Page 1 sur 1

Traitements en questions/réponses

Posté : 09 avr. 2014, 16:12
par Marc
à la recherche de réponses concernant la lutte contre le carpocapse du pommier, j'ai découvert une technique, apparement efficace mais encore expérimentale du moins il me semble, de traitement avec ...du sucre (saccharose ou fructose) en infra-doses, de 1 à 10 ppm pour 100 litres. Des expérimentations, entre autre par Sylvie Derridj ingénieur de recherche à l’Inra de Versailles, sur plusieurs années semblent porter leur fruits (si j'ose dire !!!); peut-être une voie pour nous, jardiniers amateurs et aussi en arboriculture mais aussi en agriculture contre la pyrale du maïs...
Revenant à mon souci, je continue à chercher des réponses plus précises, expériences ou plutôt des résultats démonstratifs. Je vous communique les liens : http://www.biofil.fr/arboriculture/les- ... gresseurs/ - http://agriculture-de-conservation.com/ ... s-une.html
Avez-vous eu "vent" de la chose et peut-être avez-vous expérimenté la technique ??? Controverse : il n'est pas certain que cette méthode soit efficace sur tous les fruitiers....le pour le contre....

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 09 avr. 2014, 16:23
par xyla56
Marc, tu parles de 1 à 10 ppm pour 100l d'eau. Si jeune m'abuse, ppm veut dire partie pour mille; il doit s'agir là de 1 à 10 grammes pour 100l. Pas facile à appliquer dans nos jardins quand on n'a peu de fruitiers, mon pulvérisateur fait 10l, il faudrait donc que je rajoute 1g de sucre maximum :o La piste est intéressante tout de même, je vais lire l'article quand j'aurais fini de rempoter mes tomates (ce soir si tout se passe bien).

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 09 avr. 2014, 21:11
par Claude
Un morceau de sucre pèse 5 g. Si ma mémoire est bonne ………

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 09 avr. 2014, 21:39
par Nicandra
Bonsoir

Pourquoi, compliquer et se lancer dans des calculs?
Augmenter la dose de sucre n'améliore pas la résistance de la plante, mais ne la diminue pas, non plus!
Dans les grands vergers, il est intéressant de respecter les doses, pour diminuer les frais, étant donné les surfaces à pulvériser.
Dans les vergers d'amateur, 1/2 sucre pour 5 ou 10 litres et vogue la galère, ce n'est pas ruineux!! ;)

à+

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 13 avr. 2014, 20:05
par Brigitte
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est ici que je peux vous donner l'info que j'ai eu à Serignan-du-Comtat, ceci pour combattre les insectes ravageurs au jardin...un peu pressée par le temps je suis allée au stand " hôtels des insectes ", au jardin j'ai beaucoup de punaises et l'année dernière elles m'ont abîmé le peu de tomates que j'avais...ce monsieur donc n'a pas su me répondre mais il m'a donné le nom d'un livre :

Jardiner avec les insectes
de Vincent Albouy
éditions du Terran ( je ne suis pas sûre de l'orthographe )

j'étais pressée par le temps parce que là bas c'était époustouflant toutes les plantes qu'il y avait !!!! j'allais de stands en stands... :oops:

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 13 avr. 2014, 23:05
par Claude

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 17 avr. 2014, 19:03
par Marc
Une autre question, liée à la chlorose ferrique. Au-delà des traitements, chélate de fer, purin de clous, je sais que l'on peut traiter les feuillages de pommiers ou d'autres arbres atteints avec du purin d'ortie afin de compenser le blocage du fer par le calcaire dans le système racinaire. Mais je ne sais pas à quelle dilution et à quelle fréquence...Qui peut me renseigner ???

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 17 avr. 2014, 23:46
par Chichinette 11
:?: Aucune idée, désolée.

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 18 avr. 2014, 07:35
par Nicandra
Bonjour Marc

Pour la pulvérisation dilution à 5%: soit 0,5 litre de purin pour 9,5 litres d'eau.
A renouveler au bout d'un ............. certain temps, en fonction du taux de calcaire dans le sol.
Que les végétaux "francs de pied" en pâtissent, c'est normal! Quoique que les plantes calcifuges n'ont rien à faire dans des sols trop calcaires!
Mais pour les sujets greffés comme la plupart des fruitiers, il suffit de choisir le bon porte-greffe.
Mais ce n'est qu'une solution d'urgence pour permettre à la plante de souffler le temps de trouver le moyen d'équilibrer la terre par des apports:
- d'azote (pour rééquilibrer les carences) comme de la corne broyée.
- réguliers de compost.
- de magnésium comme du basalte broyé.

à+

Re: Traitements en questions/réponses

Posté : 18 avr. 2014, 19:39
par Marc
Merci Nicandra, en somme, c'est la même dilution que pour les feuillages au potager. Je sais que la terre de mon jardin est très calcaire, pour donner un ordre d'idée, la roche est, dans certains endroits à 50 cm voire moins, de profondeur, ce qui limite les possibilités en matière d'arbres fruitiers, excepté le noyer, les pruniers sauvages (eux pâtissent quand même en peu)...Bon, en route pour les pulvérisations !