Bouquets

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bouquets

Message par Chichinette 11 » 19 janv. 2015, 19:04

Laurier Tin j'ai, mais pas le reste.
C'est vrai que je pourrais en faire des bouquets mais va savoir pourquoi, les branches d'arbustes pour moi ne sont pas des "fleurs à bouquets", je m'en ser(vai)s seulement pour faire du feuillage avec les fleurs à tiges trop nues. Petit à petit mes habitudes vont peut-être se modifier maintenant http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Bouquets

Message par plumee » 20 janv. 2015, 11:01

Chichinette
les branches d'arbustes pour moi ne sont pas des "fleurs à bouquets"
J'ai découvert ça il y a quelques années, quand je voulais absolument en hiver, apporter un bouquet campagnard à ma moman.
En fait, avec les feuillages persistants, verts foncé ou panachés, ou/et aux feuilles très différentes (ex: buis et fusain),
on peut faire des compositions très réussies. Elles ont l'avantage de durer très longtemps.
Si on veut absolument de la couleur vive, on peut toujours planter dedans une ou des petites clémentines sur des piques.

Tu n'as même pas d'églantine?


Je voulais vous faire un exemple de bouquet aujourd'hui mais 10cm de neige bouillasse sont tombés dans la nuit. J'ai pas trop envie d'aller patouiller et me tremper les manches……
Ça sera pour plus tard. Si j'y pense……… :roll: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bouquets

Message par Chichinette 11 » 20 janv. 2015, 11:55

Non, pas d'Eglantine http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Au fait, les Gazanias restent obstinément fermés depuis l'autre soir. Pas grave, ça fait de la couleur quand même.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bouquets

Message par Marie_May » 15 mars 2015, 22:59


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bouquets

Message par Chichinette 11 » 15 mars 2015, 23:46

Tout joli, tout frais http://r27.imgfast.net/users/2714/14/74 ... 151547.gif
Je ne vois pas bien, quel est le feuillage vert que tu y as rajouté ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bouquets

Message par Marie_May » 16 mars 2015, 14:34

N'y a du buis à l'arrière (en fleur, ça sent assez fort). Et du forsythia sur le point d'éclore.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bouquets

Message par Chichinette 11 » 16 mars 2015, 16:53

J'avais bien pensé à du Buis mais les feuilles de la tige de droite me paraissaient pointues, d'où ma question. Sans doute un effet de lumière.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Bouquets

Message par LAVANDE05 » 16 mars 2015, 20:56

Superbe sur les vieilles pierres et dans ce pot en cuivre .
Je n'arrive jamais à me décider à couper quelques jonquilles du jardin... si je pouvais en chiper chez le voisin....

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Bouquets

Message par Muscardine » 17 mars 2015, 10:20

:lol:
Comme tu dis, ça fait envie chez le voisin, surtout qu'il n'y verrait peut-être pas grand chose :oops:
Je cueille les jonquilles qui se penchent trop vers le sol et j'attends les autres juste avant qu'elles fanent, comme ça j'en profite aussi dedans.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bouquets

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2015, 12:29

Le truc c'est d'en avoir plein, plein partout, comme ça on a moins de remords.

Au début en Essonne, je n'osais pas les cueillir mais au fil des décennies les touffes ont été éclatées, éparpillées, ont grossi, grossi et là, je faisais de gros bouquets sans aucun scrupule.

Ici, je ne vais pas les cueillir, la première plantation est de l'an dernier et celles que m'a données ma frangine en Octobre n'ont l'air de faire que des feuilles pour l'instant. Sans doute parce qu'elle les avait déterrées ou alors, ce sont de très tardives.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Bouquets

Message par Patricia » 17 mars 2015, 16:16

Mon fils, lui n'a aucun scrupule à cueillir les jonquilles d'ailleurs quand il s'y met il n'en laisse pas une. Et j'ai un beau bouquet.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Bouquets

Message par singe » 18 mars 2015, 10:31

Chichinette 11 a écrit :... Sans doute parce qu'elle les avait déterrées ou alors, ce sont de très tardives.
Bizarrement, tu verras Chichinette, les plantes "classiques" comme les jonquilles ou les Forsythia sont souvent beaucoup moins précoces dans le sud que dans les autres régions : ici, dans le Var, le Forsythia ne fleurit que quand celui de la montagne est défleuri !! Ca fait des années que j'observe ça , et ça me surprend chaque fois …
Peut-être à cause de la période repos qui est moins froide et moins brutale, donc elle est plus longue ??? C'est la seule explication que je trouve …
(ce sont les mêmes variétés, issues d'un même pied mère …)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Bouquets

Message par xyla56 » 18 mars 2015, 11:51

d'accord avec toi Singe. Ici le forsythia n'est pas encore en fleurs, juste des boutons, alors qu'il fleurit souvent dès février normalement mais il faut dire que cette année l'hiver a été doux. Il lui faudrait donc une bonne période de froid cumulée pour fleurir?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bouquets

