Serpents (question sans photos)

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Serpents (question sans photos)

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2013, 14:15

Que les phobiques comme moi se rassurent, je ne mettrai pas de photos mais il me faudrait une réponse à une question qui me taraude. J'esspique.

L'autre soir, Chichinet a trouvé une très jeune couleuvre bien enquiquinée pour remonter de la bâche de la piscine à cause du rebord en surplomb. Je dis couleuvre parce que grâce aux explications données sur le FGDJ, je sais enfin que :
pupilles en fentes = vipère
pupilles rondes = couleuvre

Elle ne faisait pas plus que mon petit doigt de circonférence mais était de bonne longueur. Nous avons eu du mal à voir ses pupilles à cause de sa petite tête mais nous étions d'accord tous les deux = pupilles rondes. Par ailleurs, histoire de confirmer, sa queue ne se rétrécissait pas d'un seul coup mais s'affinait progressivement jusqu'à la pointe.

Ne croyez pas que j'étais enchantée mais je me doutais bien que forcément, il y en avait par ici.

J'ai suggéré à Chichinet de la choper avec le filet de piscine au bout de son très long manche. Ensuite, il l'a fait tomber dans le champ derrière en secouant le filet.

Nous avons deux hypotèse concernant sa présence soudaine à cet endroit alors que nous n'en n'avions jamais vu auparavant.
1°) Un oiseau qui la perd en vol ce qui, il me semble, est relativement courant
2°) Les travaux avec la mini-pelle ont bouleversé son habitat et elle est paumée

Allez, j'arrive enfin à ma question qui reste d'actualité quel que soit le motif de sa présence :
Est-ce qu'une couleuvre habite toujours au même endroit (genre de refuge habituel) ou se déplace-t-elle en permanence et dort-elle n'importe où selon son parcours ?

La réponse est importante parce que j'aimerais savoir si je dois rester très prudente lorsque j'approche la haie ou si il y a peu de chances que je retombe dessus http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... feared.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Zinette » 06 oct. 2013, 17:16

sais pas mais : j'ai une vipère qui traverse le jardin toujours au même endroit , j'ai eu une couleuvre dans le massif du fond mais je ne la vois plus ( Charlotte ???° ) ! ;)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Hestia » 06 oct. 2013, 19:53

Elle te gêne tant que ça, cette couleuvre, Chichi?
Cela dit, si vous lui avez détruit son HLM de luxe et qu'elle a eu peur, elle va émigrer vers des contrées inconnues.
Quel triste sort que celui des émigrés!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Marie_May » 06 oct. 2013, 20:28

Chez nous, pendant plusieurs années de suite, il y a eu deux couleuvres dans la cour d'à côté, qui sortait du mur de soutien et venaient s'accoupler dans l'herbe (on les comprend...) en se dressant l'une contre l'autre. Nous trouvions ça très beau, mais les visiteurs que nous installons souvent dans la maison voisine - donc devant cette cour - trouvait ça moins amusant....
Maintenant, est-ce que c'était les mêmes? leur ai pas demandé...
En tout cas, on ne les voit plus ces temps-ci. Il y en a probablement moins qu'autrefois.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Serpents (question sans photos)

Message par antoine11 » 06 oct. 2013, 22:13

je pense que les couleuvres sont assez sédentaires, voire routinières, quand elles sont bien sur un territoire...
Ainsi, j'en ai "suivi" une paire, curieusement tjrs ensembles, sachant à peu près tjrs où les trouver, pendant 2 ans, puis une seule (l'autre ayant disparu) pdt encore un an...
Une autre , bien reconnaissable avec sa pigmentation non conventionnelles (genre des teintes rose), tjrs aussi dans le même secteur où elle avait entre autre des coins de prédilection pour digérer au soleil...

Mais en même temps, c'est un animal "souple",qui s'adapte très bien aux aléas pouvant le faire aboutir qq part, pour peu que le milieu s'y prête...
Une couleuvre à collier (plutôt genre aquatique et de plaine) que j'avais récupérée quasi asphyxiée dans une cuve et que j'avais relâchée une fois retapée dans une zone humide de ma petite montagne s'est fait tuer qq années après à pas cent mètres de l'endroit ou je l'avais lâchée...(elle avit triple de longueur entre temps...)
Donc si une gentille couleuvre te gêne , soi tu l'apprivoises et apprivoises tes nerfs, t’en fait une copine, ou tu la captures et la relargue loin dans un coin verdoyant...tout en sachant qu'elle sera probablement remplacée assez vite...car il y forcément des individus migrants en permanence à la recherche de territoires libres, et c'est assez prolifique comme bestiole (heureusement, car entre tout ceux qui se font écrabouiller sur les routes et décapiter par les abrutis...)

