Demande de conseils de culture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 07 avr. 2014, 23:59

Quel est l'intérêt de faire des tout petits tubercules alors qu'on peut en avoir des grands avec des pdt de taille normale? De ne pas jeter les germes?

Je n'ai pas non plus compris ton truc, Marc. Pourquoi faudrait-il garder des pdt ramassées avant maturité? Quel avantage?

En fait, ne faudrait-il pas échanger les graines avec des voisins tout comme les pdt, pour les régénérer?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 10 avr. 2014, 17:18

J'ai appris hier à Jardin'enVie- enfin……re-appris- que lorsque les plants s'étiolent en godets, comme les tomates par exemple, en dehors du fait qu'elles n'ont peut-être pas assez de lumière, c'est tout bêtement qu'elles ont faim. S'il ne fait pas le temps pour les planter, il faut les nourrir. A la jardinerie, ils déposent sur la terre des godets des granulés d'Orga 3 (mélange de tourteaux végétaux, de guano et d'algues).
A mon avis, du compost pas trop décomposé ferait l'affaire.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 10 avr. 2014, 18:19

J'ai dans mon jardin une pivoine arbustive qui décline d'années en années. Elle ne fait plus de bois et très peu de fleurs (3 cette année). D'après la tradition familiale, elle serait âgée d'une centaine d'année donc en fin de vie. Que puis-je tenter pour la garder. Puis-je essayer de la reproduire par bouture ou semis?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 10 avr. 2014, 18:29

Bonsoir xyla

Fais une photo!
La pivoine arbustive peut vivre plus de 100ans, surtout les espèces anciennes comme la tienne.

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 10 avr. 2014, 18:55

suffit de demander ;)
pivoine arbustive.jpeg
(97.91 Kio) Téléchargé 166 fois
fleur de pivoine.jpeg
fleur
(100.84 Kio) Téléchargé 150 fois
pivoine souche.jpeg
souche
(97.21 Kio) Téléchargé 162 fois

les taches sur les feuilles sont du sable tombé avec la dernière pluie (j'avais aussi oublié de rentrer mon linge :mrgreen: )

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 10 avr. 2014, 19:09

Je retrouve les pivoines roses qui vivent dans un jardin de famille. Un régal pour les yeux.

Du sable saharien ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 10 avr. 2014, 21:17

Cela fait 2 ans que j'ai planté deux pivoine arbustives , une blanche , une rose ....elles viennent de sortir et cette année , toujours pas de boutons .... :?

La tienne est superbe , il serait dommage de la perdre .

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 10 avr. 2014, 21:22

Claude a écrit :Je retrouve les pivoines roses qui vivent dans un jardin de famille. Un régal pour les yeux.

Du sable saharien ?
et oui, tout est recouvert de ce sable gris-beige, beurk :(

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 10 avr. 2014, 23:27

Bonsoir xyla

Elle ressemble beaucoup à la mienne! :)
Je l'avais récupérée en piteux état, dans une démolition, il y a un peu plus de 10 ans.
A l'heure actuelle, elle mesure 1m50 de haut pour un encombrement de plus de 2m de diamètre.
J'espère qu'elle va continuer à pousser sur les troncs qui grossissent doucement.
Je trouve la tienne bien petite pour une pivoine centenaire!
J'espère que tu ne la tailles pas. Elle n'aime pas ça!
Il faut juste enlever les fleurs fanées et le bois mort.

à+

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 10 avr. 2014, 23:34

Bonsoir LAVANDE

Les pivoines arbustives perdent leurs feuilles en hiver, mais conservent leurs branches.
Et cela fait un moment qu'elles ont leur feuillage.
La mienne est quasiment défleurie.
Tu dis que les tiennes viennent de sortir.
Tu ne confondrais pas avec des pivoines herbacées, par hasard?

à+

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 10 avr. 2014, 23:38

je ne la taille jamais et c'est vrai qu'elle est toute petite. Elle ne refait plus de bois juste les tiges des feuilles et des fleurs qui tombent en hiver. Manque de nourriture? Champignon sur les racines? Faudrait que j'aille gratouiller au pied pour voir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 10 avr. 2014, 23:59

J'avais planté des blettes il y a un an, et aujourd'hui, ces plantes montent, montent. Un mètre de hauteur. Cela fait un belle plante et j'aime la couleur et la sant"é de ses feuilles. Je m'attends à voir une floraison.

Ma question. Voilà, je me demande jusqu'à quand je peux espérer m'en nourrir. :?: Que font les autres jardiniers ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 11 avr. 2014, 00:00

Re bonsoir xyla

Il faudrait lui mettre du compost au pied à chaque printemps et de la cendre de bois.
Son feuillage est sain. Je ne comprends pas qu'elle fleurisse si peu!
Je vais essayer de photographier la mienne demain, car sa souche me paraît un peu malingre!
A t-elle suffisamment de soleil?
Est-elle bien abritée du vent?
Le sol ne s'est-il pas acidifié, au cours des ans?
L'eau ne stagnerait-elle pas un peu trop à son pied?

