carrés potager

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 18 juin 2015, 07:34

A la demande de Marie-May

https://lh3.googleusercontent.com/-iyAK ... .JPG?gl=FR

photo au début de l'hiver dernier

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 18 juin 2015, 13:01

Superbe !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 20 juin 2015, 14:44

des photos prises hier :

https://lh3.googleusercontent.com/-c_f7 ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-eUDW ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-dEZ9 ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-fkAo ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-YqZe ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-qXhI ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-g-kj ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-xz_d ... .JPG?gl=FR

( photo floue ) endives :
https://lh3.googleusercontent.com/-L6I7 ... .JPG?gl=FR

ces deux là à suivre , ce sont les nouveaux carrés, que j'avais planté en février/mars en pommes de terre. Je les ai ramassées, et me retrouve avec des carrés vides. Donc semis. D'ici l'automne, il y aura un petit mélange de légumes. Et au cours de l'hiver, le mélange aléatoire se fera tout seul, au fur et à mesure des repiquages et semis...

https://lh3.googleusercontent.com/-ysgL ... .JPG?gl=FR

https://lh3.googleusercontent.com/-hpX_ ... .JPG?gl=FR

radis noirs : https://lh3.googleusercontent.com/-raXd ... .JPG?gl=FR

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carrés potager

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2015, 19:19

Je ne m'étais pas encore rendue compte que tes carrés étaient si serrés. Finalement, tu n'as pas beaucoup de place pour y circuler, ce n'est pas trop gênant ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 20 juin 2015, 22:15

L'important, c'est qu'elle puisse s'asseoir entre les carrés pour travailler à l'aise. Et au fait, elle est où, la planche pour t'asseoir, Volubilis?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 21 juin 2015, 10:50

Planche mobile. Je la range quand je ne m'en sers pas.
Je m'en sers essentiellement pour semer. Car (vu l'épaisseur du paillage toujours augmenté ) j'ai quasi pas d'herbes dites mauvaises, une tite feuille d'oxalis par ci par là..
Pour arroser (de près au tuyau ) je suis debout.
C'est vrai que c'est un peu étroit entre chaque carré. 10 centimètres de plus n'aurait pas fait de mal pour circuler "vite".
Donc je circule doucement, en regardant les plantes de part et d'autre de l'allée. En ce moment, beaucoup le dessous des feuilles de chou... :|

Le fait que les carrés soient serrés fait que l'ensemble garde mieux l'humidité.
C'est pareil pour les plantations : c'est très serré : l'humidité est bien mieux conservée...Y'a des plants qui en pâtissent, mais bon, y'en a tellement...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: carrés potager

Message par Muscardine » 21 juin 2015, 10:52

Ben oui la planche elle est où ? Très importante la planche et surtout très important de s'en servir ....
C'est beau à voir et bien garni, ça fait ... opulent !
Dans les carrés "après les p de terre", quelle distance entre les rangs de tes semis ?
Tu nous mets plein de belles photos et nous on te bombarde de questions !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 21 juin 2015, 21:49

une dizaine de centimètres...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: carrés potager

Message par LAVANDE05 » 22 juin 2015, 20:41

Tes carrés font rêver ...je me mets à songer à cette solution sur un terrain assez pentu .Des carrés dahuesques . :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: carrés potager

Message par Patricia » 04 juil. 2015, 17:08

j'y pense aussi à faire un carré l'année prochaine.
Dans l'école de mon fils, les enfants ont réalisé 5 carrés avec capucines, courgette, persil, radis... Ils sont prolifiques.
Mais j'hésite car cela me semble contraire au principe de non travail du sol.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 04 juil. 2015, 20:15

Ah bon? Tu veux peut-être dire que c'est peu naturel...? Mais au fond, pas plus que les lasagnes ou les empilages de matériaux sur la terre. C'est surtout une façon de pallier un sol peu fertile - et une manière de travailler plus en hauteur. Une fois les carrés montés, on ne travaille pas le sol.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: carrés potager

Message par Patricia » 05 juil. 2015, 09:55

Effectivement c'est peu naturel et le principe c'est quand même de prélever de la terre à un endroit pour en remplir le carré donc là où la terre est prélevée la couche profonde se retrouve exposée à la lumière et dans le carré la couche supérieure se retrouve ensevelie sous l'apport de terre. J'espère que je ne suis pas trop confuse ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 05 juil. 2015, 15:24

Non, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais tu sais, toutes nos pratiques sont finalement peu naturelles puisqu'on contrefait la nature à notre profit exclusif.

