carrés potager

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: carrés potager

Message par Patricia » 08 mars 2015, 10:54

Toxique à respirer ? mais tu penses quand même qu'il n'y aurait aucun risque pour les poules ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: carrés potager

Message par Marie_May » 08 mars 2015, 10:57

Elle est toxique, voir ici http://mdgend.free.fr/inrs/FT132.PDF

Mais je ne pense pas que ça soit gênant une fois que les planches sont placées à l'extérieur. Et il n'est rien dit de l'effet de planche placée dans et contre la terre.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: carrés potager

Message par Patricia » 08 mars 2015, 11:53

Merci Marie-May. Ce n'est vraiment pas anodin comme produit.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: carrés potager

Message par Patricia » 08 mars 2015, 11:56

xyla56 a écrit :j'utilise aussi le mélange huile de lin+ Térébenthine pour le traitement du bois avec un peu de siccatif (5 à 10% du poids d'huile) pour accélérer le séchage.


Pour mes fenêtres que je fais changer, j'ai demandé au menuisier de passer plusieurs couches: la première 1/3 d'huile de lin 2/3 essence de térébenthine, la deuxième 50-50, la 3° 2/3 d'huile 1/3 essence et pour finir Huile de lin pure. L'entretien se fera avec de l'huile de lin pure au fil des années. C'est moins compliqué que les lasures et autres peintures qu'il faut poncer, gratter etc....

Xyla, quel est l'intérêt de faire plusieurs couches en variant les dosages ? Combien de temps faut-il attendre entre chaque passage ?

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 08 mars 2015, 12:53

C'est un produit à n'utiliser qu'en atmosphère ventilé, donc en plein air. Une essence issue d'un traitement de la résine des pins !

Je ne suis pas compétent pour juger de la toxicité d'un tel produit. Et le fait qu'il soit utilisé "depuis toujours" (disons "depuis longtemps") n'est pas une garantie en soi (pensez au tabac). J'espère que toute la toxicité de cette essence est dans la partie volatile qui disparaît rapidement.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: carrés potager

Message par xyla56 » 08 mars 2015, 17:14

on commence toujours par la proportion la plus pauvre en huile (1/3) puis de plus en plus concentré pour bien saturer progressivement le bois en huile. On peut passer autant de couche qu'on veut en insistant la première année puis une seule fois par an les années suivantes suffit.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: carrés potager

Message par Modestine » 10 mars 2015, 11:29

Connaissez-vous la culture du poney ?
Fichiers joints
image.jpg
(1.11 Mio) Téléchargé 215 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: carrés potager

Message par Brigitte » 10 mars 2015, 11:36

Coucou, bonjour Modestine !

Euh vu comme ça la photo est marrante :lol: mais moins quand on voit qu'il est en plein dans tes carrés...et si mes souvenirs sont bons, le poney ne vous appartient pas, n'est ce pas ?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: carrés potager

Message par Modestine » 10 mars 2015, 13:47

En effet Brigitte, ce "pirate" ne m'appartient pas, mais il est souvent chez moi.
L'herbe y est bien plus verte ... C'est connu ...
Il faudrait que nous nous entourions de clôtures électriques, et de toute façon aucune clôture ne lui a résisté, du coup pour rester en bons termes avec les voisins qui sont charmants, je positive.
Une bonne chose il a brouté l'engrais vert semé sur la terrasse au-dessus, ce qui a résolu mon questionnement : comment tailler cette herbe ? Et qu'en faire ?
Je n'ai plus qu'à passer la Grelinette.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: carrés potager

Message par Chichinette 11 » 10 mars 2015, 14:59

Je n'ai pas su retourner la photo dans ton post mais la voilà à l'endroit pour éviter un torticolis aux suivants

http://i.imgur.com/wT76XLv.jpg

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: carrés potager

Message par xyla56 » 10 mars 2015, 15:37

Il s'ennuie ce poney, il faudrait lui trouver une copine ou un copain et il penserait à autre chose qu'à piétiner tes carrés :lol: :lol: :lol:

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: carrés potager

Message par Modestine » 10 mars 2015, 15:52

Mais non Xyla il ne s'ennuie pas du tout.
Chez lui il y a tout une horde de chevaux et poneys de toutes tailles, mais c'est chez moi qu'il veut être.
Hier il appuyait sur la poignée de la porte d'entrée, il voulait un croûton tout simplement.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: carrés potager

Message par Patricia » 10 mars 2015, 16:03

Il a l'air adorable. Il doit aimer les caresses.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: carrés potager

Message par la larmouise » 11 mars 2015, 05:29

Pratique pour l'apport de fumure.... :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: carrés potager

Message par Claire » 11 mars 2015, 08:27

Il te rend quelques services quand même, il a bien droit à un crouton :lol:

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: carrés potager

Message par Modestine » 12 mars 2015, 07:54

Il y a des jours je le trouve adorable et des jours il m'énerve.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 12 mars 2015, 08:44

1.jpg
Carré en cours de fortification. CLD
(137.95 Kio) Téléchargé 177 fois
Voici une solution contre les visiteurs aux initiatives peu appréciées comme les sangliers, et les poneys. Bien sûr.

Il s'agit d'installer des pieux de bonne hauteur aux 4 coins pour pouvoir y fixer des ficelles ou des câbles… et confiner le cœur du carré.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: carrés potager

Message par Muscardine » 12 mars 2015, 10:59

Bonne idée mais est-ce que ça va pas gêner l'accès au plantes ?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: carrés potager

Message par Modestine » 12 mars 2015, 11:38

C'est aussi ce que je me disais ...

