Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 21 janv. 2020, 07:33

On marque ici ce que dit le titre du sujet.
Si on a un jardingo, on peut juste donner le titre du contenu et le lien.

Pour ma part, mon attention sera particulièrement portée à l'adaptation au changement climatique du coin.
A savoir: comment protéger encore plus le sol et les plantes du soleil, de la canicule
et du vent.
Plus: prendre des décisions rapport à mes vivaces qui sont quasiment abandonnées parce que, manifestement, je ne peux plus m'en occuper dans ces rudes conditions, vu que je fatigue et que je donne la priorité à mes deux potagers.
Je rumine entre l'abandon pur et simple, qui fait mal au cœur, surtout que c'est sous le nez de la maison, lieu de passage continuel,
l'aide (échange établi ou payer quelqu'un mais pas facile financièrement)
transformation: enlever au fur et à mesure ce qui crève…laisser remplacer par les sauvageonnes…
déjà un rosier Pierre de Ronsard…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Marie_May » 22 janv. 2020, 19:06

Il y a des vivaces increvables...

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par PatriciAndree » 23 janv. 2020, 08:09

Il me faudrait des vivaces increvables c'est à dire capables de résister au bec et aux pattes de 4 poules et d'un coq.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Muscardine » 23 janv. 2020, 10:35

J'avais une voisine qui avait 2 poules dans un tout petit jardin rempli de plantes vivaces, arbustes en pots ...
Elle protégeait surtout les plantes au printemps quand elles sont encore jeunes avec des grilles diverses, sinon les poules étaient sans pitié.
Par contre quand les plantes avaient suffisamment poussé elles ne craignaient plus rien.
Chez nous, une des raisons qui nous retiennent d'avoir des poules c'est de maîtriser leur espace, des vivaces on en a un peu partout.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 23 janv. 2020, 17:48

J'avais une voisine qui avait 2 poules dans un tout petit jardin rempli de plantes vivaces, arbustes en pots ...
Elle protégeait surtout les plantes au printemps quand elles sont encore jeunes avec des grilles diverses,
C'est ce que je fais. Après, au contraire, les poules effectuent le nettoyage des pieds de plantes
et c'est très bien.
Bon, si tu mets une couverture, elle te la malmène mais c' est pas grave.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Marie_May » 27 janv. 2020, 19:35

Quand je parlais de vivaces increvables, je ne pensais pas tant aux gallinacées qu'aux rosiers et autres fleurs de Plumee dont elle dit qu'elles meurent pas manque de temps pour s'en occuper. Je pensais notamment à des trucs comme l'érigéron qui s'étend partout sans qu'on lui demande rien. Ou à l'oreille d'ours, Stachys lanata, et il y en a d'autres qui ne demandent que du soleil et de la place.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 28 janv. 2020, 07:47

Ah oui! Erigeron, stacchys et autres, j'ai.
Je vais en transplanter pour remplacer les plantes qui capotent.
En fait, j'ai déjà plein de plantes qui vivent seules quoi qu'il arrivent.
Je vais donc remplacer les autres et boucher les trous.
Merci Marie-May.
Y'en a qui auraient trouvé ça tout seuls… ;)

Bon, l'urgence ici, c'est de continuer le chantier bûcheronnage, au moins pour dégager les abords, les passages et les parties en pré.
Malgré l'aide conséquente des copains, il y en a encore pour un sacré moment.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Claude » 28 janv. 2020, 09:44

http://nature.jardin.free.fr/vivace/dn_epiaire.html

Stachys lanata. Que de noms !!!
Les Anglais aussi avec « langue d’agneau «  ou «  oreille d’âne » :lol:
Nom commun : Stachide laineuse, Épiaire de Byzance, Épiaire byzantine, Épiaire laineuse, Oreille d'agneau, Oreille de lièvre, Oreille de lapin,
nommée par les anglophones 'Lamb's Ears, Lamb's- tongue, Jesus-flannel, Donkey's-ears, Woolly betony, Woolly woundwort', connue en Chine sous le nom de 'Mian mao shui su'.

