Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 09 juin 2015, 16:05

il est perché à quelle hauteur ton poulailler ? Il me semble haut.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2015, 17:18

Mais ! Tu l'as repeint ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 10 juin 2015, 08:22

Patricia a écrit :il est perché à quelle hauteur ton poulailler ? Il me semble haut.


Un mètre 20 je crois. C'est la cabane de jeu du môme qui habitait là avant nous. J'ai tout de suite vu Lolita et Albertine dedans, il y a 2 ans, en visitant la maison !
Un ami à l'automne m'a construit un escalier (à gauche, sur la photo ) qu'il va falloir que je renforce ; il a aussi tout grillagé, en haut et en bas. Donc ça leur fait 5/6 mètres carrés de terre à explorer. Pour l'instant, elles préfèrent le premier étage. Une belle maison, et un grand balcon. Je peux aussi passer dessous pour aller un peu faire le ménage en bas, il y a une petite porte..

Non Chichi, je ne l'ai pas repeinte. C'était comme ça. J'ai juste fixé des crochets, pour tout bien fermer .
L'avantage, c'est que le poulailler est à l'abri du grand tilleul du voisin. Donc entre 11 heures et 15 heures en ce moment, elles sont à l'ombre. Très bien par les temps qui courent ! En hiver, elles auront un peu de soleil le matin, et un petit peu l'après-midi.
C'est là que la cage à roulettes pour les mettre un peu dans la pelouse sera une bonne idée...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 29 juin 2015, 16:05

Des nouvelles des filles...
La semaine dernière, Lolita a eu un coup de fatigue (rhume ? ) et est restée couchée une bonne partie de la journée, pendant 2 jours. J'ai compris que c'était le rhume, car toutes les 2 éternuaient un peu...
Ca va bien maintenant.
Elles ont chaud. Je leur arrose la terre du rez-de-chaussée, elles se calent dans ce coin "frais".
Je ne leur donne plus à manger n'importe quand = Matin : grain et verdure . Soir : du pain mouillé.
Je leur change leur eau tous les jours.

Par contre, elles ne sont toujours pas décidées à pondre... :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 29 juin 2015, 16:19

Chez nous, Maria (croisée poule naine) a décidé de couver. Donc elle monopolise le pondoir.
Elle ne sort qu'un moment le matin au lever du jour.
Anita se colle à côté pour faire son œuf.
On ne trouve un œuf que sous Maria la couveuse. Je suppose que dès que l'autre a pondu et tourné le dos,
elle récupère le butin sous elle et nous sous elle aussi.
En se protégeant, sinon, elle pique!

Si tes poules sont dans un petit espaces, Volubilis, sûr qu'elles ont trop chaud.
Les nôtres (enfin, juste Anita maintenant), qui sont lâchées dans la nature dès le matin, rentrent chez elle pour l'après-midi où elles trouvent
de la grosse ombre bien fraîche sous des sureaux taillés nains, et elles restent bien à l'ombre, pendant tout l'après-midi.

Les poules ne craignent pas le froid mais la chaleur et l'humidité aux pattes.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 01 juil. 2015, 18:51

Donc tu veux dire que Maria couve tous les oeufs qu'elle trouve ? Bonne mère, finalement ! (me souviens plus : t'as un coq, Plumee ? )

Bon, si les poules ne craignent pas le froid, c'est déjà ça.. On n'aura pas besoin de brancher l'électricité dans leur palace pour leur mettre un radiateur !

On vient de me dire qu'il ne faut pas leur donner la peau des bananes, ça serait toxique.. Y-a t-il d'autres aliments à éviter, dangereux ?

Tout le monde se moque de mes pondeuses qui ne pondent pas : elles ont le droit d'avoir leur caractère, non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 02 juil. 2015, 05:36

Les poules ne craignent pas le froid, Volub', elles se défendent bien contre la froidure.
Mais elles n'aiment pas beaucoup la neige, elles restent à la porte du poulailler à se demander ce que c'est que cette étendue blanche, froide et mouillée et font la gueule.
Où as-tu acheté tes poules?
Si je me souviens bien, j'avais acheté des poussins pour commencer.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 02 juil. 2015, 07:07

je les ai acheté dans une coopé agricole. Ils vendent quantités de volatiles, poussins, coqs, pondeuses, mais aussi grives, pigeons, faisans, paons... qui arrivent d'un élevage des deux-sèvres.
J'ai une copine qui a plein de poules, mais elle ne vend pas ses pondeuses, et pour cause !
Par contre, elle m'aurait donné des poussins, elle en a tout le temps..
J'ai pas osé les poussins...

