Pratiques jardinières et agricoles innovantes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 14 févr. 2024, 21:26

MM.

En effet.
Quel est ce bâtiment avec un drapeau sur le toit duquel s’étale ce jardin aérien ?

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 14 févr. 2024, 21:49

L'Opéra-Bastille ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15856
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marie_May » 15 févr. 2024, 15:41

Mais oui, suis-je bête...! Quand tu as dit Opéra, j'ai pensé à Garnier... Mais c'est sur le toit de l'opéra Bastille qu'il a installé son jardin.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 15 févr. 2024, 16:10

Tu n’es pas bête, MM. En tout cas bien moins que moi qui ne sait pas la différence entre les deux « opéras »
.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 15 févr. 2024, 17:22

Au moins l'époque !!! entre le Palais Garnier et l'Opéra Bastille, il y a plus d'un siècle... ensuite les aménagements et le nombre de places, nettement supérieur à l'opéra Bastille

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par plumee » 16 févr. 2024, 14:16

Avez-vous commencé à tailler vignes et rosiers?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 16 févr. 2024, 17:13

Oui pour la taille de mes vignes et de mes actinidias.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 16 févr. 2024, 18:24

Rosiers, je commence tout juste; les vignes c'est bien entamé...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par plumee » 16 févr. 2024, 18:35

Bon, faut donc que je m'y mette afin de laisser un terrain à jour à Bel Antoine.
Epi j'adore tailler vigne et rosiers.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15856
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marie_May » 20 févr. 2024, 18:15

Mes rosiers sont taillés, pour autant que je les tailles (j'enlève le bois mort quand je peux l'atteindre et je raccourcis ce qui me gène au passage). Le grand Desprez à fleurs jaunes qui grimpent bien à 5-6 mètres sur la façade, c'est trop compliqué. Qu'il se débrouille. Les buissons, je les laisse un peu longs, par flemme, généralement.
Nos vignes sont taillées, je l'ai dis quelque part. Et j'ai presque fini de tailler les kiwis.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 20 févr. 2024, 21:34

Pour moi les rosiers arbustes sont toujours un problème, j'ai commencé à tailler tout autour au grand sécateur, ensuit je suis obligé de me servir du taille-haie à perche, c'est pas facile; il y en un (de rosier) où il va me falloir monter à l'escabeau....
Mais j'ai décidé de tailler très court...

Gus
Confirmé
Messages : 806
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Gus » 21 févr. 2024, 08:22

Un article sur le jardinage avec la lune.

https://www.slate.fr/story/265863/jardi ... ns-potager

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 21 févr. 2024, 08:59

Merci Gus.

Moi qui a toujours eu du mal à faire les choses à temps, j’ai donc intérêt a afficher un calendrier quel qu’il soit. Ne serait-ce que pour … disons, ne pas semer avec deux mois de retard ! Ce disant, j’évite la question de la scientificité. :D : :D

Quand au biais de confirmation, sur un sujet comme celui-là, il marche à fond la caisse. :lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marc » 21 févr. 2024, 11:53

Un agenda suffit, avec ou sans les phases de la Lune....mais il ne faut pas oublier de le consulter !
Avec la science, les vérités permettent de douter !!! c'est con comme la lune !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Claude » 21 févr. 2024, 14:47

Où que l’on aille aujourd’hui dans des zones colonisées par l’ homme, les affichages, les panneaux, etc… nous donnent beaucoup à lire, et la nuit, les éclairages nous coupent de la contemplation des cielscetoilés. Pour des ascendants LOINTAINS de l’Antiquité il n’y avait pas tant « à lire », et la nuit peu d’éclairage, alors le ciel nocturne était plus impressionnant et apparaissait comme un grand tableau pédagogique avec des éléments lumineux cryptés. Ils plaquaient des éléments de leur culture mythologique sur le grand tableau nocturne. En associant dans leur tête des étoiles proches, ils voyaient des dieux, des scēnes avec des héros, et ils ont inventé des constellations. en plus ils imaginaient que ces groupements d’étoiles avaient une influence et des pouvoirs sur des choses terrestres. L’astrologie est une vieille connaissance. C’est aussi un bel exemple de la capacité qu’ont des êtres humains de se persuader de l’existence de choses imaginaires.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15856
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pratiques jardinières et agricoles innovantes

Message par Marie_May » 22 févr. 2024, 19:39

Chez nous on résiste. Pas d'éclairage dans notre hameau. Beau ciel étoilé, ces temps-ci (enfin, jusqu'à hier), le télescope de petit-fils est de sorti.

Répondre