Demande de conseils de culture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 10 mai 2014, 20:29

La question du jour : je me demande si je sais , vraiment planté les poireaux .
Ceux de ma voisine font le double des miens , bien blancs .Nous les achetons en Mai chez le même horticulteur .
Je me demande si je ne les plante pas trop profondément , en fait? plus bas que le départ des feuilles .Je les bute ensuite lorsqu'ils ont grandi .

Comment procedez vous ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 10 mai 2014, 20:49

Je les laisse un peu ressuyer sur le sol, après les avoir arraché, avant de couper le haut des feuilles et le bas des racines. Puis je les mets en terre: soit dans un sillon au fond duquel je mets du fumier, soit (si je n'ai pas de fumier ou que j'en ai mis l'année précédente) je fais des trous avec le plantoir et je fiche mon poireau dans le trou, un peu en biais. Puis j'enfonce le plantoir à côté pour refermer la terre sur le poireau. Terre qui arrive le plus haut possible (pour que le blanc soit aussi long que possible). Mais il faut tout de même laisser un tiers de la plante sortie. sinon, j'ai l'impression qu'elle s'asphyxie.
Et puis j'attends. Pour le moment j'attends qu'ils soient assez grands, et ce n'est pas pour demain.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 10 mai 2014, 21:11

Moi j'attends depuis deux ans.    :?:  Actuellement ils doivent être aussi épais que des crayons à papier. C'est bon, doc ? 

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 11 mai 2014, 18:27

:lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2014, 09:44

Dites les gens qui ont l'habitude de faire pousser des Aubergines, il leur faut un piquet comme pour les Tomates ?
D'autant qu'il me faut tenir compte du fait que chez moi le vent est quasi permanent et qu'il faut être costaud pour se tenir debout tout seul.
Ça devient haut comment ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Demande de conseils de culture

Message par jac11 » 14 mai 2014, 14:25

Piquet pour l'aubergine et le poivron surtout chez nous, ça fait à peu près 1m. Je plante un piquet à chaque bout du rang et je tends un fil de fer sur lequel j'attache les piquets. Quand je dit piquets ce sont des roseaux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2014, 19:48


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Demande de conseils de culture

Message par singe » 14 mai 2014, 23:27

Moi aussi, j'ai beaucoup de vent , et je mets un piquet solide à chaque pied d'aubergine et de poivron ; pour les tomates qui montent très haut, on fait carrément un plantage de grands poteaux (2,5 m) , reliés par des bambous en travers, car les tomates sont géantes ici !
Mais je trouve que dans l'ensemble, les pieds d'aubergines résistent mieux que poivrons et tomates .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2014, 23:38

Et est-ce que tu es obligée de les arroser souvent ? Il paraît que c'est soiffard l'Aubergine.

Sinon, vu que vous êtes au moins deux à en avoir déjà planté, dois-je les éloigner des Tomates ou puis-je les mélanger sur le rang ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 15 mai 2014, 00:25

Vous avez de la chance d'avoir des poivrons et des aubergines de cette taille. Les miens ne dépassent pas 50 cm. Les tomates sont autofertiles et les aubergines aussi. Donc en principe, il n'y a pas de risque, même si ce sont deux Solanum (Solanii?).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2014, 09:01

Voire Solanaceaes ? :lol:

Ce n'était pas à la pollinisation que je pensais, plutôt aux éventuelles contagions de maladies ou ravageurs.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Demande de conseils de culture

Message par singe » 15 mai 2014, 09:37

Mon potager est minuscule, et je mélange tout - pour la commodité les Tomates sont sur un même rang, et les Aubergines et poivrons juste en quinconce à côté ; je n'ai pas pas remarqué de transmission de maladies - et elles sont dans l'ensemble peu malades - pas traitées, juste compost, purin d'ortie - et pourtant arrosage par aspersion la nuit - même si les tomates n'aiment pas trop l'eau sur le feuillage, mais on part trop souvent pour faire autrement !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Demande de conseils de culture

Message par Muscardine » 15 mai 2014, 11:51

L'an dernier c'était la cata pour mes tomates, très tôt en saison.
Les poivrons et aubergines qui étaient devant n'ont pas du tout été malades et la récolte plutôt honnête pour un premier essai.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Demande de conseils de culture

Message par jac11 » 15 mai 2014, 12:12

Ah ! la vache j'avais mis toute une tartine, j'ai envoyé en même temps que Muscardine et mon message a disparu et merde.
Bon j'écoute france culture en même temps et il parle de grand-mère qui passe la langue sous la paupière pour nettoyer, je reviendrai plus tard

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 15 mai 2014, 14:48

 … il parle de grand-mère qui passe la langue sous la paupière pour nettoyer……
   :lol: :lol: :?: :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 15 mai 2014, 17:33

Si la langue de cette grand-mère arrive à se glisser sous ses paupières, c'est qu'elle n'a pas le look (moyen) d'une starlette du Festival de Cannes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 16 mai 2014, 00:22

Ça doit être la langue de la grand-mère et la paupière de quelqu'un d'autre, non ?
Quelle abnégation...! Je ne suis pas de ces grands-mères là.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 16 mai 2014, 07:58

Je viens de découvrir que je ne savais pas faire en ce qui concerne la cultures des blettes dans un échange avec Lavande. Je croyais qu'il convenait d'arracher un pied de bette quand elle se mettait à monter, et qu'il suffit de la rabattre sauvagement au pied et d'attendre pour profiter d'une nouvelle saison de production.

• Est-ce que vous faites cela, vous aussi ?

• Est-ce que vous le faites avec d'autres légumes (fenouil, chou, salade etc…) ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 16 mai 2014, 09:20

Je viens de découvrir que je ne savais pas faire en ce qui concerne la cultures des blettes dans un échange avec Lavande. Je croyais qu'il convenait d'arracher un pied de bette quand elle se mettait à monter, et qu'il suffit de la rabattre sauvagement au pied et d'attendre pour profiter d'une nouvelle saison de production.
Pied planté et mangé côte par côte quand il est développé. Depuis des années, je n'en sème plus car une année, j'ai laissé grainer un plant, ce que je fais chaque année car c'est beau. Du coup, il en ressort partout. Il suffit d'éclaircir (manger les surplus) ou repiquer quand les plants sont petits.
Si tu rases le plant la deuxième année, oui, il te refera des tites feuilles mais peu et plutôt amères parce que le plant n'a qu'une idée en tête: sa deuxième année est celle de la reproduction et donc, il ne pense qu'à ça, donc à monter et faire enfin les graines que tu tentes de l'empêcher de faire.

Salades: en coupant à 3 ou 3cm du collet, ça repousse et pour moi, c'est encore meilleur (quand on aime pas les salades molles) mais c'est un peu long. Sauf si c'est une laitue à couper, après, ça ne vaut plus vraiment le coup.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2014, 09:32

De la rigueur et de la précision me sont nécessaires pour comprendre les choses.
Salades: en coupant à 3 ou 3cm du collet
C'est 3 ou c'est 3 ??? :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 16 mai 2014, 11:46

tu chichipotes :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2014, 14:01

Oui, hein ? C'est un de mes quarante douze défauts http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic27.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 16 mai 2014, 17:09

reste plus qu'à deviner les quarante-onze autres :lol: :lol: :lol: à mettre dans le topic "Devinettes" :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 16 mai 2014, 17:33

C'est 3 ou c'est 3 ??? :lol:
C'est 3, bien sûr. :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Demande de conseils de culture

Message par jac11 » 16 mai 2014, 18:19

Allez un petit demi , pour la route

Répondre