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 12 mars 2015, 20:55

Je suis en train de réfléchir à la façon d'attacher les câbles. Il faut trouver le truc simple et bon marché
pour que ça saute d'un simple clic.
Un dispositif qui fasse tomber le câble (voire le tube, le tasseau, la branche…) pour qu'on puisse balancer ses bras avec mains et doigts tendus sans gêne aucune !  En ce moment, je pense planter des gros pitons ou des crochets en fil de fer dans les montants…

On vient de me refiler un gros rouleau de câble coaxial. Cela ferait un câble bien solide. Stay tuned !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: carrés potager

Message par plumee » 31 mars 2015, 18:41

Le potager en carr……sommier de ma cousine Libellule (article paru dans la Gazette des Jardins N°99)


Depuis quelques années, ma cousine, qui crèche en montagne ardéchoise, emporte des plantes ornementales de mes jardins
pour les placer autour de ses gîtes. Il y a peu de place car le terrain est pentu, mais pour ma cousine tout est possible.
Et donc, en quelques années, bien aidée par le fait que sa terre est riche et le climat, bien que rude, avenant pour les plantes, elle a réalisé de petits coins charmants en biodiversité ravissante.
Le début de l’aventure potagère semble avoir pris racine avec du persil en pot que je donnai,
en signalant qu’il n’était pas évident de le repiquer, vu les longues racines pivotantes. Mais ce que cousine veut, persil le peut. Et si persil le peut - et il a pu - , pourquoi pas d’autres ?
Et voilà notre incorrigible aventurière remuant dans tous les sens le comment du comment faire
pour installer de quoi potager sur une pente à 60%, dont le rebord supérieur est déjà planté de vivaces, pointillées de plants de tomates.


Un procès fructueux
Tout venant à point à qui est motivé, la solution arrivera avec la commission de reclassement des gîtes, qui repère un canapé clandestin,
sous la forme d’un antique sommier d’une place. Le jugement est sans appel : exclusion.
Perplexité. Ma cousine est désolée, car attachée à ce sommier qui lui vient d’une bien-aimée grand-mère.
Un sommier à l’ancienne, bois épais et ressorts costauds, toile d’origine. En plus, elle n’aime pas jeter mais récupérer et recycler.
Elle cherche donc à faire quelque chose de « cette m……de plus » (compagnon dixit).
Et là, toc ! Connexion: sommier = potager en carr…rectangle. Yapluka… l’ accrocher dans la pente.
Le compagnon lève les yeux au ciel, mais devant la détermination de la belle qui s’échine à démonter les ressorts,
il prend pitié et y va, suant, soufflant, à la pince coupante – ah, c’était pas de la production chinoise…-
pendant que notre amie pense à sa grand-mère qui serait si contente de voir ça.
Elle en profite pour méditer sur une symbolique qui lui parle, celle de l’ADN. Les clous fixant la toile résistent ? Qu’ils restent. Ils auront bien une utilité un jour.



Yapluka…
…résoudre le problème de la pente. Pas simple, les éboulements étant ici chose courante.
Construire un muret, comme sur la montagne en face ? Trop lourd. Donc, chausser les crampons,
jouer les équilibristes sur le petit sentier de chèvre et réaliser une terrasse.
Poser la structure en la calant contre un trognon d’arbre mort, puis, par des pieux.
Remplir d’un mélange de la terre enlevée, de compost et de sable.
Et voilà des légumes qui pètent la santé. Comme de plaisir la jardinière devant son fabuleux persil, ses oignons et ses laitues format gros choux.
Ravie et fière, notre jardinière envisage de développer son exploitation en installant d’autres espaces potagers suspendus. « Surtout qu’en plus –dit-elle- je jardine sans me fatiguer ».
Vous dites ? La durée de vie éphémère de ces carrés potagers cernés de bois ?
C’est pas l’heure.
Fichiers joints
gaz99jacpotagdébutcarrévuegénér.JPG
Potager en sommier…
(485.52 Kio) Téléchargé 115 fois
gaz99jacpotagcarrédébutdétail1.JPG
…bien rempli!
(390.26 Kio) Téléchargé 117 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: carrés potager

Message par LAVANDE05 » 31 mars 2015, 20:25

Remplir d’un mélange de la terre enlevée, de compost et de sable.
Et cela a suffit pour avoir des légumes pareils ???? :o La terre doit être drôlement riche .
L'idée du sommier est géniale et je me donnerai des coups de pieds car j'ai désossé complètement un vieux sommier en récupérant la totalité des éléments mais j'ai démonté le cadre sans penser qu'il faisait un super carré de jardin :roll: dommage .

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: carrés potager

Message par Claude » 01 avr. 2015, 09:53

Certaines tables métalliques, une fois qu'on a démonté/enlevé le plateau rendrait un service proche du cadre sommier. Tel quel ou après bascule. Probablement en rajoutant et fixant quelques planches de bois ……

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: carrés potager

Message par plumee » 01 avr. 2015, 18:19

Et cela a suffit pour avoir des légumes pareils ???? :o La terre doit être drôlement riche .
Ma cousine n'avait pas dû lésiner sur le compost… mais la terre est bien car c'est à 700m d'altitude, climat de montagne, et à flanc de coteau au-dessus d'un torrent.
Source juste au-dessus.
La saison de jardinage est tardive mais tout pousse vite et bien.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: carrés potager

Message par Volubilis » 19 avr. 2015, 00:33

En se baladant dans le potager à l'instant (minuit), mon amoureux vient de croiser notre couple de hérisson entrain de dîner dans une allée entre les carrés ; avec la pluie, ils doivent se gaver de limaces qui montent à l'assaut de mes salades par les planches.. Super !

Répondre