D'autre part, une bonne grosse couleuvre est tout à fait capable de bouffer une petite vipère, c'est un argument pour soigner "sa" couleuvre npn? :D
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2013, 22:15

Elle te gêne tant que ça, cette couleuvre, Chichi?
Ma toute première phrase mentionnait que j'étais phobique. Tu n'imagines pas l'effort que j'ai dû faire pour regarder la bestiole sur la bâche plutôt que de fuir en courant. D'ailleurs, le fait qu'elle ne puisse pas se sortir de là toute seule m'a sûrement aidée.

J'ai fait des progrès considérables mais tout de même, il ne faut pas trop m'en demander. Je préfère savoir que je peux tomber nez à nez avec elle et donc être bruyante et vigilante plutôt que de faire une crise cardiaque à cause de ma sale manie d'aller doucement et de ne jamais faire de bruit.

Tu sais, il y a un an ou deux seulement, je ne pouvais pas feuilleter un magazine avec des photos de serpents ni regarder un documentaire les concernant et peut-être même aurais-je demandé à Chichinet de la tuer http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic23.gif
Cela dit, si vous lui avez détruit son HLM de luxe et qu'elle a eu peur, elle va émigrer vers des contrées inconnues.
Quel triste sort que celui des émigrés!
On n'en sait rien, parce que c'est étrange qu'elle ne soit jamais venue avant du côté de la piscine, non ? C'est un peu pour ça qu'on a pensé à l'histoire d'oiseau l'ayant perdue. En fait, on ne saura jamais http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2013, 22:21

Antoine, saurais-tu me dire quels sont les genres d'endroits où je risque de la croiser ?
- sous des pierres ?
- dans une haie ?
- sur l'herbe, en plein milieu, au soleil ?
- sous un tas de bois ?

En fait, c'est de ce genre d'infos dont j'aurais besoin pour gérer mon angoisse plus sereinement http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic46.gif

PS : je sais que les couleuvres sont très utiles.
Comment procèdes-tu pour en apprivoiser ? http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic12.gif

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Serpents (question sans photos)

Message par antoine11 » 06 oct. 2013, 22:46

partout! :oops: :roll: :? ;)

quand il fait chaud, elle peut chercher la fraicheur, et la chaleur quand il fait frais, surtout pour digérer...
elle peut s’abriter sous les pierres, dans les piles de bois, tas de feuilles, compost, très près des habitations ou dedans, caves, remise, qui l'attirent à cause des proies abondantes (souris, lézards...) et de l’abri tempéré que cela peut offrir...
Elle peut prendre une attitude très menaçante si elle est surprise (elle est morte de trouille en fait), c'est souvent très combatif, et vif, une couleuvre, mais ça reste un serpent inoffensif...
Elle dort en hiver...

je sais que la phobie est un truc est très difficile à gérer, mais j'ai eu une copine qui était très phobique des araignées et serpents (entre autres ;) :roll: )
Comme j’aime manipuler les serpents, elle a appris petit à petit à supporter leur vue, et a même réussi en en TOUCHER , ce qui était une exploit.
Mais comme je le disais, j'aime les serpents et me sent à l'aise avec, et réciproquement, les serpents les plus nerveux s’apaisent vite dans mes mains , et perdent leurs attitudes qui peuvent être effrayantes...

Mais si j'attrape aussi les araignées, je ne les aime pas vraiment (je ne les connais pas assez en fait), et ça n'a pas marché avec elles...faut dire qu'une araignée ne change pas d'attitude dans ma main et ne pense qu'à se carapater en agitant ses affreuses pattes d'un air menaçant... :mrgreen:

@

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Marie_May » 07 oct. 2013, 01:10

Sans être phobique, quand je suis arrivée ici, il y a plus de 40 ans, je n'aimais pas du tout les serpents et à l'idée d'en rencontrer ici ou là sur les chemins, mes cheveux se dressaient sur ma tête.
Nous étions installés très rustiquement à l'époque et n'avions pas de toilettes proprement dites. On allait dehors et basta. J'allais souvent faire pipi dans la courette où nous avions les poules. Il y avait là un tas de branchages. Et un jour que je m'étais accroupie juste à côté de ce tas, je me suis aperçu qu'une superbe couleuvre de Montpellier était enroulée dedans et tentait autant que possible de passer inaperçue. C'est du moins ce que je me suis dit et j'ai réussi à me calmer et à la regarder de près et sur toutes les coutures.
Depuis ce jour, mes relations avec les rampants sont moins éprouvantes. Mais enfin, je n'irai pas jusqu'à jouer avec...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Claude » 07 oct. 2013, 09:11

Bravo à tout le monde de ne pas se laisser aller à des actions regrettables.

