Tout sur les semis

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tout sur les semis

Message par LAVANDE05 » 19 févr. 2014, 15:19

Je loupe toujours mes semis de salades que je fais en barquette à l'interieur, je me demandais si elles n'avaient pas besoin de fraicheur et non de chaleur comme les tomates. Dans la serre froide ?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tout sur les semis

Message par Nicandra » 19 févr. 2014, 17:13

Bonsoir LAVANDE

Au dessus de 20°, les semences de salade ne germent pas.

à+

Marc
Modérateur
Messages : 5934
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout sur les semis

Message par Marc » 20 févr. 2014, 13:53

aucun semis pour le moment, la terre est trop spongieuse. Je vais tenter quand même deux rangs de poireaux sur une parcelle mieux exposée, samedi ou dimanche sinon , je couvre avec du non tissé pour permettre un peu d'assècher le sol.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 20 févr. 2014, 23:20

Ayé... j'ai semé mes tomates (tant pis pour la lune...) dans le chassis chauffé posé sur la fenêtre de la véranda. Finalement j'ai dépassé la dizaine que je m'était fixée et ça occupe la moitié du chassis. Demain je sème les poivrons, dans l'autre partie.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Tout sur les semis

Message par Volubilis » 21 févr. 2014, 08:08

J'ai semé les tomates dans 2 petites barquettes devant la baie vitrée de la cuisine ; jeudi 13 février. Elles sont sorties mercredi 19, tout d'un coup (certaines faisaient 1 centimètre le soir !!!) Là, certaines font presque 3 centimètres. Il fait entre 19 et 20° dans la cuisine. Et nous avons un tout petit peu de soleil, genre une ou 2 heures par jour. (enfin, aujourd'hui, ça démarre très mal, c'est plutôt style déluge...)
J'avais semé des oignons (graines ramassées par moi) dans les mêmes conditions, il y a quelques temps. Rien n'a levé. J'ai jeté.
Hier (moi aussi, tant pis pour la lune..) j'ai semé des petits pois . Dans un carré*. Plutôt pour l'engrais vert que les récoltes. Par contre, contrairement à Chichi, pas besoin d'arroser ...!

*Oh, quel plaisir, mes carrés de 40 centimètres de haut : J'ETAIS ASSISE :P

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout sur les semis

Message par Claude » 21 févr. 2014, 08:34

Volubilis a écrit :J'ai semé les tomates dans 2 petites barquettes devant la baie vitrée de la cuisine ……
*Oh, quel plaisir, mes carrés de 40 centimètres de haut : J'ETAIS ASSISE :P
Semer, ça devient un vrai travail de bureau !          :mrgreen:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tout sur les semis

Message par z@z@ » 21 févr. 2014, 09:40

installé un tunnel dans le potager hier !!!
un copain m'a apporté des arceaux et un grand plastique pour le recouvrir

http://www.guarch.fr/assets/images/2014/1637.jpg

Helen est en train d'ameublir la terre et va mettre salade et persil


http://www.guarch.fr/assets/images/2014/1639.jpg

à droite ail et échalottes
au milieu ce qui devrait être un pêcher
bonne journée à tous ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2212
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tout sur les semis

Message par Muscardine » 21 févr. 2014, 15:07

Hier il faisait beau, j'ai aussi semé tomates, céleri et blettes à couper, betteraves à l'intérieur.
J'ai aussi planté du persil acheté samedi dernier au marché ... en attendant que celui qui a grainé veuille bien lever ...
Mon fiancé chéri a pu enfin planter les arbustes de la haie, les trous étaient prêts depuis un mois mais c'étaient des réserves d'eau ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tout sur les semis

Message par LAVANDE05 » 21 févr. 2014, 21:35

Merci Nicandra , je vais attendre de pouvoir semer les salades dans la serre .

