que faire contre les larves de tipules ?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

que faire contre les larves de tipules ?

Message par Brigitte » 10 janv. 2014, 19:32

Aujourd'hui avec le soleil que nous avons eu aujourd'hui, j'étais au jardin, gonflée à bloc et pleine de bonnes résolutions :D ...je voulais couvrir quelques futures planches de compost ainsi que mes belles hellébores bleues...j'ai donc foncé sur mon tas de compost prêt depuis septembre l'année dernière et mama mia :? l'horreur :oops: sous la bâche j'y ai découvert mon beau compost tout grouillant de vers marrons beurrrrk ! y'en avait des milliers !!!! j'ai bien un tamis mais ils auraient passé au travers ! Alors vite en trombe retour sur mon ordi pour savoir ce que cela pouvait être et là encore plus dégoûtée de lire que ces sales bêtes causent beaucoup de dégâts, elles dévorent les racines des graminées, des plantes potagères et de la pelouse...maintenant je me souviens en avoir vu aussi dans l'herbe cet automne et pas qu'un peu ! Cela ne m'a pas alerté à ce moment là parce que j'étais plutôt préoccupée par autre chose...boudiiii ! comment s'en débarrasser ? j'ai aussi lu qu'il y a la lutte biologique en inoculant une bactérie, c'est tout ? :(

Avez vous été confronté à cela ? et qu'avez vous fait ?

J'ai laissé mon tas de compost découvert en espérant que les oiseaux viennent y faire une orgie :twisted: j'ai de la chance nous aurons du beau temps au moins demain, et dimanche c'est sûr, de plus il n'y a plus de vers, ils sont allés dans la case à côté où j'ai démarré un autre tas.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par xyla56 » 10 janv. 2014, 20:15

t'as pas une photo, j'ai la flemme de faire une recherche.... :?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Claude » 10 janv. 2014, 21:03

Là :  http://www.insectes-net.fr/tipule/tipul2.htm

Une tipule = un cousin = un maringouin.
C'est une sorte de gros moustique qui ne pique pas.
Les larves boulottent les racines et deviennent nuisibles pour nous en s'en prenant aux semis et jeunes pousses.

Après une forte pluie, ces larves remontent vers la surface. Si tu étend une bâche sur le sol, elles se rassembleront sous la bâche. Il ne te restera plus qu'à te déguiser en force de répression et d'employer les grands moyens …… Cueillette des larves.

Mais il existe une foule de candidats pour faire ce travail : les poules,les oiseaux sauvages qui se nourrissent d'insectes, les hérissons, les crapauds, et une foule de prédateurs naturels. Bien sûr, on oublie les produits chimiques dont les effets secondaires sont trop lourds.

En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... kd01aWq.99

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Brigitte » 11 janv. 2014, 11:30

ah oui les photos ! gourde que je suis j'ai oublié de vous en mettre une...

http://img15.hostingpics.net/pics/299029IMGP0558.jpg

merci Claude pour les renseignements que tu as mis, j'étais tellement énervée et dégoutée que j'en ai zappé l'essentiel...
Ces bestioles se retrouvaient toutes à la surface de mon compost sous la bâche, quand j'y ai vu le nombre je me suis dit " non pas possible je vais y passer énormément de temps à les cueilir ! " j'ai trois " cases " chacune fait entre 1 à 2 m2.

http://img15.hostingpics.net/pics/132095pentax240.jpg

Sur cette photo donc à gauche le coin à compost et à gauche le début de la confection le plessis avec les branches des mûriers platanes

Et comme toi j'ai pensé aux prédateurs mais certains comme les hérissons sont en hibernation, les crapauds j'en ai vu aussi l'été dernier mais ne sont ils pas eux aussi en train de dormir ? sauf pour les oiseaux, j'ai beaucoup de mésanges dans le coin, il y a aussi quelques rouges gorges, des moineaux , des pies, et des merles mais à eux tout seul ils ne peuvent pas tous les avaler...
non ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un parmi vous a essayé un truc une astuce, soit à base de plantes macérées ou d'un produit quelconque, genre vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc...

En tous les cas, merci à celles ou ceux qui voudront bien me donner " leurs astuces " ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Claude » 11 janv. 2014, 12:57

D'après ce que j'ai lu …… les larves de tipule apparaissent soit avec pour fuir des " inondations " ,  soit dans la période chaude juste avant la transition vers la phase adulte.
Donc profiter des pluies dont on peut renforcer l'effet par un gros arrosage, puis on cueille ces larves qui fuient la noyade. L'histoire de Charybde et Scylla.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Chichinette 11 » 11 janv. 2014, 21:17

mais certains comme les hérissons sont en hibernation, les crapauds j'en ai vu aussi l'été dernier mais ne sont ils pas eux aussi en train de dormir ? sauf pour les oiseaux, j'ai beaucoup de mésanges dans le coin, il y a aussi quelques rouges gorges, des moineaux , des pies, et des merles mais à eux tout seul ils ne peuvent pas tous les avaler...
Ce n'est pas tout à fait vrai http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/nonono.gif
Les hérissons hibernent, certes, mais tant qu'il ne gèle pas ils continuent à sortir et se nourrir.
Les crapauds itou (j'en ai vu un écrasé sur la route hier, ça veut bien dire qu'ils sortent encore)
Les mésanges, rouge-gorge et merles sont de redoutables prédateurs de larves même si on ne les voit pas toujours faire.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Chichinette 11 » 25 janv. 2014, 10:16

