Et un talus de moins!

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Et un talus de moins!

Message par crepidule » 07 août 2013, 14:22

Colère du matin : Un talus ne fait pas le poids face aux gros agri !

Ce matin je vais préparer une parcelle pour repiquer les poireaux. C'est dans un petit champ de 3000 m2 bordé de talus surmontés de haies.

Ce champ appartiens à des amiEs et on le cultive ensemble (patates, courges, blé noir, avoine...)

Sur un des côtés il y a un champ de blé (une année sur deux, l'autre c'est du maïs à ensilage).

Stupeur ! Pour faire passer la moissonneuse, ils ont cassé le talus et arraché les arbres que mes amiEs avaient planté ! Une petite parcelle enfriché en triangle qui ne leur appartient pas a aussi été ravagée.

Je vais chercher mon amie (son copain ne revient de vacances que demain) pour lui faire constater les dégâts. Désabusée, elle me dit que ce n'est rien par rapport à ce qu'ils font d'habitude, les chênes centenaires n'ont que quelques racines arrachées...

La seule solution serait de faire borner tous les talus qu'ils possèdent mais ils n'en ont pas les moyens et ce n'est même pas sur que l'agri respecte les bornes. Je me sens démuniE...

On va planter sur le champ une double haie cet hiver.

Je vais me renseigner au cadastre pour savoir à qui appartient ce talus mais de toute façon c'est illégal de casser les talus.

Chaque année 1000 km de talus disparaissent en Bretagne et seulement 100 km sont replantés, c'est tout un écosystème et une culture qui disparaît pour gagner quelques mètres dans chaque champ ; Normal les primes ne concernent pas les talus, une fois supprimés, c'est de la terre agricole qui donne droit à primes ! Vivement que la PAC disparaisse, qu'ils fassent faillite et crèvent de leurs cancers !

Je suis d'autant plus en colère qu'il y a environ 30 hectares tout autours qui vont être cédés et nous n'avons pas eu la force de nous organiser pour y installer un jeune agri bio, trop de choses à faire sur tous les fronts, cela ira à ce salop qui en a déjà plus de 100 !

J'ai quand même motobiné la planche pour y planter les poireaux, j'irai demain acheter 50 plants, 100 pour le jardin partagé et 400 pour le champ!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Et un talus de moins!

Message par Claude » 07 août 2013, 14:26

De tout cœur avec cette colère ……

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Et un talus de moins!

Message par z@z@ » 07 août 2013, 14:39

+1

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Et un talus de moins!

Message par Patricia » 07 août 2013, 14:48

J'ignorais que casser un talus était illégal, c'est une bonne chose. Tes amis pourraient-ils donc déposer une plainte ? ou au moins une main courante ? Certes cela va pourrir leurs relations avec cet agriculteur.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Et un talus de moins!

Message par crepidule » 07 août 2013, 15:05

Ben oui c'est le problème, les relations de voisinage! on ne fait pas le poids, le maire est un gros agri anti bio/écolo et on ne veut pas se retrouver avec des bêtes tuées ou les jardins passés aux produits chimiques! ou pire un engin qui "malencontreusement" passerait trop près des maisons!

il y avait une bâtisse qui menaçait de s'écrouler dans le même village. La copine qui habite juste à côté l'a dit au proprio agri; il est venu avec un tracto-pelle et l'a écroulé, la maison de la copine a failli y passer avec!

Pour faire chier les amiEs, ils traitent quand le vent va vers leur potager. Là ils ont entassé tout ce qu'ils ont arraché sur l'entrée d'un chemin creux que l'on utilisait pour aller vers un autre village. Ce chemin creux est communal mais ils voudraient le supprimer pour relier les deux parcelles qui le jouxtent. La technique est éprouvé, je pousse, j'enfriche puis je supprime ni vu ni connu. L'autre technique si il y a un talus entre deux parcelles (sans chemin creux) je ne refais pas les clôtures, les bêtes passent, cassent le talus, la tempête fait tomber les vieux arbres et il n'y a plus de talus. ça ne prends que trois ans et c'est imparable!

