Page 1 sur 1

Citronnier à bouturer

Posté : 26 févr. 2014, 11:03
par Marie_May
Le facteur arrive pendant que j'écris ici et je me souviens de l'enveloppe toute prête à partir, contenant le chargeur du portable de ma fifille. Je me précipite sur la fenêtre de la véranda pour demander au facteur d'attendre une seconde et en me retournant, je m'affale sur le plus gros de mes pots de citronnier. (Ce que je peux être c...e tout de même !)

Dégâts constatés après remise au facteur de ladite lettre: outre les pots renversés, la terre partout, mêlée de feuilles et d'eau, une grosse branche cassée. Je vous passe les détails du nettoyage nécessaire qui s'est ensuivi....

Que faire de cette branche ? Est-ce que vous tenteriez une bouture ? Elle est épaisse d'un bon centimètre et normalement, on bouture le bout des branches...

Re: Citronner à bouturer

Posté : 26 févr. 2014, 11:27
par Marie_May

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 26 févr. 2014, 16:48
par Brigitte
bonjour Marie_May,

personnellement je le ferais, foutu pour foutu je tenterais l'expérience… il me semble que le citronnier se bouture au printemps mais bon comme il lui faut de la chaleur et de l'humidité, et que d'après ce que je comprends ton citronnier est en pot à l'abri dans ta véranda, tu ne risques rien d'essayer… et tu as de quoi en faire plusieurs, il leur faut par contre une température constante autour de 24, 25 degrés.

Voici un lien d'un blog que j'ai trouvé parmi tant d'autre : http://plantomania.skynetblogs.be/archi ... nnier.html

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 26 févr. 2014, 17:17
par Marie_May
Merci Brigitte. Je vais sans doute tenter, de plusieurs façons. Ils disent tous qu'il faut des hormones de bouturage. J'en ai pas. Ronce ou saule dans l'eau de trempage pendant quelques jours ?? Qu'en pensez-vous ?

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 27 févr. 2014, 02:47
par Claude
Marie_May a écrit :Merci Brigitte. Je vais sans doute tenter, de plusieurs façons. Ils disent tous qu'il faut des hormones de bouturage. J'en ai pas. Ronce ou saule dans l'eau de trempage pendant quelques jours ?? Qu'en pensez-vous ?

Que du bien, on en pense que du bien de l'eau de saule ou de l'eau de ronces ça doit contenir un équivalent de ces poudres synthétiques.

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 27 févr. 2014, 08:30
par Claire
Tes boutures vont attendre tout ce temps. Et toi, tu ne t'ais rien cassé, égratigné ?

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 27 févr. 2014, 13:39
par Marie_May
Merci, Claire, je te reconnais bien là...http://smileys.surlatoile.org/repositor ... s-9247.gif

Non, je ne me suis pas fais mal... mais je me suis dit une fois de plus que je ne tenais pas debout et que le moindre stress ou énervement me mettait en état de ...faire n'importe quoi!

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 27 févr. 2014, 13:47
par Patricia
Je trouve aussi que tu tombes bien souvent Marie-May. Problème d'équilibre, fragilité des chevilles...?

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 27 févr. 2014, 14:52
par Chichinette 11
Haaa, tu es tombée toute seule ? Zut, j'avais cru comprendre que tu t'étais pris les pieds dans le pot de Citronnier et comme tu n'indiquais pas de blessure, je me suis pensé que ça allait bien et que tu étais juste vesquée d'avoir butté.

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 27 févr. 2014, 16:13
par Gaia
Marie_May a écrit :Le facteur arrive pendant que j'écris ici et je me souviens de l'enveloppe toute prête à partir, contenant le chargeur du portable de ma fifille. Je me précipite sur la fenêtre de la véranda pour demander au facteur d'attendre une seconde et en me retournant, je m'affale sur le plus gros de mes pots de citronnier.
J'avais compris comme toi Chichi...

Re: Citronnier à bouturer

Posté : 27 févr. 2014, 19:16
par Marie_May
Mais c'est tout à fait ça. Je ne suis pas tombée par faiblesse ou autre, mais par étourderie-trop pressée-tête en l'air, pris les pieds dans les pots qui sont évidemment dans le passage entre la fenêtre et la porte (pour être plus à la lumière). Pas fait mal, mais veskée, j'étais.
Mais je trouve aussi que je suis moins bien d'aplomb depuis ma brisure de cheville. Raison de plus pour aller moins vite et faire plus attention. (Tu parles, Charles...)