Tomates en pot

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Tomates en pot

Message par Chichinette 11 » 16 avr. 2020, 09:38

Question à 10 balles : quelle taille de pot minimum utiliser si on veut y faire pousser un plant de tomates ?
Comme je suis nulle en calcul, plutôt hauteur/diamètre que volume.
Quelqu'un a déjà essayé ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tomates en pot

Message par plumee » 16 avr. 2020, 10:25

Moi! moi!

J'ai fait deux fois. Une fois avec la création de Pascal Poot: la tomate naine Petit Arbre, une fois
avec la cerise Miel du Mexique.
Pots: au moins 40x40?
Résultat pas terrible mais je crois savoir pourquoi: les pots étaient sur ma terrasse, en plein cagnard et surtout,
ils étaient noirs, donc les racines étaient plus qu'au chaud.
Il aurait sans doute fallu protéger le pot par un isolant…
L'expérience montre que, par temps de canicule, sécheresse (et sans doute conditions limitées comme dit plus haut, la tomate préfère la mi-ombre (tester un pot soleil, un pot mi-ombre).

Variétés: il vaudrait peut-être mieux choisir des variétés à croissance limitée, qui craindront moins le vent ?
Ces variétés font normalement des fruits plus petits mais la
la Sibérian dont Nanard m'a donné des plants, est plutôt rase-motte buisson, ne se taille pas
et a des fruits fermes, gros comme une balle de tennis.
La plante est costaude.
Quelles graines as-tu?

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-9 ... an-ab.aspx

https://maison.toutcomment.com/article/ ... 13258.html

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates en pot

Message par Claude » 16 avr. 2020, 10:26

C’est une belle et bonne question. En ce moment, beaucoup de monde doit se la poser.

Si personne n’a de réponse catégorique, j’ai bien envie d’en faire l’objet d’une expérience. Par exemple avec 3 tailles de pots (plus en pleine terre) pour la même variété . Non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tomates en pot

Message par plumee » 16 avr. 2020, 11:39

Très bonne idée, Claude.
Vu que j'aurai trop de plants, je vais tâcher de faire pareil.
Je vais même tester avec la Sibérian et la Miel du Mexique dont je parlais plus haut.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates en pot

Message par Claude » 16 avr. 2020, 12:51

Mais il faudrait plusieurs pots de même taille pour moyenner, non ?
Et faudrait bien mélanger la terre ou les améliorations (compost, terreau, sang, corne …) pour que chaque pot contienne un substrat « équivalent » du moins a vue de nez.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tomates en pot

Message par plumee » 16 avr. 2020, 18:09

œuf course!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates en pot

Message par Marie_May » 19 avr. 2020, 10:56

Je dirais que ce n'est pas une très bonne idée, Chichi, les racines de tomates s'étalant en surface plus qu'en profondeur. Mais si tu essaies, prends un plant de tomates à petits fruits, le genre facile à vivre, cerises ou grappes de petites rondes, tu vois ? Et comme tu ne garderas pas tes graines, prends donc une tomate F1, elles sont choisies pour être plus costaudes. Choisis ton pot aussi large et grand que possible, genre caisse en bois.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tomates en pot

Message par Muscardine » 19 avr. 2020, 11:11

Oui un pot le plus grand possible ... c'est très précis 8-)
Je le fais depuis quelques années pour les tomates cerises que je ne sais où mettre. Comme je n'arrose pas suffisamment et ne rajoute pratiquement pas à manger, j'ai une récolte qui correspond au traitement que je leur impose.
Par contre, ma voisine à qui j'ai donné des plants à eu des résultats très honorables, pourtant elle ne les bichonne pas vraiment.
Prends un contenant le plus grand possible.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tomates en pot

Message par Marie_May » 19 avr. 2020, 16:02

Merci d'ajouter cette précision supplémentaire, Muscardine :lol:

Répondre