Pas grave, les oeufs arriveront bien un jour. Je suis pas inquiète !
Et même sans oeufs, c'est une très jolie compagnie..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 02 juil. 2015, 14:52

Et en plus, elles vont te faire un précieux fumier. Le citronnier de ma voisine, Adrienne qui en profite, est beaucoup plus beau que les miens, alors que leurs pots sont de même taille.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 02 juil. 2015, 16:47

vi. je commence à composter la paille pleine de fiente. Ca devrait faire un bon retour sur investissement !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 02 juil. 2015, 17:46

Volubilis
Donc tu veux dire que Maria couve tous les oeufs qu'elle trouve ? Bonne mère, finalement ! (me souviens plus : t'as un coq, Plumee ? )
Bon, si les poules ne craignent pas le froid, c'est déjà ça.. On n'aura pas besoin de brancher l'électricité dans leur palace pour leur mettre un radiateur !
On vient de me dire qu'il ne faut pas leur donner la peau des bananes, ça serait toxique.. Y-a t-il d'autres aliments à éviter, dangereux ?
Tout le monde se moque de mes pondeuses qui ne pondent pas : elles ont le droit d'avoir leur caractère, non ?

Comme Maria couve, nous avons supposé qu'elle ne pond plus et que donc l'œuf qu'on trouve sous elle est celui d'Anita.
Ma copine Mijo, quand elle veut des poussins de grosse poule, attend qu'une naine manifeste son désir de couver
et lui met alors des œufs de grosse poule dans le nid. Ni vu ni connu.

Je n'ai pas de coq. Pour deux ou trois poules, ce n'est pas recommandé: il va te les épuiser vite fait, parce qu'un coq, ça ne pense qu'à Ça !!!!
J'ignore d'ailleurs à partir de combien de poules c'est vivable pour elles.
Anny Duperrey dans son joli livre "Le poil et la plume", dédié à son amour des chats et des poules, raconte une anecdote marrante.
Un de ses coq, pourtant bien fourni en donzelles, avait jeté son dévolu sur l'une d'entre elle qui lui plaisait plus que les autres
et que donc il "fréquentait" à tout va. Tant et si bien qu'il était toujours après elle. Tant et si bien qu'elle a fini par être toute déplumée, toute fatiguée.
La patronne l'a isolée un bon moment pour qu'elle se requinque.
Quand elle l'a remise dans l'enclos, c'est elle - la poule- qui est allée aguicher le coq pour ce que vous savez!

Jac, je t'entends d'ici faire un commentaire… :lol:


Peau de banane ou autre chose qui ne leur conviendrait pas. Ces dames ne sont pas folles, elles savent ce qui leur convient et ne mangent rien d'autre.
Enfin, que je sache.
Moi, je leur mets tout. Elles trient. Ce qu'elles ne mangent pas se composte sur place. Et que vivent les vers de terre!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 02 juil. 2015, 18:57

Excellent, ton récit d'Anny Duperrey !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 03 juil. 2015, 14:07

Bien vu, tout ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 03 juil. 2015, 18:46

Excellent, ton récit d'Anny Duperrey !
Ce que je n'ai pas dit et qu'elle avait ajouté, c'est que l'affaire s'était produite quasiment à ses pieds !!!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 30 août 2015, 06:52

Il faudra que je prenne le temps de vousraconter mes histoires de poules..

Comment Lolita est partie au paradis des poules...
Comment Albertine garde le pondoir depuis 10 jours...
Comment Paulette a débarqué dans notre vie hier après-midi et comment elle a mis les voiles hier soir...

Pendant mes petites pauses aujourd'hui, je viens écrire.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 30 août 2015, 13:13

PAULETTE, c'est la reine des poulettes ! LET'S GO.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 30 août 2015, 16:39

Hi hi !