Nom latin : Stachys lanata Jacquin, synonymes Stachys byzantina K.Koch, Stachys olympica Poir.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Claude » 28 janv. 2020, 10:01

Je me recentre désormais sur notre terrain, j’oublie le champ qui m’était prêté.
J’aurais donc moins de choses à faire. Hum !
.
Et Madame et moi, nous avons sollicité la force d’action de Tiana, une jeune auto-entrepreneuse. Elle refait la clôture, et a déjà créé 2 « escaliers » pour faciliter les déplacements, l’accès dans des zones pentues.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 28 janv. 2020, 17:44

Excellente initiative! Quand on peut se la payer, surtout, bien en profiter.
Si on a la chance de bien tomber, non seulement, le boulot avance plus vite mais on se fatigue
moins et surtout…quel bonheur de travailler avec un jeune!
Ma Justine (amie de ma fille et ma deuxième fille) qui a eu logé et travaillé chez moi, a passé ici 24 h sur deux jours. Petiots exigent.
Ça m'a remis encore plus présent en mémoire, les moments de collaboration et d'amitié que nous avions passés ensemble, en constatant derechef à quel point nous étions en connivence.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Marc » 30 janv. 2020, 11:35

Faire plus avec moins....ménager sa carcasse, ses artères et manger des bons légumes de jardin...
J'ai la chance d'avoir un terrain à peu près plat.
Au fil du temps j'ai réussi à organiser des plates-bandes grosso modo de 1,20m de large et variant en longueurs de 4 à 6,50m. J'arrive (malgré la suppression d'un jardin transformé peu à peu en verger) à permettre un minimum de rotations qui donne de pas trop mauvais résultats finalement. mon système de conservation (stérilisation et surgélation) me permet même d'alterner certains légumes une année sur deux ou sur trois.....
Mes résolutions ? continuer comme ça !!! mais surtout me permettre de m'occuper davantage des arbres fruitiers, les soigner, bien tailler et traiter le moins mal possible pour limiter le maladies et autres prédateurs. Surtout tenter de garder l'équilibre avec l'ensemble....
J'espère que cette situation va s'améliorer considérablement dans les prochaines saisons, l'équilibre du jardin est forcément relié à cet ensemble je veux dire au-delà de ce jardin mais aussi dans les champs environnant. En effet, en échangeant avec mon voisin d'agriculteur, il m'a confié son intention de passer au bio (finalement tout est possible !!!), il est phase d'étude du projet. Résultat: avec un autre agriculteur voisin qui est phase de certification "AB", je me situerais quasiment au centre d'uns centaine d'hectares passés au bio ....
Voilà de bonnes rés(v)olutions ! comme dit l'autre y a plus qu'à....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 05 févr. 2020, 09:23

Résultat: avec un autre agriculteur voisin qui est phase de certification "AB", je me situerais quasiment au centre d'uns centaine d'hectares passés au bio ....
:P :P :P
Comme quoi, tout peut arriver un jour.

Pour traiter les fruitiers, j'ai entendu nos amis producteurs de fruits (abricots, vigne, kiwis)
- en conversion bio pour les abricots car la vigne, ça fait bien dix ans-
parler de pulvérisation d'extrait de cyprès…
Je vais essayer de penser à en savoir plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 22 avr. 2020, 18:42

Comme Plumix a pris en main la totale surface de l'ancien potager, nous avons donc plus de surface
potagère à cultiver (environ 450 à 500m2).
Donc, cette année, j'ai décidé de semer plus de fleurs ou laisser monter à graines plus de plantes,
pour les abeilles qu'un voisin a remis en résidence d'été pas très loin, et autres insectes.

Fleurs vivaces, semées ou aventurières:
bourrache, souci, tagète, phacélie, tournesol, millet, rose trémière, pavot annuel, zinnia, volubilis, glaïeuls, couronne impériale, rose, chèvrefeuille, lavatère, érigéron, eupatorium perfoliatum, teucrium, campanule, euphorbe, consoude, origan, marjolaine, sarrasin, fenouil, dahlia, cardon, artichaut, chou brocolis et Bruxelles, laitue, chicorée, oignon, poireau, glycine tubéreuse, tanaisie et…et…et…

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Claude » 22 avr. 2020, 22:23

Tu en oublies beaucoup, beaucoup.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 23 avr. 2020, 07:08

Oh que oui!

Appuyer sur la floraison dans mes jardins, va aussi compenser la maigrichonne des sauvages qui a lieu dans les prés lamentablement asséchés.
C'est parti pour qu'il n'y ai pratiquement pas de foin.
Notre voisin agriculteur doit se sentir soulagé d'avoir pris sa retraite.
Encore qu'il aurait vendu son foin…

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 04 mai 2020, 07:50

Ce n'est pas à proprement parler une innovation mais une reprise, suite à la lecture du dernier " 4 Saisons",
au sujet de la plantation des tomates.
Il y est dit qu'il ne faut pas enterrer le compost mais le mettre en surface.