Message par Chichinette 11 » 18 mars 2015, 13:00

Vi, j'ai constaté ça pour le Forsythia mais par contre, je trouve que l'hiver a été plus tardif cette année que l'an dernier et en Janvier il a plus gelé qu'en 2014.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bouquets

Message par Marie_May » 18 mars 2015, 23:00

J'ai aussi du mal à cueillir les jonquilles. Mais j'en ai mis plein au potager, ainsi que des tulipes. Dans certains coins, elles se voient de loin et garnissent joliment. Et dans d'autres, elles s'entassent. C'est là que j'en cueille, sans remords.
Avec les tulipes, c'est plus difficile parce qu'elles ne se répandent pas comme les jonquilles ou les narcisses. Mais si on en plante un quinzaine ensemble, on peut en cueillir quelques unes sans trop gâcher l'effet de celles qui restent.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Bouquets

Message par Claude » 19 mars 2015, 01:51

Nous avons un petit parterre de jacinthes qui prospèrent depuis qq années. Parfum garanti.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bouquets

Message par Marie_May » 19 mars 2015, 10:53

Vrai, ça, les jacinthes reviennent d'une année sur l'autre au jardin et se répandent même assez bien en se naturalisant un peu. La fleur est moins serrée et plus naturelle.
Mais je trouve que le parfum des jacinthes est entêtant dans une maison. En bouquet, elles le sont peut-être moins, je ne sais pas.
J'aime beaucoup les jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta), toutes légères et bleues. Mais je n'ai pas réussi encore à les faire pousser ici. Il faut que je ré-essaye, normalement en sous bois ou à mi-ombre, ça pousse facilement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Bouquets

Message par singe » 19 mars 2015, 12:10

Marie_May a écrit :...
J'aime beaucoup les jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta), toutes légères et bleues. Mais je n'ai pas réussi encore à les faire pousser ici. Il faut que je ré-essaye, normalement en sous bois ou à mi-ombre, ça pousse facilement.
Dans la terre d'ici (le var), elles sont endémiques, … je n'arrive pas à m'en débarrasser !! Mais ça sent très bon en cette saison, c'est pour moi le signe du printemps !
Ceci dit, le printemps s'annonce à grands pas, les bourgeons de fleurs de la glycine sont en train de débourrer !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bouquets

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2015, 19:40

J'en avais une quantité phénoménale en Essonne. Une petite touffe volée je ne sais où au départ, s'est semée et re-semée, c'était un délice à chaque printemps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bouquets

Message par Marie_May » 20 mars 2015, 20:17

Je suis verte de jalousie... même si j'ai des pervenches et des muscaris et de la pulmonaire partout en ce moment et que j'ai trouvé tout une nappe de vraies primevères - que j'en ai rapporté quelques pieds qui se resèment un peu partout. Et qu'on peut aller en avril chercher des jonquilles sauvages sur l'Aubrac (et des narcisses sauvages en mai)... Je voudrais des jacinthes des bois... na!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Bouquets

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2015, 22:52

Je regrette les miennes aussi, d'autant que si on les connaît bien, il est facile de surveiller l'époque où elles font des graines et d'en récupérer (ce que je faisais parfois pour en semer beaucoup plus loin ).

Marie_May, je suis sûre que si tu le demandes gentiment, Singette saura ramasser des graines pour t'en envoyer :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Bouquets

Message par singe » 21 mars 2015, 00:03

Oui !! il faut attendre un mois encore, le temps qu'elle se mettent en graines !!
Je note : Marie-May et Chichinette !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Bouquets

Message par Claire » 21 mars 2015, 14:50

Et les violettes ! Ça y est elles sont sorties.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Bouquets

Message par Marie_May » 21 mars 2015, 14:54

Voui, et j'en ai trouvé un pied de toute blanches (pas bleu clair, vraiment blanches...) devant la porte de la grange de ma voisine, au beau milieu d'une grande tache de bleu foncé. Et ça embaume dès qu'on s'approche.

Singette, j'ai noté que tu as noté. Et ce serait super sympa de ta part. Mais si tu les rates, ne te fais pas de bile. J'ai l'impression que ça ne dure pas des semaines, la mise en graine. Tu ne vas pas rester le nez dessus à guetter...

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Bouquets

Message par Monarde » 31 mars 2015, 13:11

Dans ma terre très argilo-calcaire, les narcisses et jonquilles ont tendance à disparaître au fil des ans, alors que les grandes nivéoles d'été se multiplient à tout va. Je replante systématiquement les bulbes des jacinthes forcées et fleuries en intérieur, elles refleurissent très bien et aussi (sinon plus) grosses les premières années. Ensuite quelle que soit la couleur d'origine, elles deviennent toutes roses...

Répondre