école primaire ou il y en avait un pas loin ,je me souvient que j'en mangeais parce qu’il ni avait rien d'autre en cet saison mais pas par gout et bien mon gout n'a pas évolué depuis ce temps ,j'en mange 2 et ça me suffit le reste je le file aux poules

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 11 oct. 2013, 19:08

Moi aussi, j'en ai un joli au printemps, les fleurs sont fort belles et la forme de l'arbre bien arrondie. Les fruits sont plus gros que les sauvages. Mais je trouve que ça n'a guère de goût. Il paraît que la confiture de nèfles est très délicate. Mais le boulot! c'est plein de pépin au centre. Je peux t'en envoyer aussi, comme Jac. Tu planteras des deux et peut-être que quelque chose en sortira.

Tu sais, Crépidule que tu peux faire tout bêtement des boutures de ton raisin noir à petit grain et les planter telles quelles. Celles que m'avait donné Capselle ont très bien pris. Il faut seulement que ce soit un de ces raisins solides et presque sauvage comme Noah ou Baco. Ça prend très facilement.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 11 oct. 2013, 23:02

Quelqu'un a-t-il essayé de semer des pépins de raisin ?

Je lisais les propos d'un viticulteur disant qu'il faudrait retourner à la reproduction sexuée, qu'on s'était depuis trop longtemps privé de la richesse qu'elle procure.

(in LM)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Vigne - Raisin

Message par LAVANDE05 » 11 oct. 2013, 23:09

Lavande, ton appareil s'appelle un extracteur de jus. J'en ai un aussi et en ce moment, avec les pommes, les poires et le raisin, il ne chôme guerre. Tu fais du jus pour le boire ou pour faire des gelées? Chez nous on le boit. Mais j'aimerais savoir si c'est commode pour les gelées. Tu en as déjà fait?
Avatar de l’utilisateur
a dit Mary May debut septembre .
reponse tardive....J'utilise cet appareil pour extraire le jus de groseilles .Cela va plus vite et la gelée est parfaite .Je l'utilise aussi pour les gelée d'argouses .
En ce qui concerne les framboises , je prefere a moulinette electrique ou à main car je me suis rendue compte que la gelée prenait moins bien lorsque le jus avait subis la chaleur de la vapeur .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vigne - Raisin

Message par muscari » 12 oct. 2013, 08:09

Tu sais, Crépidule que tu peux faire tout bêtement des boutures de ton raisin noir à petit grain et les planter telles quelles. Celles que m'avait donné Capselle ont très bien pris. Il faut seulement que ce soit un de ces raisins solides et presque sauvage comme Noah ou Baco. Ça prend très facilement.
justement, je m'apprêtais à demander si c'est le moment pour les boutures de vignes, quand je vais marcher je passe à côté d'une vieille ferme en ruine et il y a une vigne, donc surement très ancienne, qui y pousse, j'ai goutté le raisin qui a de petits grains, mais très sucrés et parfumés. Alors explique moi stp comment faire très précisément, Merci d'avance.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 12 oct. 2013, 11:11

Je sais que planter simplement quelques tronçons de vigne de 15/20 cm de l'année dans la terre donne de bons résultats en automne ou au printemps (au moment de tailles). Faut tenter (et penser à apposer une étiquette avec la date ... pour confirmer que l'automne est un bon moment, euh euh ).

J'ai tendance à ne pas mettre d'étiquette, d'où ma confusion. Il y a peu, j'ai découvert que des bâtons de figuiers plantés sans réfléchir et je ne sais pas quand, avaient pris dans un grand bac.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 12 oct. 2013, 11:47

Comme Claude je ne suis pas très douée pour mettre des étiquettes et je ne me souviens plus quand j'ai planté ces boutures que m'avait envoyées Capselle. Elle pourrait en parler plus savamment, je pense.
Il me semble effectivement que c'était au moment de la taille. C'est à dire fin hiver début printemps, avant que la sève ne monte. Mais je peux me tromper tout à fait pour ceux-là. En revanche, un voisin nous a donné d'autres boutures d'un autre raisin et c'était dans le courant du printemps. Ce dont je me souviens en tout cas c'est qu'elles étaient toutes dépourvues de feuilles. Ça doit donc se faire après leur chute. Nous avons tout simplement enfoncé les boutures dans la terre et c'est parti... Toutes ont pris, aussi bien celles de Capselle que celles du voisin. Donc ça ne doit pas être très difficile - en tout cas dans notre sol qui est léger, perméable et non calcaire.
Tiens j'ai trouvé ça: http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,1552.html où il est précisé ce qu'il faut faire dans les régions froides; je ne considère pas ma région comme telle. Ça peut donc être différente chez toi, Muscari.

