Organisation du potager

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Organisation du potager

Message par Muscardine » 07 janv. 2014, 17:09

Jusqu'à une certaine période de ma vie … disons après la cinquantaine, l'organisation a été un de mes points forts. Maintenant que j'ai décidé de prendre le temps de vivre, d'écouter mes besoins … c'est presque devenu un point faible (ok j'exagère un peu !) dans le domaine du potager et quelques autres aussi mais là n'est pas le débat !

Je précise que c'est depuis l'an dernier uniquement que j'ai la possibilité de cultiver pratiquement tout ce qu'on aime, achète et consomme régulièrement ou bien qui est hors de prix pour m'en régaler souvent (asperges, endives, petits pois, haricots …) ou bien qu'on trouve peu … je ne cherche pas du tout l'autonomie complète mais cultiver de bons légumes et fruits … sans trop me fatiguer aussi.

J'aimerais connaître vos expériences dans les domaines suivants :

Rotation des cultures : voilà un thème qui me décourage, est-ce que c'est indispensable ? Ou bien peut-on se contenter de quelques règles simples … et lesquelles ?
Qui suit qui ?
Parce qu'à moment donné, il y a ceux qui sont encore en place et ceux qui attendent ladite place.
Plantes compagnes : c'est ok pour moi, mais si je veux m'occuper de la rotation des cultures … euh là je craque !
La culture en ligne ou « dispersée » : je n'aime pas faire un potager trop ordonné mais j'ai remarqué que si je mélange un peu trop – par exemple quand je repique des salades au petit bonheur la chance, ou bien quand je sème chépluki où je peux … - mon côté organisation (légèrement rigide ... juste un petit peu …) - ne s'y retrouve pas et je ne les vois pas forcément lorsque je vais cueillir ou bien c'est trop tard … bref j'ai besoin d'avoir une vue d'ensemble un peu « ordonnée » pour éviter d'aller acheter qui se trouve déjà au jardin.
Arrosage : j'ai tendance à être un peu radine avec l'eau parce que je n'aime pas arroser et aussi parce que j'aime pas les légumes gorgés d'eau comme les tomates. Mais certains comme courgettes, concombre, céleri rave … me le font payer ! Faut-il les regrouper pour se simplifier la vie ? Oui mais s'ils ne « copinent » pas bien je fais quoi ?
Je pratique la couverture du sol avec matériaux divers : broyat, compost direct de mes déchets végétaux de cuisine, feuilles mortes, herbe … mais je voudrais aussi que les légumes que j'ai laissé grainer repoussent : est-ce que cette couverture peut empêcher cela ?
Cultures d'hiver : quand faut-il les programmer ? Je suppose qu'il faut anticiper : quand je veux semer des endives en juillet par exemple, je ne sais pas toujours où les mettre...

Bref, comment avoir un potager de fainéant vivant et sain, avec des plantes en symbiose et un bon rendement ? Faut-il procéder par étapes ?
Est-ce que je veux en faire trop d'un coup ? C'est possible mais ... je ne peux pas m'en empêcher ! :oops:
J'aime beaucoup la méthode J-M. Lespinasse mais trop « bordélique » pour moi. Re :oops: :oops:
Vous aurez compris que quelquefois – juste quelquefois hein– j'ai très légèrement tendance à être perfectionniste … je me soigne ... mais je veux quand même un beau potager ... :P

Voilà, je crois que j'ai pensé à tout ... j'ai essayé d'être claire et succinte ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Organisation du potager

Message par LAVANDE05 » 07 janv. 2014, 19:01

Ben voilà tout est dit    http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0038.gif   les questions sont posées, je cherche mon stylo pour noter les réponses aux questions que je me suis toujours posées. MERCIIIII

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Organisation du potager

Message par xyla56 » 07 janv. 2014, 19:48

Moi pareil ! stylo, papier tout est prêt ;) après les réponses yaurapuka :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Organisation du potager

Message par Marie_May » 07 janv. 2014, 19:55

……… Comment avoir un potager de fainéant vivant et sain, avec des plantes en symbiose et un bon rendement ?

ô doux rêve....!