On peut monter des carrés sans prélever ailleurs, en mettant toute sorte de matériaux au fond, branchettes, feuilles, broussaille, composte, plus une couche de terreau acheté par dessus. Et le problème de la couche supérieure du terrain qui se retrouve enfouie, ce n'est pas si grave puisque dans la majorité des cas, on fait des carrés parce que le sol est pauvre.

Faut savoir ce qu'on veut. Ou bien on laisse faire la nature et on ne récolte pratiquement rien, ou bien on la travaille, on la trafique, on la transforme et ce n'est plus naturel.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 07 juil. 2015, 00:32

Ah ! chasser le naturel ……    :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 07 juil. 2015, 00:45

Par définition le jardin n'est pas un milieu naturel (au sens de non influencé par l'action des hommes) c'est un lieu enclos. Au moyen d'une clôture, l'homme l'a isolé pour son bénéfice ou son agrément.

Les variétés de plantes que nous connaissons aujourd'hui ont été sélectionnées —certaines pendant des millénaires— et cette sélection et les soins prodigués ont entraîné l'apparition d'espèces plus productives mais nécessitant plus de soins et souvent incapables de survivre toutes seules.
Le théosinte a précédé le maïs, les épis de cet ancêtre étaient ridiculement réduits… des épilets. Le théosinte c'est du maïs, c'est un maïs sauvage mais il est tellement différent du maïs actuel, le producteur bien connu d'épis énormes, qu'il vaut mieux faire comme s'il s'agissait d'une espèce différente. Enfin, je suppose que le théosinte n'est pas aussi assoiffé que le maïs d'aujourd'hui ! Lui se perpétue sans l'aide humaine.

Si tu fais tes graines pour pouvoir semer l'année suivante, tu préfèreras les prélever sur les plantes les plus réussies de ton point de vue. D'une année sur l'autre, ces prélèvements volontaires orienteront les caractéristiques des plantes. Du coup, l'idée du "naturel" devient un peu floue.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 12 juil. 2015, 18:25

Patricia a écrit :Effectivement c'est peu naturel et le principe c'est quand même de prélever de la terre à un endroit pour en remplir le carré donc là où la terre est prélevée la couche profonde se retrouve exposée à la lumière et dans le carré la couche supérieure se retrouve ensevelie sous l'apport de terre. J'espère que je ne suis pas trop confuse ?
Patricia, je m'arrange pour que la couche supérieure de terre des allées se retrouve en surface du carré.
Au fond, je mets des branchages et des tee-shirt de coton et du compost et divers matériaux.
Au fur et à mesure que je monte, c'est de plus en plus la terre qui était dans les allées au départ, la terre de surface.
Effectivement mélangée à du compost, du terreau acheté...

Pas naturel ? mais qu'est ce qui est naturel, dans le jardin potager ? En tous cas pas les plants, qui sont comme dit Claude, incapables de se débrouiller sans le jardinier !
La plupart des légumes qu'on cultive par chez nous, ont été ramenés des pays tropicaux, où effectivement, ils ont plus de facilité à pousser qu'ici..
(dans les clairières de la forêt amazonienne, avec la qualité de la terre sous les arbres et le climat chaud et humide, ça doit être facile d'obtenir des énormes tomates délicieuses, en ne faisant pas grand chose ! )

Ensuite, une fois le carré constitué, on ne touche plus à la terre. Et ça, c'est bien plus naturel que de bêcher et re-bêcher chaque année ; ou de laisser à l'abandon un terrain tout l'hiver (ou même pire, en le pietinant !)
On ne touche à la terre uniquement que pour faire des petits trous pour repiquer les légumes.

Sinon, je paille par dessus, je mets du compost par dessus, le surfaçage que ça s'appelle...

L'histoire des raisons pour lesquelles on fait des carrés :
Marie-May dit "quand on a une terre pauvre" : pour ma part, je pense qu'on peut faire des carrés dans n'importe quel jardin. Terre riche ou terre pauvre.
d'ailleurs, ici, ma terre est mille fois plus riche que celle que j'avais dans les Landes...
Si j'étais sérieuse, je lui apporterai un peu d'argile, pour lui donner des qualités physiques qu'elle n'a pas, notamment un plus grand pouvoir de rétention d'eau.. Mais ça n'a rien à voir avec sa richesse au départ, et encore moins avec les carrés.

J'aimerai savoir si quelqu'un a fait des carrés dans de la terre argileuse ?
Savez-vous s'il y a un forum où ça cause de carrés, dédié carrés ?

