Demande de conseils de culture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 13 mars 2014, 15:07

Au secours!!!! Dans la véranda, une des orchidées, un des citronniers et le pachyra qui est très grand, très beau, très encombrant, sont attaqués par des petits machins blancs laineux qui font des fibres... On dirait de la poussière mais ça n'en est pas.
Hier j'ai donné à l'orchidée une grande douche en la couchant, mais ça ne suffisait pas et je suis allée chercher tout le "blanc" à l'aisselle des feuilles avec un bâtonnet. J'ai fait pareil sur les feuilles du Pachyra qui était de toute façon plutôt poussiéreux, mais je suis bien sûre que ça ne suffit pas et je me suis arrêtée sur ma lancée, car j'ai soudain eu peur d'avoir fait tomber des bestioles dans la terre. Je n'ai encore rien fait avec le citronnier.

Que fais-je? alcool? savon noir?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 13 mars 2014, 16:51

http://www.rustica.fr/articles-jardin/m ... ,4101.html

Ta description me fait penser au puceron laineux. C'est pour cela que j'ai collé le lien ci-dessus.
J'ai lu que les hivers doux, en tuant moins de larves, favorisent leur explosion printanière.

Peut-être aussi le puceron farineux.

A priori j'essaierais avec du savon noir.
Mélanger une certaine quantité de savon noir et un peu d'alcool à brûler dans de l'eau et vaporiser !
……
Introduire des coccinelles dans le jardin d'ornement, le potager et le verger.
Utiliser des insecticides naturels : décoction de tanaisie, purin de rue, de fougère, d'ortie, de sureau ou de tomate, des infusions d'ail ou d'oignon.
En cas de petite colonie, traiter avec du savon noir………
Fais-nous une ou deux photos.   Courage ! ;)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 13 mars 2014, 17:25

Bonsoir Marie_May

Cela ressemble t-il à ça?:
http://www.naturamediterraneo.com/Publi ... 730_bo.jpg
Si oui ce sont des Prociphilus xylostei, des "Cochenilles laineuses"
Un peu d'alcool à bruler passé à l'aide d'un coton tige sur les bestioles et hop plus de cochenilles!! ;)

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 13 mars 2014, 18:43

Pour la photo, c'est un peu tard, j'ai essayé d'éradiquer d'abord à l'eau. Mais ça va revenir.

Nicandra, l'attaque était moins forte que sur la photo, mais ça ressemblait beaucoup, surtout à l'attaque sur la branche du bas.
Alcool à brûler, merci bien pour le tuyau.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 15 mars 2014, 21:17

J'en parlais dans mon jardingomais j'ai besoin de conseils.
Dois-je précisé que je n'avais jamais cultivé de fenouil (entre autres :D    :D    :D ) ?
………
Que faire de ces légumes ?

Le pied de fenouil est ancien et il a produit trois grosses tiges. Ce serait sa troisième année.
Je dois souligner ma surprise en voyant les renflements. Serai-je en bonne voie ?
Donc le fenouil est vivace (il suffirait de couper les "légumes" et de ne pas arracher la plante) et ne produit pas la première année. :P

Que dois-je faire ?
http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ ... 834675.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 16 mars 2014, 10:25

Les couper à la base et les manger, veinard!
Moi je ne les cuit pas trop longtemps , et je les ajoute à un tas de plats, (une truite au romarin à la poêle par exemple) ou coupé en deux et braisé avec un semi de dés de poivron (avec de l'agneau mmmmm) ou tout seul coupé en lanière de haut en bas et je le cuis avec un petit verre de vermouth. Bon app'.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 16 mars 2014, 19:15

ET l'escargot ... beurre ail et persil ou à la bordelaise avec une sauce tomate un peu relevée et s'il t'en reste , dans un aioli ce n 'est pas mauvais du tout .BOn appetit

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 18 mars 2014, 22:25

Avec UN escargot, il n'ira pas loin, le pôv' vromme... mange plutôt le chou qui est dessous.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 01 avr. 2014, 21:49

J'ai visité un nouveau maraîcher, un connaisseur de BRF, une technique qu'il a expérimenté et qui a amélioré la fertilité de sa terre.
Il m'a parlé d'une association sise à Montreuil, Le sens de l'humus, qu'il a fréquentée.
Il produit des légumes sur un plateau argileux bordant le Var.

L'entrée de son territoire est envahie par des broyats déchargés par des jardiniers tailleurs de végétaux et il me laisse me servir.
Du coup, mon broyeur prolonge ses vacances.

Il a eu envie d'avoir des tomates plus tôt et a construit sa serre tunnel et s'est équipé d'un goutte à goutte. Malheureusement, un ravageur s'occupe de ses jeunes plants de tomate. La tige principale est comme coupée par une paire de ciseaux.
Quelle peut être la cause de ces dégâts et connaissez-vous des remèdes ? Merci d'avance.

