Radis maigrichons

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Radis maigrichons

Message par PatriciAndree » 10 mai 2019, 08:19

J'ai semé des radis voici un certain temps. J'ai obtenu quelques jolis radis dodus mais aussi des radis tout maigrichons. Ils sont tous semés au même endroit, tous en même temps. Cela m'intrigue : comment expliquer le rachitisme de certains d'entre eux ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Radis maigrichons

Message par Claude » 10 mai 2019, 10:43

Peut-être les radis rachitiques de cette « couvée » :lol: avaient-ils plus de contraintes (sol plus compact par endroit, surpopulation entre radis …) que des radis voisins. Le radis est un petit fainéant comme les autres qui ne se casse pas la racine à grossir s’il faut jouer des coudes avec ses voisins…

Ou peut-être une disparité génétique entre individus qui pourrait être la conséquence d’une hybridation boiteuse car non fixée par plusieurs générations. Ce qui pourrait—pourrait (note le conditionnel renforcé, temps de conjugaison que je viens d’imaginer) être la conséquence d’un semis « délictueux » de semences qu’on aurait « illégalement » récoltées sur un pied de l’an dernier obtenu, lui, légalement avec des semences F1 que les semenciers (vivaces) emploient pour transformer le jardinier en client (annuel).


:lol:

Répondre