Conservation des légumes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Conservation des légumes

Message par Volubilis » 26 juin 2014, 08:10

La récolte d'oignons et échalotes sera semble-t-il bonne ; comment procéder pour bien les faire sécher et les garder longtemps sans qu'ils ne pourrissent ?
Même question pour les pommes de terre.

MERCIIIIIII

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Conservation des légumes

Message par xyla56 » 26 juin 2014, 08:58

ah mince! moi qui croyais que tu savais tout :lol: :lol: :lol:
bon, j'attends aussi la réponse avec impatience.. pas pour les oignons, la récolte, s'il y a récolte, devrait être bien maigre mais les patates promettent d'être belles :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Conservation des légumes

Message par plumee » 26 juin 2014, 11:51

Oignons:
Pour leur conservation, déjà il ne faut pas les arroser à partir du moment où ils sont formés et commencent à avoir leur peau d'hiver (ex jaune).
Ensuite, je les mets dans des cagettes peu chargées et dans un local non chauffé. Xyla, dans ma "Tour", là où tu as dormi.
Je les garde ainsi jusqu'à ce qu'on puisse les replanter pour la graine.


Pomme de terre:
Local frais, pas trop sec et à l'obscurité pour retarder la germination. Idéal: ma cave voûtée, semi enterrée dans ma maison en pierre. Cave où un peu d'eau circule en période diluvienne. Chez mes voisins agriculteurs, il y a carrément une source!
Nous étalons les pterre dans de grandes cagettes (pas trop de superpositions pour une surveillance maximum. Et surtout, nous couvrons par du carton.
Car lumière (même celle de l'ouverture fréquente de la porte) = germination rapide.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Conservation des légumes

Message par Nine » 26 juin 2014, 12:33

Après la récolte, je les laisse au moins 24h dehors au soleil.
En cagette pour les pommes de terre qui passent encore un bon moment dehors sous le préau.
En bottes pour les échalottes et oignons que j'accroche aussi sur les pourtres du préau.
Je rentre ensuite tout ce petit monde 2 ou 3 semaines après dans un endroit sombre et sec.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conservation des légumes

Message par Marie_May » 26 juin 2014, 13:17

Moi tout comme Nine. Les patates doivent ressuyer sur la terre avant qu'on les tripote.

Et les oignons-échalotes je les pends à l'ombre par la queue s'ils en ont une ou je les garde en panier.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Conservation des légumes

Message par Volubilis » 26 juin 2014, 15:52

Marie-May, je suis loin de tout savoir ! Je fais des tas de sottises !!!

une année, j'ai laissé les pdt au soleil (au cagnard) quelques jours : j'ai eu 50% de pourris !
l'an dernier, j'ai laissé sécher à l'ombre, le résultat a été moins mauvais. Mais encore de la perte...

Pour les oignons, une année, j'ai laissé quelques jours sur l'herbe au soleil, c'était parfait. Une autre année, même traitement et ça a été la cata, ils ont pourri de l'intérieur...

Ce que je fais en ce moment où ils ne sont pas encore prêts à être ramassés, c'est que je continue à les arroser pour que les bulbes continuent à grossir, mais je les ai bien dégagé de la terre : tout l'oignon est visible, seules ses racines sont enfouies.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Conservation des légumes

Message par xyla56 » 26 juin 2014, 18:01

c'est moi qui m'étonnait de ta question pas MM :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Conservation des légumes

Message par plumee » 26 juin 2014, 18:20

Après la récolte, je les laisse au moins 24h dehors au soleil.
En cagette pour les pommes de terre qui passent encore un bon moment dehors sous le préau.
En bottes pour les échalottes et oignons que j'accroche aussi sur les pourtres du préau.
Je rentre ensuite tout ce petit monde 2 ou 3 semaines après dans un endroit sombre et sec.
Ah oui! J'avais oublié de vous dire ça.
Par contre, je laisse au sec et à l'ombre. Pterre juste une journée sur le sol de culture.
Enfin, quoi, le temps qu'elles soient bien sèches.