Vue d'ensemble.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/ ... 204629.jpg

Pieds attaquéshttp://nsa33.casimages.com/img/2014/04/ ... 324879.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 01 avr. 2014, 22:25


muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Demande de conseils de culture

Message par muscari » 02 avr. 2014, 08:23

courtilière, à coup sur.

le remède...soit les piéger et les emporter loin ( c'est un insecte en voie de disparition) soit protéger les plants de tomates en entourant le pied d'un petit carton genre rouleau de PQ, enfoncé en terre sur la hauteur de la tige, on peut protéger de même tous les plants de légume, j'avais beaucoup de courtilières dans mon jardin au début, maintenant elles se font rares, je n'ai plus de dégâts. C'est un insecte très utile, éviter de le détruire systématiquement.
Je pense que j'en ai plus à présent grâce au travail des taupes et des oiseaux, des hérissons, un équilibre s'est instauré.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... ,1166.html

http://www.insectes.org/insectes/questi ... _quest=350

http://www.baladesentomologiques.com/pa ... 47788.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 02 avr. 2014, 09:40

protéger les plants de tomates en entourant le pied d'un petit carton genre rouleau de PQ, enfoncé en terre sur la hauteur de la tige,
Ben oui mais tu as vu la quantité de plants qu'il a dans sa serre, le pauvre ? Il va lui falloir faire le tour de toutes les maisons de son village pour collecter des rouleaux de PQ vides :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 02 avr. 2014, 11:02

J'ai l'impression qu'il plante ses tomates très proches les unes des autres. Espérons que ça fera une sorte d'élimination utile. Elles sont aussi bien maigrichonnes pour être d'ores et déjà repiquées (même sous tunnel). Elles résisteraient peut-être mieux si elles étaient plus costaudes... mais je ne connais pas les courtilières et peut-être que je dis des bêtises.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 02 avr. 2014, 12:26

Chaque fois qu'il voit un plant coupé, il le jette sur les bords. Pour faire une photo "réaliste" j'ai placé deux cadavres en situation mais l'œil de détective de MM a décelé une anomalie. C'est de ma faute, j'aurais dû respecter la distance minimale.

Le maraîcher a acheté ces plants parce qu'll tient à ne pas prendre de retard. Simultanément, il a fait ses propres semis de tomates.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Demande de conseils de culture

Message par muscari » 02 avr. 2014, 13:19

Chichinette 11 a écrit :
protéger les plants de tomates en entourant le pied d'un petit carton genre rouleau de PQ, enfoncé en terre sur la hauteur de la tige,
Ben oui mais tu as vu la quantité de plants qu'il a dans sa serre, le pauvre ? Il va lui falloir faire le tour de toutes les maisons de son village pour collecter des rouleaux de PQ vides :?

on peut aussi utiliser des gobelet jetables ou des godets horticoles dont on coupe le fond, c'est encore plus efficace car le carton fini par ramollir.

Marie May, tu as en partie raison, si elles étaient plus costaudes, une bonne tige déjà bien dure, les courtilières les contourneraient, par contre je trouve que ces plants sont assez grands déjà pour être replantés en terre, surtout sous serre, les miens ne sont souvent pas plus grands quand je les plante.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marc » 02 avr. 2014, 14:01

Escargot, limace, sont capables de bouffer les tiges envore tendres. Je règle le problème dès le départ, à la plantation, je mets tous les soirs et aussi en plein jour lorsqu'il fait froid, une bouteille en plastique d'eau minérale dont j'ai découpé le fond, enfoncée dans le sol de 2 ou 3 cm, on peut aussi mettre ou enlever le bouchon en cas de trop chaud. Jusqu'à ce que le plant soit plus dur.
Evidemment, il faut récupérer les bouteilles plastique, avec le voisinage, c'est plus facile que des rouleaux de pq...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 02 avr. 2014, 14:46

Vous mettriez donc des tronçons de gros tuyau ou de corps de bouteille d'eau minérale plus ou moins légèrement enfoncés ! C'est l'idée du rouleau de PQ ou des gobelets sans fond.

Mais si l'attaquant est un animal souterrain. N'avait-on pas parlé des larves voraces du hanneton quand on les comparait avec les larves de la cétoine !?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marc » 02 avr. 2014, 18:11

Claude a écrit :Vous mettriez donc des tronçons de gros tuyau ou de corps de bouteille d'eau minérale plus ou moins légèrement enfoncés ! C'est l'idée du rouleau de PQ ou des gobelets sans fond.

