jardiner en novembre

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: jardiner en novembre

Message par Nine » 13 nov. 2013, 19:15

Ah! Si je pouvais semer des fèves en novembre!
Mais ici, elles risquent de se noyer...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: jardiner en novembre

Message par Marc » 14 nov. 2013, 00:48

Retard monstre, je récolte carottes et betteraves rouges, je vais les laisser se ressuyer une ou deux semaines au vu du pluviomètre qui a failli déborder.....
je plante à tout va lavande et angélique (en fait tout était déjà en pots) et j'ai entrepris de débroussailler les allées et contre-allées afin de circuler, j'y verrai plus clair ensuite...
j'ai déjà repéré que me choux chinois plaisent énormément aux limaces...les s... font de la dentelle et je ne compte plus les ramassages massifs, j'ai l'impression qu'elles reviennent ou alors elles se reproduisent dès que j'ai le dos tourné...les températures devaient être très élevées pendant ces trois semaines.....La suite plus tard, je suis HS....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 14 nov. 2013, 17:04

Je cause dans mon jardingo, moutarde, brocolis et tagète géant.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 14 nov. 2013, 17:09

Tagète géant ! Géant comment .

J'en ai un depuis deux ans qui dépasse les 1 m ; il sent fort comme les œillets d'Inde (ses cousins) et donne des fleurs jaunes.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en novembre

Message par Claire » 15 nov. 2013, 08:47

Ça ne gèle pas ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 15 nov. 2013, 18:11

Tagète géant: j'en cause texte et photos dans mon jardingo.
Celui dont je parle fait environ 1m60, juste à côté d'un semblable qui, lui, culmine à 0,50cm.
Le géant est juste à côté d'un trou d'aubergine (bien engraissée) et en plus, allez savoir si les galets n'ont pas apporté une chaleur supplémentaire bien utile en début de saison…???

Claire, si, ça gèle mais chez nous, climat semi-méditerranéen, si l'automne est doux, on peut les garder très longtemps.
Le vivace peut se protéger (pas encore essayé, il était en pot l'hiver dernier. Mais? J'ai l'impression de radoter… J'ai dû en parler dans mon Jardingo…
Donc lui aussi est très grand en hauteur et en largeur. Il se tient tout seul. Intéressant pour boucher un coin sans demander grands soins mais fleurs inintéressantes, toutes petites et très tardives (elles commencent seulement). Par contre, odeur encore plus forte que pour les autres tagètes.
A utiliser en aromatiques (modérément! pas encore essayé) ou dans les armoires.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 15 nov. 2013, 19:33

Jardiner en novembre. Saison de plus en plus froide.

Ce matin, par-ci par-là, des lambeaux de tapis blanc. Étonné, j'ai employé le mot neige. Mais en regardant les feuilles trouées de cette exubérante consoude, je suppose que la grêle est tombée :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/ ... 946627.jpg

D'ailleurs la température est assez éloignée du zéro degré qui correspond à une chute de neige.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jardiner en novembre

Message par Claire » 16 nov. 2013, 08:29

Je mets ça ici, trouvé dans le journal Le Perche, comme il n'y a pas de lien, j'ai recopié l'article.

Exotisme dans son jardin
A 84 ans, Roger L. ne s’ennuie jamais. Chaque matin il relève la météo, température et hygrométrie dans son jardin. Passionné par les plantes et le jardinage, il expérimente même les cultures tout à fait originales pour la région, et c’est une réussite. « J’aime faire des essais de plantes peu connues dans le Perche. J’ai fait pousser des cornichons surprises, des pois asperges,, des poires melons, mais aussi des cacahuètes, plante aux œufs, et même la plante coton. Ma belle réussite c’est mon arbre à tomates que j’ai gardé 3 ans. Il faisait 3 m de haut, l’hiver, il était couché dans le sous-sol, et je récoltais les tomates courant janvier ! ».
Roger a aussi testé la culture des christophines, habituellement produites aux Antilles ou à la Réunion, donc, sous des climats tropicaux, chauds et humides. « J’enterre à peine le fruit entier en février, et après les dernières gelées je les mets en pleines terre. C’est une plante qui pousse très vite, je suis obligé de mettre des tuteurs et surtout il faut beaucoup arroser. Je mets un goutte à goutte dès sa plantation. Aujourd’hui, elle mesure 12 m de long et 2 m de hauteur et porte environ 200 fruits ! Dont certains pèsent plus de 600 gr. »
Roger fait aussi toutes ses boutures, avec lesquelles il fleuri sa maison, il est d’ailleurs récompensé au concours des maisons du village.
Et comme il a encore du temps, l’hiver il confectionne des paniers en viorne. « Je les ramasse dans les haies et je les fais cuire pour retirer l’écorce avant de les utiliser ».

Mise à Jour (de Claude, admin)  ->

Voici le lien d'un article du journal Le Perche :
http://www.le-perche.fr/1265/coulimer-i ... tes-rares/

Voici la page de la rédaction :
http://www.le-perche.fr/contact/

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 16 nov. 2013, 10:07

Roger, bonjour vieil ami, on ne te connaît pas mais on a l'impression de se connaître depuis longtemps. On est gourmand non pas de ces christophines dont j'ignore l'aspect et le goût mais de tout ton savoir. Please, viens t'inscrire et nous raconter tes expériences …

Viens à Ici l'on sème et promis juré, Ici on T'aime déjà.

À bientôt.