Tu as bien fait de leur poser la question, leurs réponses sont très sensées et ce sont des pistes auxquelles nous n'avions pas pensé
http://jardinonssolvivant.fr/compost-en ... SGB7iczfqR

Pourtant, en Essonne j'avais beaucoup de larves de mouches de St Marc (mais jamais dans le compost) et ici l'été dernier, mon composteur grouillait de larves de mouches soldats. Il paraît que ce sont les pelures de melons et pastèques qui les attirent en grand nombre et il est vrai que j'y avais mis beaucoup de melon.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Brigitte » 26 janv. 2014, 18:11

merci Chichinette, comme on se retrouve ! ;)
le blog de Gilles est une grande référence pour moi et j'en ai parcouru des blogs !
j'ai vu sur des photos sur le net les deux larves en question et flute ! j'ai vraiment du mal à les différencier !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Chichinette 11 » 26 janv. 2014, 19:06

Déjà, l'avantage c'est que tu peux être rassurée sur un point : ces larves ne seront pas nocives pour les plantes vivantes puisque elles se nourrissent de végétaux morts.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Claude » 26 janv. 2014, 20:11

Chez Gilles Domenech, on a beau observer longuement la photo de cette larve envahissante, une larve de tipule ou non. Il n'est pas facile pour un œil ordinaire de discriminer cette larve. Tipule ou pas ?

Enfin,un des commentaires présente le lien ci-dessous.
Il fait accéder à une page à la fois bien documentée, richement illustrée et … bien écrite (ce qui ne gâche rien) :
http://www.insectes-net.fr/tipule/tipul2.htm

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Catananche » 26 janv. 2014, 20:20

Je fais partie d'une association naturaliste, on fait des séances de détermination, soit sur photos, soit en vrai et ce n'est pas simple du tout ; il faut bien observer, connaitre les critères pour l'identification, quelles parties à observer, etc…

Je pense, et je suis la première à l'avoir fait, de donner trop vite un nom ; par exemple, cela m' est arrivé de dire Oxythyrea funesta, (une cétoine grise), alors que un copain, plus calé me faisait observer une différence, et c'était une espèce proche.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Chichinette 11 » 26 janv. 2014, 23:45

Oui m'enfin, la réponse qui disait que si ces larves se nourrissaient de végétaux vivants elles ne seraient pas dans un compost me semble plus que judicieuse. Je trouve que les larves de la photo de Brigitte le 11 Jan 2014 11:30 ressemblent beaucoup aux larves de Bibio marci (mouche de St Marc) que j'avais en Essonne

http://i.imgur.com/GWa8xjU.jpg http://i.imgur.com/721p8Iw.jpg

Mais il y a nettement plus réussi comme photos  là -> http://toutunmondedansmonjardin.perso.n ... _marci.htm

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Brigitte » 28 janv. 2014, 10:59

Ah oui Chichinette tu as raison avec la photo que j'ai mis le 11 janvier et celle du blog toutunmondedansmonjardin, ces deux larves se ressemblent !
Tu dis en avoir trouvé dans ton compost, tu y avais mis les pelures de melons et de pastèques mais pas dans celui de ton jardin en Essonne ?
Apparemment ce n'est pas que ces pelures qui les attirent, et de plus je n'en ai jamais mis dans mon compost...
Difficile tout de même de comprendre tous les paramètres qui vont attirer ces larves là, pourquoi dans ton jardin en Essonne tu n'en avais pas dans ton compost mais que tu en voyais au jardin et pourquoi tu en as maintenant ici dans ton nouveau jardin dans ton compost ?
Et je commence à être persuadée que ce sont des larves des mouches soldat, justement parce qu'on les trouve souvent dans le compost...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2014, 13:02

Pouf, pouf, on recommence plus lentement :mrgreen:

En Essonne, c'était des larves de mouches de St Marc (ressemblant aux tiennes) que je trouvais sous des végétaux en décomposition, feuilles mortes accumulées en bordure d'allées par exemple. Si je ne les trouvais pas dans le compost c'est sans doute parce que mes bacs en bois ont un couvercle et comme la mouche de St Marc se déplace très peu et difficilement, elles ne devaient pas être capables d'aller pondre dedans en passant par les aérations.

Les larves de mouches soldats ressemblent à de gros asticots blanc/beige peu ragoûtants.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... lucens.jpg

Les mouches soldats sont sans doute attirées par l'odeur des pelures de melons qui sentent très fort. Comme elles doivent se déplacer avec beaucoup plus de facilité, elles seraient capables d'entrer dans le composteur par les aérations (enfin, je suppose). J'en ai eu en Essonne mais de façon anecdotique, peut-être parce que je mangeais moins de melon ;) .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Claude » 28 janv. 2014, 13:49

Donc, un côté Bibendum assumé pour la mouche de St Marc !   :P

http://www.gilawhost.com/images/3223uehz.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: que faire contre les larves de tipules ?

Message par Brigitte » 28 janv. 2014, 18:37

Chichinette, je viens de m'apercevoir que la mouche de St Marc n'est pas la mouche soldat :oops:
d'où mon incompréhension ;) et ma confusion :roll:

ah non Claude le côté Bibendum assumé est pour la mouche soldat :lol: :lol:
tu vois toi aussi tu t'y perds :D

Répondre