Mais si l'attaquant est un animal souterrain. N'avait-on pas parlé des larves voraces du hanneton quand on les comparait avec les larves de la cétoine !?
dynamite.... :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 02 avr. 2014, 19:51

je croyais qu'il ne fallait pas travailler le sol ou alors qu'en douceur :lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Demande de conseils de culture

Message par muscari » 02 avr. 2014, 20:09

hey, faut peut-être lire les liens que j'ai mis:

son passe-temps préféré : creuser des galeries souterraines superficielles, à la recherche de larves et de vers à déguster. Parmi ses victimes, on compte les larves de taupins et de hannetons, les limaces, les vers gris, les fourmis... La courtilière pourrait être considérée comme un auxiliaire très utile pour le jardinier si elle n'avait pas l'habitude de creuser indifféremment dans la terre comme dans les racines se trouvant sur son passage. Les dégâts dans les cultures peuvent être considérables : racines des plantes potagères coupées, semis soulevés… elle en a d’ailleurs hérité le surnom de laboureuse

la courtilière est un insecte sous terrain, et elle ne se nourrit pas des racines, simplement elle sectionne ce qui se trouve sur son passage.

il ne suffit pas d'enfoncé la bouteille de 2-3 cm, mais sur toute la hauteur de la tige qui se trouve dans le sol, soit plusieurs cm pour les tomates dans la mesure ou on enterre profondément le plan.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2014, 08:49

http://img4.hostingpics.net/pics/417044helpgif.gif Je ne sais pas quoi faire avec mes godets de Tomates. Ils sont dans un bac devant une des vitres de la véranda qui n'est pas chauffée en elle-même mais profite de la chaleur de la maison.
Les plants poussent en hauteur mais ne s'étoffent pas, ne deviennent pas trapus, les tiges restent grêles.

http://i.imgur.com/1XyRfNR.jpg

Pas mieux pour les Tomates cerises

http://i.imgur.com/GeTSNo6.jpg

Et ça, ce sont les semis d'origine de Courgettes pas encore repiqués en godets. Ceux-là, je crois bien qu'il va falloir que je les recommence :roll:

http://i.imgur.com/m0SXzlC.jpg

J'aimerais bien sortir tout ce petit monde dans la journée mais depuis 15 jours on a du mal à monter à plus de 12°/14° et la semaine dernière on n'avait le vent d'Est qui faisait tout tomber sur la terrasse.

Maintenant que le vent a tourné et souffle de l'autre côté de la maison, comment pourrais-je installer mes plants dehors dans la journée ? Sur la table de jardin en plein soleil ou sous la table de jardin à l'abri de ses rayons ?
Epi, quelle est la température mini qu'ils pourront supporter ? C'est pour savoir à partir de quelle heure je peux les mettre dehors sans risque.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Demande de conseils de culture

Message par muscari » 05 avr. 2014, 08:58

ouille, les premiers jours à l'ombre surtout, tu peux pas les mettre dans ta mini serre? ce serait le mieux.
Pour les t° minimales, la nuit il faudrait pas descendre en dessous de 10°C je pense.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2014, 09:57

Ma mini serre ne peut pas les contenir, elle fait environ 30 cm par 20 cm.

Si c'est de la serre plastique que tu parlais, oui, bien sûr je pourrais les mettre dedans sauf que … à cause du vent, je ne pourrais pas les surveiller comme il faut. Il y a plus de jours où je ne me risquerais pas à l'ouvrir que de jours où c'est possible à cause … du vent :roll:
Si tu savais le nombre de fois où j'ai battu en retraite de peur qu'il s'engouffre dedans et la déchire. Sans compter que c'est toute une histoire pour retirer les parpaings et pavés posés sur le rabat au sol pour l'empêcher de s'envoler.

Elle est super pour hiverner les plantes au sec mais pas pour y surveiller des semis, la région ne s'y prête pas, c'est trop venté et je n'avais pas d'endroit mieux protégé pour la placer.

Grâce à ta réponse je vais essayer de me fabriquer une installation sous la table de jardin. Comme elle est sur la terrasse appuyée contre la vitre de la véranda, elle prend moins la tramontane que le reste. Ça ne marche pas quand c'est le marin mais comme ce n'est pas le vent dominant, j'aviserai s'il revient.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Demande de conseils de culture

Message par singe » 05 avr. 2014, 10:06

J'ai énormément de vent aussi, Chichinette : alors pour limiter les dégâts, suivant le vent, mistral ou vent d'est , je me mets des "barrières" : une vieille table couchée au ras des plantes … (autostable à cause des pieds …, à la limite avec un agglos posé contre si le vent est trop fort )
mais je les laisse dehors , à partit de 12-15°, elle ne risquent pas de "geler" et la lumière directe leur est bénéfique et va leur permettre de se raffermir - juste attention au plein soleil les premiers jours : tu peux les ombrer avec un cageot …
Je sais bien que tout ça , sur les terrasses, ça fait un peu zone, mais c'est le prix à payer si on veut sauvegarder les plants !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 05 avr. 2014, 10:27

J'ai deux tables de jardin sur la terrasse et tu me croiras si tu veux mais j'ai posé sur chaque 7 ou 8 très gros galets pour qu'elles ne s'envolent pas. C'est fou de voir ce qui s'envole ici alors qu'on ne l'aurait jamais cru. Alors cagettes, ça va pas le faire, il faut du lourd.
12-15°dis-tu ? Ma foi, ça devrait passer dans les jours à venir.

Je vais étudier de près la meilleure façon de les installer avec vos bons conseils, merci http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Répondre