Paulette est une poule très singulière . qui ressemble plus à une poule faisane qu'à une poule.. Très fine, très longue et fine queue, très long cou, et pattes très hautes. Une amie nous l'a apporté hier aprem, après avoir mis un bon moment à réussir à l'attraper dans son jardin en pleine ville (Bordeaux) . Celle ci y était arrivée il y a une quinzaine, sans dire d'où elle venait. Par les autres jardins. Aucun des voisins ne la connait. Paulette a été nourrie 15 jours aux croquettes de chat, ne se laissant pas trop approcher, tenant la dragée haute au chat de la maison, dormant dans un arbre, et volant très bien.
Je n'étais pas là à son arrivée. (apportée par notre amie ) Mon amoureux a bataillé pour couper un peu ses plumes d'une aile. L'a mis dans le poulailler. Une heure plus tard, elle était déjà sur le toit du poulailler. Et hop, en bas, dans l'enclos sud. ( le poulailler n'est pas fermé en haut )
J'ai donc en rentrant vers 18 heures, été renforcer le grillage vers le haut, pensant que ça suffirait.
A 21 heures, Paulette était de nouveau sur le toit, et hop, dans le grand tilleul mitoyen avec les voisins...Ou apparemment elle a dormi.
Ce matin, quand le suis arrivée au jardin, je n'ai pas réussi à la voir dans le tilleul (très touffu)
Par contre, quand le soleil s'est levé, immédiatement, j'ai entendu son cri de guerre ! Car j'ai oublié de préciser son cri perçant, pas très "poule"...
Elle était chez les voisins, au sol, se promenant, picorant décontractée...
Même le grain que j'ai semé avec de grands gestes, en l'appelant toujours de la même façon, ne lui a pas fait repasser le grillage.
Elle a vaqué un moment ; à l'arrivée des enfants des voisins ( 8ans et 2 ans) elle s'est réfugiée dans les haies épaisses. Toujours côté voisin.
Il y a une heure, les enfants et les parents ont essayé de l'attraper avec une grande épuisette; elle s'est enfuie par un trou de grillage, dans le champ d'à côté.
Très stressée !
Affaire à suivre !
Modifié en dernier par Volubilis le 30 août 2015, 18:25, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 30 août 2015, 17:17

Albertine, sans doute intriguée et intéressée par l'arrivée tonitruante de Paulette, s'est levée par deux fois aujourd'hui ; faut dire qu'elle garde la couche depuis 10 jours. Sa couche, c'est le coin paillé où elle a choisi de pondre (enfin quand elle pondait) depuis un mois et demi après son arrivée chez nous. (dans la cabane du poulailler )
On hésite entre virus, qui la clouerait au lit, et déprime, puisqu'elle est seule depuis que j'ai retrouvé Lolita sur le flanc alors qu'on s'était absentés 24 heures.
Depuis le début de son séjour couché, je lui porte de l'eau dans un petit bol à portée de son bec -et elle boit - Et du grain, pareil, proche. Et elle mange.
Par contre, elle ne se lève pas.
Pourtant, je l'ai levée : pas de patte cassée..
Et depuis ce matin, j'ai éparpillé les grains sur un mètre à côté d'elle, au lieu de lui mettre à porté de bec. Elle s'est levée pour manger.
Et tout à l'heure, on l'a même vu sur sa terrasse 3 minutes, ayant fait quelques mètres.
Donc on peut considérer qu'elle entame sa convalescence ?

Psychapoule, métier d'avenir...
Modifié en dernier par Volubilis le 30 août 2015, 18:27, modifié 1 fois.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poulailler

Message par singe » 30 août 2015, 17:39

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!
C'est chaud , à Bègles !!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 30 août 2015, 18:23

Chaud à tous les sens du terme (encore plus de 30° cet aprem ... !)

Je suis fière comme Artaban ! Je viens d'importer SEULE une photo depuis la galerie de mon ordi sur Picasa, et donc je peux vous la montrer..
Rare que j'ose essayer quelque chose sur l'ordi... !!!


https://lh3.googleusercontent.com/-CGbU ... .jpg?gl=FR
Voilà donc Paulette, à 21h pétante, toute tournée vers le tilleul voisin, s'apprêtant à prendre son envol, depuis le haut de la porte du poulailler...

Et voilà mademoiselle perchée, quelques instants plus tard. https://lh3.googleusercontent.com/-6_nH ... .jpg?gl=FR

On voit bien son très long cou, sa très longue queue, et son corps très mince.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net, sa race.
Si quelqu'un connait un site pour pouvoir l'identifier, je suis preneuse !

Autre chose. Une copine part en vacances pour 8 jours à partir de mercredi. et nous confie sa poule. Ca risque d'être rocambolesque aussi, car c'est une poule qui vit en liberté dans un jardin, sans jamais rentrer dans le poulailler..

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 30 août 2015, 18:56


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 30 août 2015, 19:00

Paulette est une poule très singulière . qui ressemble plus à une poule faisane qu'à une poule.. Très fine, très longue et fine queue, très long cou, et pattes très hautes.
Ça pourrait être une poule Phoenix http://www.kippenencyclopedie.nl/php/in ... le=Phoenix

Sinon, la bible est là http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/index1.html La liste se trouve dans le dernier tiers de la page sous le titre "les volailles". Il y a de quoi s'amuser un bout de temps à toutes les regarder et lire leurs descriptions.