Personnellement, je suis devenu un bon client des documentaires. Hier encore j'admirais des opposums australiens. Tous les animaux me parlent de nous, les êtres humains.

Certains pensent que l'homme est la chose la plus aboutie sur Terre, ce qui est prétentieux et inexact. Ou alors, il nous faudrait admire, adorer ceux qui sont les plus forts prédateurs dans notre propre espèce, les tyrans et les patrons des grands groupes !

En fait quand je vois un animal, je songe à ce que nous avons en commun. Comme nous, ils mangent et boivent. Ils passent du temps à se trouver un bon repas. Comme nous, ils sont attirés par un autre et s'activent à reproduire leur espèce. Comme nous, ils respirent, se prélassent, et dorment. Comme nous, ils fatiguent. Ils ont un cœur et du sang circule dans leur corps. Des poumons et ils ont besoin du même oxygène que nous. Ils ont des memebres comme nous pour se mouvoir. Au bout des pattes, on voit des ongles ou des griffes. Leur corps est couvert comme le nôtre de poils (enfin, souvent un peu plus quand même). On peut faire une parfaite translation entre la suite d'os de notre bras, par exemple, et la suite d'ossements d'une patte avant de grenouille, ou de cheval.

Nous ne digérerions pas notre nourriture si elle n'était sous-traitée par une multitude de bactéries intestinales qui n'existaient pas dans notre corps à la naissance et qui vivent en nous après nous avoir "colonisés".

Bisous.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Muscardine » 07 oct. 2013, 10:44

Chichinette 11 a écrit :..., saurais-tu me dire quels sont les genres d'endroits où je risque de la croiser ? ...
....
Comment procèdes-tu pour en apprivoiser ? http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic12.gif
Cela va faire 2 ans que nous habitons ici.
L'an dernier mon amoureux a vu une super big couleuvre (1m50 environ) qu'il a eu le temps de photographier ... heureusement car j'aurais fini par croire qu'il affabulait : jamais je n'ai réussi à la voir :( , elle nichait dans un mur en pierre ; il y en a d'autres sur le terrain, on le sait mais elles sont très très - trop - discrètes, à mon grand désespoir car j'aimerais tant les observer !
Par contre, cet été il y en a une qui tentait de rentrer pour se mettre au frais, elle n'était pas contente que je l'observe à 2 pas de là ... elle est partie sans demander son reste.

J'ai une amie qui est phobique comme toi ... et bien sûr elle en voit + souvent que moi, c'est vraiment étonnant !
J'avais la phobie des araignées (c'est vraiment pas sympa les phobies, ça peut pourrir la vie) et je confirme ce que dit Antoine : pour que cela devienne + tolérable, il faut supporter la vue de l'animal concerné et l'observer, commencer par le papier, le net ... et in situ ! si si si ça marche, (je n'irais pas jusqu'à dire que je prendrais les araignées dans la main - du moins certaines - mais je ne suis plus hystérique à leur vue, c'est juste que je n'aime pas être surprise) faut prendre le temps, aller à son rythme. Elle ne nous veulent pas de mal ces bestioles ... elles sont tout aussi intéressantes à observer que les autres et ont leur place dans l'écosystème. Et qu'est-ce que ça fait du bien de ne plus avoir de phobies ! Sincèrement, je te souhaite de réussir.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Hestia » 07 oct. 2013, 11:01

Excuse-moi, Chichi, je suis désolée.
Une phobie, ça ne se discute pas trop, juste ça s'apprivoise, mais tu n'es pas obligée d'apprivoiser ta couleuvre.
Si tu sais que tu risques de la rencontrer, il y aura moins d'effet de surprise, et puis tu sais qu'elle est inoffensive, elle a peur de toi plus encore que toi d'elle.
Ne sois pas trop discrète quand tu arrives dans le jardin, fais du bruit, agite les herbes devant toi, elle partira vite.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Claude » 07 oct. 2013, 11:12

Il vaut mieux taper des pieds, créer des vibrations dans le sol, car il me semble que les serpents sont sourds (en raison de leur onanisme bien connu ; d'ailleurs ils en ont perdu leurs mains aussi ……).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2013, 11:38

Je n'étais pas fâchée Hestia, pas pour si peu. Je précisais c'est tout.

