J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par Claude » 26 avr. 2014, 09:58

Mianne  a écrit :   EXTRAIT ………

J'ai fabriqué un semoir bien pratique après avoir vu le modèle sur internet. L'ingénieuse personne qui l'a inventé souffre du dos et ne peux pas rester penché trop longtemps. Il a donc réalisé un semoir avec un tasseau et des bouchons de bouteilles plastiques pointées dessus, en ligne, tous les 5 cm.

J'ai coupé le tasseau à la largeur de mes planches (1m20), je mets mes graines dans les bouchons puis je pose le tasseau près du sillon déjà tracé et je renverse le tout. Y'a plus qu'à couvrir de terre et tasser.

Pratique pour les petites graines. On peut en mettre plusieurs par bouchon ou utiliser un bouchon sur deux selon la grosseur des graines.
Cette façon de faire limite l'éclaircissage.
Tous les jardiniers d'ICI L'ON SÈME d'applaudir.
Allons-nous changer le nom de notre forum ICI L'ON SÈME MIEUX ????

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par Claude » 26 avr. 2014, 10:01

Mianne a écrit :Tous les p'tits trucs qui simplifient la vie du jardinier sont bons à prendre. Je ne suis pas douée pour semer les graines fines genre carottes ou salades. Donc ce truc m'a intéressée.

J'ai trouvé cette idée sur le blog "au potager bio" (rendons à César ce qui est à César) :D Et voilà la chose : http://au-potager-bio.com/semer-sans-vous-casser/

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par Claude » 26 avr. 2014, 10:04

SUITE DES COMMENTAIRES :

LAVANDE05 a écrit :Excellente idée mais ...il faut tout de même se baisser pour poser le gadget à terre.  BOn d'accord,   une seule fois.
Volubilis a écrit :Vi vi excellente idée Mianne ! Du coup, j'ai regardé le site que tu dis. Et hop, un nouveau site en favoris.

Si quelqu'un ouvre le topic sur la manière de semer, ça m'intéresse.. D'autant que cette année, j'ai des soucis avec mes semis "indoor", même les graines de cucurbitacées refusent de lever. Car la manière de semer, c'est aussi la manière d'arroser les semis, et m'est avis que je noie trop...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 10:49

Il y a aussi le truc avec le tuyau : tracer un sillon, poser de part en part un tuyau et faire glisser les graines dedans, elles tombent dans le sillon, recouvrir de terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par Claude » 26 avr. 2014, 11:27

MESSAGE DESTINÉ À DISPARAÎTRE :

@ TOUS
Il y a eu un échange sur l'utilisation du papier hygiénique pour espacer correctement et conserver l'espacement des graines. Je me souviens des remarques de Nicandra. MAIS je ne sais plus OÙ j'ai vu ça ? Merci de me répondre ou de faire un copier coller à la suite.

:?:


@ P@TRICIA
Je ne comprends pas comment ça fonctionne le " truc du tuyau ". Peux-tu m'expliquer ou mettre une photo ?

:?:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par Patricia » 26 avr. 2014, 12:37

Je n'ai pas de photo, c'est un truc que j'ai lu quelque part.

Le tuyau est posé verticalement dans le sillon, tu laisses tomber les graines dans le tuyau puis tu déplaces le tuyau un peu plus loin pour recommencer la manoeuvre. Du coup, tu peux semer debout.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par Claude » 26 avr. 2014, 13:11

Ah ! oui ! Bonne idée.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par muscari » 26 avr. 2014, 15:21

j'utilise cette technique depuis fort longtemps, pas avec tuyau ou tasseau et bouchons, parce que je suis encore capable de me baisser, voire me mettre à genoux, en fait pour les semences fines comme les carottes je sème quelques graines tous les 5cm dans le sillon, de ce fait elles sont déjà correctement espacées, une fois levées j'arrache les plants 'excédentaires. Et sur le sillon suivant je déposes les graines de façon intercalées, elles sont en quinconce avec celles du sillon précédent.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: J'ai fabriqué mon semoir • SEMER "MIEUX"

Message par Brigitte » 27 avr. 2014, 12:02

Bonjour Claude, c'est dans le post " fourmis " ;)

Répondre