Conservation des légumes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Conservation des légumes

Message par Volubilis » 30 juin 2014, 16:30

Le 14 juillet, c'est parfait. Je suis chez moi, je ne vais pas défiler... Hi hi !
Je me le marque sur mon agenda .
Je te dirai le résultat...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conservation des légumes

Message par Marie_May » 30 juin 2014, 19:59

Claude
Attention le vert sur les pommes de terre ce n'est pas dû à la solanine mais à la chlorophylle. La plupart du temps ces effets sont simultanés ce qui trouble notre jugement. Une PDT laissée une bonne journée en plein soleil voit son taux de solanine grimper en flèche sans verdissement. L'excès de solanine rend la PDT amère.
Claude, c'est dû aux deux, mon capitaine, solanine et chlorophylle. Que dit en effet ton lien:


lors du verdissement, il y a formation simultanée de chlorophylle et de glucoalcaloïdes, dont la solanine, toxique et responsable du goût amer. Les pommes de terre ayantune teneur en glucoalcaloïdes supérieure à 20 mg/100 g de poids frais sont d’ailleurs jugées impropres à la consommation.

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Conservation des légumes

Message par Claude » 30 juin 2014, 23:04

Je fatigue. Je finis pas ne plus comprendre ce qui est écrit. J'avais trouvé ces deux extraits …… je verrai mieux demain !
Les efforts pour contrer le verdissement doivent se poursuivre après la récolte, puisque les effets du verdissement sont cumulatifs. Ces effets cumulatifs le sont indépendamment pour la chlorophylle et la solanine, c’est à dire qu'une pomme de terre pourra contenir peu de chlorophylle et beaucoup de solanine. Elle sera alors peu colorée tout en étant très amère.

Donc, lors de la récolte, il faut écourter autant que possible le temps pendant lequel les tubercules sont laissés en andain sur le sol, dans les boîtes-palettes ou en vrac dans les camions. Sinon, la solanine risque de se former en quantité importante sans que cela soit le cas pour la chlorophylle. Si pour des raisons de bris d'équipement ou autres les pommes de terre demeurent au soleil pendant une journée entière, celui qui en croquera une crue la recrachera aussitôt, même si elle est de couleur normale!……
On sait que le spectre de la lumière s'étend de l'ultraviolet à l'infrarouge, en passant par les couleurs visibles. Quelque part autour de 500 nanomètres de longueur d'onde, la lumière est jaune. Cette qualité de lumière constitue un juste milieu acceptable puisque la lumière bleue qui la précède sur l'échelle des longueurs d'ondes favorise la production de solanine alors que la lumière rouge, qui lui succède, favorise l'apparition de la chlorophylle……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conservation des légumes

Message par Marie_May » 01 juil. 2014, 00:45

Donc le bleu et le rouge donne du vert sur les patates... cqfd

Moi aussi je fatigue et je vais faire dodo.

Répondre