Si tu as le temps de les passer toutes en revue, la liste des poules "homologuées" https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ette_liste



-

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 30 août 2015, 20:02

Vu la gueule de la poule c'est pas une bestiole qui vit en poullailler mais plutot en voliere comme les faisans ou les peroquets
C'est le genre de bestiole qui te fait un oeuf comme mon pouce et qui cherche a se barrer en permanence a reserver aux amateurs d'oiseaux exotiques pas pour un jardin ni un poullailler lambda , j' ai des faisans et c'est déja limite, quand je les laisse a garder je suis sur qu'il va y avoir une catastrophe , j'ai fini par dire a mon cher beau frère qui me garde les bestioles quand nous partons que la prochaine fois je les laisserai en garde a un renard , y aura moins de dégâts, je déconne mais a chaque fois il en manque une ou deux

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 30 août 2015, 21:03

Bon je continue
Quant a la poule que tu vas garder , moi je la laisserai chez elle, si elle n'est pas habituée a rentrer , tu vas pas la changer elle va te foutre un bordel et ne vas pas rester enfermée a moins que tu ne transformes ton poullailler en voliere et encore , elle va se boussiller le tour du bec en cherchant le long du grillage la possibilité de se barrer
Tu peux la laisser en liberte dans ton jardin et ce n'est pas gagné quand même soit elle va chercher a se tirer pour retrouver son chez elle soit elle va s' aclimater a son environnement et te defoncer ton jardin , le mieux , je peux me gourer mais je commence a bien les connaitre, c'est de la laisser chez elle, une grande gamelle de flotte , un distributeur de bouffe et meme s' il en manque elle se demerdera sans problemes , la flotte meme pourrie elle s' en accomode , les piafs dans la nature se contentent de ce qu'ils trouvent , je n'en ai encore vu aucun tourner un robinet d'eau du reseau , c'est des conneries , j'ai même constaté que les faisans pourrissaient la flotte pour se faire une reserve de vers de vase
Enfin ce que j'en dis ce n'est que par rapport a mon experience
Par contre j'en profite pour parler des faisans , mon cher beau frere, qui laisse échapper les bestiole chaque fois qu'il les garde , a laissé échapper une poule faisane que j'ai retrouvée il y a une dizaine de jours en train de couver a l'abri des concombres , c'en est une qui n'est pas farouche , c'est rare mais ça arrive, je l'ai donc laissée couver , il y avait 11 oeufs, avant hier j'ai vu que un des oeufs avais un petit trou , nous avons construit une voliere vite fait le soir même au dessus de la planche ou elle couvait , nous avons donc maintenant mes aubergines , poivrons , courgettes et concombres sous voliere et 9 petits faisans , j'essaie de faire des photos mais c'est pas évident par contre un truc tres con s'est produit nous avons 2 chattes chasseresses qui nous debarrassent des campagnoles et ignorent généralement les bestioles que nous elevons , petite ou grosse, un abruti de piaf a trouvé le moyen de rentrer sous le tunnel en filet, une des chatte l'a repéré et suivait le piaf en cavalant a fond la caisse sur le filet , ce n'est qu'un truc provisoire pour empecher les petits faisans de se barrer , je veux pas les laisser aux chasseurs,c'est juste quelques tubes electrique , un filet anti grêle et maintenu au sol par des tuiles
On a pas le temps de s' ennuyer

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Poulailler

Message par jac11 » 30 août 2015, 21:27

Je continue par ce que ça m'eclate , si ça vous e mmerde vous le dites
Les 1er faisans j'ai laissé faire la mere dans l'enclos en 2 jours plus aucun petit , , flingués par le mâle ou disparus a travers le grillage
L'an dernier j'ai mis 34 oeufs en couveuse il y en a eu 27 , j 'en ai mangé , , donné et perdu je n'ai pas voulu recommencer cet année trop de boulot , ces petits bestiaux qui cavalaient partout , je trouvais ca tres con et je constate cet année que les petits , gros comme mon pouce, et avec une femelle tres cool sont vraimentt moins excités , le fait d'etre avec leur mère les rendrait plus peinards
Le fait d'en avoir 2 couples en liberté dans le jardin c'est sympa mais ils ont la facheuse tendance de bouffer les tomates
J'en profite pour dire que faisan vole mais se perche rarement. au sol ils sont pratiquement invisibles

Répondre