Nos fruitiers

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Nos fruitiers

Message par plumee » 18 oct. 2019, 14:16

Dans mon Jardingo, j'ai parlé des asimines que Yoann est monté tout spécialement me faire goûter., mmmmm…

Modestine nous signale ce site d'un permaculteur paraît-il hyper intéressant.
Je ne vais pas à la recherche de ce genre de site et c' est très ballot.
Mais bon, on ne peut pas (du moins, moi) à la fois, agir sur un grand terrain, agir en collectif au village, recevoir des visiteurs,
tchatcher sur le forum et…siester. Non mais.
Je regarderai plus tard car, sortie de grosse sieste, faut pas trop se fatiguer.

Donc
https://www.youtube.com/user/permacultureetc

Avec un sujet spécial sur les asiminiers qui dure une trentaine de minutes.


Pêcher sauvage au potager
Le pêcher sorti tout seul dans une plate-bande de mon petit potager l'an dernier ,
attire le regard étonné des visiteurs, tellement il est dru, beau, avec des feuilles d'une verdoyance
sombre et luisante étonnante et pas du tout malade.
Et en plus, il fait de super pêches!
Bien sûr, il est adopté… et en avant l'agroforesterie involontaire!

A son pied, deux pieds de tomate insolents de santé eux aussi.
NB: tout ça est dans le bas du potager, pas loin des grands arbres du fond de vallon et donc,
par les temps qui courent, pas en plein cagnard toute la journée.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos fruitiers

Message par Marie_May » 19 oct. 2019, 10:16

Ouais... ben, je pense tout de même que c'est - comme tu dis - la situation protégée de la chaleur qui est à remercier ici plutôt que le fait que "l'agroforesterie". Et aussi sûrement que ta terre était toute nouvelle, pas utilisée depuis quelque temps. Les arbres au jardin, quand l'arbre prend de l'âge, c'est pas toujours une sinécure. Le pêcher passe encore, l'est pas bien grand et il ne vit pas bien vieux. Mais les pommiers, poiriers, cerisiers, et même pruniers, t'as tout de même intérêt à les placer en bordure et à surveiller les racines. Même celles de la vigne peuvent courir loin et assoiffer/affamer les cultures du potager. Les feuilles tombées des arbres, c'est une bonne chose, mais les racines le sont moins.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos fruitiers

Message par plumee » 23 oct. 2019, 08:30

Et aussi sûrement que ta terre était toute nouvelle, pas utilisée depuis quelque temps.
Ce pêcher a poussé dans le petit potager qui est cultivé partout depuis 20ans.

Ce que tu dis sur les racines des fruitiers est juste.
De toutes façons, l'espace pris par les racines des arbres est, paraît-il, à l'identique de sa ramure.
Donc, quand on arrose un arbre, ce n'est pas au pied du tronc que ce sera efficace mais au bout de l'envergure
où sont les radicelles qui pompent au max.

Un cerisier Hedelfingen a été planté il y a presque 20ans, à côté du grand potager.
Ou plutôt, le grand potager a été créé à côté.
Ces dernières années, effectivement, j'ai trouvé une racine grosse comme un manche d'outil
dans le potager. Je l'ai coupée.
Vu la taille de l'arbre, je doute qu'il y ait un rapport avec le fait qu'on l'aie vu se rabougrir du côté pré.
Mes amis arboriculteurs m'ont dit que c'était normal pour la partie côté potager d'être en forme car elle allait
chercher à manger et surtout à boire dans le potager, car le cerisier n'aime pas la richesse du sol.
Exemple, mon cerisier Stark qui pousse sur mon parking et pour lequel il a fallu creuser un trou à la pelleteuse.

Mon Hedelfingen est en train de crever. Sniff car j'adore ses fruits croquants avec délicieux goût de noyau.
Autre raison: sur internet, j'ai vu que cette variété était adaptée aux régions froides.
Donc, certainement mal à l'aise chez nous, avec les canicules et sécheresses habituelles depuis cinq ans.

Enfin, je me pose une autre question, car deux abricotiers ont aussi crevé dans le même terrain, pas très loin.
A savoir celle qui m'avait été donnée à propos de porte-greffes à la roseraie Paul Croix:
que les plantes produites actuellement, seraient bien moins résistantes et de moindre longévité…
obsolescence programmée là aussi ???

Et puis je boucle l'ordi sinon je vais exploser à cause de la lenteur de la connexion.
Déjà ici, ça rame de nature, mais alors ce matin, j'ai cru que j'allais exploser!
Nous sommes à 6,6km du relais et le maximum pour une connexion correcte c'est 6km (agent des télécomm dixit), alors grrrr…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos fruitiers

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2019, 11:52

Pour tes deux abricotiers, je ne crois pas qu'il faille incriminer une obsolescence programmée mais plutôt malheureusement, une maladie redoutable qui les décime.
Au passage, nous avons été obligés début Juin de raser mon bel abricotier qui me donnait entre 25 et 30kg de fruits par an http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif Il était le seul élément qui me consolait de mes déboires jardiniers.

Je t'ai trouvé 2 liens qui décrivent l'ECA (c'est le nom de la maladie)
Description
Photos

J'espère vraiment que ce n'est pas ce qui est arrivé chez toi.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos fruitiers

Message par plumee » 23 oct. 2019, 18:32

La maladie qui a sévi grave il y a quelques années sur les fruitiers à noyaux, c'est la sharka.
Des champs entiers ont été atteints, détruits et brûlés.
Chaque année, les arboriculteurs embauchaient des équipes pour repérer les arbres atteints et
les détruire. Je ne sais pas si ça se fait toujours…

Notre deuxième jeune cerisier (Burlat) est mal en point aussi, avec l'écorce du tronc qui a éclaté.
Ça me fait penser qu'il y a 5 ans, nos voisins ont arraché toute leur plantation dont les arbres avaient aussi
des écorces éclatées.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos fruitiers

Message par plumee » 23 oct. 2019, 18:37

Bizarrerie de la nature: Plumix a cueilli les derniers raisins Dattier de St-Vallier, bien abîmés
par la canicule et par la pluie.
C'est un raisin qui ressemble tout craché à l'Italia.
Au milieu de la récolte, cette grosse grappe bâtarde en pleine santé et pas encore mûre.
Mais kès, mais kès donc que ça?
raisindattierbizarre.jpg
(96.85 Kio) Téléchargé 120 fois

Répondre