dahlia

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

dahlia

Message par PatriciAndree » 02 oct. 2019, 09:56

J'ai tout récemment sorti de terre un bulbe de dahlia nain. Je m'interroge sur la meilleur façon de le conserver pour l'hiver. Il y a quelques années, j'ai perdu mes bulbes (je les ai retrouvé ramollis à l afin de l'hiver); j'aimerais bien éviter cette mésaventure cette année.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: dahlia

Message par Claude » 02 oct. 2019, 10:36

Je reviens à la case départ.

Les gelées font noircir le feuillage des dahlias, indice de l’entrée en sommeil de la plante, c’est le moment de déterrer. On évite d’abimer les rhizomes. Pour cela l’on dégage de grosses mottes avec la bêche, toujours avec douceur, puis il faut secouer les mottes pour éliminer la terre. C’est ce que tu as fait.

Tu laisses un peu sécher et tu coupes les tiges mais en en gardant un bout (un empan de longueur comme pour les ails). On étiquette éventuellement pour repérer les couleurs ou d’autres caractéristiques auxquelles on tient.

On stocke le tout dans un cageot garni de papier et dans un local au sec, bien à l'abri du gel : c'est impératif pour une bonne conservation car des maladies fongiques peuvent gâter la récolte.

Enfin. Vu tes déconvenues, et pour barrer la route aux champignons, je saupoudrerais les rhizomes de bicarbonate ou de charbon de bois concassé. Ce sont des mesures anti-fongiques. Mais je n’ai personnellement jamais pris ces précautions.
.
:idea:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: dahlia

Message par PatriciAndree » 02 oct. 2019, 11:51

Merci Claude, je vais tenter le coup du bicarbonate ou du charbon.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: dahlia

Message par plumee » 03 oct. 2019, 10:40

Avant, je sortais les tubercules (et non bulbes, Patricia car bulbes = oignons, tulipes, crocus)
et les stockais dans ma cave voûtée.
En avril je les humectais un peu pour les réveiller et quelques semaines après, hop en terre.
Depuis quelques années, je les laisse en terre, en les couvrant d'un bon tas de paille, que je découvre fin avril,
en laissant une petite couche et les tiges passent au travers.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: dahlia

Message par Muscardine » 03 oct. 2019, 10:44

Je fais comme toi Plumee.
Par contre l'an dernier, les ceusses qui vivent en dessous se sont servis t ont bien mangé, heureusement qu'il y avait abondance de tubercules.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: dahlia

Message par PatriciAndree » 03 oct. 2019, 12:49

Tu as raison tubercule Plumee mais dans quelle condition les conserves-tu ? emballés dans du papier ? dans un pot de terre ...?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: dahlia

Message par plumee » 03 oct. 2019, 19:11

Quand je les arrachais et les conservais à la cave, je les posais dans une cagette garnie d'un papier journal, côte à côte,
bien étiquetés épicétout.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: dahlia

Message par Claude » 03 oct. 2019, 23:37

Trouvé sur internet :
.
Pour éviter la pourriture, saupoudrez de cendre de bois les tubercules arrachés avant de les stocker.……… :twisted:
.
;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: dahlia

Message par Marie_May » 04 oct. 2019, 15:42

Je laisse aussi tout le monde en terre, recouvert de leur feuillage et autres ajouts végétaux. Même si certains se font grignoter, il en reste en général assez pour que ça reparte.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: dahlia

Message par plumee » 05 oct. 2019, 21:53

Sous la paille, je laisse aussi leurs cannes et leur feuillage et autres végétaux d'alentour.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: dahlia

Message par PatriciAndree » 06 oct. 2019, 08:07

Oui mais votre climat est moins humide que le mien donc vous prenez moins de risque sans compter que si je mets de la paille sur mes tubercules les poules vont se faire une joie de tout dépailler.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: dahlia

Message par Claude » 06 oct. 2019, 09:06

Allez, hop ! On saupoudre de cendres de bois. https://www.smiley-lol.com/smiley/manger/bbq.gif
.

Répondre