Nous avions la chance d'habiter un endroit où il n'y a eu que peu de remembrement...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Et un talus de moins!

Message par Marc » 07 août 2013, 15:46

:twisted: Pareil partout. Je vois disparaître des chemins normalement cadastrés et puis pffuit un beau jour plus rien...le maïs y pousse. Les bornages ? j'en vois qui sont arrachés, avec les engins qu'ils possèdent un coup de "godet" et le tour est joué. Là où ils sont emm...és, c'est sur ses limites on peut creuser un fossé de 2 m de large x 2 de profondeur...pas joli, mais efficace et la végétation pour le coup reprend ses droits.

Pour le voisinage, ils s'en foutent et puis au contraire, s'il y a du répondant, ils hésitent....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Et un talus de moins!

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 18:12

C'est le genre de nouvelle qui me bouleverse et me met hors de moi http://www.smiley-lol.com/smiley/exager ... ryfire.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Et un talus de moins!

Message par Claude » 07 août 2013, 18:58

Sans se mettre à dos des voisins, sans s'énerver, il doit bien y avoir un moyen de réagir.

Je suis souvent partisan de la demande indirecte.

Si on ne peut élever et fixer une protestation, pourquoi pas une formulation insidieuse du genre

"Est-ce que je dois quelque chose pour ce travail ?"

ou

"Il doit être bien embêté celui qui a fait ça ! Ça me chagrine. Que faire pour l'aider à réparer son erreur ?"

"Je ne sais pas pourquoi un type, un journaliste sans doute, photographiait (ou une équipe de télé) était là pour voir les dégâts !"

"Un journaliste m'a posé des questions. Comment répondre ?"




Les pouvoirs de l'imagination !

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Et un talus de moins!

Message par Hestia » 07 août 2013, 19:19

Chez moi, l'agriculteur a arraché je ne sais combien de bornes. Et dernièrement des maçons sont venus récupérer des pierres (de préférence taillées) dans une ruine nous appartenant. :twisted:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Et un talus de moins!

Message par Mianne » 07 août 2013, 20:07

Arracher les bornes, c'est illégal. Prendre les pierres qui ne vous appartiennent pas, ça porte un nom. C'est du vol. Point.

Chez moi, j'ai de la chance, pas de problème de voisinage. Par contre, mes bornes de bord de route ont disparu. A chaque fois qu'ils recreusent les fossés, ils en virent plusieurs. Grrr...

La con.....rie de certains exploiteurs agricoles me stupéfie. Ici, le remembrement a eu lieu à la fin des années 60. Un véritable massacre. Les "destructors" travaillaient même la nuit ! Ceux qui voulaient conserver leurs arbres devaient veiller au grain et faire des gardes. La mentalité n'a pas changé depuis. Je connais un endroit qui était charmant, un petit chemin bordé de murets de pierres et d'arbres divers. Un vrai plaisir de monter tout en haut, au pied de la petite chapelle, pour admirer le paysage. Ils ont tout rasé. Plus de pierres, plus d'arbres, mais un super boulevard tout droit. Et moche. Je n'y ai pas mis les pieds depuis 40 ans.

J'avais crû comprendre que nos "autorités" avaient pris conscience des dégâts et pris des mesures de protection de la nature !!! Dites-moi que j'ai pas compris de travers ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Et un talus de moins!

Message par crepidule » 07 août 2013, 21:51

ben si ma pauvre tu n'a rien compris, ce n'est que de la propagande, rien de plus, pour mieux continuer à tout saloper. Une copine vient de me dire que chez elle dans le 35 ils viennent de casser des talus et fait tomber les chênes centenaires, ceux de son enfance où elle montait pour surveiller les vaches...

Triste agriculture!

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Et un talus de moins!