Avec les explications reçues, je pense que je la retrouverai un jour où l'autre et même c'est surprenant que ça n'ait pas eu lieu plus tôt.
C'est ce que je disais plus haut, va falloir que j'apprenne à ne plus être discrète et à taper des pieds en m'approchant des endroits "à risques". Ce que j'espère c'est que, ce faisant, elle ira plus loin en me sentant arriver au lieu de se terrer encore un peu plus. Et encore, celle là était toute jeune alors une grosse ! http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... feared.gif

Je jardine toujours avec des gants donc ce n'est pas la morsure qui m'inquiète, juste tomber dessus http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic46.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Serpents (question sans photos)

Message par muscari » 07 oct. 2013, 12:27

Claude a écrit :Il vaut mieux taper des pieds, créer des vibrations dans le sol, car il me semble que les serpents sont sourds (en raison de leur onanisme bien connu ; d'ailleurs ils en ont perdu leurs mains aussi ……).
:lol:

j'en ai vu une fois chez moi, dans le garage à voitures et je n'ai pas eu le temps de voir de quoi il s'agissait, l'animal avait disparu avant que je ne puisse dire ouf. Mais c'était très certainement une couleuvre, j'habite à proximité d'une rivière. Je suis d'ailleurs étonnée de n'en avoir jamais vu plus par chez moi. Peut-être que lorsque j'aurai instalé une mare j'aurai plus de chance d'en avoir. 9a prédate aussi les muots, mais oui, enfin avec les chats ça ne fait pas bon ménage je crois.
Un jour que je suis allée aux mûres vers la rivière j'ai marché sur ce que je croyais être un bâton, je me sui retournée, surprise du contact sous le pied, et j'ai vu filer la bête.
Je ne les crainds pas, mais je ne crois pas que j'en prendrai un facilement dans les mains comme ça tout de go. Et je ne dirai rien sur les phobies ;) .

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Hestia » 07 oct. 2013, 14:31

Diable! moi non plus, je ne prendrais pas un serpent dans les mains! Beurk!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Zinette » 07 oct. 2013, 15:50

Beurk pour les araignées, ça oui, c'est horrible , ça vous regarde avec des ptits yeux vicieux, c'est poilu, c'est pas franc du collier, ça vous attend au tournant .......y'a pas à dire, une phobie c'est une phobie! :D

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Hestia » 07 oct. 2013, 16:18

Je ne prends pas non plus les araignées par la main pour les guider vers la sortie :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Marie_May » 07 oct. 2013, 18:14

Pour qu'une couleuvre morde, il faut carrément mettre le poing dans la gueule de la bête. Alors de morsure, point. Mais c'est la vue qui intimide, notamment quand elle se dresse, ce qu'elle fait pour s'accoupler. Le reste du temps, elle se carapate. Si vous saviez ce que les couleuvres disent des humains, ...! Et les araignées donc...

Celle que j'ai rencontrée hier soir sur le mur, avec ses longues papattes, en haut de l'escalier, au moment de monter me coucher... elle dit plus rien. Faut pas non plus me demander trop de compréhension. Ma chambre à coucher, je ne la partage pas avec n'importe qui.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Serpents (question sans photos)

Message par plumee » 07 oct. 2013, 19:25

Couleuvre: il y a un très joli passage écrit par Colette qui raconte comment une couleuvre s'était planquée dans un panier de je crois haricots, venant du jardin.
Quand le panier a été sur la table, la couleuvre en est sortie.Elle s'est laissée couler au pied de la table et -dit Colette- y est restée enroulée comme un caducée.
Finalement, ils sont arrivés à sortir la bestiole devant la maison mais à la suite de quoi, elle a élu domicile, là.

