Conservation des graines

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Conservation des graines

Message par Marie_May » 15 avr. 2014, 08:47

J'ai semé du basilic il y a une dizaine de jours, en godet au chaud - et rien ne pousse. Peut-être faut-il attendre un peu plus?
En tout cas c'est généralement le moment où on se pose la question: est-ce que mes graines ont encore leur pouvoir germinatif - est-ce que je les ai conservées proprement?

J'ai trouvé ce petit tableau où le basilic apparaît. Il en existe sûrement d'autres.


http://www.au-potager.com/conservation.htm#graines

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Conservation des graines

Message par Chichinette 11 » 15 avr. 2014, 12:41

J'avais celui-ci, nettement moins fourni mais un peu plus détaillé
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... raines.htm

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Conservation des graines

Message par Claude » 15 avr. 2014, 13:44

J'avais acheté des graines de basilic précollées sur une bande de papier, j'en avais disposé sur le terreau d'une jardinière et recouvert de quelques millimètres de terreau tamisé, arrosé et attendu, attendu. J'ai trouvé le temps long.
Aujourd'hui, il y a de toutes petites feuilles millimétriques.
Une photo ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Conservation des graines

Message par jac11 » 15 avr. 2014, 20:47

aller, va pour la photo

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Conservation des graines

Message par Patricia » 16 avr. 2014, 08:38

On peut aussi tester ses graines.
Les mettre dans l'eau, attendre un peu, les graines qui flottent sont foutues, celles qui tombent au fond sont encore aptes à germer.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Conservation des graines

Message par Claude » 22 avr. 2014, 15:23

Une question sur les graines.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 333003.jpg

Voici des fleurs d'un cactus du genre coussin de belle-mère. Je me rappelle en avoir déjà eu en main et avoir cherché en vain les … graines.
Est-ce que vous avez eu l'occasion d'éventrer ce genre de fleur qui semble coriace ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Conservation des graines

Message par Nicandra » 22 avr. 2014, 15:55

Bonjour Claude

Bien sec, les fruits s'écrasent, normalement entre les doigts.
Attention, s'il n'y a pas eu de pollinisation, tes fruits seront vides!

à+

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Conservation des graines

Message par Volubilis » 22 avr. 2014, 16:22

Je crois aussi qu'il faut être patient, pour la germination des graines : on a rarement la bonne température en continu et le bon degré d'hygrométrie pendant les 8 à 21jours selon, nécessaires à la germination.
Le basilic germe en 8 jours quand il fait entre 20 et 25 degrés de façon constante, et bien humide. Or ce sont des graines qui ne doivent pas être recouvertes de terre. Donc pas simple...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Conservation des graines

Message par Volubilis » 22 avr. 2014, 16:23

Claude a écrit :J'avais acheté des graines de basilic précollées sur une bande de papier, j'en avais disposé sur le terreau d'une jardinière et recouvert de quelques millimètres de terreau tamisé, arrosé et attendu, attendu. J'ai trouvé le temps long.
Aujourd'hui, il y a de toutes petites feuilles millimétriques.
Une photo ?
c'est le terreau mis par dessus qui a entravé le processus : le basilic, comme je viens de dire, GERME A LA LUMIERE.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Conservation des graines

Message par Patricia » 22 avr. 2014, 17:23

Voilà donc la raison pour laquelle je rate mes semis de basilic. Cette année, je vais suivre ton conseil Volubilis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Conservation des graines

Message par Marie_May » 23 avr. 2014, 11:47

Les miens viennent de démarrer dans deux des trois godets. Le troisième (basilic fin de Marseille) n'a pas germé. Trop recouvert peut-être, ou alors les graines sont trop vieilles.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Conservation des graines

Message par Claude » 23 avr. 2014, 14:17

Volubilis a écrit :
Claude a écrit :J'avais acheté des graines de basilic précollées sur une bande de papier, j'en avais disposé sur le terreau d'une jardinière et recouvert de quelques millimètres de terreau tamisé, arrosé et attendu, attendu. J'ai trouvé le temps long.
Aujourd'hui, il y a de toutes petites feuilles millimétriques.
Une photo ?
c'est le terreau mis par dessus qui a entravé le processus : le basilic, comme je viens de dire, GERME A LA LUMIERE.

Les miens grossissent avec une lenteur sidérante !
Je vais tenter à nouveau en suivant ton conseil Volubilis.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Conservation des graines

Message par Patricia » 23 avr. 2014, 16:08

J'ai fait un semis de basilic en suivant les conseils de Volubilis. J'espère que cette année, je vais enfin voir le bout d'une feuille.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Conservation des graines

Message par Volubilis » 01 févr. 2015, 08:39

Des graines de plusieurs plantes aiment la lumière pour germer (d'ailleurs, j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi..; c'est là que Nicandra nous manque, elle saurait surement, elle...) basilic et salades en tous cas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Conservation des graines

Message par Chichinette 11 » 01 févr. 2015, 09:48

J'ai trouvé ça sur le site du comptoir des graines http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
-Plus les graines sont fines et donc sans réserves importantes, plus elle ont besoin de lumière. Dès la levée du plant il faut de la lumière (indirecte) pour la photosynthèse. Le soleil direct ne convient pas et la lumière d’un appartement ne suffit généralement pas.

Répondre