Si quelqu'un veut/peut faire suivre par le canal du journal ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2013, 10:21

Avant, il faudra peut-être offrir un ordi à Roger et lui apprendre à s'en servir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 16 nov. 2013, 14:52

Une personne aussi curieuse des choses végétales
n'aurait-elle pas tendance à avoir déjà exercé sa curiosité au delà, notamment sur les trucs informatiques …… :?:


J'envoie une sonde vers ce journal.
Merci Le Perche pour ce superbe récit.
J'appartiens à un forum de jardiniers qui échangent entre eux, des idées et des expériences. Pourriez-vous donner nos coordonnées à ce sympathique M. Roger Levesque car il nous ressemble beaucoup. Avec une brouette pleine de saine curiosité et la main (un peu plus) verte que la nôtre ! ;—))
Claude Pelletier, admin.

http://ecolighting.fr/leradeau/

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 18 nov. 2013, 16:09

christophines dont j'ignore l'aspect et le goût
Pour moi, pas terrible. Ont surtout le goût de la béchamel que je faisais dans le temps. Même crues……boff. En revanche, plein d'eau donc bien rafraîchissant.
Ou alors on les cuisine avec tout plein d'épices? Si ça n'a que le goût des épices………? J'en ai cultivé une année, un plant qui a grimpé au sommet d'un prunier.
Plante trop assoiffée pour mon pays et mon éthique d'arroser le moins possible. Je pense qu'elle aime les atmosphères tropicales.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par romarin » 18 nov. 2013, 18:07

je récolte encore des piments d'espelette ( merci lechat) et samedi je sèmerais les fèves, si il ne pleut pas :?
quel temps pourri pour cette semaine, un vrai novembre :cry:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en novembre

Message par jac11 » 19 nov. 2013, 08:59

Ici, le jardinage en novembre ça va être difficile,
il va falloir attendre que ça sèche, il y a une dizaine de cm dans les allées
il n'y a que les oies et les canards de contents.
Il est tombé 125mm depuis samedi et ça ne s'arrête pas.
Y en a marre !
:twisted: :twisted: :twisted:
édité par z@z@

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en novembre

Message par jac11 » 19 nov. 2013, 09:03

J'aurais dû me relire, je voulais dire content, je vous laisse corriger les autres.

;) :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jardiner en novembre

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2013, 14:05

Justement, ces jours-ci je pensais à toi et me demandais si tu avais sorti les pagaies http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif Ta maison est au sec au moins ?
Ici la pluie s'est enfin calmée après 3 jours et demi mais par contre, qu'est ce qu'il caille avec ce cers de malade qui recommence. Nous n'avons eu "que" 100 mm mais étant sur les hauteurs, c'est moins grave que chez toi.

Bon courage avec la gadoue http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

PS : tu peux réparer tes fôtes de frappe toi-même en cliquant sur la case "Editer" de ton message.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 19 nov. 2013, 15:11

jac11 a écrit :Ici, le jardinage en novembre ça va être difficile,
il va falloir attendre que ça sèche, il y a une dizaine de cm dans les allées
il n'y a que les oies et les canards de contents.
Il est tombé 125mm depuis samedi et ça ne s'arrête pas.
Y en a marre !
:twisted: :twisted: :twisted:
édité par z@z@
C'est vrai que c'est pénible mais fort heureusement, il ne pleut jamais les jours de beau temps. :D   Ça rattrape !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 19 nov. 2013, 15:14

jac11 a écrit :J'aurais dû me relire, je voulais dire content, je vous laisse corriger les autres.

;) :lol: :lol: :lol:

Sûr, quand tu parles tu n'as pas beaucoup d'accent mais ne te frappe pas. La face du monde ne bouge pas d'un iota.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jardiner en novembre

Message par jac11 » 19 nov. 2013, 20:17

Bon je vois que Zaza a corrigé , merci ma poule, ainsi que pour les smileys
Pas d'eau dans la maison, juste le jardin et le champs des bestioles qui font la gueules, les pauvres ,les poulaillers sont plus des cabanes pour les proteger du froid et des prédateurs ,que des baraques a vivre en cas de pluie
Aucun souci ni materiel ni physique a part ma vieille tête qui m'empêche de faire une nuit peinard encore 3mm aujourdhui et le vent balaie le reste , je vais enfin dormir si tout va bien

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: jardiner en novembre

Message par z@z@ » 19 nov. 2013, 20:20

cot cot cot !!!........

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 20 nov. 2013, 10:35

Jardiner en novembre…
Au coin du feu: il neige depuis ce matin 5h30.
Bonne occasion pour faire un inventaire des graines, un nettoyage des étiquettes, voire un plan des futurs potagers.
Tiens, je m'en vas en causer dans mon jardingo.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: jardiner en novembre

Message par z@z@ » 20 nov. 2013, 14:55

me demande si je ne vais pas me faire un chocolat chaud ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: jardiner en novembre

Message par Claude » 20 nov. 2013, 15:34

plumee a écrit :Jardiner en novembre…
Au coin du feu: il neige depuis ce matin 5h30.
Bonne occasion pour faire un inventaire des graines, un nettoyage des étiquettes, voire un plan des futurs potagers.
Tiens, je m'en vas en causer dans mon jardingo.
La sagesse ! :D
z@z@ a écrit :me demande si je ne vais pas me faire un chocolat chaud ;)

La sagesse !    :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jardiner en novembre

Message par plumee » 20 nov. 2013, 17:31

Aujourd'hui, j'ai rien fichu, que brasser de l'air.
A part bouquiner et promener le chien.

La sagesse, Claude, la sagesse!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: jardiner en novembre

Message par Marie_May » 20 nov. 2013, 19:57

Ben moi, j'ai poussé jusqu'au jardin d'en haut où j'ai été chercher du persil et rapporté du cerfeuil (il y en a encore tout une grande plaque) pour la salade scarole. On avait des potes à déjeuner. On a mangé et causé les pieds sur le chenets. Puis j'ai rentré mes dernières plantounes fragiles. Il devrait geler cette nuit, paraît-il.

Répondre