Compostage de surface

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Compostage de surface

Message par Brigitte » 25 avr. 2024, 15:11

Avez vous essayé ?
Qui peut m'en dire plus sur ce que j'ai déjà trouvé sur le net ?

J'ai souvenir Xyla que tu en faisais ?
Est ce toujours le cas ?
Peux tu me dire le pour et le contre ?

Mes recherches sur internet m'ont amené sur le site de terre vivante de Gilles Domenech, c'est très intéressant !

Mon potager a été fait à côté d'une micro station d'épuration que nous avons installé en début d'année, la terre a été remué, bouleversé et donc aucun vers de terre, aucune bestiole de la terre...alors je me suis dit qu'en faisant un compostage de surface j'allais faire revenir la vie dans le sol ?

Chichi
Modérateur
Messages : 89
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Compostage de surface

Message par Chichi » 25 avr. 2024, 18:27

Et des "bestioles", tu en as dans le reste du terrain ?

Claude
Administrateur
Messages : 28906
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compostage de surface

Message par Claude » 25 avr. 2024, 19:20

Qu’est-ce que tu entends par compostage de surface ?

Laisser les herbes arrachées sur place ? Ou une petite couche de déchets végétaux ?
Ou créer des petites pyramides (20 cm par exemple) de déchets végétaux ici et là ?
Ou entasser un « andain » (un gros tas) pouvant monter à 1 mètre de haut ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Compostage de surface

Message par Brigitte » 25 avr. 2024, 21:05

Oui Chichi il y a des bestioles ailleurs sur le terrain...
Claude, le compostage de surface est de déposer à même le sol les déchets des légumes enfin tout ce qu'on met dans le tas de compost autour des plants de légumes et de recouvrir de paillis...et ça ramène de la vie dans le sol.

Claude
Administrateur
Messages : 28906
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compostage de surface

Message par Claude » 25 avr. 2024, 21:33

OK

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Compostage de surface

Message par PatriciAndree » 26 avr. 2024, 13:09

Je l'ai fait. Les déchets d'épluchures pourrissent avec le temps, ce qui n'est pas très agréable. Je les déposés entre les plants de petits pois ou haricots. Je ne suis pas forcément convaincue que ce soit plus intéressant que le compostage trad. Les escargots aimaient bien.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Compostage de surface

Message par Brigitte » 26 avr. 2024, 13:18

Merci Patricia pour ton témoignage !

Claude
Administrateur
Messages : 28906
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compostage de surface

Message par Claude » 26 avr. 2024, 13:57

Le compostage au sol, en couches mini c’est sûrement très bien en tant que couverture du sol, c’est peut-être son intérêt le plus fort. Ne pas laisser un sol nu, le couvrir avec des plantes vivantes ou des déchets végétaux, est un mantra qui prend de plus en plus de l’importance.

Dans l’agriculture de conservation, on fait du semis direct sans forcément arracher les végétaux qui ont précédé.

Répondre