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 11 avr. 2014, 18:51

J'avais planté des blettes il y a un an, et aujourd'hui, ces plantes montent, montent. Un mètre de hauteur. Cela fait un belle plante et j'aime la couleur et la sant"é de ses feuilles. Je m'attends à voir une floraison.
Ma question. Voilà, je me demande jusqu'à quand je peux espérer m'en nourrir. :?: Que font les autres jardiniers ?
Tu peux t'en nourrir jusqu'à ce que tu ne l'aimes plus! :mrgreen:
Parce qu'en montant à graine, elle devient plutôt amère. Laisse là fleurir (ça peut monter jusqu'à 2m et c'est beau) et grainer. En hiver, tu bénis ton jardin avec la plante desséchée. Plus besoin de semer, il va t'en sortir partout. Tu n'auras plus qu'à éliminer de ci de là. Ça te fera des tites feufeuilles toutes douces pour compléter les premières salades de printemps.
Et si tu as, en plus des sangliers, des chevreuils qui passent, sache qu'ils adorent ça.
Bouh! Que je suis vilaine…

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 11 avr. 2014, 20:49

Merci chère Plumette. Et amen.
J'adore l'image de la bénédiction que je n'ai pas comprise du premier coup. Elle est belle !

Une question des nouveaux paysans auxquels j'appartiens, c'est qu'on ne sait pas des choses aussi c… que jusqu'à quand laisser telle plante ? On n'a pas vu ses parents gérer ces questions.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 11 avr. 2014, 21:05

Les punaises ornées sont de retour sur les derniers choux et en nombre .Je me demande si je vais remettre des choux , choux de bruxelles cette année car ces bestioles sont redoutables .Je n'ai pas envie de tout voiler , les carottes , les choux ....ce n'est plus un jardin mais l'Andalousie :evil:

J'ai recommencé à les recolter dans un bocal .Les premieres années , je les relâchais plus loin , maintenant ....je les noie :twisted: .
A part les voiles , le purin d'ortie vous faites quoi contre ces engeances .
A ne pas confondre aec les gendarmes , pyrrhocores qui font un bon boulot de fossoyeurs

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 12 avr. 2014, 09:40

Je n'en ai jamais vu ... mais ai-je fait attention? C'est joli, ces petites cochoncetés...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Demande de conseils de culture

Message par singe » 12 avr. 2014, 10:24

Les punaises - vertes, noires, jeunes, matures - j'en ai toujours beaucoup ici dans le sud : moi je NOIE systématiquement, quand je suis là je fais le tour au moins deux fois par jour - il y en a souvent beaucoup dans les tomates !!
Je laisse des bocaux fermés au pied des plantes dans plusieurs coins du jardin , comme ça je ne cours pas partout … je prends soin de ne pas respirer quand j'ouvre le bocal pour faire tomber la punaise - tellement ça finit par sentir mauvais !! Mais c'est efficace, sauf que les punaises ont une très bonne vue et qu'elle perçoivent le mouvement , donc il faut toujours les faire tomber par surprise …
je suis devenue pro en la matière !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 12 avr. 2014, 11:04

Bonjour

Quand dans un jardin on laisse faire la nature:
- En arrêtant d'éliminer certaines plantes qui ne nous plaisent pas et qui peuvent abriter les prédateurs de nombreux parasites.
- En stoppant les traitements en tous genres qui tuent de nombreux alliés du jardinier.
Tout s'équilibre!
Depuis plus de 20 ans que je cultive ce jardin, je n'ai aucune plante envahissante, aucun parasite non plus!
-J'ai un peu de trèfle, quelles carottes sauvages, un peu de chiendent et autres, mais très peu. Et si leur présence est dans un endroit gênant, un coup de ciseaux, au ras du sol!
-Le bassin (plutôt marigot) abrite des grenouilles, des tritons, des salamandres, des épeires et des libellules.
-Les arbres retentissent du chant de nombreuses espèces d'oiseaux.
-Les fleurs sont visitées par de nombreux insectes tour à tour prédateurs ou victimes.
Je laisse tranquille les punaises en tous genres qui détruisent de nombreux prédateurs avant d'être victimes des larves de chrysopes qui dévorent leur oeufs.

Tout envahissement est le résultat d'un déséquilibre provoqué, le plus souvent, par l'homme qui, en utilisant tout un tas de poisons ou en arrachant, systématiquement, certaines plantes détruit ou chasse beaucoup d'auxiliaires, soit directement par les pulvérisations, soit indirectement en éliminant les plantes qui l'abritent!

