nos amies les roses

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

nos amies les roses

Message par muscari » 08 août 2013, 14:37

ayant parcouru pas mal de blogs jardin ces derniers mois, je suis tombées sous le charme des rosiers et je vais en garnir abondamment mon jardin à l'avenir.
J'en ai déjà quelques un, parmi les nouvelles acquisitions de ce printemps:

Floradiane ( Paul Croix) forcément!

http://img690.imageshack.us/img690/1240/d9s4.jpg

http://img850.imageshack.us/img850/2716/bd74.jpg

mais également

Tequila ( Meilland)

http://img46.imageshack.us/img46/9488/ueyb.jpg

Dee Dee ( Meilland)

http://img94.imageshack.us/img94/2407/z6o6.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/1162/8aes.jpg

Deborha ( Meilland)

http://img600.imageshack.us/img600/9845/0l1d.jpg

Yann Arthus Bertrand ( Meilland)

http://img809.imageshack.us/img809/524/p7yo.jpg

il y en a d'autres, mais je n'ai pas encore de photos.

parmi les anciennes, déjà installées depuis plusieurs années

New Dawn ( bouture)

http://img842.imageshack.us/img842/8296/a5xq.jpg
Modifié en dernier par muscari le 08 août 2013, 14:43, modifié 1 fois.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: nos amies les roses

Message par Patricia » 08 août 2013, 14:38

Ils sont déjà tous en fleurs alors que tu les a plantés ce printemps ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: nos amies les roses

Message par muscari » 08 août 2013, 14:46

oui, pourquoi ne seraient-ils pas déjà en fleur?
ils sont tous en grands pots ( sauf DeeDee) avec un bon terreau spécial rosier, je les mets en terre cet automne.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos amies les roses

Message par Claude » 08 août 2013, 16:06

Je dois être un cas. Aucun rosier ne s'épanouit avec moi. Est-ce qu'ils sentent ma désapprobation animale quand ils me griffent ? Et je n'aime vraiment que ceux qui sont très parfumés.
Quels conseils pourrait-on me donner à part de m'abstenir ?

Je soupçonne la nécessité d'une terre spéciale. C'est ça ? :?:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: nos amies les roses

Message par muscari » 08 août 2013, 17:26

je pense que lorsqu'on n'est pas attiré par un végétal quel qu'il soit on ne s'en occupe pas trop.
certaines plantes sont accommodantes et ne demandent pas trop de soins, les rosiers ne sont pas de celles-ci.
Elles affectionnent les bonnes terres franches, profondes et consistantes. Il faut les nourrir pour avoir une belle floraison et un feuillage sain, les tailler, les palisser , bref s'en occuper presque constament.
Mais il y a un label pour les roses les plus saines et résistantes, c'est le label ADR, pour en savoir plus
voir le lien suivant:

http://www.globeplanter.com/rubrique.php?Idpage=38

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: nos amies les roses

Message par Agnès » 08 août 2013, 17:33

Pour la terre, ce n'est pas du tout ce qui est décrit plus haut, et je ne me suis absolument pas occupée de ma tonnelle et je ne vous remets pas une photo, mais c'était superbe!
Des rosiers remontants, pas taillés depuis 2 ans remontent mieux que jamais cette année :?:

Claude essaie avec des rosiers sans épines!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: nos amies les roses

Message par muscari » 08 août 2013, 17:47

et c'est quoi ce rosier d'exception?
Je veux bien te croire, mais laisse le livré à lui-même encore deux trois ans et tu nous en reparleras.
Il est bon de les tailler ne serait-ce que pour les toiletter, enlever les parties mortes, donner un peu d'air, un minimum. C'est vrai que certains rosiers n'ont pas besoin de soins très attentifs, mais je parlais pour l'ensemble de ces végétaux. Après il y a toujours des exceptions à la règle comme en toutes choses.
La palette est vaste, il y en a pour tous les goûts, toutes les situations, il y en a sans épines en effet, tu trouveras certainement un qui puisse te satisfaire. Mais les coups de coeur ne prennent pas forcément en compte tous les critères qu'on se fixe pour le choix d'un rosier. Les cadeaux non plus!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: nos amies les roses

Message par muscari » 09 août 2013, 09:12

Ce que j'aime bien avec les rosiers c'est que les limaces ne les aiment pas elles!