Quand je les mets en grosses cagettes pour la cave, j'en profite pour sélectionner de petits tubercules qui serviront de semences pour l'an prochain.
Je les choisis bien réguliers et formatés. Je les place debout dans de petites barquettes à godets (juste ce qu'il faut pour deux bonnes raies). J'étiquète, oui, oui!
Et je place ces barquettes dans le local non chauffé où ils vont rester à la lumière jusqu'à la plantation. Ils ne germent qu'en temps voulu, de germes bien verts et bien drus.
Ensuite, dès la fin de l'hiver, quand il ne gèle pas, je les sors au soleil pour endurcir encore les germes.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Conservation des légumes

Message par la larmouise » 26 juin 2014, 19:08

Bonjour
Comme nous essayons de jardiner en biodynamique, nous récoltons pour la conservation les légumes racines en jour racine "plantation" (j'ai gardé, par inadvertance, des échalotes a replanter dix huit mois)
Coté échalotes et oignons très peu germe ou s'abime j'ai sélectionné des échalotes "maison" que je replante chaque année avec de très bon résultat
Apres la récolte, sans les "toucher" je les laisse reposer un certain temps a l'ombre d'un préau (une partie des semences y ont passé l'hiver….)
Pour les pomme de terre comme Plumee
@+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Conservation des légumes

Message par plumee » 26 juin 2014, 19:44

Coté échalotes et oignons très peu germe ou s'abime j'ai sélectionné des échalotes "maison" que je replante chaque année avec de très bon résultat
Apres la récolte, sans les "toucher" je les laisse reposer un certain temps a l'ombre d'un préau (une partie des semences y ont passé l'hiver….)
Pour les pomme de terre comme Plumee

Belle récolte d'échalotes? On voit que tu ne campagnolises pas! L'an dernier, sur 18 plants, PAS UN n'est resté. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Cette année, planté que 8. 2 sont restés, maigrelets.
Par contre, les voraces se sont rabattus sur les plants de pterre: il m'en est resté 5 sur 35. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
J'apprends le détachement… :mrgreen:
Pterre: tu fais comme moi, qui fais comme m'avait appris Corti.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Conservation des légumes

Message par la larmouise » 26 juin 2014, 20:26

"On voit que tu ne campagnolises pas"

J'ai vu "chez plumee…" que tu avais beaucoup a faire…. ;)
J'en ai aussi mais je leurs ai donné un plat de choix: des topinambours :lol: :lol: :lol: et ils n'arrivent pas a les finir, ce qui fait qu'ils me fiche la paix sur le reste :D
Sinon je piège en curatif
Et en préventif petit a petit je "cloisonne" les espaces de plantation

@+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conservation des légumes

Message par Marie_May » 27 juin 2014, 00:28

Quand je dis faire "ressuyer" les pommes de terre, je veux dire laisser 24 heures (au plus) sur le sol dont on les a sorties. Plusieurs jours, c'est trop.

Les oignons non plus ne doivent pas rester au soleil, ils doivent sécher à l'ombre.
Cela dit, il arrive que même si on fait tout bien, les légumes pourrissent pour d'autres raisons. Plumee dit qu'il ne faut plus arroser les oignons à partir d'un certain moment - je dois dire que je n'ai jamais fait attention à ça. Mais c'est peut-être pour ça qu'il arrive qu'ils pourrissent.

En ce moment, nous mangeons les pommes des terre restées en terre l'an passé et qui ont germé. Il arrive aussi que certaines soient un peu verdissante, parce que je ne les butte pas, je les couvre de paille au pied - si j'y pense... J'enlève le vert et c'est tout. Mais j'ai peut-être tort.
Quelqu'un peut-il me dire si les pommes de terre verdissantes sont vraiment entièrement nocives ou si on peut consommer la partie blanche?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Conservation des légumes

Message par Claude » 27 juin 2014, 01:27

Les pommes de terre et des plantes proches, des solanacées (tomate, aubergine), contiennent une substance toxique appelée solanine. La concentration est plus importante dans la peau de la pomme de terre qu'en son cœur. Et suffisamment pour déranger des animaux domestiques. La solanine devient très importante quand la pomme de terre verdit. Les germes et les PDT immatures en contiennent bcp également. Il vaut mieux retirer cet excès en faisant de grosses pelures. La nature n'est pas toujours généreuse !

Donc on épluche, on supprime les germes, on jette les PDT immatures. On n'en bourre pas les animaux.


Plus d'infos (vétérinaires) :
http://www.centre-antipoison-animal.com ... terre.html

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Conservation des légumes

Message par Nicandra » 27 juin 2014, 14:14

Bonjour Claude

Pas besoin de faire de grosses épluchures!
Tu épluches normalement et tu fais cuire à l'eau: La solanine en excès reste dans l'eau de cuisson qu'il ne faut pas utiliser.
Il faut la vider dans l'évier ou tout autre écoulement où les animaux n'ont pas accès.

