Surprises végétales

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Surprises végétales

Message par plumee » 28 mars 2019, 07:21

Chez Nanard, dans le passage à l'ombre entre deux maisons, qui mène au portail: un plant de pomme de terre, aventurier pour sûr!


pterrevélo.jpg
(296.61 Kio) Téléchargé 149 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Surprises végétales

Message par plumee » 29 mars 2019, 07:07

En taillant la vigne de ma pergola (Concord, raisin ancien de la famille Framboise), je me suis aperçue avec grand étonnement,
en regard à la vigueur de cette vigne, que les tiges étaient chétives.

Je me suis alors souvenue de ceci

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Affectionne tout particulièrement les terres siliceuses riches et fraîches. Port étalé, très fertile, vigoureux il faut le tailler long de préférence redoutant quelque peu la taille à coursons. Résiste bien aux froids hivernaux, très bien au mildiou, à l'oïdium, à l'anthracnose et à la pourriture grise, donné comme craignant les sols calcaires, le phylloxéra, le black-rot, les fortes chaleurs et la sécheresse. Maturité première époque, il se conserve bien sur souches.


Il est évident que ma vigne a souffert de l'été dernier.

Juste à côté, mon rosier Pierre de Ronsard est pratiquement mort.
Voilà ce qui est dit sur lui:

Vous installerez votre rosier Pierre de Ronsard au soleil ou à l’ombre légère aux heures les plus chaudes.

Donc, il était mal placé: contre un mur plein sud/sud ouest.
DSCN5417.jpg
Feu le poète…
(150.4 Kio) Téléchargé 134 fois
DSCN5418.jpg
En fond d'image, ce sont les pousses de mon mûrier platane.
(66.94 Kio) Téléchargé 132 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Surprises végétales

Message par plumee » 29 mars 2019, 07:52

En montant notre petite route, nous longeons un espace de vigne, composé de deux parcelles appartenant à deux propriétaires.
L'un est un gros et l'autre un petit.
Je sais du petit qu'il traite le moins possible et ensuite fait son vin de manière naturelle.
Voilà les photos que j'ai prises récemment.
Pas besoin de vous dire laquelle est radicalement désherbée.

Me demandez pas pourquoi une photo est en double alors que je n'en ai qu'une sur mon bureau!

On comprend tout.
vignedulaud.jpg
(437.02 Kio) Téléchargé 123 fois
vignecourbis.jpg
(342.45 Kio) Téléchargé 129 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Surprises végétales

Message par Chichinette 11 » 29 mars 2019, 10:02

J'ai enlevé le doublon que tu avais mis deux fois en pièce jointe, rien à voir avec le nombre que tu as sur ton bureau.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Surprises végétales

Message par plumee » 30 mars 2019, 07:00

Merchi Chichi!

Sauf que je crois bien me souvenir avoir refait deux ou trois fois la manip pour voir si je ne rêvais pas…
Perdrais-je la boule à ce point? :o

Répondre