Claude j'ai un rosier peu épineux, bien parfumé, remontant : zéphirine Drouhin, par contre il est sensible à la maladie des tâches noires, le marsonia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_des_taches_noires
http://www.terrevivante.org/526-les-tac ... rosier.htm

Pour ce qui est de la terre, j'ai parlé de la mienne, manifestement ils l'apprécient, mais ils peuvent pousser aussi dans d'autres types de terre, et selon le type ils seront greffés sur un type particulier de porte-greffe, en terrain calcaire par exemple il est souhaitable de les greffer sur rosa canina, le rosier des chiens, l'églantier sauvage qui pousse chez moi par exemple.

au sujet des porte-greffe:

http://www.daniellys.fr/2009/10/19/quel ... s-rosiers/

La taille a son importance, s'ils sont mal taillés, au mauvais moment et de façon inappropriée selon qu'ils sont remontants ou non, la floraison peut-être largement compromise, ça m'est arrivé une année, j'avais un rosier dont j'ignorais tout, erreur d'étiquetage lors de l'achat, il se trouve que c'était un rosier non remontant, je l'ai taillé assez court au début du printemps comme les autres et il n'a pas du tout pu fleurir cette année là. A présent j'ai réussi à l'identifier, c'est le rosier Cuisse de Nymphe.

Je persiste à dire qu'il faut se plonger dans le monde des végétaux pour les connaître mieux, apprendre à s'en occuper, découvrir la profusion de leur variété pour les aimer, c'est le cas pour les cactées, les succulentes, les orchidées, les plantes carnivores etc...et les rosiers

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos amies les roses

Message par Claude » 09 août 2013, 10:30

<<<<<<<merci>>>>>>>>>>>

;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: nos amies les roses

Message par xyla56 » 09 août 2013, 14:00

j'ai fait au début du printemps des boutures d'un rosier ancien, petites fleurs semi-doubles blanches, parfum frais et léger, remontant jusqu'en décembre. je sais pas comment il s'appelle et j'ai pas de photos!
une des boutures présente un bouton de fleur, c'est pas un peu tôt?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: nos amies les roses

Message par muscari » 09 août 2013, 14:11

une des boutures présente un bouton de fleur, c'est pas un peu tôt?
non pas du tout, ça prouve que ta bouture a bien repris.
Tu pourras la replanter cet automne.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: nos amies les roses

Message par Agnès » 09 août 2013, 17:44

Il ne faut pas non plus que la fleur épuise la bouture, je l'enlèverais, même si c'est dur :cry:

Muscari, je sais bien et si mes rosiers ne sont pas taillés, c'est que je n'y arrive pas et ça me désole.
J'ai surtout de grands grimpants et je ne peux pas le faire seule. Je n'en reviens pas comme ils se plaisent chez moi, greffés ou non sur du ............tout venant ! Pour l'argile, je m'étais amusée quand j'avais un truc pour bruler, c'est revenu : incinérateur, de mettre de la terre dedans, très jolie, ma terre cuite ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: nos amies les roses

Message par xyla56 » 09 août 2013, 18:01

Agnès a écrit :Il ne faut pas non plus que la fleur épuise la bouture, je l'enlèverais, même si c'est dur :cry:
c'est ce que je crains; m'en vas le faire de suite. :cry:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nos amies les roses

Message par plumee » 28 mars 2014, 15:45

ayant parcouru pas mal de blogs jardin ces derniers mois, je suis tombées sous le charme des rosiers et je vais en garnir abondamment mon jardin à l'avenir.
Quand j'ai investi mon lieu, j'ai fait comme toi. Et au fil du temps, devant certains rosiers qui réussissaient plus ou moins, j'ai fini par apprendre qu'il y a moult sortes de rosiers: ceux qui aiment les climats humides ou méditerranéens ou de montagne etc…
Ex: on m'avait donné un Pink Grootendorst, très épineux à petits pompons à craquer. Minable: j'ai fini par le donner à une amie du Sud-Ouest où il est beau. Et appris que c'était un rosier du Nord (évidemment, avec un nom néerlandais…).
J'ai aussi systématiquement éliminé les chochottes, à savoir ceux qui, dans les catalogues ne sont pas notés comme résistants aux maladies.
Déjà, chez nous, quand printemps et été sont secs, chauds et ventés, les rosiers sont minables, perdent leurs feuilles et ne fleurissent plus, parfois jusqu'à l'automne. Si en plus, il sont chochotte, ça va plus du tout.
Attention aussi à leur implantation: ex chez nous, dans les conditions que je décris, les rosiers rouges sont mieux à mi-ombre. L'un d'entre eux, placé en plein soleil (avant que je sache) a eu cette année un beau matin, des roses magnifiques. A midi, soleil dense: les roses ont noirci.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nos amies les roses

Message par plumee » 28 mars 2014, 15:47

Mais????? Je réponds à un truc d'août??? :shock: Bon, je crois que je vais aller dehors… :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: nos amies les roses

Message par xyla56 » 28 mars 2014, 16:04

ben c'est bien de reprendre la conversation au fond du puits où elle était tombée.

