bouture - bouturer - bouturage ...

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: bouture - bouturer - bouturage ...

Message par Claude » 20 mars 2024, 09:48

Je vais tenter des boutures d’aristoloche-siphon, un végétal qui m’a tenté quand j’ai vu son côté exubérant lors d’une visite au Parc Phœnix.

Je cherche tout ce qui peut ombrager le jardin et ou tapisser les murs !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: bouture - bouturer - bouturage ...

Message par Marie_May » 20 mars 2024, 10:31

L'aristoloche pousse à l'ombre et au frais, Claude. J'en ai un pied qui pousse totalement à l'ombre, dans le creux entre le mur de la maison de notre fille et la véranda qu'on a construite entre les deux maisons. Elle grimpe à 4-5-6 mètres sur la terrasse au-dessus de la véranda et chapeaute une tonnelle. Sa tête est donc plus au soleil que son pied mais elle s'arrête de pousser à peu à 3 mètres de longueur. Une vigne vierge l'a paresseusement rattrapé et continue à pousser à peu près là où s'arrête l'aristoloche.

Un désagrément, il drageonne à partir des racines et je suis obligée de couper assez souvent les petites pousses qui jaillissent le long du mur de la maison voisine. Mais ça ne pousse pas très vite, ce qui est un avantage pour la pousse des drageons.
En revanche je n'ai jamais réussi à faire prendre ces boutures qu'on ne peut arracher facilement que sans racine. Mais tu réussiras peut-être mieux que moi.

Répondre