Test éclairage horticole sur tomates

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Test éclairage horticole sur tomates

Message par Marie_May » 18 mars 2019, 18:58

La veille de notre départ pour Paris, j'avais semé mes tomates dans le banc de semis chauffé.
Et comme comme nous le faisons depuis trois ans, on a accroché les trois lampes d'éclairage horticole que nous avons achetées.

Retour de Paris, voilà ce qu'on a trouvé :
https://i.imgur.com/LxN6LET.jpg
Regardez les tomates de gauche et de droite, par rapport à celles du milieu. Elles sont moitié moins grandes. Les plus grandes sont juste sous la lampe que l'on aperçoit en haut de la photo.
Y'a pas photo....

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Brigitte » 18 mars 2019, 20:27

J'ai ces lampes Mary_May, j'en ai deux, elles sont carrées, mėlange de rouge et de bleu, et l'année dernière j'ai vraiment vu la différence, comme si elles avaient poussé dehors en pleine terre en Mai..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Marie_May » 19 mars 2019, 09:47

Je viens d'en acheter une quatrième. Mio grogne, mais il va me l'installer, paske il est brave.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Claude » 19 mars 2019, 15:02

:lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Brigitte » 19 mars 2019, 16:35

:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Marie_May » 22 mars 2019, 08:56

Ça ne coûte vraiment pas grand-chose en plus. Où ai-je vu un test qui montrait le prix de ce dispositif...? faut que je recherche. C'était dans un forum sur la culture hydroponique je crois. A moins que ce soit un forum consacré à la culture du cannabis...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Claude » 23 mars 2019, 10:25

:lol: :lol:

Canne de Provence ?

:mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Marie_May » 24 mars 2019, 14:43

Je disais l'autre jour que j'en avais acheté une quatrième et que Mio allait me l'installer - en grognant - mais il est si brave...

Il est plus que brave...

J'ai cru en acheté une quatrième. En fait, dans la petite boite cubique achetée en ligne, il y avait 4 (quatre) ampoules, beaucoup plus petites et tout aussi efficaces - et pour le même prix. Apparemment, la miniaturisation ainsi que la baisse des coûts ont fait leur apparition dans le domaine des lampes horticoles aussi.
Toujours est-il qu'à ma demande, il a ajouté un fil de lampe aux trois premiers, au dessus du chassis chauffé - pendu les quatre lampes nouvelles à la place des anciennes - et que j'ai placé, personnellement et de mes blanches mains, deux des grosses anciennes au-dessus de la table qui est maintenant presque entièrement investie par les plantes - à la place des lampes habituelles qui éclairent la table de notre véranda. De toute façon, on y prend notre petit déj' et puis ensuite on mange dehors, avec ce beau temps qui perdure.

Mais il me restait donc une ancienne grosse lampe inutilisée. Et un certain nombre de tomates nouvellement repiquées et non éclairées - car sorties maintenant du chassis.
Et bien, il a repris ses pinces et ses fils et m'a pendu la troisième et dernière grosse lampe là où je le lui demandais.

Le seul problème, c'est qu'il pourrait y en avoir une quatrième ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Brigitte » 24 mars 2019, 19:10

Et bien il est sympa en tous les cas ! ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par singe » 12 avr. 2019, 15:22

J.utilise depuis deux ans une lampe horticole - genre « néon » - que je mets en route dans mon salon, lorsque l’on part à la montagne :
J’y ai 4 orchidées , deux cactus de noel, une broméliacée, un sa Severina, et deux ou trois autres petites bricole, sur 1,5 m2 environ -
C’est fantastique, car depuis, sans aucun apport d’engrais , juste de l’eau de pluie en brumisation et en bains, mes orchidées refleurissent systématiquement, et la broméliacée, que je garde depuis ... 20 ans, m’a fait l’honneur d’une superbe fleur !!!
La lumière diffusée est particulière, fonctionne (avec une prise-programmateur ) 10 h dans la journée , et ne consomme quasiment rien !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Claude » 12 avr. 2019, 16:29

Bravo !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Test éclairage horticole sur tomates

Message par Brigitte » 13 avr. 2019, 02:20

Oui bravo !
Une photo ?

Répondre