Vient d'imprimer le calendrier lunaire de Rusti...ka pour fevrier et mars .Semis de tomates entre le lundi 24 et le mercredi 26/02 .
Je n'ai jamais tenu compte de la lune ....j'innove .
J'ai acheté le seul sac de terreau de l'année "special semis" (pas donné ) .Cela me permet de ne pas avoir de semis "pirate" au milieu des semis programmés .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2602
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Tout sur les semis

Message par Brigitte » 27 févr. 2014, 18:04

Samedi dernier j'ai semé tomates, poivrons et aubergines...et pendant que j'y étais, j'ai mis en pot dans du compost les boutures d'euchères que j'avais mis dans de l'eau en septembre l'année dernière, j'ai un peu triché parce que je les ai aidées, j'y avais mis des mycorhizes puis tout au long de l'hiver de la terre à semis... ainsi elles se sont habituées petit à petit à être dans de la terre...
Et aujourd'hui semer quatre graines de piments végétariens...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 27 févr. 2014, 19:11

Piments végétariens?? Quès aco?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2602
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Tout sur les semis

Message par Brigitte » 27 févr. 2014, 19:38

Ce sont des piments qui ne piquent pas mais qui ont le goût... aux Antilles, il y a donc les piments végétariens, et les piments bonda man jack et ceux là piquent beaucoup, enfin ce sont des piments...il y en a d'autre mais je ne m'en souviens plus...
Les piments végétariens sont tellement parfumés que quand on ne les connait pas on s'en méfie quand même... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout sur les semis

Message par Claude » 27 févr. 2014, 20:53

Brigitte,
j'aime bien les heuchères et je suis intéressé par tes expériences de bouturage. Peux-tu nous en dire plus ou nous offrir des images ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tout sur les semis

Message par LAVANDE05 » 27 févr. 2014, 22:22

Est-ce que quelqu'un fait ses semis dans les plaques de mini alvéoles (2cm sur 2cm) ? c'est la première fois pour moi et je m'inquiète un peu, je ne voudrais pas louper mes semis. Je les ai remplis, en tassant, avec du terreau spécial semis. Placé 2 ou 3 graines en surface et recouvert de 2 mm de terreau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 27 févr. 2014, 23:00

Tu connais leur nom latin, Brigitte?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout sur les semis

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2014, 00:02

plaques de mini alvéoles (2cm sur 2cm)
Placé 2 ou 3 graines en surface et recouvert de 2 mm de terreau.
Vont être drôlement serrées les bestioles http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif
Mes bacs à semis ont des alvéoles de 4cm sur 4cm et j'ai mis 1 graine par alvéole.
J'ai dû être trop large mais toi, il me semble que tu en as un peu trop mis dans chaque.
Maintenant, je ne suis pas une lumière en semis en caissettes alors attendons l'avis des z'autres plusse mieux savants.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 28 févr. 2014, 00:19

De toute façon, elle peut toujours éclaircir.

Moi je sème toujours un peu serré, j'ai toujours peur que mes graines ne germent pas. C'est idiot, en général elles germent très bien. Mais quand on les récolte soi-même et que ça sort pas des petits paquets du commerce, on a des doutes...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tout sur les semis

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2014, 10:11

Mon idée c'est que récupérer un cube de 2cm avec une fourchette pour transvaser dans un godet c'est jouable mais scinder ce même cube en 2 ou 3 plantules sans abîmer les racines, ça doit être beaucoup plus compliqué, c'est tout.

Claude
Administrateur
Messages : 28784
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout sur les semis

Message par Claude » 28 févr. 2014, 10:25

C'est la grosse angoisse du semeur, de la semeuse d' ICI L'ON SÈME  ™  et d'ailleurs …… Soit, je mets une seule graine soit j'en mets plusieurs au même endroit. Pour les haricots, la mode c'est le "poquet", donc quelques grains de haricots se touchant presque, et tout ce petit monde pousse en chantant Ensemble, ensemble, le monde sera plus beau ! tout en s'enroulant de concert autour d'un gros tuteur ou d'un faisceau de tuteurs.

Soit pour d'autres graines, plusieurs graines proches font la course car elles savent qu'au bout d'un certain temps, le jardinier ou la jardinière fera des coupes sombres. On a donc intérêt à pousser dard dard (ou dare dare ?) pour échapper au couperet de la guillotine. Parfois, l'homme ou femme de l'art observe et attend, puis un jour estimant que la cohue est trop forte, il "éclaircit", et le voisinage des survivants devient plus léger ce qui leur donne de l'espace pour grossir ………

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Tout sur les semis

Message par LAVANDE05 » 28 févr. 2014, 19:03

Je ne vais en conserver qu'un plant par godets. Godets qui se "démoulent" très facilement et se repiquent sans blessure aux racines.
C'est mon copain pépiniériste qui me les a donnés. Il fait tous ses plants de fleurs ainsi. L'an passé il m'avait donné les plaques avec des surfinias qui sont devenus superbes au repiquage. Je verrai bien, c'est un essai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 28 févr. 2014, 19:44