Parce que cette fameuse terre argileuse, dont on me rabat les oreilles qu'elle est impraticable à la sortie de l'hiver, dure, froide, compacte, etc. ( et argument suprême " impossible de commencer à jardiner sans passer le motoculteur ") .. j'aimerai savoir ce qu'elle donne dans des carrés, couverts en permanence d'une épaisse couche de paillage et de mulch, si effectivement, il ne serai pas possible de semer et repiquer sans avoir à la défoncer au printemps au marteau piqueur ? ???...

Les raisons, pour moi c'est
1/ La taille humaine : petites unités de cultures faciles à appréhender (par comparaison avec les grandes étendues décourageantes...)
2/ la hauteur : on ne se baisse plus . Pas de mal de dos, pas de mal de genou. Les plantes sont proches, on les voit mieux, les mauvaises herbes sont proches, on les voit mieux aussi...
3/ la facilité de culture : on tourne autour de son carré pour inspecter, arroser, réfléchir pour trouver un emplacement, etc...
4/ le réchauffement au printemps : indéniable !

Le gros défaut, c'est que ça sèche plus vite. Donc il ne faut pas négliger l'arrosage..

Mais pour toi en Bretagne, Patricia, ça ne serait pas un problème, il me semble...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 14 juil. 2015, 07:09

transporté depuis mon jardingo


Messagepar jac11 (Aude Minervois ) » 13 Juil 2015, 19:38

Salut Volubilis
Je viens squater un peu ton jardingo pour repondre a une question que tu posais sur les carrés potagers en terre argileuse
JAi des carrés en terre argileuse, tu me dis la taille de tes carrés, et leur hauteur, et si ton sol est en pente ou plat, et si c'est dans un endroit très ensoleillé ou ombragé (270° de soleil au solstice d'été.. ou pas ) depuis 2009 , paillés avec apport de compost regulier paillé épais comment, et nature du paillage : broyat ? paille ? feuilles mortes ? tontes sèches ? brf ? quelle section de brf ? et variété des branches pour le brf ? , je peux dire que ça ne m'apporte pas grand chose , je suis obligé d'arroser tout les jours , la flotte dégouline dans les allées mais le coeur du carré n'est pas arrosé comment arroses-tu ? avec arrosoir ou tuyau. doucement ou fort ? eau de pluie ou de forage ou eau de la ville ? L'idée en carré, c'est de ne pas laisser le coeur du carré se dessécher : on arrose un peu les bords du carré, mais on soigne beaucoup le centre (sur un carré de 1.20 mètres de côté, le milieu de 60X60 est particulièrement très arrosé ). (par ailleurs, arroses-tu vite fait mal fait, où longuement et patiemment ? , en fait ce que je veux dire c'est que le copier coller des jardins de monsieur Lespinnasse c'est inadapté a notre région "région" ou carré ?
J'ai essayer un carré avec un plastique completement étanche pour eviter la pourriture des planches (planches des coffrage, pas volige , coffrage, 3 ans maxi As-tu pris la précaution 1/ de choisir des planches " vertes" c'est-à-dire pleines de sève? 2/ as-tu bien pris la précaution de laisser un grand espace - chez moi, quasi 10 centimètres - entre le bas des planches et la terre des allées ? de façon à ce que le bas des planches ne touche pas l'allée forcément humide ou mouillée à la mauvaise saison ? , ça fini par faire cher) et plastique au fond , la ça deviens interressant , pas vraiment écolo a cause du plastaga , mais economique vu la rétention d'eau et la protection des planches, le probleme ici ce sont les séniles , (en fait ce sont les roseaux qui servaient de couvertures pour les maisons de pêcheurs) les racines comme du chiendent mais avec un diametre de 2 doigts (a Marseille on dirait comme le poignet )donc a refaire avec un geotextile au fond. Si je comprend bien, tu as des soucis avec des racines envahissantes ("séniles", dis-tu ) mais je ne vois pas le rapport avec le carré : j'imagine qu'à plat, au même endroit, dans les mêmes conditions, tu aurais le même envahissement...
Ce qui m'amène à parler de GROUPE TEMOIN . En effet, je vais emprunter les mots de Jean-Marie, mais avant de dire que "ça marche pas", faut savoir par rapport à quoi ; par exemple, tu as fait un carré dans un endroit ensoleillé et un carré dans un endroit ombragé. Et tu peux comparer si l'un marche mieux que l'autre . Mais si en plus, celui qui est ombragé est aussi envahi par les séniles, tu ne sauras pas quel est le problème... Avoir un groupe témoin n'est pas simple : il faut les mêmes conditions, sauf une.