Aussi le témoignage de cet employé de mairie de Nîmes, qui peignait des ex-votos. Qu'il refusait de vendre même aux Américains parce qu'on lui en proposait des prix qu'il n'aurait jamais pu débourser. Donc, vente = niet.
Dans l'un d'entre eux, il raconte comment une couleuvre s'était laissée apprivoiser par (sa belle-mère?)? Elle rentrait boire du lait dans la maison.
Un jour, un de la famille est arrivé, la patronne était au jardin. Il a vu la bête et a pris peur, pris aussi le balai et a tué l'animal. Quand la dame de la maison est rentrée, elle s'est mise à pleurer en disant "Il a tué mon ser! Il a tué mon ser!".
Histoire vraie. Et triste.
Moi aussi, j'avais la phobie des serpatas, jusqu'à ne pouvoir toucher la page du dictionnaire qui les représentait. Et puis, je me suis éduquée en les comprenant. En apprenant beaucoup de choses sur eux, leur habitat, leurs habitudes, leur utilité. J'ai même pu un jour, toucher un python royal. Contact très doux.
En parlant de python, mon amie australienne dit que ces bêtes fréquentent leur domaine et qu'ils en retrouvent jusque dans leur maison. Complètement inoffensifs. Elle préfère cent fois ça aux rats et lapin énormes qui lui bouffent ses légumes au potager. Lequel est entouré de murs de béton et de grillage qui descendent loin dans la terre.
Araignées: je les laisse. Elles me bouffent les mouches.
Si l'une est vraiment trop grasse, je la prélève avec un bocal et la met dehors.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Hestia » 07 oct. 2013, 20:13

Plumee, j'aime les gens qui citent Colette. ;)
Cela dit, chez moi (04) les araignées sont à l'état endémique, et franchement ça me gave, je n'arrête pas d'ôter partout (200m2) des toiles d'araignées, d'autant que j'ai des amis arachnophobes! Alors maintenant je sévis sans pitié dans la maison. Dehors, je ne touche pas, elles font ce qu'elles veulent.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Serpents (question sans photos)

Message par antoine11 » 07 oct. 2013, 20:38

les phobies sont une vraie plaie pour ceux qui les vivent, mais ça se ré-éduque...
il faut du temps, avancer par toutes petites touches, éventuellement se faire aider, mais ça marche ...
Faut pas désespérer!
@

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Marie_May » 08 oct. 2013, 00:03

Hestia je te comprends ô combien. Il y en a partout surtout en cette saison. C'est incroyable le nombre de coins et recoins qu'elles affectionnent. Et moi aussi, ça me gave.
Et les scolopendres aussi.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Serpents (question sans photos)

Message par Nicandra » 08 oct. 2013, 07:15

Bonjour

C'est normal que toutes ces bestioles squattent extérieur et intérieur! Je les laisse, elles ne me gênent pas.
Elles sont nécessaires!
Quant aux phobies, ça se soigne.
Ce qui m'inquiète, est la disparition de tout un tas d'insectes.
A force de destructions, et pas que par les produits phytosanitaires, on finira par tous les éliminer.
Ah le bon temps, où il fallait s'arrêter régulièrement pour débarrasser le pare-brise de l'hécatombe!

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Serpents (question sans photos)

Message par muscari » 08 oct. 2013, 07:32

je dis comme Nicandra, je vois bien qu'il y a beaucoup beaucoup moins d'insectes, même les mouches me semblent moins présentes.

moi j'ai un petit outils sympa pour attraper les bébêtes et les remettre dehors sans leur faire de mal et sans risquer de me faire piquer.

http://lahulotte.fr/snapy_cadeau.php

les araignées par exemple ne me gênent absolument pas, et pourtant gamine je les redoutais, s'il y en une ( même une très grosse) au plafond dans ma chambre, ça ne m'empêche pas de dormir tranquille, je sais bien qu'elle n'attends pas que je dorme pour venir se repaître de mon sang. Elle va faire sa vie sans se soucier de moi. Sinon quand une s'aventure au niveau du sol, vite je la mets en sécurité hors d'atteinte des pattes des chats.
Un jour j'en avais viré une par la fenêtre de la salle de bain, quelle ne fut pas ma stupéfaction de la voir remonter le long du mur et retourner dans la plante verte d'où je l'avais chassée! Voilà pourquoi je ne m'en préoccupe plus, elles savent fort bien retrouver leur chemin.
Je suis de plus en plus admirative du règne animal, si nous le connaissions mieux nous ne dirions plus des humains que l'on trouve stupides, qu'ils sont bêtes.Je considère que c'est une insulte aux animaux de dire que nous sommes bêtes.

Répondre