Variétés de salade

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Variétés de salade

Message par Volubilis » 02 janv. 2014, 20:01

Je viens de voir chez Sam que ça cause de salades à semer en hiver.
Je vais recopier les petits noms ici, pour ne pas les égarer dans les tréfonds du forum...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Variétés de salade

Message par Volubilis » 02 janv. 2014, 20:05

Donc en hiver
Sam sème : grenobloise, goutte de sang, brune d'hiver et cornet de Bordeaux
Lavande sème : cressonnette marocaine
Singe sème : reine des glaces

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Variétés de salade

Message par LAVANDE05 » 02 janv. 2014, 20:42

NAN , Les graines de cressonette marocaine m'avaient été envoyées par Plumee ( j'ai un doute :oops: ????) et plantées au printemps .

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Variétés de salade

Message par plumee » 04 janv. 2014, 19:32

Les graines de cressonette marocaine m'avaient été envoyées par Plumee ( j'ai un doute :oops: ????)

Vi, c'est bien moi. Je signale que de mes 25 laitues batavia grenobloise, déjà conséquentes et repiquées en octobre pour le printemps , seules deux m'ont été laissées par les campagnols…
Par contre, une quinzaine de cressonnettes marocaines repiquées juste à côté un mois après et après avoir bien traîné dans leurs godets, n'ont pas été touchées.
Plus endurcies donc plus résistantes? Moins goûteuses? Ou campagnols émigrés? Mouais…

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Variétés de salade

Message par z@z@ » 04 janv. 2014, 22:01

Je devrais avoir de la cressonnette identifiée dans un sac en papier
sinon j'ai de la salade indéterminée. :lol: :lol: :lol:

En ce moment je récolte rouge de Vérone qui est quasi vivace ici !!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Variétés de salade

Message par singe » 05 janv. 2014, 09:26

z@z@ a écrit :Je devrais avoir de la cressonnette identifiée dans un sac en papier
sinon j'ai de la salade indéterminée. :lol: :lol: :lol:

En ce moment je récolte rouge de Vérone qui est quasi vivace ici !!!

Tu l'as semée quand , ta "rouge de Vérone" ??

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Variétés de salade

Message par z@z@ » 05 janv. 2014, 09:33

il y a deux ans au moins
Conseil culture :
1. Semis : Semez de mai à juillet en lignes distantes de 30 cm.
2. Éclaircissage : Au stade 3-4 feuilles, arrachez les plants les plus petits et ne conservez que les plus vigoureux, afin de ne laisser qu'une salade tous les 20 cm.
3. Récolte : Récoltez en salade à couper à l'automne en laissant bien les racines en terre qui donneront au printemps de belles petites pommes rouges.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Variétés de salade

Message par Marc » 06 janv. 2014, 22:53

En salade, j'ai de la chicorée maraîchère actuellement sous tunnel. Je sème habituellement de la chicorée pancalière, mais j'ai oublié d'acheter les graines cette année (!!), j'ai de la mâche à grosse graines à profusion. Je n'ai rien semé en laitue brune d'hiver cette année non plus....j'essaierais bien mais le temps trop humide permet aux petites limaces de tout brouter, il aurait fallu un bon coup de gel avant ...il se pourrait que passé la mi-janvier le froid arrive....pour les autres variétés ce sont les laitues batavias que je sème en premier*. Je ne leur réserve plus une place en particulier, mais je les sème un peu à la sauvage entre les légumes et elles s'accordent très bien avec tomates, courgettes, betteraves potagères....

____________
* En mélange, je sème de la merveille des quatre saisons, de la romaine des melons, de la reine des glaces, de la laitue chou de Naples, très souvent des graines récoltées

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Variétés de salade

Message par Nine » 27 févr. 2014, 16:58

Je trouve la têtue de Nîmes une salade extra et facile mais je n'en ai pas vu dans les rayons des grainetiers depuis bien longtemps.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Variétés de salade

Message par z@z@ » 27 févr. 2014, 18:40

Nine a écrit :Je trouve la têtue de Nîmes une salade extra et facile mais je n'en ai pas vu dans les rayons des grainetiers depuis bien longtemps.
+1 ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Variétés de salade