Lavande, merci du tuyau pour les gelées. Il faut que j'essaie, peut-être avec de la pomme.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vigne - Raisin

Message par muscari » 12 oct. 2013, 13:17

merci Marie-May, je vais suivre les conseils rust*ca, ça me semble valable, je fais parfois comme ça pour les rosiers et ça marche bien

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 13 oct. 2013, 18:34

Marie-May, le raisin que tu as goûté (celui de la terrasse) est un raisin Framboise: Concord (noir, très parfumé et doux sauf la peau qui est plus âpre et acide. Ça permet de cracher sur son voisin). Marrant: sur un marché fermier, je l'ai vu identifié par une jeune canadienne anglaise. Pas étonnant: c'est un plant américain. Un autre fois, c'est une Hongroise qui a reconnu Isabelle. Bref, il semble qu'il n'y ait qu'en France que ce super raisin ait été interdit, tout comme ses cousins des années 30 (car accusé d'apporter le phyloxéra) à 2003.

Sinon, le meilleur pour moi est mon autre raisin framboise: Isabelle, goût également foxé mais bien plus subtil, plus riche, moins douceâtre, je préfère.
Autrefois on appelait ces raisins du Noa mais le vrai Noa, lui, est blanc jaune/rosé avec un goût très très particulier. Tout petits grains ronds qui tombent dès qu'on y touche.


Boutures de vigne: je les fais à la taille, en février/mars. J'en mets une dizaine un peu serrées (paraît que ça prend mieux) dans un pot, et un mélange de sable et de terreau. Puis au pied de mon mur Nord (humidité plus constante).
Je repique au printemps suivant. Souvent encore dans un pot mais individuel, pour pouvoir les donner facilement. Mise en place au printemps. J'ai tenté une fois à l'automne: il a gelé très tôt et j'en ai perdu 8 sur 10.

Au marché fermier où je servais de point conseil en jardinage dimanche dernier, j'avais apporté une cagette d'Isabelle. Les enfants et les jeunes disaient: "Ah oui, ça a vraiment le goût de framboise!". Les vieux (enfin, les + de 50 ans) disaient: "Ah! Le raisin de mes parents! De ma grand-mère! De la campagne de mon enfance! Mais où peut-on acheter des plants?". Résultat: j'ai dix adresses pour donner des boutures l'an prochain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 13 oct. 2013, 18:55

Sinon, le meilleur pour moi est mon autre raisin framboise: Isabelle, goût également foxé mais bien plus subtil, plus riche, moins douceâtre, je préfère.
Autrefois on appelait ces raisins du Noa mais le vrai Noa, lui, est blanc jaune/rosé avec un goût très très particulier. Tout petits grains ronds qui tombent dès qu'on y touche.
C'est celui que m'a donné Capselle. C'est celui qui était dans les vignes bretonnes, près de chez ma grand-mère, à l'embouchure de la Loire, près de Savenay. Goût d'enfance, grains qui tombent, goût très particulier, tout y est; et quand on les mange, le grain glisse hors de la peau et on a l'impression d'avoir un bonbon dans la bouche.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vigne - Raisin

Message par Mianne » 13 oct. 2013, 19:21

Où ça... où ça ? Je suis à 10 kms de Savenay et je n'ai pas vu ton miraculeux Noa. Celui que je connais n'a pas goût de bonbon. :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 13 oct. 2013, 19:57

Je ne te promets pas que la vigne y soit encore, je devais avoir 5 ans la dernière fois que je l'ai vue....
Ici j'avais trois ans environ, dans la vigne, avec tous les enfants du hameau, des voisines, de la famille et ma grand-mère; c'est moi qui suit assise par terre avec une "coque" dans les cheveux. que j'avais très blonds et très fins. Ça ne me rajeunit pas, comme on dit.
C'était donc au-dessus de Langeleray, qui est un hameau situé près de Boué, entre Nantes et Savenay, sur les hauteurs de la Loire. Ma grand-mère s'était réfugiée là après le bombardement de Saint-Nazaire à la fin de la dernière guerre. Mon grand-oncle y avait un moulin et mon arrière-grand-mère y avait vécu. Je te l'ai déjà raconté, je crois. (mais ça ne me gène pas de me répéter...)
http://img15.hostingpics.net/pics/416819img037.jpg

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Vigne - Raisin

Message par Patricia » 13 oct. 2013, 20:19

Je trouve toujours ces photos en noir et blanc émouvantes.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vigne - Raisin

Message par Mianne » 13 oct. 2013, 21:11

C'est vrai, tu m'en avais parlé. Nous avons donc été voisines à une certaine époque :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vigne - Raisin