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Conservation des légumes

Message par plumee » 27 juin 2014, 18:44

La solanine en excès reste dans l'eau de cuisson (des pterre) qu'il ne faut pas utiliser.
Pour manger, yes mais pour nettoyer, c'est super! J'ai découvert ça un jour où j'avais fait tomber de la soupe. En nettoyant, ça a décapé mon carrelage devant mon poêle à bois!
Faut dire que………heu………il en avait bien besoin.
J'ai cru que c'était à cause des poireaux. Donc, à la cuisson de poireaux suivante, j'ai gardé l'eau et tenté de nettoyer mon sol avec, ben non.
Fini par comprendre que dans les pterre, il y a de la potasse. Potasse = lessive et picétout.
Comme dans la cendre.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Conservation des légumes

Message par Patricia » 27 juin 2014, 19:17

De la potasse dans les pdt ? ben ça alors ! Va falloir que j'essaie ce truc.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Conservation des légumes

Message par Claude » 27 juin 2014, 20:06

Je ne veux contrarier Plumette mais ce n'"est pas de la potasse … c'est du tritium 137 … un composant radio-télé-actif ! Ça décape grave.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Conservation des légumes

Message par Nicandra » 27 juin 2014, 20:47

Bonsoir

Rien à voir avec la potasse!!
Cela est du à l'amidon qui est répandu dans l'eau et qui absorbe les graisses et la saleté.
d'ailleurs, c'est aussi à cause de cette présence d'amidon qu'en frottant une pomme de terre coupée en deux, sur une tâce d'herbe, celà la fait disparaître.
Toujours en utilisant les propriétés de l'amidon:
- Pour éviter les bleus en appliquer une demie dessus, pour les bosses pareil, à condition qu'il ny ait pas de plaie!
- Pour les coups de soleil, appliquer des rondelles dessus et renouveler 1 fois quand les premières ne sont plus humides.
Et bien d'autres applications!

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Conservation des légumes

Message par Claude » 27 juin 2014, 22:56

Merci Nicandra.

Je crois que Plumette n'avait pas assez potassé le sujet. :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Conservation des légumes

Message par Volubilis » 28 juin 2014, 07:32

Ravie d'avoir créé ce topic ! J'ai appris un tas de trucs ! (et pas seulement comment éviter que mes futures supers récoltes finissent au compost... )

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Conservation des légumes

Message par Volubilis » 28 juin 2014, 11:49

Donc La Larmouise, si je récolte d'ici une quinzaine de jours les oignons, à ton avis, le mieux, d'après le calendrier lunaire, c'est de le faire quel jour ? Merciiiiiiii

Désolée Xyla, je lis trop vite!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conservation des légumes

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 00:29

La pomme de terre sur les brûlures de soleil, ça me rappelle une mésaventure... Ma maman avait aussi entendu dire ça et une fois que je m'étais bien cuit les épaules au bord de la Méditerranée, elle m'a posé quelques rondelles sur les brûlures et... on a fait autre chose et oublié les rondelles... qui ont cuit! Après pour les enlever, ça n'a pas été très agréable. Donc, n'oubliez pas de les enlever à temps, quand elles commencent à sécher.

Et pour le vert des pommes de terre, si j'ai bien compris ce que tu dis, Nicandra, il suffit d'enlever le vert et de les cuire à l'eau. C'est bien ça?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Conservation des légumes

Message par Nicandra » 29 juin 2014, 07:58

Bonjour Marie-May

Le vert, c'est l'excès de solanine.
Où as-tu vu que j'enlevais le vert?
J'ai écrit:
Tu épluches normalement et tu fais cuire à l'eau: La solanine en excès reste dans l'eau de cuisson
Après cuisson, il n'y aura plus de vert.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Conservation des légumes

Message par Claude » 29 juin 2014, 09:58

Attention le vert sur les pommes de terre ce n'est pas dû à la solanine mais à la chlorophylle. La plupart du temps ces effets sont simultanés ce qui trouble notre jugement. Une PDT laissée une bonne journée en plein soleil voit son taux de solanine grimper en flèche sans verdissement. L'excès de solanine rend la PDT amère.

Voici un intéressant exposé donné aux producteurs québécois
où l'on voit l'importance de certains facteurs
comme la couleur de la lumière (jaune c'est le mieux), la température (autour de 5° c'est bien).

http://www.agrireseau.qc.ca/pdt/documen ... sement.pdf

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Conservation des légumes

Message par la larmouise » 30 juin 2014, 12:33

"Donc La Larmouise, si je récolte d'ici une quinzaine de jours les oignons, à ton avis, le mieux,...."
Donc Volubilis l'idéal c'est le 14 juillet
sinon le 21, le 22 que l'après midi et le 23 avant 18h
Bonne récolte

Répondre