Boutures, bouturages...

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 6014
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Boutures, bouturages...

Message par Marc » 07 avr. 2024, 15:02

probablement !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Boutures, bouturages...

Message par Marie_May » 11 avr. 2024, 16:23

Claude a écrit
Ce qui est regrettable, c’est d’arracher un pied sans prendre soin des racines et par consequent, sans intention de replanter !
Et puis tout dépend, MM, de la densité d`une plante. Dans mon coin, il y en a autant qu’il y a de touffes d’herbe dans ton jardin.
Avec le nombre de gens qui baladent dans les garrigues et se servent, le thym sauvage finira sur la même liste que l'orchidée araignée.

Plume
la soussignée qui écrit ces lignes et s'était fait copieusement engueulée n'a jamais réussi à en faire prendre un seul
Moi non plus mais j'ai fini par comprendre: le thym pousse sauvagement chez Copinette sur son terrain calcaire et ici, du calcaire, y'en pas la trace d'une trace. Peut-être dans un grand pot rempli de caillasses et de terre (tous deux calcaires)? Comment que ça se fait-il donc que je n'ai pas eu l'idée de tester cette idée??? :roll:
MM a essayé ça aussi et ... nix.

Marc
C'est ce que j'appelle arracher la motte et la garder telle quelle, les chances de repousse sont de 90%....
Pas si tu embarques en voiture une touffe de thym sauvage, Marc, même avec sa motte il n'aime pas être replacé dans une terre toute différente plusieurs heures plus tard. Il aime pas. Une autre plante qui n'aime guère les transplantations c'est la pivoine.

Claude
Administrateur
Messages : 28876
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures, bouturages...

Message par Claude » 11 avr. 2024, 17:39

La pivoine est un cas.

Quand je prélève un pied de thym, je ne choisis pas de gros pied mais les petits et les moyens dans des aires de forte densité. Ce sont des pieds plus facilement déplaçables sans mettre leur existence en péril.

Quant aux quidams qui éradiquent les bouts de campagnes du moins ceux que je connais, leur nombre frise le zéro, vu que je ne connais que moi sur place. Je ne rencontre jamais personne, et pourtant le trafic routier proche est intense.
.
Je viens justement de faire une récolte de bouts de tiges de thym(ou serpolet) fleuri au port très herbacé. Ce qui se comprend avec la pluviosité de ces derniers temps. Et je sirote ma tisane sans sucre, ce qui en fait une boisson assez fade.

Marc
Modérateur
Messages : 6014
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Boutures, bouturages...

Message par Marc » 12 avr. 2024, 09:38

Marie_May a écrit :
11 avr. 2024, 16:23

Marc
C'est ce que j'appelle arracher la motte et la garder telle quelle, les chances de repousse sont de 90%....
Pas si tu embarques en voiture une touffe de thym sauvage, Marc, même avec sa motte il n'aime pas être replacé dans une terre toute différente plusieurs heures plus tard. Il aime pas. Une autre plante qui n'aime guère les transplantations c'est la pivoine.
Chez moi le thym sauvage n'existe pas, je ne peux donc parler que de mes expériences de plantes sauvages de mon terroir, je l'ai surtout fait pour des arbres, type cornouiller, noisetier, aubépine, lilas...tous sauvages ou ensauvagés....pas eu de problèmes de reprise, à condition de surveiller bien entendu.
J'ai aussi pris des pieds de marjolaine et replantés ainsi que de la menthe à feuilles rondes (fleurs blanches) qui ont repris à tel point que j'en suis envahi...Ah oui, j'oubliais la frelonette (petit houx) qui a mis beaucoup de temps à s'installer, mais qui à pris ses aises, un peu envahi par de la pervenche des bois (elle, je suis obligé de la limiter !)
Par contre la pivoine, je n'en ai pas fait de repiquage, c'est sûrement possible ?

Claude
Administrateur
Messages : 28876
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures, bouturages...

Message par Claude » 12 avr. 2024, 12:39

La pivoine a une sacrėe (mauvaise) réputation. Même en l’extrayant d’un pot, le dépaysement lui donne le vertige. Plus casanier qu’elle y a pas grand monde. Le déménagement la rend neurasthénique. Faut un bon psy aux oreilles et mains verts. C'est ce que j’ai compris en laissant traîner mes oreilles. Le ouï-dire !

Claude
Administrateur
Messages : 28876
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Boutures, bouturages...

Message par Claude » 12 avr. 2024, 12:41

Je vais tenter qq dizaines de boutures de peuplier noir. Je sais, ce n’est pas la bonne époque.

Marc
Modérateur
Messages : 6014
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Boutures, bouturages...

Message par Marc » 12 avr. 2024, 15:09

J'ai un souvenir qui revient à la surface, d'avoir repiqué chez des amis un pied de pivoine de Chine....apparemment pas eu de problèmes...

Chichi
Modérateur
Messages : 77
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Boutures, bouturages...

Message par Chichi » 12 avr. 2024, 17:55

:?:
Quand mon paternel est mort, j'ai ramené plusieurs pieds du jardin de mon enfance dans mon jardin et ils ont bien repris.
Par la suite j'en ai donné à une belle soeur et tous les ans elle s'émerveille devant floraisons et parfum.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Boutures, bouturages...

Message par PatriciAndree » 26 avr. 2024, 13:13

Comment as-tu fait Chichi ? division du bulbe ?

Chichi
Modérateur
Messages : 77
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Boutures, bouturages...

Message par Chichi » 26 avr. 2024, 18:42

Les pivoines n'ont pas de bulbe, ce sont des racines tubéreuses.
Multiplier les pivoines :

La multiplication des pivoines se fait par division de la touffe et a lieu l’automne ou au début du printemps.
Ce geste est recommandé tous les 3 à 5 ans pour donner une nouvelle jeunesse à votre plante.

Chichi
Modérateur
Messages : 77
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Boutures, bouturages...

Message par Chichi » 27 avr. 2024, 10:03

Photo piquée sur le net :oops:
Capture d’écran 2024-04-27 à 10.01.50.png
(415.11 Kio) Téléchargé 37 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6014
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Boutures, bouturages...

Message par Marc » 27 avr. 2024, 10:06

quel méli-mélo !

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Boutures, bouturages...

Message par PatriciAndree » 27 avr. 2024, 11:59

Ah oiui, joli trou à creuser ensuite.

Chichi
Modérateur
Messages : 77
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Boutures, bouturages...

Message par Chichi » 27 avr. 2024, 14:15

Là, elle aurait dû être divisée depuis longtemps, si besoin.

Pour ma part, je ne les divisai pas, sauf pour en donner un bout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Boutures, bouturages...

Message par Marie_May » 27 avr. 2024, 16:21

150 invités chez chichi.

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Boutures, bouturages...

Message par plumee » 27 avr. 2024, 20:45

Les pivoines n'ont pas de bulbe, ce sont des racines tubéreuses.
Qu'il faut veiller à ne pas enterrer profondément.

Marc
Modérateur
Messages : 6014
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Boutures, bouturages...

Message par Marc » 27 avr. 2024, 21:40

Les refaire mais attention, elles sont délicates ces petites, elles peuvent mettre plusieurs années avant de refleurir.

Marc
Modérateur
Messages : 6014
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Boutures, bouturages...

Message par Marc » 29 avr. 2024, 11:26

En fonction du temps, cette semaine je vais empoter les boutures de patates douces, je pense en planter 8 pieds. je les sors tous les jours afin de les acclimater. Et puis ensuite, alea jacta est !

Répondre