Je me suis alors souvenue de l'année où j'avais eu des tomates et aubergines (là, c'était exceptionnel)
magnifiques.
A l'automne, j'avais étalé des seaux de toilette à litière (oui, je vous entends!).
Puis, en mars, j'avais semé de la moutarde. Détruite mi-mai sur place et recouverte de paille.
Et j'avais simplement fait des trous pour les plants que je ne mets jamais avant fin mai, vu
le climat spécial dans notre vallée du Rhône et surtout notre fond de vallon froid, en moyenne altitude.

Cette année, sur le sol greliné par Plumix, je vais donc étaler du compost (de deuxième année) en surface.
J'ai prévu plusieurs espaces, vu que je pratique de plus en plus en bio-diversité.
En plus, il est dit aussi, dans la revue que, dans les terres filtrantes comme la mienne, il est préférable de composter
au printemps pour éviter le lessivage.
J'avais manifesté sur le forum ma complexité de constater depuis quelques années (je dirais 6 ans) que mon sol s'appauvrissait même sous couvert végétal hivernal.
C'est Chichinette qui avait suggéré un compostage au printemps.

Déjà, l'idée de ne plus faire les gros trous me soulage l'esprit.
En plus, mon beau-fils est là en permanence et je peux l'embaucher pour charrier le compost, youpiiiiii!
Je couvrirai aussi sec de foin et après, plus qu'un titrou au transplantoir et hop, en terre les tomatounes!
Mais après le 15 mai (jusque là, ici, il peut geler).
Protéger? Pour moi, c'est du tintouin en plus. Je préfère planter tard et récolter tard.
Dans notre région, c'est possible.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Marc » 04 mai 2020, 11:08

Salut Plumee, je composte chez moi toujours en automne sans rien enterrer. Pour les tomates (et les courgettes) je fais une exception parce que je veux faire plonger les racines en profondeur. Je vais planter mes tomates vers la mi-mai, je prépare maintenant mon compostage dans un trou d'environ 30/40cm, par-dessus j'y mets de l'ortie fraîche grossièrement hachée et une fine couche de terre. La plantation du pied de tomate est faite donc une quinzaine plus tard, le pied couché. Je paille en cas de sécheresse extrême (il est vrai souvent maintenant). Par contre à l'inverse de chez toi, j'ai un sol argilo-calcaire -et à l'endroit où je plante plus argileux que calcaire- ce qui offre à la plante une capacité de résistance, malgré l'exposition asséchante (nord-est)
Mais effectivement la règle c'est le compostage de surface sans jamais rien enfouir. Je mouve le sol en grelinage de surface pour aérer, et même souvent un léger griffage suffit.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 04 mai 2020, 11:42

j'ai un sol argilo-calcaire -et à l'endroit où je plante plus argileux que calcaire-
Voilà toute la différence entre ton sol et le mien.
Le tien tient l'eau, le mien pas du tout: quand tu arroses au tuyau, l'eau file directement dans les profondeurs.
Impossible par exemple de faire des rigoles.

Donc, si je composte à l'automne, quand il y a alors des pluies diluviennes, elles lessivent toute la richesse
de la surface dans les profondeurs et je peux te dire que c'est achement efficace. :mrgreen:

Moralité:
les pratiques valables chez les uns ne sont pas valables chez les autres, quand les sols (et le climat… et l'environnement dont très différents.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par Claude » 05 mai 2020, 07:34

Les miennes (mes pratiques) sont également différentes. La couche utile n’existait pas ou presque pas dans mon terrain fait de pentes et d’un sous-sol détritique. Donc, la « terre » fertile, je dois l’apporter, la mixer avec des composts. Et pour ralentir les pertes par infiltration, lessivage, il me faut dresser des murets de plate-bande maçonnés. Il y a bien quelques murets en pierres sèches mais assez peu.

Mes projets vont donc dans l’agrandissement ou la multiplication d’espaces maçonnés, des espaces de cultures mêlant jardin vivrier et jardin d’ornement, mêlant légumes et arbres fruitiers. C’est un processus lent et vieux de quinze ans.
.
Le compost est donc à la fois incorporé, mélangé au substrat, et en surface.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes résolutions, innovations, projets jardiniers pour l'année

Message par plumee » 10 mai 2020, 08:20

:shock: :shock: :shock:

Ben dis-donc, c'est un travail de Titan! Faut vraiment y croire
et être sacrément courageux.
Je comprends mieux pourquoi tu avais voulu un champ ailleurs.

Répondre