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Demande de conseils de culture

Message par LAVANDE05 » 12 avr. 2014, 14:46

Je laisse tranquille les punaises en tous genres qui détruisent de nombreux prédateurs avant d'être victimes des larves de chrysopes qui dévorent leur oeufs.
Bon je vais essayer de leur faire passer le message mais les miennes ont l'air de considerer que mes choux sont ....des prédateurs potentiels alors qu'ils sont CHOUXXXXX !!!! .
Singe :lol: nous avons les mêmes occupations passionnantes ...comme je n'ai jamais de doryphores je traque la punaise ...PUNAISE !!!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 12 avr. 2014, 17:10

Rassure toi Lavande, quand ça fera plus de 20 ans que tu cultives ce potager, tu n'auras plus aucun ravage.
Epi, si tu n'en n'as pas encore, dépêche toi de creuser une mare.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Demande de conseils de culture

Message par z@z@ » 12 avr. 2014, 17:17

lutte manuelle pour les punaises ici aussi
mais je les écrase !!!......
tant pis pour mon karma
z'ont qu'à pas s'attaquer à mes tomates
faut passer
plusieurs fois par jour si possible
et les éliminer avant qu'elles ne fassent des BB
pis si elles y arrivent quand même, ne pas se laisser attendrir
c'est si joli ces oeufs noirs et blancs bien rangé au dos de la feuille


sinon, je suis claflie de moustiques
je les vois voler au dessus de la piscine !!! :evil: :evil: :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 14 avr. 2014, 09:16

Quand dans un jardin on laisse faire la nature:
- En arrêtant d'éliminer certaines plantes qui ne nous plaisent pas et qui peuvent abriter les prédateurs de nombreux parasites.
- En stoppant les traitements en tous genres qui tuent de nombreux alliés du jardinier.
Tout s'équilibre!
Depuis plus de 20 ans que je cultive ce jardin, je n'ai aucune plante envahissante, aucun parasite non plus!
-J'ai un peu de trèfle, quelles carottes sauvages, un peu de chiendent et autres, mais très peu. Et si leur présence est dans un endroit gênant, un coup de ciseaux, au ras du sol!
-Le bassin (plutôt marigot) abrite des grenouilles, des tritons, des salamandres, des épeires et des libellules.
-Les arbres retentissent du chant de nombreuses espèces d'oiseaux.
-Les fleurs sont visitées par de nombreux insectes tour à tour prédateurs ou victimes.
Je laisse tranquille les punaises en tous genres qui détruisent de nombreux prédateurs avant d'être victimes des larves de chrysopes qui dévorent leur oeufs.
Tout envahissement est le résultat d'un déséquilibre provoqué, le plus souvent, par l'homme qui, en utilisant tout un tas de poisons ou en arrachant, systématiquement, certaines plantes détruit ou chasse beaucoup d'auxiliaires, soit directement par les pulvérisations, soit indirectement en éliminant les plantes qui l'abritent!
Merci Nicandra. Je n'aurais pas dit mieux et j'abonde.
En fait, il faut arriver à accepter l'idée que nous ne sommes pas les seuls dans la nature, que si des bestioles enquiquinantes et des maladies existent, c'est qu'il y un motif pour ça et qu'ils sont parties intrinsèques de la vie. Le 1OO% clean et permanent est un leurre ou alors n'existe que de manière éphémère. La seule chose à comprendre, c'est le déséquilibre.
Chez moi, les campagnols ont déjà attaqué: un beau cardon que je laissais pour la graine et deux laitues. Et le blaireau, passé renifler mes fèves en passant sous le grillage.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2014, 09:32

Chez moi, les campagnols ont déjà attaqué: un beau cardon que je laissais pour la graine et deux laitues. Et le blaireau, passé renifler mes fèves en passant sous le grillage.
Et tu en conclus quel déséquilibre ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Demande de conseils de culture

Message par Nicandra » 14 avr. 2014, 09:53

Bonjour

Je n'ai pas de campagnol. Le chat du voisin squatte mon jardin et me débarrasse des rongeurs. C'est un gros chat musclé qui, à la suite d'une mémorable gamelle, alors qu'il guettait les oiseaux en haut d'un arbre est devenu très terre à terre et se cantonne à la chasse sur et sous le sol!
Peut-être n'y a t-il pas de prédateurs de cet acabit chez Plumee?
Quant au blaireau, c'est un bon auxiliaire au jardin qu'il débarrasse de nombreux parasites, ne s'en prenant aux végétaux qu'en cas de disette.
J'en ai un qui vient régulièrement au jardin, la nuit. Ayant une vision nocturne, je l'ai rencontré plusieurs fois et sachant qu'il adore mes pommes, je lui en offre à chaque rencontre!

à+

PS: De toute façon, il faut accepter quelques prélèvements de nos amis sauvages, pour préserver l'espèce qui directement ou indirectement a son utilité!
Je refuse de poser des pièges qui les mutilent, des filets qui piègent les petits oiseaux, de mettre des produits quels qu'ils soient (y compris ferramol).

Répondre