Non seulement tu es méthodique et organisée, mais tu résumes très bien. Ces questions nous nous les posons tous. Certains arrivent à y répondre. Mais généralement ils sont plutôt dans leur jardin que sur le net à répondre aux questions... :lol:

Cela dit, comme tu te connais bien, il y a des questions auxquelles tu réponds toute seule, celle à propos de la méthode Lespinasse, notamment. Tu peux d'ailleurs travailler sur butte sans tout disperser. Il me semble qu'Olivier dans l'autre vie, travaillait comme ça. Autrement dit, tu peux aménager les méthodes à ton goût personnel. Pourquoi se battre avec ses tendances... ?

Pour la rotation, si tu ne fais pas de plans de ton jardin, tu oublies d'une année sur l'autre. Il vaut mieux là un minimum de méthode. J'essaie de ne pas planter les pommes de terre deux fois de suite au même endroit. Mais tu sais, parfois, elles le font elles-mêmes: une pomme de terre qui reste en terre ici et là et te voilà avec un nouveau rang pas très droit de pommes de terre nouvelles au printemps. Et dans ce cas là, moi j'applique la méthode Lespinasse en semant ou repiquant dans les espaces libres.


En principe, il faut alterner les légumes racines, les légumineuses, les légumes aériens, qui ont des besoins en nutriments différents - pour ne pas épuiser le terrain... C'est assez judicieux de mettre des poireaux après des petits pois par exemple. Mais certains légumes sont plus gourmands que d'autres. si tu sèmes deux fois les salades au même endroit, ton terrain n'en pâtira nullement. Je fais attention avec le maïs, notamment. Il a de gros besoins. Le céleri aussi je crois (pas encore réussi une seule pomme de taille raisonnable). Les fraisiers aussi épuisent le terrain, me semble-t-il. Mais si on pense à nourrir son terrain, à le couvrir comme tu fais, il me semble qu'on doit pouvoir faire à sa guise.

Tout ça pour dire qu'il y a les théories, les méthodes, les espoirs d'organisation et puis il y a le jardinier qui fait de son mieux en fonction de ses tendances, de ses possibilités temps/espace, et de la pointure du capitaine.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Organisation du potager

Message par LAVANDE05 » 07 janv. 2014, 20:46

Si cela peut aider .... j'ai divisé une fois pour toute mon jardin en 4 . J'ai fait un vague plan de culture en tenant compte à peu près des amitiés particulières.
Dans un 1/4 il y a les pommes de terre, dans un autre 1/4 les tomates et le reste ( 2x1/4 des lignes" pas très orthodoxes car je suis incapable de gérer la méthode de JML.
Chaque année je décale d'1/4 dans une rotation dans le sens de l'aiguille de ma montre.

Et il y a mes planches :
Celles des fraisiers,
celle des haricots montants ( j'ai mis les rames en fer à béton depuis 3 ans, donc cela ne "rote "pas ) qui ont l'air de s'adapter à la sédentarité et moi je m'adapte à leur rendement.
Les 2 planches "diverses" et variées dont une que je peux couvrir avec du PVC ( que je vais abandonner pour du voile non tissé ) qui servent de plante-tout et de repique-tout.

Grande décision cette année : les abandons. Les mauvais coucheurs chichiteux ( navets véreux, les tomates avaricieuses qui offrent 4 tomates par plants, les betteraves que Mr L. n'aime pas alors ... etc ....). Je ne vais accepter que les plantes de bonne volonté.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Organisation du potager

Message par muscari » 08 janv. 2014, 12:23

et bien Lavande, tu n'es pas si désorganisée que ça me semble-t-il.

un 5ème espace serait interessant pour laisser reposer la terre un an en y semant et cultivant des engrais verts par exemple.

et moi comme toujours je n'ai aucune méthode, j'improvise au fur et à mesure et je suis toujours confrontée aux même questions, "zut, je n'ai plus de place, où c'est que je vais bien pouvoir planter mes tomates, mes courges, mes ceci, mes cela, et je fini toujours par les planter. Bref, je ne me casse plus la tête! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Organisation du potager

Message par Marie_May » 08 janv. 2014, 16:15

Mes tomates sont toujours au même endroit. Apparemment, beaucoup de gens compétents pensent que c'est ce qui leur convient le mieux (et pour moi ça fait un problème de moins).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Organisation du potager

