Page 1 sur 1

et les PDT -Pomme de terre

Posté : 10 août 2013, 18:10
par muscari
je viens de terminer la récolte, si pratiquement tout a foiré au jardin cette année, j'ai une super récolte de pdt! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... upi-12.gif

J'ai pratiqué la méthode qui consiste à poser les tubercules de semence sur l'herbe ( coupée rase avant) et j'ai tout recouvert de compost. Je les plante toujours sur des doubles rangées en quinconce, ça gagne un peu de place. Lorsque les pdt poussent et qu'elles atteignent une certaine taille je paille pardessus les buttes avec des tontes d'herbe sur une bonne épaisseur.

Avant je les plantais en terre à environ 5 à 10 cm, puis quand le feuillage était un peu développé je buttais avec du compost, puis plus tard paillage avec des tontes d'herbe. mais pour la récolte je devais utiliser la fourche bêche pour les déterrer, et c'était pénible, de plus il m'arrivait de blesser des tubercules, et j'en oubliais toujours en terre. Elles repoussaient l'année d'après, mais je les arrachais pour laisser la place à d'autres cultures.

Donc cette année pour la récolte j'écartais à la main le compost, et les tubercules bien réguliers, bien lisses et propres étaient juste là au dessus du sol, dans le compost.
L'année prochaine je testerai un rangée avec que de la paille.

Aucune attaque de rongeurs ( avec tous les chats qui squattent le jardin ce serait un comble!)
Par contre j'en ai trouvé quelques unes en parties vidées de l'intérieur, juste un trou d'entrée dans la peau, et le reste tout creusé, mangé par quelqu'un. J'ai d'abord pensé à un insecte, en particulier des larves de hanneton, mais je n'en ai pas retrouvé et pas de taupin, je n'en ai jamais eu. Mais finalement il se pourrait bien que ce soient encore et toujours des limaces!

Maintenant je ne sais ce que je vais faire si je sème de l'engrais vert, ou si je ressème des légumes d'hiver de suite...je réfléchis...

Re: et les PDT

Posté : 10 août 2013, 18:25
par Claude
Une bien belle histoire dame Muscari ! http://emoticoneemoticone.com/emoticones/content/01.gif

De mon temps, les pommes de terre, fallait les laver ; elles étaient terreuses, y avait de la terre à la semelle de leurs souliers, elles n'avaient pas honte de leurs origines, de leur terroir. Aujourd'hui, elles font la belle, et la fière. Elles sont modernes comme elles disent, elles te pèteraient dans la soie, et l'odeur de friture de la baraque à frites d'Eugène et Lili ce n'est pas pour elles.

Depuis la maternelle, elles grandissent dans du paillis, dans du compost, et pourquoi pas dans du cachemire… je vous le demande un peu. Méritent-elles encore, ces péronnelles, le nom de pommes de terre que leurs grands-mères portaient si fiérotement !??

Re: et les PDT -Pomme de terre

Posté : 10 août 2013, 18:46
par Agnès
Me suis permis d'ajouter 'pomme de terre' au titre, car ce sera plus facile de retrouver le sujet.

Re: et les PDT -Pomme de terre

Posté : 10 août 2013, 22:48
par Claude
J'ai à peu près fait la même expérience que toi en terrain pentu et très drainant.

Dans un nouvel espace gagné grâce à la création d'un nouveau plessis, une petite bande de 50 cm de large et recouvert d'un peu de compost, j'avais planté quelques pommes de terre (de la Charlotte) dans la couche de compost peu épaisse. Au moment de butter, j'avais recouvert de compost et de tontes de gazon. À un bout de cette bande, j'avais installé une colonie de vers de litière. Et j'ai arrosé assez souvent mais peu à la fois.

Aujourd'hui, il suffit d'envoyer la main, la terre est agréable et facile à travailler. Dessous, elle est bien noire et pas du tout compacte. Et merveille, de jolies petites pomme de terre sont bien là ……

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 840598.jpg

Re: et les PDT -Pomme de terre

Posté : 11 août 2013, 06:26
par xyla56
j'ai essayé ce printemps de mettre les pdt direct sur le sol puis paillage, la récolte est bonne. c'est des rattes et j'en ai sorti environ 7 kg pour 4 m2.
1° problème: celles que j'ai planté à côté d'un sureau que j'essaie de détruire, en coupant les jeunes pousses au fur et à mesure qu'elles sortent, n'ont rien donné, même pas retrouvé le pied mère! sureau=répulsif à patates?

2° problème: au lieu de rester sagement au ras du sol, les pdt se sont enfoncées dans la terre et j'ai du y aller au piochon pour les sortir.

sur cette parcelle, je vais semer des lentilles en engrais vert et soit des raves d'Auvergne et des carottes pour l'hiver, c'est un peu tard peut-être! mais on a ici une arrière saison assez douce en général soit je sème du blé et je mettrais en culture qu'au printemps.

A votre avis?

Re: et les PDT -Pomme de terre

Posté : 12 août 2013, 18:26
par Claire
Je te le demande justement.

Belle récolte de pdt avec du semis de reste de l'an dernier. La terre étant très sèche cette année, j'ai apprècié ma culture sous paillis que j'avais déjà testé les autres années. Certaines c'étaient enfoncées et c'est là que je me dis que cette façon de cultiver est bonne. Bien moins dur que de bêcher. Je poursuis l'an prochain en rasant de l'herbe et en paillant. Cette année, elles étaient dans un carré.

Re: et les PDT -Pomme de terre

Posté : 12 août 2013, 19:20
par xyla56
finalement j'ai semé carottes, haricots verts et navets avec les petitous dans leur jardin! on verra bien si y a de la récolte....

Re: et les PDT -Pomme de terre

Posté : 12 août 2013, 21:28
par Zinette
Par chez toi, je ne sais pas mais dans le nord est plus de semis de haricots après le 14 juillet! Mais de toutes façons ce qui est important c'est de l'avoir fait avec les petits !http://www.smiley-lol.com/smiley/enfants/uneronde.gif
Pour le moment j'ai sorti les BF15 qui sont délicieuses mais minus de chez minus ............http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... rnoi2r.gif