Message par Agnès » 07 août 2013, 22:25

Je suis très mal placée pour parler du sujet. Bien sûr, je suis révoltée mais pas surprise, la destruction des haies c'est produite chez un copain en Normandie, par un voisin éleveur il y a très longtemps et on sait combien les mentalités évoluent peu.
J'habite à la lisière entre 2 paysages, l'un très plat de grandes cultures et l'autre très bocagé (je suis du bon côté) et j'ai planté ma haie.
Je vois des haies détruites quelque fois, mais encore plus de haies nouvellement plantées et ce même du côté où il n'y en a jamais eu!
Il y a une forte incitation à en planter, je crois que le conseiller général y est pour quelque chose et ça me fait tout drôle de dire du bien d'un politique. Il était présent lors d'Orties folies l'année dernière et a symboliquement pulvérisé du purin d'ortie en public devant la presse!
Pour une fois que je trouve quelque chose de positif à dire, je ne vais pas louper ça
L'association: http://www.promhaies.net/
et comme je ne suis jamais allée sur le site, je me le mets sous le coude.

Crepidule si on avait autant envie que tu vienne nous rejoindre, c'est parce qu'on a besoin de gens comme toi qui se battent et ne font pas que blablater (comme moi)

Je trouve insultant les propos sur ton glog, il te prennent pour un/e con/ne! et te font l’aumône de la gratuité contre du travail! pas nouveau ce 'gratuit' là !!!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Et un talus de moins!

Message par crepidule » 07 août 2013, 22:45

Oh Agnès je n'y étais pas retournéE sur le glog!

Bon ben comment dire (et là, lale crépidule digresse comme au bon vieux temps :oops: )

Oui c'est insultant dans la mesure où le fait que ce soit payant est en soit contre ma philosophie et croire qu'il n'y a que ma pomme qui compte montre combien ces personnes s’enivrent de leur projet!

D'un autre côté, malheureusement c'est dans l'air du temps et bien que je publie beaucoup dans des revues universitaires, les éditeurs qui ne m'ont jamais payé m'envoyaient au moins un exemplaire de la revue ou du livre (en général deux). Depuis quelques mois ils me demandent de céder mes droits (y compris pour des adaptations!!!!) juste contre un exemplaire! Qu'ils aillent au diable tous, jamais je ne ferai payer pour me lire et jamais je ne me prostituerai pour pouvoir lire!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Et un talus de moins!

Message par Claude » 07 août 2013, 22:55

Mianne a écrit : ………
J'avais crû comprendre que nos "autorités" avaient pris conscience des dégâts et pris des mesures de protection de la nature !!! Dites-moi que j'ai pas compris de travers ?
Le ministre actuel disait souhaiter encourager l'agro-foresterie, d'autres façons de faire de l'agriculture.
N'aimerait-il pas que des informations comme celle-là remontent vers lui ?
À nous de trouver le biais, le chemin.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Et un talus de moins!

Message par Agnès » 07 août 2013, 23:06

Claude ta naïveté est touchante, tu crois à la pub!
Crepidule, c'est ce que j'avais dit aussi! pas question d'écrire dans un journal payant, alors que je peux le faire sur le web gratos et même imprimer pour les gens qui n'ont pas accès à internet ...............en plus du fait que je n'ai rien à dire :lol:

C'est fou ce que je redeviens bavarde ici, alors que je n'avais rien à dire ailleurs :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Et un talus de moins!

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 23:23


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Et un talus de moins!

Message par Mianne » 07 août 2013, 23:30

Claude, nous sommes 2 naïfs :mrgreen: Comme il faut de tout pour faire un monde, nous avons probablement notre utilité http://emoticoneemoticone.com/emoticones/lol_mdr/z5.gif

Ceci dit, les informations sérieuses, donnés par des gens compétents, exposant l'état ca-tas-tro-phi-que de la planète sont à la disposition de tous ceux qui veulent ouvrir les yeux. Y compris nos "décideurs". Nous en sommes à un point où ne rien faire est criminel pour les générations futures. Si donc aucune décision sérieuse n'est prise par les responsables politiques on peut se poser la question de savoir s'ils sont incompétents ou corrompus (ou les deux).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Et un talus de moins!

