Ça pousse!

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ça pousse!

Message par plumee » 26 mars 2014, 18:40

Nicandra
Les "Concombres" appartiennent au genre Cucumis et la "Gourde Serpent" au genre Tricosanthes.
Les hybridations ne se produisent pas entre genres et pas non plus entre espèces d'un même genre:
Bon sang, mais c'est bien sûr! J'ai donc dû mettre au même endroit des pieds différents. :roll: Ça va de soi.
Va falloir que je consulte, moi. :mrgreen:

Claude, Marie-May, j'ai noté votre demande de gourde serpent (pourquoi serpent??? Alors, là… :?: :?: :?: ).
MMay, je ne t 'en avais pas déjà envoyé?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ça pousse!

Message par Claude » 26 mars 2014, 19:31

Super, le fruit et la fleur sont bien beaux !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Ça pousse!

Message par Brigitte » 26 mars 2014, 19:32

Bonsoir, est ce quelqu'un saurait me dire comment faire ?

L'année dernière au printemps il me semble, j'ai acheté une pivoine herbacée et avant de l'installer en terre directement j'avais été voir sur internet comment il fallait s'y prendre, il était dit que si on voulait qu'elle pousse plus rapidement, il fallait la planter dans un pot d'abord afin qu'elle fasse ses racines, cet info je l'avais retrouvé dans un gros bouquin de jardinage que mon fils m'a offert à Noël...et là surprise enfin elle commence à sortir...je suis trop contente :D
Mais voilà je suis embêtée, quand devrais je la mettre en pleine terre ? maintenant ? ou attendre qu'il fasse plus chaud au mois de mai par exemple ?
Je ne sais pas si j'ai bien fait de mettre ici ma question mais le post " ça pousse " m'y a incité.

Voici la photo du " bébé " :D

http://img15.hostingpics.net/pics/555054jardin038.jpg

le pot se trouve sous la haie de troène bien à l'abri mais reçoit quand même la pluie et ça a l'air tout bon pour elle :D
merci par avance !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ça pousse!

Message par Marie_May » 26 mars 2014, 20:22

Perso je la mettrai assez vite pour qu'elle fleurisse cette année. En fait je l'aurais mise directement en place à l'automne.
Mais on nous annonce du froid pour les débuts d'avril. Cependant, je n'ai pas l'impression qu'elle soit frileuse, la pivoine.
En revanche, elle n'aime pas trop être déplacée. Alors réfléchis bien où tu veux la mettre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ça pousse!

Message par Marie_May » 26 mars 2014, 20:26

Pour en revenir à la courge serpent, sur les photos que j'ai vues dans le catalogue de Koko, elle répond bien à son nom....
Mais tu l'as fait pousser, tu dois bien l'avoir vue. Elle n'avait pas l'allure d'un serpent vert chez toi?

Tu m'en avais envoyé, c'est vrai, mais comme je te l'ai dis, elles n'ont pas germé chez moi. Je réessaierais bien si tu avais une ou deux graines en trop. Pas plus, j'ai peur qu'elle n'aime pas mon coin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ça pousse!

Message par Claude » 26 mars 2014, 20:43

La pivoine a une réputation capricieuse. Pas sûr qu'elle fleurisse la première ni même la deuxième année !
J'en ai dans deux bacs depuis des lustres et qui n'ont jamais … fleuri !   :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ça pousse!

Message par Marie_May » 26 mars 2014, 20:47

Alors que chez moi, elles n'ont jamais fait de caprice.... Elles fleurissent, tous les ans un peu plus sûres d'elles.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Ça pousse!

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2014, 20:56

J' ai une pivoine rouge qui a une trentaine d'année ,toujours superbe dans sa floraison mais toute les boutures offertes n'ont jamais voulu réussir .
J'en ai acheté 2 autres (une herbacée et une arbustive ) qui font de belles feuilles depuis deux ans .Cette année peut être j'aurai des fleurs .
Moi aussi , je conseillerai à Brigitte de l 'installer tres vite à sa place definitive .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Ça pousse!

Message par Brigitte » 27 mars 2014, 10:26

merci pour vos réponses, et ce que je supposais vous venez de me le confirmer, de la planter maintenant...bon y'a ka alors ! :D
mais c'est vrai comme madame est capricieuse et qu'elle n'aime pas être dérangée, il faut que je lui trouve son emplacement définitif...et en plus elle n'aime pas le voisinage d'après ce que j'ai compris...pourvu que ça marche et qu'elle fleurisse...je croise les doigts !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ça pousse!

Message par Marie_May » 27 mars 2014, 10:49

Oh, pour le voisinage, je ne lui ai pas demandé son avis. Elle est plantée au pied d'un rosier depuis 40 ans. Ce sont les deux plus vieilles plantes que nous avons. Je n'y connais rien de rien, à l'époque. Elle est plantée trop à l'ombre, mais du coup elle retombe assez joliment au-dessus du muret, en haut de l'escalier d'accès à notre maison.
http://img15.hostingpics.net/pics/819195DSCN5102.jpg
Et je leur ai adjoint un tas d'autre trucs: une clématite, qui pousse sur un camélia et grimpe maintenant sur le tronc du cerisier. Et plein de plantes basses et tapissantes.
Le rosier est un grand machin rouge, à longue tige, et il sent bon. Je n'en sais pas plus, je l'ai reçu en cadeau avec d'autres plantes achetées à l'époque sur catalogue et par correspondance. Je ne connais pas son nom. Mais c'est un fidèle. Il est trop ombragé lui aussi et pousse trop haut tout les ans.
http://img15.hostingpics.net/pics/226846DSCN4293.jpg

Comme tu vois, ma pivoine est très entourée. Ça ne l'empêche pas de vivre. Mais peut-être aurait-elle une autre allure si elle était seule et au soleil...
Dans ma cour, c'est pratiquement le seul endroit où je puisse planter quelque chose. Donc, j'entasse...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Ça pousse!

