Février au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Février au jardin

Message par muscari » 24 févr. 2014, 08:47

Chichinette 11 a écrit :
et demain je vais les recouvrir de compost .
Heuuuuu, pas certaine que ce soit une bonne idée :?:
Ils aiment "un sol sec, bien drainé, peu fertile" -> http://nature.jardin.free.fr/bulbe/ft_iris.html
Le compost n'est conseillé qu'au moment de leur installation dans un nouvel endroit.
pas tout a fait d'accord avec ça, d'expérience j'ai remarqué que les iris sont bien plus beaux et fleurissent d'avantage quand on les fertilise. Par contre le compost pas sur les rhyzomes, qui doivent rester en surface, non recouverts de terre, mais tout autour. Car les racines des iris partent en périphérie. Ce qu'ils aiment aussi c'est un apport en saupoudrage légerde cendres en hiver, en périphérie.
Et surtout penser à les diviser tous les 3 à 4 ans, indispensable!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Février au jardin

Message par crepidule » 24 févr. 2014, 11:16

z@z@ a écrit :aujourd'hui au jardin
* finir de désherber les asperges
* finir de désherber les fraisiers
repiquer les BB
* planter les échalottes et l'ail
;)
Oh ben j'ai le même programme ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 25 févr. 2014, 00:58

J'ai planté une cinquantaine d'échalotes cet après-midi, dans un coin que j'avais greliné hier. Demain je m'attaque aux oignons.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 25 févr. 2014, 08:51

Hier j'ai acheté deux barquettes de fraisiers au prénom féminin. Ce qui me laisse un gros problème sur les bras. Lequel ?

Où ? Où les installer ces demoiselles ? Quel endroit conviendrait le mieux ?

Dans la nature, on trouve et ramasse des fraises … des bois dans … les bois, dans des endroits ombragés quoi ! Dois-je me fier à cette intuition ? J'ai un coin qui ne voit le soleil qu'à partir de 11 heures. J'ai aussi des petits coins au pied des arbres (arbousiers, oliviers, amandiers, pruniers, figuiers…). Enrichis par mes apports de compost (sauf quelques oliviers pas encore dorlotés).

Mais le fraisier de la forêt a grossi et tout comme nous —nous ignorons nos origines de chasseurs de mammouths et de cueilleurs de baies (et de fraises des bois)—, il a peut-être oublié d'où il vient.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 25 févr. 2014, 11:07

Les miens sont pour la plupart en plein au soleil, Claude. Sauf les fraises des bois qui étaient là avant moi et seront là après moi dans le petit jardin d'herbes au dessus de la maison, à mi-ombre.
Fais des essais. De toute façon, au bout de trois-quatre ans, il faut refaire sa planche de fraisiers.
Parmi les petits noms féminins de ceux que tu as achetés, est-ce qu'il y a Charlotte?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Février au jardin

Message par Claude » 25 févr. 2014, 12:20

Oui 6 pieds de Charlotte et 6 autres d'Annabelle. Leur fiche indiquait un goût "fraise des bois". Tu les connais ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Février au jardin

Message par Nicandra » 25 févr. 2014, 12:51

Bonjour

Je possède 6 fraisiers dans une jardinière sur le bord d'une fenêtre plein sud.
Au goût de fraises des bois, elles se nomment "Cirafine"
Et comme il n'y a toujours pas eu de gelées, elles sont en pleine fructification et je n'ai, pour ainsi dire, pas cessé d'en manger.
Juste quelques jours d'attente entre les vagues successives de floraison-fructification.

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Février au jardin

Message par plumee » 25 févr. 2014, 17:54

Les poules dans le potager? :o
Voir dans mon Jardingo.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 25 févr. 2014, 18:48

Oui, Claude, les Charlotte sont mes préférées.
Mais il y en a pour tous les goûts dans les catalogues. Cirafine c'est la Mara des bois en mieux, j'en ai eu aussi il y a quelques années. Mais elles ont disparu quand je me suis cassé la cheville, supplantées par d'insidieuses adventives.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Février au jardin

Message par LAVANDE05 » 25 févr. 2014, 20:45

Claude c'est pourtant joli les iris au mois de JUin .

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 010466.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/291197P1010466.jpg[/URL]

Moi aussi il va falloir que je m'occupe des fraisiers .Je me demandais s'il fallait les remplacer au bout de 3/4 ans où si le fait de replanter des stolons ne suffisait pas à rajeunir la planche .Je confirme que les cirafine sont excellentes mais pas tres prolifiques

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Février au jardin

Message par Nicandra » 26 févr. 2014, 02:33

Bonjour LAVANDE

Les Cirafines pas très prolifiques!!
Les 6 pieds qui poussent dans une jardinière en bord de fenêtre ne reçoivent rien d'autre qu'un surfaçage de compost au printemps et de l'eau.
Cette année qu'il n'a pas gelé, ils ont fleuri et donné des fraises en permanence.
Une nouvelle floraison (environ 40 fleurs) se termine actuellement et les 1èrs fruits ont commencé à se développer.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Février au jardin

Message par Marie_May » 26 févr. 2014, 11:33

Tu les as sous les yeux, au tiède et tu les bichonnes, Nicandra. Et puis elles ne sont peut-être pas plantées depuis plus d'un an?
Au jardin, les miennes non plus n'étaient pas TRÈS prolifiques, elles donnaient surtout en septembre si je me souviens bien.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Février au jardin

Message par Nicandra » 26 févr. 2014, 13:12

Bonjour Marie_May

Non je les bichonne pas, ce n'est pas mon genre.
Aucun soin particulier!
Elles sont à la même place depuis leur plantation en mars 2011
http://img860.imageshack.us/img860/6980/p6090109.jpg

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Février au jardin

Message par plumee » 26 févr. 2014, 19:13

Dans mon jardingo, le Château et les Flots Bleus de mes deux poules.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Février au jardin

Message par plumee » 26 févr. 2014, 19:14

Et aussi ma première plantation d'oignons et un projet de fou, enfin, de folle!

Répondre