Page 1 sur 1

J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 26 avr. 2014, 09:58
par Claude
Mianne  a écrit :   EXTRAIT ………

J'ai fabriqué un semoir bien pratique après avoir vu le modèle sur internet. L'ingénieuse personne qui l'a inventé souffre du dos et ne peux pas rester penché trop longtemps. Il a donc réalisé un semoir avec un tasseau et des bouchons de bouteilles plastiques pointées dessus, en ligne, tous les 5 cm.

J'ai coupé le tasseau à la largeur de mes planches (1m20), je mets mes graines dans les bouchons puis je pose le tasseau près du sillon déjà tracé et je renverse le tout. Y'a plus qu'à couvrir de terre et tasser.

Pratique pour les petites graines. On peut en mettre plusieurs par bouchon ou utiliser un bouchon sur deux selon la grosseur des graines.
Cette façon de faire limite l'éclaircissage.
Tous les jardiniers d'ICI L'ON SÈME d'applaudir.
Allons-nous changer le nom de notre forum ICI L'ON SÈME MIEUX ????

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 26 avr. 2014, 10:01
par Claude
Mianne a écrit :Tous les p'tits trucs qui simplifient la vie du jardinier sont bons à prendre. Je ne suis pas douée pour semer les graines fines genre carottes ou salades. Donc ce truc m'a intéressée.

J'ai trouvé cette idée sur le blog "au potager bio" (rendons à César ce qui est à César) :D Et voilà la chose : http://au-potager-bio.com/semer-sans-vous-casser/

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 26 avr. 2014, 10:04
par Claude
SUITE DES COMMENTAIRES :

LAVANDE05 a écrit :Excellente idée mais ...il faut tout de même se baisser pour poser le gadget à terre.  BOn d'accord,   une seule fois.
Volubilis a écrit :Vi vi excellente idée Mianne ! Du coup, j'ai regardé le site que tu dis. Et hop, un nouveau site en favoris.

Si quelqu'un ouvre le topic sur la manière de semer, ça m'intéresse.. D'autant que cette année, j'ai des soucis avec mes semis "indoor", même les graines de cucurbitacées refusent de lever. Car la manière de semer, c'est aussi la manière d'arroser les semis, et m'est avis que je noie trop...

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 26 avr. 2014, 10:49
par Patricia
Il y a aussi le truc avec le tuyau : tracer un sillon, poser de part en part un tuyau et faire glisser les graines dedans, elles tombent dans le sillon, recouvrir de terre.

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 26 avr. 2014, 11:27
par Claude
MESSAGE DESTINÉ À DISPARAÎTRE :

@ TOUS
Il y a eu un échange sur l'utilisation du papier hygiénique pour espacer correctement et conserver l'espacement des graines. Je me souviens des remarques de Nicandra. MAIS je ne sais plus OÙ j'ai vu ça ? Merci de me répondre ou de faire un copier coller à la suite.

:?:


@ P@TRICIA
Je ne comprends pas comment ça fonctionne le " truc du tuyau ". Peux-tu m'expliquer ou mettre une photo ?

:?:

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 26 avr. 2014, 12:37
par Patricia
Je n'ai pas de photo, c'est un truc que j'ai lu quelque part.

Le tuyau est posé verticalement dans le sillon, tu laisses tomber les graines dans le tuyau puis tu déplaces le tuyau un peu plus loin pour recommencer la manoeuvre. Du coup, tu peux semer debout.

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 26 avr. 2014, 13:11
par Claude
Ah ! oui ! Bonne idée.

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 26 avr. 2014, 15:21
par muscari
j'utilise cette technique depuis fort longtemps, pas avec tuyau ou tasseau et bouchons, parce que je suis encore capable de me baisser, voire me mettre à genoux, en fait pour les semences fines comme les carottes je sème quelques graines tous les 5cm dans le sillon, de ce fait elles sont déjà correctement espacées, une fois levées j'arrache les plants 'excédentaires. Et sur le sillon suivant je déposes les graines de façon intercalées, elles sont en quinconce avec celles du sillon précédent.

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Posté : 27 avr. 2014, 12:02
par Brigitte
Bonjour Claude, c'est dans le post " fourmis " ;)