Janvier au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Janvier au jardin

Message par Claude » 01 janv. 2014, 05:10

Bon ! J'ouvre la page …… et sans attendre, je file sous la couette !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Janvier au jardin

Message par Claire » 01 janv. 2014, 09:33

Si je comprends bien, tu nous mets au travail. Et ben j'ai rin à dire. Le jardin vit sa vie et moi la mienne.

Doucement ! Nous ne sommes que le premier du mois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Janvier au jardin

Message par Marie_May » 01 janv. 2014, 09:46

Dans mon jardin vu de loin, beaucoup de mauvaise conscience, quelques regrets, une ou deux erreurs, pleins de projets sans suite...

Soupirs!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Janvier au jardin

Message par Volubilis » 01 janv. 2014, 10:45

Dans mon jardin vu de près, aucune mauvaise conscience, quelques espoirs, un ou deux bons points, et des millions de projets dans les cartons !

(non Marie-May, je ne me moque pas ! je po-si-ti-ve !)

(comme dirait....... (nous tous) la jardinothérapie est une bénédiction !)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 01 janv. 2014, 11:20

Janvier, c'est le moment de faire son nouveau calendrier.
Je crois que je vais afficher (*)  façon poster un calendrier pour les choses à faire, histoire de ne rien oublier :D


Que pensez-vous de celui-ci que j'ai piqué à Didier :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/ ... 104466.png

(*) Dire que je suis contre les "bonnes résolutions" … Ah ! les contradictions humaines !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Janvier au jardin

Message par Marie_May » 01 janv. 2014, 11:33

Autrement dit, en décembre, janvier et février, il n'y aurait rien à faire?...

Tailler la vigne, notamment, a été oublié.
Et puis, en hiver, non seulement on fait des plans pour les nouveaux aménagement, mais on trie ses graines et on commande, éventuellement.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Janvier au jardin

Message par Volubilis » 01 janv. 2014, 12:09

Et on commence les semis au chaud, n'est-ce-pas ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Janvier au jardin

Message par singe » 01 janv. 2014, 15:06

Moi je me suis absentée 3 jours de mon jardin du sud, et monz'homme toujours en manques d'activité (ben, voyons !!) , n'a rien trouvé de mieux que de greliner le jardin … Activité très louable certes, sauf que , lui, il fait ça au cordeau, et qu'il a donc supprimé : les plantounes de roses trémières (que je bichonnais) , le pied de thym qui avait revêtu sa teinte grise de l'hiver (et qu'il n'a pas reconnu ….), les semis spontanés de roquette et de salade en train de repartir (déjà !) , les deux plantes tropicales paillées (pas vu) … les touffes d'oseilles et de ciboulette, paillées, … et pourtant j'avais mis partout des petits bâtons ...
J'ai sauvé de justesse deux abutilons en pot - là il s'est dit que ces deux tiges, ç'était peut-être quelque chose…

Très dur, je vous dis d'avoir un mari qui bricole … et en plus là il a été d'une mauvaise foi …. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Janvier au jardin

Message par Muscardine » 01 janv. 2014, 18:48

singe a écrit :...Très dur, je vous dis d'avoir un mari qui bricole … et en plus là il a été d'une mauvaise foi …. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Eh oui ce n'est qu'un homme ... :oops: :oops: :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Janvier au jardin

Message par Marie_May » 01 janv. 2014, 19:05

De tout cœur avec toi, Singette...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 01 janv. 2014, 19:22

Muscardine a écrit :
singe a écrit :...Très dur, je vous dis d'avoir un mari qui bricole … et en plus là il a été d'une mauvaise foi …. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Eh oui ce n'est qu'un homme ... :oops: :oops: :oops:
Oui, c'est bien vrai !
Dire que certaines arrivent à les supporter si longtemps ……

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 01 janv. 2014, 19:27

Contre les dévastateurs au jardin à vue basse, on s'aperçoit que le petit bâton ne suffit pas.

Quoi d'autre ?

Que diriez-vous de faire comme une petite cage autour en plantant trois bâtons formant pyramide ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Janvier au jardin

Message par LAVANDE05 » 01 janv. 2014, 21:24

Singe , j'ai bien rit en lisant les exploits de ton Attila domestique :lol:

il faut être tres ferme dés le départ "interdiction de prendre toute initiative personnelle !!!exécution des ordres un point c'est tout et seulement quand je suis avec toi " :evil: tu peux le dire avec le sourire mais pas trop large (le sourire) pour ne pas dévoyer le message .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 01 janv. 2014, 22:04

LAVANDE05 a écrit :Singe, j'ai bien ri en lisant les exploits de ton Attila domestique :lol:

il faut être très ferme dés le départ "interdiction de prendre toute initiative personnelle !!! exécution des ordres, un point c'est tout et seulement quand je suis avec toi " :evil: tu peux le dire avec le sourire mais pas trop large (le sourire) pour ne pas dévoyer le message .
Ça c'est du conseil en communication ou je ne m'y connais pas !