Message par Brigitte » 27 mars 2014, 14:55

ah c'est sympa tout ce fouillis, j'adore !
en tous les cas elle a l'air malgré tout de s'y plaire...finalement, j'ai donc moins de scrupule à la mettre là où je voulais...chouette :D j'y vais de ce pas !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Ça pousse!

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2014, 17:59

http://img15.hostingpics.net/pics/220682P1110095.jpg

En fin de floraison .Cette pivoine a un rouge tres particulier .Je ne suis jamais arrivée à la reproduire .Puet être que je preleve des morceaux de rhizome un peu trop petit mais je ne voudrai pas la trucider .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Ça pousse!

Message par Brigitte » 27 mars 2014, 18:34

rhoooo ce qu'elle est belle !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ça pousse!

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2014, 18:42

Quand on dit qu'elles n'aiment pas le voisinage, c'est dans le sens où elles aiment avoir de l'air pour respirer et de la place pour leurs racines. C'est pour ça qu'il n'y en n'a pas à l'état naturel en forêt http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ça pousse!

Message par Marie_May » 27 mars 2014, 19:03

Belle, cette pivoine, Lavande! Tu te souviens de son petit nom?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ça pousse!

Message par singe » 27 mars 2014, 23:57

Chichinette 11 a écrit :Quand on dit qu'elles n'aiment pas le voisinage, c'est dans le sens où elles aiment avoir de l'air pour respirer et de la place pour leurs racines. C'est pour ça qu'il n'y en n'a pas à l'état naturel en forêt http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
…. sauf ici, dans les hautes Alpes où on a quelques sites de pivoines sauvages !! Rares, il est vrai !
Je suis allée me balader l'en dernier vers le début juin, et je dois retrouver quelques photos … d'ailleurs leur couleur est assez proche de celle de Lavande, mais les fleurs sont plus simples ….

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ça pousse!

Message par Marie_May » 28 mars 2014, 09:03

J'en ai une comme ça, achetée je te rassure. D'un beau rouge cardinal, à fleurs simples. J'en ai envoyé des graines à Antoine qui les adore. Elle mériterait un peu plus de soin, elle est entourée d'ortie, j'ai vu ça hier! Mais elle est bien costaude.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ça pousse!

Message par Claude » 28 mars 2014, 09:26

La langue française nous donne un " rouge comme une pivoine " !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ça pousse!

Message par Claude » 28 mars 2014, 09:28

Chichinette 11 a écrit :Quand on dit qu'elles n'aiment pas le voisinage, c'est dans le sens où elles aiment avoir de l'air pour respirer et de la place pour leurs racines. C'est pour ça qu'il n'y en n'a pas à l'état naturel en forêt http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
Ah ! c'est pour ça :idea:  que le petit Chaperon Rouge, il ne s'habille pas en Dior !   :?:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Ça pousse!

Message par muscari » 28 mars 2014, 09:45

il faut veiller à ne pas la planter trop profond, les bourgeons, donc la base des tiges à peine sous la surface, 2-3 cm au plus. Plantée trop profond la pivoine peut ne pas fleurir.
Sinon c'est une plante extrêmement robuste qui ne demande pas beaucoup de soins, une pelletée de compost à l'automne tout autour sera tout à fait suffisante pour vivre.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Ça pousse!

Message par Nicandra » 28 mars 2014, 10:32

Bonjour

Rectification: Il y a des pivoines sauvages (et dans les bois ;)), dans plusieurs régions de France, d'Europe et même du monde.
Deux espèces, surtout, sont visibles en France. Ce sont des pivoines herbacées.
- Paeonia Officinalis
Vit, sur sol calcaire, en montagne: Dans les bois ou à l'orée des bois et dans les prés
Plusieurs sous-espèces existent en France:
P. O. officinalis Alpes de Haute-Provence.
P. O. Huthii Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Maritimes, Var.
P. O. Microcarpa Pyrénées-Orientales.
P. O. Villosa Hérault
-Paeonia Mascula
Vit sur sol calcaire, dans les bois.
Une douzaine de sous-espèces existent en Europe et dans le reste du monde et seules 2 poussent en France:
P. M. Mascula Dans la région Centre et dans le Lot.
P. M. Russi En Corse.
Toutes 2 sont menacées par l'homme (comme d'hab) et son besoin effréné de tout posséder chez lui alors que c'est autrement plus magnifique dans la nature!

à+

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Ça pousse!

Message par Nicandra » 28 mars 2014, 10:39

Bonjour muscari

Tout dépend du type de pivoine!
Ce que tu as écrit est valable pour les pivoines herbacées.
Les pivoines arbustives sont plantées plus profond: Il est, en effet, nécessaire d'enterrer le point de greffe d'enviton 10cm.

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Ça pousse!

Message par muscari » 28 mars 2014, 14:58

oui, bien sur, je pensais aux herbacées avant tout.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ça pousse!

Message par singe » 28 mars 2014, 21:50

Voilà : j'ai retrouvé les photos des pivoines sauvages (Hautes Alpes) :
http://img11.hostingpics.net/pics/500336IMG0122.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/610737IMG0131.jpg

Photos prises en juin 2013

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ça pousse!

Message par singe » 28 mars 2014, 21:51

Si mes photos sont trop grandes dites le moi, je réduirai ….

Répondre