C'est le genre avec un petit trou dessous, pour "démouler" en poussant avec un truc (crayon, tournevis ou autre) ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2602
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Tout sur les semis

Message par Brigitte » 28 févr. 2014, 19:50

Marie_May j'ai cherché partout les fiches des heuchères pour avoir leurs noms latins, je les ai toutes sauf celles-là pourtant je suis persuadée de les avoir gardées... En tous les cas tout ce que je me souviens ce sont des " caramels " et des " chocolats "...peut être sont-elles fichées en terre à côté des plantes, il me semble que pour la caramel c'est ce que j'ai fait...demain j'irai voir...et puis je les ai vues dans la jardinerie où je les ai achetées.

Claude moi aussi je les adore, il y a tant de couleurs dans les heuchères... et puis en hiver elles égayent le jardin qui est tout triste...
malheureusement je n'ai pas pris de photos... Cette expérience je l'ai trouvée sur un forum ou un blog qui disait que c'est un fleuriste qui avait mis quelques feuilles avec leur tige dans un bouquet de fleurs et il avait remarqué que cela avait pris racine... il est dit aussi que ces boutures sont à faire en juin mais j'ai tenté au 21 septembre... chaque tige dans un petit bocal en verre remplie d'eau de pluie avec des morceaux de charbon pour éviter que cela pourrisse sur une petite étagère tout en haut et devant la fenêtre du salon... Quand les racines sont apparues, je leur ai mis des mycorhizes mais je ne sais pas si c'est cela qui les a fait tenir...je surveillais et remettais de l'eau s'il le fallait ainsi que des mycorhises..et en décembre quand j'ai constaté le nombre de racines j'ai commencé à leur mettre une c à c de terre à semis et un mois après tous les 15 jours à peu près. Mais il ne faut pas que cela sèche, il faut qu'il y ait plus d'eau que de terre même si on rajoute de la terre... et au 22 février je les ai mis en pot dans du bon compost du jardin mais chaque pot est dans une barquette avec 2 cm d'eau... Depuis cet hiver j'ai remplacé l'eau de pluie par de l'eau minérale...et là petit à petit je cesserai de les noyer et je pense le faire jusqu'au printemps.

Mais j'ai fait une erreur parce qu'il est dit qu'il faut les repiquer dans un mélange léger sans trop enterrer la tige car les plantules apparaissent à la base du pétiole.
Au lieu d'un mélange léger j'ai mis du compost et les tiges sont un peu trop enterrées.

Je verrai bien... Comme j'aime faire des expériences tout le temps, je recommencerai s'il le faut en juin... j'ai récolté leurs graines ainsi que celles des hostas que j'ai mis au frigo et elles y sont depuis parce qu'il leur faut du froid pour lever leur dormance...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 28 févr. 2014, 19:58

Tu es très précise dans ton explication, Brigitte, merci, ça pourra (me) servir. On devrait même peut-être en faire un topic à part - ou le mettre sous Boutures, s'il existe un topic de ce nom. M'en vais regarder.

Mais moi, je n'ai pas été assez précise dans ma question, c'était les piments végétariens qui m'intéressaient... :oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2602
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Tout sur les semis

Message par Brigitte » 28 févr. 2014, 20:27

Comme tu m'as posé " une colle " parce qu'aux Antilles il est très difficile de connaître les noms latins des plantes, j'ai fait une petite recherche sur le net et après plusieurs sites où ils disent leur nom sans trop savoir exactement, j'ai trouvé enfin, voici le lien :

http://www.martinique-jardin.fr/plante- ... martinique

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tout sur les semis

Message par Marie_May » 28 févr. 2014, 21:30

Ben j'ai bien regardé à gauche et à droite et ça semble s'appeler capsicum annuum mais pas n'importe lequel, son petit nom c'est .... piment végétarien!

J'ai même trouvé une boutique martiniquaise qui vend des graines et des plants. Mais il faut au moins 20€ d'achat. Tant pis.

Ça devrait pouvoir se trouver dans une boutique antillaise, à Paris. J'y vais dans quelques jours, je chercherai.

Répondre