Cet hiver, j'ai fait raser mes corètes du japon (20 m2) pour sauver un rosier Weilchenblau qui dépérissait au milieu et, surprise ce printemps, de 2 vieilles souches de rosier qui paraissaient mortes sortent des petites tiges :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nos amies les roses

Message par Marie_May » 29 mars 2014, 16:11

Il y a des rosiers peu exigeants. Pour moi, il faut qu'ils sentent bon et ne m'en demandent pas trop.
Parmi ceux que je trouve vraiment commode, il y a zéphirine drouin. Un amour. Pas d'épine, pas d'exigeance, c'est un grimpant à qui je n'avais même pas mis de fil de fer pour grimper, qu'à cela ne tienne il retombe joliment. En plus, Mio a refait la façade sur laquelle il pousse, l'a ratiboisé, l'a aspergé de choses diverses et variées pas agréables, il répond toujours présent, bien vivant, pas bégueule et sans maladie. Franchement on fait difficilement plus commode. Sa fleur est rose thyrien, assez simple. Il fleurit à profusion. Le seul truc qui me chagrine, je n'arrive pas à le reproduire par bouture. Je viens de faire deux marcottes, celles de l'an dernier sont mortes avant que je les sectionne...

J'ai deux autres grimpants à qui je ne fais pas souvent de cadeau et qui s'étalent et se couvrent de fleurs. L'un s'appelle Desprez à fleurs jaunes. En fait les fleurs sont roses avec des reflets jaunes, il recouvre une partie de la façade, du balcon, monte vers la terrasse à une dizaine de mètres. Et jusqu'ici, je ne lui ai rien donné d'autre que deux fils de fer plastifiés et un peu de broyat. Il faudrait que je le renouvèle, les pieds commencent à être très gros. Mais je n'ose pas trop y toucher ni le tailler.
J'ai aussi un Constance Spry sur une façade sombre, peu épineux, qui fait des fleurs magnifiques et très odorantes, et que j'ai réussi à marcotter l'an passé.

Et j'ai une bouture de rosier réussie. Mais je ne sais pas lequel c'est, l'étiquette s'est éclipsée....http://smileys.surlatoile.org/repositor ... oh-non.gif

J'ai peur que ma Floradiane soit en mauvais état. En tout cas, elle n'a pas encore donné signe de vie ce printemps.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nos amies les roses

Message par plumee » 29 mars 2014, 18:53

J'ai peur que ma Floradiane soit en mauvais état. En tout cas, elle n'a pas encore donné signe de vie ce printemps.
C'était pareil chez moi mais j'avais cru bien faire en coupant un peu les branches. Quelle idée? Oui, quelle idée! J'ai voulu les renforcer.
Les as-tu ratiboisé toi aussi?
Depuis deux jours, il y en a un qui semble bien réveillé. Y'a de l'espoir.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: nos amies les roses

Message par Marc » 29 mars 2014, 21:35

J'ai taillé mes 2 Floradiane pas trop court, elles démarrent bien, je n'ai pas encore de boutons floraux, encore ça fait plusieurs jours que je n'y suis pas allé voir, elles ont eu droit à du compost que je n'enfouis pas, les vers s'en chargent eux-mêmes !
Mes grands blancs ont eu droit à un grand nettoyage de printemps et je les ai un peu raccourcis, ils dépassaient 3,50 m, j'ai quelques boutons en formation....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nos amies les roses

Message par Marie_May » 29 mars 2014, 22:08

Je n'ai pas raccourci le Floradiane, l'était pas bien grand au départ. Les racines étaient très grandes mais la greffe était assez minus en comparaison. Pas de panique, on verra bien.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: nos amies les roses

Message par muscari » 30 mars 2014, 08:51

se porte bien chez moi Floradiane, je l'avais mis en pot en attendant de le planter, va falloir y songer sérieusement. Je n'ai pas que lui a planter d'ailleurs, il y en a 5 autres et je n'ai pas encore la moindre idée des emplacements définitifs :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nos amies les roses

Message par plumee » 08 avr. 2014, 16:30

Qui connaît ma merveille?
Rosier buisson très vigoureux, très résistant, très remontant, très tout. Fleurs diamètre environ 8cm, parfum frais très agréable.


http://img15.hostingpics.net/pics/84593 ... ineune.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos amies les roses

Message par Claude » 09 avr. 2014, 02:15

Une bien jolie robe, et si en plus, elle sent bon !

Répondre