Message par plumee » 08 janv. 2014, 18:47

Sans être un prototype de personne hyper organisée, j'ai fait pendant des années des plans de jardin en hiver pour tenir compte des rotations et des associations. Ça marchait plutôt bien.
Si on est rigoureux et qu'on aime les méthodes, celle de Gertrüd Franck (maman des cultures associées) que j'ai appliquée, à titre de test, sur une parcelle de 25m2, pendant cinq années est excellente et rentable.
Il s'agit d'alterner rang par rang des légumes (plantés ou semés de suite) et des engrais verts (en attendant les autres légumes).
Mais elle suppose un gros travail en début de saison pour tout mettre en place.
J'ai testé énormément de choses au fil des années (voir ma présentation dans les anciens) mais je n'ai plus ce courage là, ni la résistance, ni la force.
Donc, je fais du Plumee en jardinage classico-Lespinasseux bordélique, selon l'humeur et l'énergie du moment.
C'est parfois décevant, parfois magique. La vie quoi!

NB: le livre de Gertrüd Franck "Mon jardin potager fleuri, sauvage et productif" a été pour moi un émerveillement, une révélation et une bible.
Zut! Je ne suis pas sûre du titre !!!! :o
Tout comme celui de Masanobu Fukuoka 'la révolution d'un seul brin de paille".

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Organisation du potager

Message par LAVANDE05 » 08 janv. 2014, 19:46

Mes tomates sont toujours au même endroit. Apparemment, beaucoup de gens compétents pensent que c'est ce qui leur convient le mieux (et pour moi ça fait un problème de moins).
Je vais tester cette année car ce n'est pas la premiere fois que je lis cette méthode .D'autant plus que la terre de mon jardin n'est pas égale partout .Cette année les tomates avaient l'air satisfaites de leur logement .
D'ailleurs , dans la serre , les tomates sont toujours au même endroit (cette année elles ont fait la gu..le et la grève ).

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Organisation du potager

Message par Muscardine » 16 janv. 2014, 11:26

Merci à tous pour vos réponses. Depuis, je suis aller réviser "là-bas" le glog d'Olivier, pour ceux qui sont intéressés aller directement à la page 27 sur mon ordi (j'ai oublié de noter la date).
La technique de Marc dans les carrés potager m'intéresse aussi et je garderai une butte à la J-M. Lespinasse car ça me tient à coeur, dans une seule butte je pourrai gérer une expérimentation bordélique.
Plumee, la méthode Gertrud Franck j'ai un peu expérimenté dans un petit potager mais ... autant j'aime l'idée ... autant la réalisation est compliquée pour moi.
Les planches qui sont fixes chez moi pendant quelques années : les fraisiers, les asperges à venir normalement ce printemps, les artichauds et les tomates dans la future serre.
ça commence à se clarifier dans ma tête, décidément ce forum je ne pourrais pas m'en passer, encore merci à ceux qui ont bien voulu se retrousser les manches, vous faites mon bonheur et sûrement pas que le mien.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Organisation du potager

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2014, 13:27

Histoire de t'embrouiller un peu plus, un lien que j'avais placé dans le sujet : "du rangement de graines, éternel sujet..." et qui concerne la rotation des cultures -> http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... tation.htm

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Organisation du potager

Message par Claude » 16 janv. 2014, 13:33

Muscardine,

        Grand merci aussi à toi !  …… …   http://emoticoneemoticone.com/emoticones/content/68.gif   … Tu écris, tu racontes, et on échange. Notre richesse est dans les échanges.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Organisation du potager

Message par crepidule » 16 janv. 2014, 18:24

Moi aussi je fais du : "Donc, je fais du Crépidule en jardinage classico-Lespinasseux bordélique, selon l'humeur et l'énergie du moment. C'est parfois décevant, parfois magique. La vie quoi!"

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Organisation du potager

Message par LAVANDE05 » 16 janv. 2014, 21:51

jardinage classico-Lespinasseux bordélique
ben voilà !!!!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... di-147.GIF tout est dit .C'est ce que nous faisons un peu tous .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Organisation du potager

Message par plumee » 17 janv. 2014, 18:46

jardinage classico-Lespinasseux bordélique
ben voilà !!!!Image tout est dit .C'est ce que nous faisons un peu tous .

Que ne ferait-on pas pour mériter l'appellation Jardingos !

Répondre