Fumiers et amendements divers

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2623
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Brigitte » 26 févr. 2024, 14:35

Ok j'ai bien compris M'dam :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2623
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Brigitte » 02 mars 2024, 12:13

Sur Silence ça Pousse j'ai entendu une belle astuce pour bien faire démarrer un semis de poireaux ! Apres avoir ameubli la terre, épendre du marc de café ! Semer et arroser. Les poireaux n'aiment pas une terre enrichie juste avant le semis, il faut le faire avec du compost ou autre à l'automne précèdent...

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marc » 02 mars 2024, 14:09

le marc de café agit aussi comme insectifuge. Malgré tout, il faut un sol bien enrichi avec un compost très mûr. Avec ce temps pluvieux, ils ne vont pas tarder à germer !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marie_May » 02 mars 2024, 17:31

Oui, Brigitte, j'ai vu aussi l'émission. Stéphane Mari parle de terrain enrichi l'année précédente. Le marc de café ne sert qu'au démarrage et ne doit pas être mis en grosse épaisseur, juste une 'tite couche pour y déposer les graines.
J'aime bien rêver en regardant l'émission, même si je ne sème jamais au cordeau, et ne me balade pas sur des planches. Je n'ai pas non plus les moyens d'un jardin aussi élaboré que le sien, avec des buissons qui coûtent la peau des yeux à l'achat. Mais on a le droit de rêver, hein...?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2623
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Brigitte » 03 mars 2024, 09:40

Voilà pourquoi j'aime cette émission, elle me fait rêver tout comme toi Marie-May..et j'admire son jardin...
je me dis un jour peut être...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marie_May » 03 mars 2024, 10:45

Je suis surtout ses petits cours "la plante de la semaine". Et puis les "pas de panique" où il va chez les gens qui lui demande de l'aide pour régénérer un coin de jardin. Il montre alors des buissons et autres plantes que je ne connais pas, qu'il nous montre dans leur état fleuri ou déjà bien parti. Ça permet d'imaginer ce qu'on pourrait en tirer chez soi.

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marc » 03 mars 2024, 11:01

ya plus qu'à.....imaginez votre petit bout de jardin...et traduire son imagination en acte....à vos bêches !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fumiers et amendements divers

Message par plumee » 03 mars 2024, 12:40

Mince alors! J'aimais beaucoup regarder "Silence ça pousse".
Pour quelle raison ne le fais-je plus?
Ah oui! Parce qu'elle passe le samedi matin et moi, au marché.
En replay? Mince alors, j'ai jamais pris l'habitude… :roll: :roll: :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 03 mars 2024, 13:42

J’aime aussi regarder Silence ça pousse mais j’écarte souvent l’émission sur France 5.

Je vois que beaucoup d’idées :idea: :idea: :idea: auxquelles nous tenons —me semble-t-il—
ici dans le forum ICI, sont devenues présentes dans l’ émission de Stephane Mari (e ?). Et dans d’autres émissions et documentaires de France 5 et d’Arte.

Mais je n’aime pas les séquences commerciales qui encadrent l’émission,
au début et à la fin,quand Stéphane M. se déplace
pour créer un jardin chez des particuliers.
Pourquoi ? — D’abord parce qu’elles sont calibrées
pour qu’on aille acheter en jardinerie des plantes d’ornement
(dont le pot est emballé au sigle de Silence ça pousse), :lol:
— Et parce qu’il est rare de voir créer un potager ! :twisted:

J’aime bien, a minima j’y apprends toujours un petit qq chose. :idea:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marie_May » 05 mars 2024, 19:36

ya plus qu'à.....imaginez votre petit bout de jardin...et traduire son imagination en acte....à vos bêches !
Et à votre porte monnaie... Les buissons qu'il plante sont déjà grands et permettent de rêver mais ils sont ... chers.

Mais on n'est pas obligé d'acheter les plantes marquées Silence machin. On peut les trouver dans bien des pépinières, sur les foires et les jardineries, en taille plus petite, et les apprivoiser chez soi, ça coûte déjà bien moins cher. Il est assez précis dans les noms des plantes, suffit d'écrire le nom sur une feuille - dans l'émission, on peut voir ce que ça va donner une fois qu'elles sont bien implantées.

Plume, moi aussi j'ai autre chose à faire le samedi matin, c'est pourquoi j'enregistre automatiquement l'émission. J'ai l'impression que nous ne sommes pas très nombreux à nous servir du disque dur de nos télés pour enregistrer. Je me trompe ?
C'est pourtant sacrément pratique et quand on en prend l'habitude, c'est vraiment facile. Et un avantage supplémentaire de l'enregistrement, c'est qu'on peut avancer vite sur les passages qu'on n'aime pas (ça, c'était pour Claude).

Dans les séquences du milieu, il fait assez souvent des démonstrations au potager, mais c'est généralement des pratiques que nous connaissons tous. Pourtant parfois, on apprend un petit truc : comme de planter les gousses d'ail (du pourtour de la tête) sur des buttes de terre, afin d'éviter qu'elles ne pourrissent. C'est pas bête.

Cela dit, oui, il utilise les pratiques communes à ICI. comme le compost, les purins, le paillage etc. Il utilise pas mal d'engrais dans les jardins qu'il vient améliorer, mais aussi la corne broyée dont il est fanatique, notamment pour la plantation d'arbres fruitiers.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2623
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Brigitte » 06 mars 2024, 18:58

Pas que...
Il conseille aussi d'en mettre à la terre lorsque l'on compose soi même les potées fleuries au printemps afin que ça dure tout l'été...
De temps en temps c'est vrai, il donne des astuces intéressantes...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marie_May » 06 mars 2024, 19:19

Oui, comme de mettre de la cendre dans la terre avant de planter ses bulbes. Les bulbes aiment la potasse a-t-il rappelé l'autre jour.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Fumiers et amendements divers

Message par plumee » 06 mars 2024, 19:54

Et à votre porte monnaie... Les buissons qu'il plante sont déjà grands et permettent de rêver mais ils sont ... chers.
Je regrette toujours que l'émission ne donne jamais le coût des plantations.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 06 mars 2024, 21:31

Et l'on ignore aussi combien ça coûte aux particuliers !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2623
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Brigitte » 07 mars 2024, 00:17

Non non je ne pense pas que les particuliers paient quelque chose...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 07 mars 2024, 09:32

Bribri.

Alors, ce sont les clients qui achètent les plantes siglées au nom de l’émission qui participent aux frais. Rire. :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Marie_May » 07 mars 2024, 10:43

Alors là, Brigitte, je crois que c'est toi qui te plante, si j'ose dire... Non seulement ça doit coûter en plantes mais aussi en conseiller. Et ce ne doit pas être bon marché. Peut-être que ceux qui passent à l'émission, on leur fait un prix ; mais même ça, ça m'étonnerait. Les gens doivent être tellement ravi de montrer leur minois à la télé qu'ils ne doivent pas discuter beaucoup.

Ça n'empêche pas que l'émission soit mignonne, Stéphane Mari sympathique et son acolyte jolie à regarder. Et avec quelques bons côtés, dont celui de permettre au jardinier harassé de se reposer en rêvant sur son canapé. C'est mon cas le samedi ou le dimanche après-midi. Mais ils nous envoient souvent les mêmes émissions, ces avares... La première des deux est souvent un replay.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Fumiers et amendements divers

Message par Claude » 07 mars 2024, 13:18

Et en été, c’est rediffusé. Cet été, l’on en avait une par jour. C’était d’ailleurs drôle de voir des émissions visiblement faites en hiver… pendant les canicules !

Répondre