Demande de conseils de culture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2014, 14:33

Hier je me suis fait 3 petits plaisirs à la jardinerie, une Sauge ananas, un Origan et un pot d'Aloe vera de bonne taille.

http://i.imgur.com/PSWSnOw.jpg

Ce qui me chagrine c'est que l'Aloe vera en question est dans … de la tourbe :roll:

Donc, question : qu'utiliser pour lui concocter un substrat plus adapté ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 08 mars 2014, 15:17

Le mien est dans de la terre de jardin avec un peu de sable. Il a maintenant la taille du tien, alors que je l'ai eu tout môme. Donc ça doit lui convenir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 08 mars 2014, 18:06

J'en élève dans un pot rempli de mon compost. D'après mes lectures, un mélange de terreau et de sable convient à cette plante dont on dit grand bien !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2014, 18:21

Donc, substrat plutôt léger si je comprends bien. Je n'ai pas de sable mais j'ai encore du compost Essonnien.

Marie_May, ça fait combien d'années que tu arrives à le conserver ? C'est fragile ou pas ? (je ne parle pas du gel, bien sûr)

Et pendant que j'y suis, vous les arrosez à quelle fréquence ? Sur le cornet qui entourait la plante, il est écrit une fois par semaine, ça me parait beaucoup, non ?

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: Demande de conseils de culture

Message par Catananche » 08 mars 2014, 18:55

Chichinette, je n'ai plus d'Aloe vera, j'avais oublié de le rentrer, il a eu très froid ... :oops:

J'ai d'autres cactées ou succulentes et je les cultive en général comme indiqué sur ce site ; voir la rubrique entretien, j'aime bien ce qu'elle indique pour l'arrosage :

http://durandcactees.e-monsite.com/

Pour le sable de rivière, j'en trouve chez les marchands de sable, gravier ; je n'aurai pas eu l'idée de m'y arrêter, c'est un amateur de jardin qui me l'a indiqué,

ils me remplissent un seau pour une somme dérisoire ; j'y trouve aussi de la pouzzolane que je mets au fond des pots des orchidées ou en mélange pour certaines subtropicales.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2014, 19:49

Une fois de plus, tu es une mine http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Tu en as toi des succulentes ? Si oui, en as-tu à l'extérieur à l'année ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 08 mars 2014, 20:44

J'ai le mien depuis deux-trois ans. Mais l'était tout petit quand je l'ai eu. J'ai plusieurs petits si ça t'intéresse, Catananche. Ou quelqu'un d'autre.
Je ne l'arrose que lorsque j'y pense. C'est-à-dire vraiment pas souvent, surtout l'hiver. J'ai dû l'arroser deux-trois fois depuis octobre.
Il est dans le jardin d'hiver, donc bien abrité mais non chauffé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2014, 21:01

D'acc', merci Marie_May.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Demande de conseils de culture

Message par z@z@ » 09 mars 2014, 06:57

Chichinette 11 a écrit : Tu en as toi des succulentes ? Si oui, en as-tu à l'extérieur à l'année ?
succulentes ou cactus et succulentes?

tu as ceux qui ne supportent pas moins de 2°C
à rentrer très tôt
ceux qui vont jusqu'à O°C
pareil, faut suivre la météo
puis les trucs qui tiennent jusqu'à -8°C
après je sais po
encore qu'en allant voir
http://www.guarch.fr/cactees.html
je vois qu'un des premiers "titanopsis..." tient jusqu'à -23°C

le truc le plus important c'est HORS PLUIE et TRES BON DRAINAGE
;)

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Demande de conseils de culture

Message par z@z@ » 09 mars 2014, 06:59

Astrophytum Myriostigma, par exemple (-4°C) est resté dehors sur un rebord de fenêtre cet hiver,
si je l'ai encore c'est que je l'avais rentré en 2012 :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 09 mars 2014, 09:41

Pour l'instant je me cantonne aux succulentes, pas trop envie de cactées.

Il y avait déjà des Aloes striatula dans le terrain.

J'ai un petit sujet d'Agave filifera qui ira dehors dès que je serai sûre qu'il ne va plus geler et y restera par la suite.

A Portel j'avais un Aloe variegata qui a passé les hivers dans le renfoncement d'une fenêtre, voire sur le balcon. Il est moche miteux. Depuis l'automne il était dans ma serre plastoc et hier j'ai vu qu'il avait 2 hampes florales bouffées aux mites (par qui ? ).
J'ai sorti le pot et vais le mettre en terre un jour ou l'autre mais il a formé une espèce de tronc à force de perdre le feuilles du bas et je ne sais pas si je peux enterrer ce "tronc" pour qu'il fasse des racines ou si je dois impérativement le laisser à l'air libre.

J'ai des Graptomachins paraguayense et aussi des Sedum palmeri ainsi qu'une Crassula qui étaient dehors à Portel.