La fermeté, bien. Un poing bien ferme dans un gant de velours !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Janvier au jardin

Message par Claire » 02 janv. 2014, 10:18

J'ai toujours dit que deux dans un jardin, il y en a un de trop.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Janvier au jardin

Message par singe » 02 janv. 2014, 13:51

Merci les copines !! Z'êtes des z'amours … je ne lui dirais pas, à Attila - sinon je me verrais interdite de … forum !!!! :lol: :lol: :lol:

Déjà qu'il trouve qu'en ce moment je jardine surtout … en chambre !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Janvier au jardin

Message par Marie_May » 02 janv. 2014, 14:04

Réponds-lui que c'est le cas de beaucoup d'entre nous... moi en particulier. :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Janvier au jardin

Message par LAVANDE05 » 02 janv. 2014, 14:35

dans un gant de velours !
NAN NAN faut pas prendre de gant du tout !
Je suis totalement de mauvaise foi avec mon homme car c'est lui qui s'occupe de tout le gros œuvre du jardin : les plessis, les barrières, le montage de l'arrosage, les murs de pierre etc.....Tout ce qui ne pousse pas et qui n'est pas vert. En fait l'équipe idéale . :lol:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Janvier au jardin

Message par z@z@ » 02 janv. 2014, 16:21

Dans le jardin, j'ai ramassé une salade de mache et de la salade "rouge de Vérone".   ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Janvier au jardin

Message par Marie_May » 02 janv. 2014, 17:45

Dans la serre, j'ai encore deux-trois salades un peu trop petites pour servir cinq personnes. Donc j'attends que nous soyons de nouveau seuls. Ou je pourrais mélanger avec le petit peu de mâche ou d'endives que j'ai. J'ai aussi encore plein de cerfeuil, de persil, un tout petit peu de coriandre que nous cueillons avec des ciseaux pour ne pas abîmer les pieds fragiles. J'adore l'odeur de la coriandre, notamment en hiver quand il y en a très peu.
Mais la serre, ce n'est pas le jardin, je suppose...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Janvier au jardin

Message par Muscardine » 02 janv. 2014, 19:41

Marie_May a écrit :Dans la serre, j'ai encore deux-trois salades un peu trop petites pour servir cinq personnes. Donc j'attends que nous soyons de nouveau seuls. Ou je pourrais mélanger avec le petit peu de mâche ou d'endives que j'ai. J'ai aussi encore plein de cerfeuil, de persil, un tout petit peu de coriandre que nous cueillons avec des ciseaux pour ne pas abîmer les pieds fragiles. J'adore l'odeur de la coriandre, notamment en hiver quand il y en a très peu.
Mais la serre, ce n'est pas le jardin, je suppose...
Eh non la serre ce n'est pas le jardin. Ici - pas encore de serre - le cerfeuil est très beau, très dru mais toupiti, le persil itou, il a eu très froid en novembre et depuis il fait comme le cerfeuil. La coriandre ... elle attend de grandir si elle peut sous un voile de forçage.
Vivement la serre !
On se contente de cardamine (je crois) et d'une sorte de cresson de terre (pas su identifier) fort en goût et sucré. Quant à la mâche que j'ai laissée se ressemer, j'en trouve par petites touffes à des endroits incongrus ... mais surtout pas là où elle était sensée pousser.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Janvier au jardin

Message par Claude » 02 janv. 2014, 20:47

Muscardine,
au sujet de ta cardamine,
ce lien permet de se débrouiller avec les salades du genre Cardamine.

http://naturamosana.be/documents/genre_cardamine.pdf



MM,
la serre ce n'est jamais qu'un bout du jardin mis sous cloche !



Mon pb avec les salades c'est que ce que je n'ai pas planté est souvent difficile à identifier, et je n'aimerais pas me mettre à brouter une plante toxique !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Janvier au jardin

Message par Muscardine » 03 janv. 2014, 09:59

Merci pour l'info.Par contre les photos n'étaient pas suffisamment claires pour identifier. Sur le net : cardamine hirsute, cardamine hérissée, cresson des murailles. Elle commence à pousser un peu partout chez moi.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Janvier au jardin

Message par plumee » 03 janv. 2014, 19:25

Ah! Qu'est-ce que j'ai rigolé avec ton histoire de grelinage, Lavande!
Ça m'a fait un bien fou. J'ai lu toute l'histoire et les réponses à Plumix, qui s'est bien marré lui aussi.
Preuve s'il en est qu'on peut être un zhom et avoir de l'humour. :lol: :lol: :lol:

Surtout quand on a connu le cas de figure:
Moi: "Tu m'as zigouillé mes plantes!"
Lui: "T'as qu'à mettre des bâtons."

Et il zigouillait les bâtons. J'ai râlé. Aussi, maintenant, avant d'intervenir, il me prévient pour que je montre ce qui doit rester.
Ça ne l'a pas empêché de me zigouiller - entre autres- ma belle plante de fenouil en fleur…
"Tu me l'avais pas dit". :roll:
Il avait "oublié" de me dire qu'il intervenait là…… :(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Janvier au jardin

Message par Marie_May » 04 janv. 2014, 12:33

Moi, j'y vais (ou plutôt j'y allais) avec lui, équipée de lunettes, d'un foulard pour couvrir ma figure et d'un long bâton. Car monMio, il joue de la débroussailleuse. Il faut que je sois assez près pour lui désigner ce qu'il doit éviter. Et ça gicle de partout... En plus, lui-même s'équipe d'un masque à mailles fines, mais souvent bouchées de jus d'herbe... et derrière lequel il a du mal à voir. Je vous raconte pas les discussions, il faut vraiment que je me sente envahie comme c'est arrivé l'an passé pour que je lui demande d'intervenir...

Répondre