Pour Monarde, le kermadecia

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Pour Monarde, le kermadecia

Message par Brigitte » 04 mai 2014, 12:11

J'espère que c'est bien dans la rubrique jardinage que je peux déposer pour Monarde ces quelques renseignements ?

Bonjour Monarde, je me suis renseignée auprès de mon aînée à propos du kermadecia... dans une librairie elle y a trouvé un livre qui relate toute la végétation calédonienne entre autre celles qui sont endémiques, elle a photographié deux pages donc de cet arbre et me l'a envoyé par mail… Le sol calédonien est vraiment spécifique d'où ma question : dans le parc en Bretagne, connaissez-vous la nature de son sol ?

Ma fille a un ami qui est botaniste, c'est pourquoi il lui faudrait des précisions, nature du sol donc, exposition du parc, pluviométrie, climat...

http://img4.hostingpics.net/pics/680768 ... dancia.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/917211 ... ancia2.jpg

Oh punaise ! il n'est pas dans le bon sens :evil: :evil: je suis vraiment désolée parce que je ne sais pas le faire. Les pros qui passeraient par là peuvent-ils s'en charger ? :oops: Merci d'avance ;)
et puis j'espère qu'on peut zoomer sur les photos pour pouvoir les lire...

merdoum de merdoum :oops: :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pour Monarde, le kermadecia

Message par Chichinette 11 » 04 mai 2014, 15:25

Déjà, si on clique sur les photos pour les ouvrir dans un autre onglet, il y a la fonction "rotation" sous la photo et ça fonctionne.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Pour Monarde, le kermadecia

Message par Monarde » 04 mai 2014, 18:57

Merci, merci !!! Je transmets immédiatement et je pose la question du sol et du climat. Je sais que c'est tout au bout de la Bretagne, près de la pointe Saint Matthieu un peu en retrait par rapport à la mer, mais influence maritime... que les agapanthes y deviennent envahissantes et que l'arbre à singe, avec des feuilles persistantes emboîtées et piquantes dont le nom m'échappe. Araucaria ???? s'y plait beaucoup aussi et drageonne à tout va.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Pour Monarde, le kermadecia

Message par Brigitte » 04 mai 2014, 19:23

Oui c'est l'Araucaria araucana... il est originaire apparemment d'Argentine et du Chili. Comme tu as écrit l'araucaria, j'ai pensé aux pins colonaires, qui lui est endémique en Nouvelle Calédonie et après recherche sur le net c'est un Araucaria columnaris...

Mais lisez bien la composition du sol pour le kermadecia, là bas en Calédonie, c'est vraiment spécial comme sol !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Pour Monarde, le kermadecia

Message par crepidule » 05 mai 2014, 08:55

Le climat à cet endroit-là est océanique. En principe il ne gèle jamais mais il peut y avoir des gelées blanches qui ne durent pas.

Le sol est argileux limoneux et acide mais drainant car il n'y a pas beaucoup d'épaisseur de terre et on est vite sur le socle rocheux (granite ou schiste tout dépend des endroits).

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pour Monarde, le kermadecia

Message par Claude » 06 mai 2014, 08:13


Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Pour Monarde, le kermadecia

Message par Monarde » 06 mai 2014, 20:00

voici la réponse sol/climat:
Sol qui aime, par exemple, les hortensias (roses au soleil, bleu à l'ombre), les azalées et les rhododendrons, les agapanthes, les arums, les crocosmias, les camélias. Il est assez facile à travailler / souple.
L'endroit est très venté. Le jardin est clos de murs. Il y a un petit bois.
Proximité de la mer (3km à vol d'oiseau), à l'ouest.
Pluviométrie bretonne : fonction du vent et des marées. Globalement assez humide, mais aussi souvent du soleil. Quelques sources dans le bas du parc, qui est de fait très mouillé (lavoir, ancien moulin).
Climat tempéré.

Répondre