J'oubliais un Echeveria dont j'ai la flemme de chercher le nom.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 09 mars 2014, 09:44

Ce que tu as légendé : "Aloe vera ?" sur ton site, il me semble que ça ressemble beaucoup à mes Aloes striatula.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Demande de conseils de culture

Message par z@z@ » 09 mars 2014, 09:53

vi tu dis vrai
il a besoin d'un bon nettoyage, ce site !!! :o

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Demande de conseils de culture

Message par sam » 09 mars 2014, 21:23

Chichinette 11 a écrit :
.

A Portel j'avais un Aloe variegata qui a passé les hivers dans le renfoncement d'une fenêtre, voire sur le balcon. Il est moche miteux. Depuis l'automne il était dans ma serre plastoc et hier j'ai vu qu'il avait 2 hampes florales bouffées aux mites (par qui ? ).
.

à première vue http://www.smiley-lol.com/smiley/celebre/holmes.gif je dirais des mites !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 10 mars 2014, 00:30

Je plussoie. C'était facile, la réponse était dans la question.   :mrgreen:   :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 10 mars 2014, 00:47

:lol:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Demande de conseils de culture

Message par crepidule » 11 mars 2014, 08:08

Chichinette 11 a écrit :Hier je me suis fait 3 petits plaisirs à la jardinerie, une Sauge ananas, un Origan et un pot d'Aloe vera de bonne taille.

http://i.imgur.com/PSWSnOw.jpg

Ce qui me chagrine c'est que l'Aloe vera en question est dans … de la tourbe :roll:

Donc, question : qu'utiliser pour lui concocter un substrat plus adapté ?
Pour nous c'est terre de jardin mais bon drainage avec des tessons dessous et une couche de petits cailloux dessus!

Il commence a être beau et a fait des rejets. En hiver dans le séjour (pas à cause du froid mais de l'humidité) peu ou pas chauffé en été dehors!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 11 mars 2014, 08:27

Merci.
Dis moi, s'il fait des rejets, est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux que je lui trouve un contenant plus large que haut ou est-ce qu'il fait plutôt des racines plongeantes ?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Demande de conseils de culture

Message par z@z@ » 11 mars 2014, 08:32

ben du coup, je viens de rempoter le mien
j'ai coupé deux feuilles qui avaient souffert de la grêle
;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 11 mars 2014, 12:51

Alors ? Qu'as-tu constaté ? Racines étalées ou plongeantes ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Demande de conseils de culture

Message par singe » 12 mars 2014, 14:48

Sauge ananas, c'est un bel arbuste au parfum délicat d'….ananas (on s'en serait douté !) , qui devient vite grand et costaud (1m chez moi la première année … très peu de fleurs cette première année (en 2012)), mais l'an dernier à profusion , et avec l'hiver doux il y en a eu depuis septembre jusqu'à maintenant !
(J'en ai fait de la gelée , d'un très beau rouge fuchsia, et parfumée … mais pas ananas, le parfum de la gelée, dommage !)

Je viens de le tailler très court pour le déplacer, car il avait envahi mon massif … On verra s'il reprend !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 12 mars 2014, 19:18

Sauge ananas, c'est un bel arbuste au parfum délicat d'….ananas (on s'en serait douté !) , qui devient vite grand et costaud (1m chez moi la première année … très peu de fleurs cette première année (en 2012)), mais l'an dernier à profusion , et avec l'hiver doux il y en a eu depuis septembre jusqu'à maintenant !
(J'en ai fait de la gelée , d'un très beau rouge fuchsia, et parfumée … mais pas ananas, le parfum de la gelée, dommage !)

J'ai perdu la mienne durant un hiver très rigoureux. Au vu de son parfum très prononcé d'ananas, j'en avais tenté l'infusion: je l'ai trouvé "grasse" et pas vraiment parfumée.
J'aimais bien cette plante vigoureuse qui se déchaîne en floraison quand les autres commencent à capoter mais presque, je trouvais qu'une fois grosse, elle en faisait un peu trop!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Demande de conseils de culture

Message par Muscardine » 12 mars 2014, 19:26

Ici la sauge ananas trépasse dès les premières gelées.
L'an dernier on lui a fait une couette ... on attend patiemment de voir si elle réapparaît. J'adore son odeur !
Et la sauge cassis ! ... huuuuuuuuum, je me régale aussi mais c'est comme sa copine, elle est très frileuse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 12 mars 2014, 22:26

En Essonne, j'en ai conservé une trois ans de suite pourtant, les hivers étaient rigoureux et humides mais je l'avais plantée au pied d'un mur Sud très abrité de la pluie et je lui mettais une couette l'hiver. Je crois qu'hivernées bien au sec elles supportent du froid mais il ne faut surtout pas d'humidité qui gèle le sol.
L'astuce sinon, c'est de la bouturer à l'automne, ce qui est très facile.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Demande de conseils de culture

Message par Muscardine » 13 mars 2014, 11:56

Oui c'est facile mais mes boutures sont mourutes ... je crois qu'elles ont eu trop d'eau ... je ferai mieux en août/septembre ...
En Seine et Marne j'avais abandonné, le sol devait trop garder l'eau, même en le drainant.

Répondre