Je suis un peu dubitatif sur la hauteur , je ne vois aucune difference entre 40 cm et 0cm pour le dos la bonne hauteur pour moi c'est quand je suis debout,
Modifié en dernier par Volubilis le 14 juil. 2015, 15:15, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 14 juil. 2015, 07:10

Je te réponds tout à l'heure, Jac (surement en te bombardant de questions !!! )
Modifié en dernier par Volubilis le 14 juil. 2015, 10:54, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carrés potager

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2015, 08:09

Je suis un peu dubitatif sur la hauteur , je ne vois aucune difference entre 40 cm et 0cm pour le dos la bonne hauteur pour moi c'est quand je suis debout,
Je partage totalement ce point de vue.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 14 juil. 2015, 10:58

Ce matin, j'ai éclairci le petit semis de radis-rave ( 40 centimètres par 60 centimètres) qui faisait 5 centimètres de haut. (en en laissant un tous les deux doigts )
6 minutes.
Assise sur mon tabouret, face à mon boulot. Tranquille. Mal nulle part. Ni aux jambes, ni au dos...
Pour moi, y'a pas photo avec à 4 pattes ou à genou (ce qui fait mal aux genoux dans les 2 cas !!! ).

j'aurai pu faire 3 mètres carrés...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: carrés potager

Message par singe » 14 juil. 2015, 11:04

Jac et Chichi, honnêtement ça fait une vraie différence de jardiner assis à 40 cm de haut, plutôt que courbé , ou même à genoux ... Enfin pour moi ! Je n'ai pas de carrés, mais une tabouret de 40 cm de haut, pas lourd, que je déplace pour ramasser, nettoyer, etc..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carrés potager

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2015, 13:06

J'ai testé le jardinage assis mais ça ne me convient pas. Déplacer le siège toutes les 3 minutes ça me gave vite fait, pour ça il faudrait des allées en dur bien planes, et encore.
Il n'y a que pour désherber un endroit claffi de Liseron ou l'allée de gravier que j'apprécie mon tabouret à roulettes mais là ça dure minimum une heure quand ce n'est pas 1/2 journée.

Jardiner pour moi, ce n'est pas rester sans bouger devant le même endroit pendant 1/4 d'H mais sans doute parce que je n'ai pas matière http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: carrés potager

Message par singe » 14 juil. 2015, 13:52

Je comprends bien , mais un exemple : j'ai ramassé du cassis assise autour de mon "rectangle " de petits fruits : un pied = 4 kg de cassis, c'était bien agréable le tabouret, je n'aurais jamais tenu courbée pendant 2 heures ... Quant aux ramassage quotidien des fraises,j'ai vraiment préféré déplacer le tabouret toutes les 5 minutes plutôt que de me plier au ras du sol , surtout que je n'avais pas la place de m'asseoir par terre !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 14 juil. 2015, 15:32

Chichinette 11 a écrit :J'ai testé le jardinage assis mais ça ne me convient pas. Déplacer le siège toutes les 3 minutes ça me gave vite fait, pour ça il faudrait des allées en dur bien planes, et encore.
Il n'y a que pour désherber un endroit claffi de Liseron ou l'allée de gravier que j'apprécie mon tabouret à roulettes mais là ça dure minimum une heure quand ce n'est pas 1/2 journée.

Jardiner pour moi, ce n'est pas rester sans bouger devant le même endroit pendant 1/4 d'H mais sans doute parce que je n'ai pas matière http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
Chichi, je ne reste pas assise un quart d'heure ! Je ne reste assise que quelques minutes..Car comme je cultive "tout mélangé " , ce ne sont que des petits espaces que j'ai besoin de semer, donc c'est vite fait.

A propos de liseron, quand je suis arrivée là il y a 3 ans, le terrain était gavé de liseron et d'oxalis.
Dans les allées, il y a encore des bribes de liseron. Dans les carrés, ni liseron ni oxalis...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 14 juil. 2015, 15:46

Chose Jac, que je ne t'ai pas dremandé, c'est comment as-tu constitué tes carrés ;
-rien que de la terre (argileuse, donc )
- lasagne ?
Car c'est tout différent.

Mes carrés sont fabriqués comme les buttes de permaculture, avec alternance de carbone et azote et branchâges mouillés. (qui font une réserve de matière organique équilibrée et humide, donc se décomposant bien, et ne pompant pas sur le carré l'eau qu'on y apporte...)
(voir les 3 vidéos de Damien Dekarz )

1/
2/

3/

Répondre