CHRYSANTHEMES

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

CHRYSANTHEMES

Message par xyla56 » 15 oct. 2013, 20:01

Ça y est, ils sont de retour!

Outre les horreurs qu'on trouve dans les superrackets et qui ne dure que le temps d'une pensée à nos morts, on trouve de jolies choses dans les jardineries.

J'ai acheté ce matin 3 chrysanthèmes pour mettre dans mon jardin (ce qui a fait très plaisir au pépinièriste qui a en marre de cultiver des machins qui partent à la poubelle): un petit blanc appelé Vent d'Alsace, un rose foncé à la fleur en forme de croix dont j'ai déjà oublié le nom et le troisième un brun-feu. Tout ça va être mis je sais pas où, j'ai plus trop de place mais je trouverais bien après avoir fait dix-huit fois le tour du domaine..

En avez-vous dans vos jardins ou détestez-vous ces plantes?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Patricia » 15 oct. 2013, 20:04

J'aime sauf les grosses boules. Mais je n'en ai pas dans mon jardin.
J'ai du mal à imaginer celui avec la fleur en forme de croix. Pourras-tu mettre une photo ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: CHRYSANTHEMES

Message par muscari » 15 oct. 2013, 20:47

j'en ai, mais je les garde en potées, en pleine terre ils sont systématiquements dévorés par les limaces qui en raffolent.
l'hiver je les traite comme les fuchsias ou les géraniums.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: CHRYSANTHEMES

Message par sam » 15 oct. 2013, 20:51

j'adore les chrysanthèmes , leurs formes , leurs couleurs , leurs odeurs , je les aimes . :P

(par contre , je n'en ai pas (encore ) dans notre petit jardin.) :mrgreen:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Zinette » 15 oct. 2013, 21:07

Tout pareil, j'adore ces fleurs de fin de saison qui mettent de la couleur au jardin ! J'en ai un super robuste que même les limaces ne mangent pas, incroyable , non ? C'est Mei Kyo , j'ai aussi Clara Curtiss et d'autres dont j'ignore le nom! Dommage que cette année les floraisons aient tant de retard !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: CHRYSANTHEMES

Message par xyla56 » 15 oct. 2013, 21:24

je mettrais une photo dès que je les aurais récupéré à la pépinière (demain); j'ai pas pu les prendre aujourd'hui car j'avais pas d'espèces sur moi et le type prenait pas les cartes bleues :(
en fait la fleur a 4 pétales plus longues que les autres ce qui lui donne cet aspect d'une croix.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Patricia » 15 oct. 2013, 21:25

Je visualise mieux avec les explications.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: CHRYSANTHEMES

Message par muscari » 15 oct. 2013, 22:25

il y a un artcle sur les chrysnthèmes dans la mi du jard*n de ce mois si, il y en a de superbes avec des grosses fleurs, j'aimerais bien en trouver.
J'ai eu un Clara Curtis, il est passé dans un estomac sur pattes ambulant :cry:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Zinette » 16 oct. 2013, 10:24

Ah bon, sur pattes ? Chez moi ce serait plutôt sur mucus! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Marie_May » 16 oct. 2013, 10:38

Comme Sam, j'adore les voir sur les marchés, les sentir aussi. C'est une odeur puissante et même un peu enivrante. J'ai essayé bien des fois d'en mettre au jardin, mais c'était de ceux qu'on jette assez vite et donc, ils doivent être programmés pour ça les pôvres... Je ne savais même pas qu'en pépinière, on en trouve d'autres qui peuvent survivre.
Il faudrait que j'aille voir ce qu'on trouve chez le pépiniériste d'Espalion - qui est assez quelconque malheureusement. Est-ce que vous connaissez des sites ou des marchands en ligne qui en aient et qui soient recommandables?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Claire » 16 oct. 2013, 18:10

Il faut que j'aille voir ce que deviennent les miens, car ils disparaissent l'été (des cochoncetés replantées !).
J'en ai eu un dans un autre jardin qui était haut sur pattes et se plaisait bien.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Claire » 17 oct. 2013, 17:19

J'en ai une de sortie, j'aurais dû la pincer, car elle pousse comme une folle.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: CHRYSANTHEMES

Message par sam » 17 oct. 2013, 20:39

coucou.

mes cricri d'amour ont bien une petite semaine d'avance sur les autres années .


http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/ ... 673314.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 875785.jpg

c'est marrant , les photos sont redimensionnées automatiquement ?