Message par muscari » 13 oct. 2013, 21:43

Goût d'enfance, grains qui tombent, goût très particulier, tout y est; et quand on les mange, le grain glisse hors de la peau et on a l'impression d'avoir un bonbon dans la bouche.
Cette description me fait penser que ce doit être le même qui poussait dans le jardinet de ma grand mère, je n'ai jamais pu retrouver un raisin qui ait ce goût particulier et j'aimerais bien en avoir chez moi. Alors j'ose quémander une bouture à qui pourrait m'en céder.
Je suis passée un jour revoir la maison de ma grand-mère, j'aurais demandé aux propriétaires s'ils voulaient bien me donner de quoi faire des boutures ainsi que des rosiers, mais tout avait été arraché. Heureusement que j'avais ramené les hortensias et les pivoines et iris.
Mon autre grand-mère qui elle n'avait pas de jardinet, faisait de la confiture de ce raisin là et c'était juste trop bon.
Je crois que l'amour du jardinage m'est venu de cette époque là. C'est ce jardinet qui fut mon premier jardin, après le décès de ma grand-mère, je m'en suis occupée un certain temps.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 13 oct. 2013, 21:49

MM. Photo émouvante. Je t'avais reconnue !

me too ! Moi aussi j'ai un souvenir de raisin framboise ....

plumee a écrit :
.........

Au marché fermier où je servais de point conseil en jardinage dimanche dernier, j'avais apporté une cagette d'Isabelle. Les enfants et les jeunes disaient: "Ah oui, ça a vraiment le goût de framboise!". Les vieux (enfin, les + de 50 ans) disaient: "Ah! Le raisin de mes parents! De ma grand-mère! De la campagne de mon enfance! Mais où peut-on acheter des plants?".

Résultat: j'ai dix adresses pour donner des boutures l'an prochain.

Super !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 14 oct. 2013, 19:25

Muscari, je vais regarder si mes pieds de Noa ont des branches de 3 ans que je puisse couper à la chute des feuilles, comme dit dans le lien. Dans ce cas, je te les envoies. Sinon, il faudra voir avec Capselle ou attendre l'an prochain. Mes pieds ne sont pas très vieux, mais ils sont très fournis. Ça devrait pouvoir se faire. Je te dirai.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Vigne - Raisin

Message par muscari » 14 oct. 2013, 20:26

oh ce serait sympa, il n'y a bien sur pas urgence, ça peut attendre même l'année suivante.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 15 oct. 2013, 12:03

Je peux envoyer des boutures d'Isabelle mais aussi de dattier de Saint-Vallier, déjà racinées ou des bâtons à bouturer en février/mars, quand je taille.
Faites vous connaître et donnez vos adresses en MP.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 15 oct. 2013, 14:49

Il est comment, le dattier de Saint-Vallier?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Vigne - Raisin

Message par crepidule » 15 oct. 2013, 22:23

antoine11 a écrit :As tu déjà essayé du semis de néflier?
j'aimerais bien essayer pour voir...(faut encore que je trouve des nèfles :) d'ailleurs)
@
Ah ben non, parait que ça germe mal et pi j'ai plein d'aubépines et de greffons alors comme je suis monomaniaque des greffes, j'en colle partout!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Vigne - Raisin

Message par Claire » 17 oct. 2013, 17:30

J'ai pas encore tenté la greffe, mais ça me démange les doigts. J'essaierai sur quelque chose qui ne craint pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Vigne - Raisin

Message par plumee » 17 oct. 2013, 18:32

Marie-May
Il est comment, le dattier de Saint-Vallier?
Il doit être de notre région car nous avons un St-Vallier entre Valence et Vienne.
Vigne à treille car le plant est vigoureux. Si on le taille trop, il boude. Ne se traite pas. Blanc. Tardif: quand il n'y a plus sur les étals que l'Italia ou l'Almedo (sud Espagne, pays de mes grands-parents maternels.
Très grosses grappes à gros grains bien gonflés, gros comme de grosses olives. Les gens qui n'aiment pas le trop sucré l'apprécient énormément. Ceux qui ne peuvent manger les pépins aussi car ils sont à la mesure. Et surtout, comme c'est le dernier, mais kès ce qu'il est bon, dis donc, dis donc.
Là, il a juste commencé à gonfler. Il y a tellement de grappes cette année que nous avons été obligés de placer deux gros étais de maçon, dis donc, dis donc.
Fichiers joints
raisinDattierStVallier.jpg
Dattier de Saint-Vallier
(499.63 Kio) Téléchargé 273 fois

Répondre