Message par Claude » 08 août 2013, 00:02

Mianne pas mécontent de ne pas être seul ! :lol:

Je sais qu'il est très courant de rejeter les "responsables politiques" à la mer, je l'ai fait souvent. Mais j'ai tendance à penser qu'ils sont forcément représentatifs du peuple, et comme ce dernier est loin d'être paré de toutes les qualités à mes yeux, pourquoi vouloir que les élus soient foncièrement différents de ceux qui les ont choisis. C'est donc des discussions sans fin.

Les gros agriculteurs sont très organisés. Leurs moyens d'action peuvent être très agressifs. Saccager des préfectures, barrer les routes en montrant qu'ils pourraient hausser encore plus le ton…… Leur force de frappe qui fait mal, et les élus politiques ne peuvent pas ne pas tenir compte du rapport de force. Donc, ils composent. En général, ils ne sont pas incompétents, ils doivent composer, faire tenir ensemble des logiques contradictoires et des intérêts divergents. :lol: LOL. Mais y a pas de quoi rire !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Et un talus de moins!

Message par Claire » 08 août 2013, 22:11

Oh là là, j'ai pas le temps de tout lire. Vous écrivez plus vite que la musique. Je vais avoir de la lecture pour mes longues soirées...
Surtout que c'est intéressant.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Et un talus de moins!

Message par Agnès » 08 août 2013, 22:57

Et oui Claire, ça nous change n'est-ce pas ? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Et un talus de moins!

Message par Marie_May » 04 sept. 2013, 10:12

Je remonte ce topic que je n'avais pas lu, et que je trouve super-intéressant.

Chez nous aussi les agriculteurs tiennent le haut du pavé. Et les chemins encadastrés disparaissent, d'abord barrés par des barbelés pour les sacro-saintes vaches, puis plantés de maïs quand on ne prend pas la peine de réagir. Nous empruntons ces chemins plusieurs fois par an, ne serait-ce que pour bien faire savoir que nous les connaissons. Nous les faisons connaître aux touristes qui louent dans les environs.
Mais il faut aussi les entretenir, ce qui n'est pas rien.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Et un talus de moins!

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 11:52

Chez nous, on ne peut pas arracher les haies ...............y'en a plus! http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/bye2.gif C'est bien pour ça que mon terrain est tout entouré de tout ! Par contre les chemins ont été refaits tout neuf, bien caillassés pour que les tracteurs puissent passer large n'est ce pas ? Je m'y suis longtemps baladée avec gros ouaf même qu'un abruti du village avait essayé de me faire peur en me menaçant parce que je laissait courir un peu toutou qui n'allait jamais dans aucun champ! Je vois que les imbéciles ne sont pas une espèce en voie de disparition!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Et un talus de moins!

Message par Mianne » 04 sept. 2013, 12:00

Ben non ! Comme disait Coluche " Y'a de plus en plus de c.ns . Sûr que ceux de l'année prochaine sont déjà arrivés" :lol:

Zinette, c'est pas mieux chez moi. Y'a pas assez des agriculteurs (sont pas tous comme ça heureusement) les particuliers font pas mieux. Comme mon voisin qui.... j'ai déjà dit donc, j'arrête de "radeauter" :mrgreen:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Et un talus de moins!

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 12:09

ben non, on a droit aux coups de gueule, ça fait du bien ! ;)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Et un talus de moins!

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 17:08

Ici, il y a des haies naturelles (ou qui le sont devenues), auxquelles je ne touche surtout pas. J'en ai même fait une de plus avec des cognassiers, noisetiers, lilas, etc....
IL y a aussi deux très grands champs à flanc de colline que je ne fais jamais tondre, et comme ça monte beaucoup, je n'y ai rien mis, c'est la pampa, c'est bien pour les bestioles: les frênes s'y répandent, mais aussi les prunelliers, les églantiers, les aubépines. Un jour, il faudra quand même entretenir un peu (sinon ça deviendra impénétrable) mais pour le moment je laisse faire. Il reste un peu de vraie nature entre les champs cultivés.

Répondre