Message par Chichinette 11 » 27 févr. 2014, 21:01

Y en a là -> http://www.labonnegraine.com/laitues-gr ... nimes.html

Elles tiennent vraiment à la sécheresse comme ils le disent ?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Variétés de salade

Message par z@z@ » 27 févr. 2014, 21:50

Nom botanique : Lactuca sativa
Conseils pratiques : Les semis s'effectuent dans une terre à 15°, donc sous chassis ou pépinière pour les semis d'hiver, directement en place à partir du printemps. Creusez des sillons de 0,5cm de profondeur pour y semez vos graines. Si vous optez pour un semis suivi d'un repiquage (type : sous chassis), semez en ligne assez clair. Les graines doivent être à peine recouvertes de terreau ou de terre finement émiéttée, puis plombez avec le dos d'un rateau. Gardez le sol bien humide. Vous repiquerez les plus beaux plants en place tous les 30 cm en veillant bien à ne pas enterrer le collet (on dit ainsi que le plant de laitue doit "flotter"). Si le climat vous le permet et que vous semez directement sur place, semez en poquets de 2-3 graines tous les 30 cm et ne garder que le plus beau plant quand ceux-ci atteignent 3 feuilles environ. Attention à bien protéger vos plantations des limaces, très friandes des salades. Important : les laitues germent mal dans des sols trop chauds, veillez donc à abriter vos semis d'été pour favoriser une bonne levée.
Entretien du sol : Binages et sarclages de rigueur.
Arrosage : Arrosez régulièrement, la laitue ne doit pas souffrir de manque d'eau au risque de les voir monter en graine.
Récolte : Récoltez au fur et à mesure des besoins et du développement de la plante.
Conservation : Consommez les directement après la cueillette, car les laitues perdent vite une partie de leurs propriétés, surtout la vitamine C.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Variétés de salade

Message par Marie_May » 27 févr. 2014, 23:04

Trish m'en avait envoyé un paquet il y a quelques années. Mais je n'en ai plus. Il y en a ici: http://www.labonnegraine.com J'en ai commandé deux paquets, quand je les aurais reçus, je pourrais partager.

J'édite parce que Chichi va croire que je la snobe. Je n'avais pas vu ton message, ma douce.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Variétés de salade

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2014, 00:04

Bé c'est pô grave ma louloutte, ça confirme juste qu'à première vue ce sont les seuls fournisseurs faciles à trouver.

T'as vu ?
Nombre moyen de graines au gramme : 800
sachets de 3 gr
Ça en fait des graines ! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Variétés de salade

Message par Marie_May » 28 févr. 2014, 00:16

Comme ça il y en aura pour tout le monde. Vous me direz, ceux qui en veulent...

Je me souviens que j'en étais bien contente de ces nîmoises-là. Mais c'est une laitue d'été à semer en fin de printemps. Il ne faut pas s'attendre au gros truc vert tendre. Elles sont plutôt petites mais oui, elles se comportent très bien à la chaleur.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Variétés de salade

Message par Nine » 28 févr. 2014, 09:49

Chichinette 11 a écrit :Y en a là -> http://www.labonnegraine.com/laitues-gr ... nimes.html

Elles tiennent vraiment à la sécheresse comme ils le disent ?
Oui, c'est leur gros avantage.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Variétés de salade

Message par Nine » 28 févr. 2014, 09:50

Marie_May a écrit :Trish m'en avait envoyé un paquet il y a quelques années. Mais je n'en ai plus. Il y en a ici: http://www.labonnegraine.com J'en ai commandé deux paquets, quand je les aurais reçus, je pourrais partager.
Oui, je me souviens, à moi aussi Trish m'en avait envoyé un paquet qu'elle trouvait sur le marché d'Uzès.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Variétés de salade

Message par Nine » 28 févr. 2014, 09:53

C'est super ce site! Ils vendent des graines à des prix très très raisonnables!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Variétés de salade

Message par Claude » 28 févr. 2014, 10:27

Mon pb c'est que d'autres plantes osent pousser là où j'ai déposé des graines, et j'ai peur   :cry:  de manger ou de faire manger des trucs pas recommandables !?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Variétés de salade

Message par Nine » 28 févr. 2014, 11:10

Chez les herbes sauvages qui poussent dans un potager, je pense qu'il n'y en a pas qui ne soient pas consommables.
C'est Nicandra qui peut nous dire ça peut-être.

Répondre