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Catananche » 17 oct. 2013, 20:55

J'ai le C. "Anne stocker", acheté à la pépinière Quissac (30) J'en ai déjà un pied et je viens d'en reprendre un autre vu qu'il se comporte bien avec un arrosage occasionnel en été.

j'aime beaucoup ses couleurs ; la page de la pépinière ;
http://www.jardin-ecologique.fr/toutes- ... ocker.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2013, 23:45

Catananche, je ne te remercie pas http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif
Je viens de passer ma soirée à regarder le site de la pépinière en ouvrant les fiches pour connaître les détails de tout un tas de plantes. C'est malin, main'nant il y en a plein qui me font envie alors que je n'ai encore préparé aucun endroit pour en mettre http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Marie_May » 18 oct. 2013, 00:59

Est-ce que ce n'est pas celui qu'on voit sur une des photos de Sam? j'édite pour apporter la réponse: non je suis retournée sur son site et ce n'est pas celui-là...
Moi je te remercie Catananche, je ne connaissais pas cette pépinière.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Nicandra » 18 oct. 2013, 07:49

Bonjour Marie_May

Il y en a plusieurs!
Tu veux savoir le nom duquel?

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Marie_May » 18 oct. 2013, 17:56

J'aime ceux qui ont couleur de miel foncé et aussi ceux à fleurs rose fané

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Marie_May » 01 nov. 2013, 19:46

Pour sauver les potées achetées en cette saison, Zinette dit:
Pour tenter de garder ce genre de plantes , il faut les rempoter dans un bon terreau additionné de bonne terre du jardin ou de compost et les abriter durant l'hiver car elles n'ont pas le système racinaire ni l'endurance nécessaires ! ;) Abriter sous châssis ou même dans un coin du bac à compost ( c'est mon truc pour les plantes en pots!) Ah et couper les tiges pour que la plante puisse entrer en repos !
L'année prochaine si tout va bien les Chrysanthèmes reprendront une allure plus naturelle, moins ronde que la potée d'origine, bien évidemment!

Et Lavande dit:
Moi, je les laisse dans leur pots d'origine que j'enterre dans la serre .Je les enveloppe avec du voile d'hivernage et ce n'est qu'au printemps que je les coupe au ras après le départ des nouvelles pousses et que je les rempote ou les mets en pleine terre .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Claude » 01 nov. 2013, 21:30

Ouï (verbe ouïr) aujourd'hui que la vente de chrysanthèmes était en crise ……

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: CHRYSANTHEMES

Message par antoine11 » 02 nov. 2013, 10:31

peut être un peu trop de volume proposé, entre autre par les grosses surfaces? ;)
@

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Marie_May » 02 nov. 2013, 15:01

Samadit (sic) sur son blog:

pour les potées de chrysanthèmes..... ou autre , on peut les planter en pleine terre .
reste à savoir si ce ne sont pas des variétés "spécial godets ou pots"
pour les chrysanthèmes les replanter en pleine terre directement , sans les tailler , les feuilles et-branches servent de couvertures . des tas de copains le font sans problèmes .

après pour le manger ............ en pleine terre pas de problèmes compost et , ou, engrais organique .
en pots , les cricri sont des voraces .les miens sont arrosés avec un engrais "chimique"à partir de la mi-aout . quatre grammes litre à chaque arrosage . j’arrête mi octobre .
mais ça c'est pour le travail.
a la maison , bonne terre de jardin plus compost plus de temps en temps engrais organique .(si on veut)


Et Antoine:
j'ai déjà tenté de récupérer des pieds de chri chri jetés, car ça me peinait, mais sans bcp de résultat...
c'est effectivement une plante assez gourmande, et qui a quand même besoin de pas mal d'eau, donc assez inadaptée pour chez moi, hors jardin arrosé...
Existe il des variétés/espèces plus rustiques aux conditions méditerranéennes?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Claude » 02 nov. 2013, 16:04

Pour compléter notre besoin insatiable de savoir, on peut écouter l'émission CO2 mon amour de ce samedi
quicomprend une séquence sur les cricris (d'amour) que l'on doit à J.M. Pelt.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: CHRYSANTHEMES

Message par LAVANDE05 » 02 nov. 2013, 21:49

http://img15.hostingpics.net/pics/553731P1020906.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/583757P1020909.jpg
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 020910.jpg]http://img15.hostingpics.net/pics/524476P1020910.jpg[/URL]

Une petite idée de mes chrychry récupérées les ans passés .Rien à voir avec les potées des jardineries mais elles sont bien jolies .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: CHRYSANTHEMES

Message par Chichinette 11 » 03 nov. 2013, 00:02

Ce qui m'émerveille c'est que tu arrives à les avoir de petite taille. Tous ceux que je réussissais à conserver sur plusieurs années devenaient grands (entre 70 cm et 1 m de haut) mais il est vrai que je ne les pinçais pas et que ça ne me gênait pas qu'ils soient hauts.

Répondre