Nos jardins sauvageons

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Nos jardins sauvageons

Message par plumee » 14 avr. 2020, 08:33

Ici, on partage ce qui se passe dans nos jardins (potagers ou ornementaux) quand la nature s'y invite.
En droite ligne de la philosophie de Gertrüd Franck (maman des cultures associées)
et de Gilles Clément (paysagiste - le jardin en mouvement).

Gertrüd Franck disait: "Le jardin, il faut savoir lui laisser la bride sur le cou".

Gilles Clément
https://reporterre.net/Gilles-Clement-J ... t-resister
https://www.lepoint.fr/culture/visite-p ... 1718_3.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Cl%C3%A9ment

Gertrüd Franck
https://jardinagenaturel.wordpress.com/ ... ud-franck/

Voici trois petits coins photographiés en ce moment chez moi.
Fichiers joints
terrasseuphorbe.jpg
Chaque année, à la sortie de l'hiver, mon cœur se serre de voir mes parterres de vivaces à l'abandon (ou presque) autour de la terrasse.
Le temps passe un peu et hop!
On y voit: une euphorbe sauvageonne qui a pris presque toute la place, devant un rosier qui a du mal à exister et mes tulipes super parfumées.
Au milieu de l'euphorbe, une plante à fleur violette dont j'ai oublié le nom.
Il y a aussi de la menthe marocaine qui ressort, une mélisse et deux pêchers issus de noyaux jetés et un bouton d'or.
(154.21 Kio) Téléchargé 192 fois
entréeptpotager.jpg
Tout petit coin super joli:
chou kale , en train de fleurir,
prunier (drageon), poireaux à gauche dit de vigne, à droite aventurier de montage en graine, mélisse, pois de senteur sauvage qui ne sent pas, blette.
Il manque une chicorée sauvage qui était au premier plan et que nous avons mangée.
Tout ça, sans intervention de ma part.
(171.27 Kio) Téléchargé 177 fois
blettescardon.jpg
Blettes: semis aventurier à partir d'un pied laissé monter à graine.
Super pour les poules qui adorent ça et n'en ont pas manqué de l'hiver. J'éclaircis au fur et à mesure et je laisserai un pied ou deux pour la .
Cardon en repousse depuis deux ans.
Rose trémière aventurière et bouton d'or.
Sont absents depuis deux jours: un gros plant de mélisse (j'en ai partout!) et des drageons de framboisier jaune enlevés pour les mettre en godets et les donner.
(165.86 Kio) Téléchargé 190 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Nos jardins sauvageons

Message par Marc » 14 avr. 2020, 10:40

Bonne idée ! j'ai quelques endroits dans le jardin où ça part en sauvageon...Je laisse volontairement pousser, je dirais même, je l'encourage....Pour moi, il s'agit de vraies sauvages, entre pervenches des bois, orties (que je récolte pour les manger, ben voyons), fraisiers des bois, cyclamens, consoude, roseaux, et bien d'autres plantes que je laisse venir, comme la benoite et d'autres encore. Dans le potager, certaines plantes ont pris de la place aussi...oseilles, menthe, persil, qui a grainé ici et là...etc.... je vais m'atteler à photographier tout ça avec un appareil qui a vieilli...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos jardins sauvageons

Message par Marie_May » 14 avr. 2020, 11:15

Les coins sauvages ne manquent pas chez nous. Faut se faire une place pour avoir un potager au milieu du sauvage. Sous la maison en bord de route, c'est la grande pervenche, le lierre et la vigne vierge qui poussent sans qu'on leur demande rien... Les iris violets qui étaient là avant nous y sont toujours, très bien entourés de pervenches et de potentille. Dans la cour, toujours les pervenches et aussi les hémérocalles qui étaient aussi là avant nous, que j'ai essayé de canaliser en bordure de grange ou sous la route et où c'est la compète avec la grande pervenche. Entre autre...

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos jardins sauvageons

Message par plumee » 14 avr. 2020, 15:16

En fait, ce qui m'intéresse plus que tout, c'est ce qui apparaît dans le potager.
C'est toujours la joyeuse surprise, mis à part le chiendent, la potentille et le liseron :mrgreen:
et l'excitation de la question "Je laisse ou je laisse pas? ".

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Nos jardins sauvageons

Message par herran » 14 avr. 2020, 23:38

Chez moi, le grand classique c'est la mâche qui se resème un peu partout et que je retrouve avec plaisir à la fin de l'hiver
Mais il y a bien d'autres vagabondes qui se balade dont une presque envahissante, les soucis, mais que j'accepte sans souci (Bon, un peu trop facile)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos jardins sauvageons

Message par Marie_May » 15 avr. 2020, 09:13

Dans le potager... ben... y'en a, des choses qui apparaissent sans qu'on les ait semées. La mâche, bien sûr, les fines herbes, les salades, les tiges de framboisiers et les stolons vagabonds de fraisiers, poireaux et panais resemés au vent et les pommes de terre de l'an passé oubliées à la récolte, la menthe et l'origan qui déboule on ne sait d'où, les noyaux de cerise qui germent comme aussi des glands tombés du bec des piafs, et puis les œufs des champignons rouges qui viennent sur le brf et qui p... n'embaument guère. J'en oublie, j'en suis sûre.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos jardins sauvageons

Message par plumee » 15 avr. 2020, 11:35

Mais il y a bien d'autres vagabondes qui se balade dont une presque envahissante, les soucis, mais que j'accepte sans souci (Bon, un peu trop facile)
Le souci sans souci, bien sûr! J'adore cette plante qui a plein de vertus.
Déjà, on n'a pas besoin d'acheter les graines et si on n'en veut pas, elle s'arrache d'une pitchenette.
Sinon, c''est le calendula, plein de propriétés médicinales désinfectant et excellent cicatrisant.
Il suffit de s'en frotter la peau quand elle a un…souci.
Et puis il de la lumière au potager au soleil couchant.
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "la fiancée du soleil".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Souci_officinal

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos jardins sauvageons

Message par plumee » 20 avr. 2020, 21:28

Encore un petit coin sauvageon dans le petit potager, juste à l'entrée.
coinsauvageon.jpg
D'avant en arrière: une rose trémière qui fricote avec un fraisier lui aussi aventurier (?),
Un géranium Petit-Robert installé, avec une touffe de violettes, dans mes glaïeuls dont on commence à apercevoir les feuilles,
Une euphorbe dont j'ignore le nom et, à gauche une mâche que je laisse pour la graine.
Tout au fond, une bourrache devant une autre euphorbe (la même).
Et on aperçoit un bout du pied d'une blette d'un rouge éclatant, ainsi qu'à droite au fond, un bout du pied d'une chicorée sauvage de Trieste.
Les échalotes, elles, ont été plantées, bien sûr.
(169.96 Kio) Téléchargé 155 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos jardins sauvageons

Message par plumee » 04 mai 2020, 17:00

A Terre Vivante aussi, on jardine paresseux, à la Plumee!


plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos jardins sauvageons

Message par plumee » 05 mai 2020, 11:33

Au pied d'une vigne récemment plantée.

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 57#p105657

Répondre